Japan Car

Version complète : [EK3] Surchauffe huile
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la modine ça y fait beaucoup? car j'en ai une d'origine et j'avais envie de la virer pour gagner de la pression d'huile
(05-08-2014, 15:30:44)DAV4WS a écrit : [ -> ]la modine ça y fait beaucoup? car j'en ai une d'origine et j'avais envie de la virer pour gagner de la pression d'huile

D'après gineto dans les 5C° plus froid, c'est toujours ça après sur piste on baisse rarement en dessous de 5000tr/min donc je pense qu'en plus de la modine c'est bien de rajouter un radia alu et même le radiateur d'huile, ca ferait vraiment du bien au moteur. (enfin pour le mien)
Sur piste juste une modine et un radia plus gros ça me suffira pas, y m'arrive de depasser le rupteur au rétrogradage, j'y vais vraiment comme un porc et le moteur n'aime pas ça mais je vais surement pas me retenir, quand on va sur piste on sait à quoi s'attendre, on y va pas pour menager la voiture, du moins c'est mon esprit...
oui mais les rpm max et au dela en retrogradage c'est ce qu'il y a de pire pour un moteur!
(05-08-2014, 16:14:43)DAV4WS a écrit : [ -> ]oui mais les rpm max et au dela en retrogradage c'est ce qu'il y a de pire pour un moteur!

j'en suis conscient...
[Image: poelle.gif][Image: poelle.gif][Image: poelle.gif][Image: poelle.gif][Image: poelle.gif][Image: poelle.gif][Image: poelle.gif]
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cherche pas plus loin ça vient de là Rolleyes
(05-08-2014, 16:24:54)DAV4WS a écrit : [ -> ][Image: poelle.gif][Image: poelle.gif][Image: poelle.gif][Image: poelle.gif][Image: poelle.gif][Image: poelle.gif][Image: poelle.gif]
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cherche pas plus loin ça vient de là :roll:

Donc j'en reviens à ma question principal, qu'est ce que ma conduite à détérioré sur mon moteur pour que l'huile chauffe autant ? Ou quelles conséquences entraînes la conduite que j'ai sur piste et qui pourrait être responsable d'une chauffe d'huile excéssive. Parce que malgré les valeurs qu'on m'a donné, mon moteur chauffe plus que les autres apparemment... Facepalm
les rpm max font chauffer tout les moteurs et en rétrogradage ça détruit non seulement la segmentation mais aussi les coussinets entre autres.......

apres c'est un cercle vicieux moteur abimé: moteur qui chauffe de plus en plus... Facepalm mais une voiture de piste ça se prépare un mini pour éviter cela et notamment en pilotage..... Sad
(05-08-2014, 16:32:36)DAV4WS a écrit : [ -> ]les rpm max font chauffer tout les moteurs et en rétrogradage ça détruit non seulement la segmentation mais aussi les coussinets entre autres.......

apres c'est un cercle vicieux moteur abimé: moteur qui chauffe de plus en plus... Facepalm mais une voiture de piste ça se prépare un mini pour éviter cela et notamment en pilotage..... Sad

Dac voilà je voulais savoir quelles pièces ça touchait surtout... Du coup oui quand j'ai vu mon moteur chauffer comme ça sur piste j'ai très vite compris qu'une prépa était vraiment indispensable sur le moteur pour qu'il reste dans de bonnes conditions. Je pense qu'une bonne huile seul ne suffit pas.
les soupapes aussi elles "s'affolent " et ça peut allé faire un bisou au piston !

te conseil :
-pas de rpm de porc stp

-ventillo en constant

-calorstat qui ouvre plus tot voir percé

-bonne huile et vidange moteur boite a chaque chauffe où tres rapproché .
niveau d'huile 2mm au dessus du max avec carter cloisonné!

mano T° huile précise, et mano de pression d'huile qui indique l'état de viscosité aussi important , apres t'as des topic pour tout ça t'as de quoi lire ...

-de bon freins avec un jeu de plaquette d'avance..ect et surtout bien gérer au pilotage pour pas les surchauffer..t'as des topic pour ça aussi

savoir écouter son moteur et sa voiture .. A++ Wink
(05-08-2014, 16:44:45)DAV4WS a écrit : [ -> ]les soupapes aussi elles "s'affolent " et ça peut allé faire un bisou au piston !

te conseil :
-pas de rpm de porc stp

-ventillo en constant

-calorstat qui ouvre plus tot voir percé

-bonne huile et vidange moteur boite a chaque chauffe où tres rapproché .
niveau d'huile 2mm au dessus du max avec carter cloisonné!

mano T° huile précise, et mano de pression d'huile qui indique l'état de viscosité aussi important , apres t'as des topic pour tout ça t'as de quoi lire ...

-de bon freins avec un jeu de plaquette d'avance..ect et surtout bien gérer au pilotage pour pas les surchauffer..t'as des topic pour ça aussi

savoir écouter son moteur et sa voiture .. A++ Wink

Yep merci Wink
(05-08-2014, 12:18:45)Khachou86 a écrit : [ -> ]mes amis sur Paris m'ont conseillé de passer à la GTX justement... Soucis de la 300V, elle est pas donné :/

la GTX c'est bien en daily sur des petites arsouilles, dés que tu tape dans les tours ça vaut plus une cahuète sur la durée , la 300V c'est chère mouais ... 2 bidons suffise 46€ les 4l c'est raisonnable.

20° de différence sur le même parcoure entre la 10w40 GTX et la 300V 15w50 sur mon ancien D16Y8.
(05-08-2014, 18:33:02)takumi-86 a écrit : [ -> ]
(05-08-2014, 12:18:45)Khachou86 a écrit : [ -> ]mes amis sur Paris m'ont conseillé de passer à la GTX justement... Soucis de la 300V, elle est pas donné :/

la GTX c'est bien en daily sur des petites arsouilles, dés que tu tape dans les tours ça vaut plus une cahuète sur la durée , la 300V c'est chère mouais ... 2 bidons suffise 46€ les 4l c'est raisonnable.

20° de différence sur le même parcoure entre la 10w40 GTX et la 300V 15w50 sur mon ancien D16Y8.

La F1 ceramic en 10w60 à l'air plutot sympa est pas trop cher ! Y'a même un poste la dessus en comparaison a la Red line.
(05-08-2014, 18:33:02)takumi-86 a écrit : [ -> ]
(05-08-2014, 12:18:45)Khachou86 a écrit : [ -> ]mes amis sur Paris m'ont conseillé de passer à la GTX justement... Soucis de la 300V, elle est pas donné :/

la GTX c'est bien en daily sur des petites arsouilles, dés que tu tape dans les tours ça vaut plus une cahuète sur la durée , la 300V c'est chère mouais ... 2 bidons suffise 46€ les 4l c'est raisonnable.

20° de différence sur le même parcoure entre la 10w40 GTX et la 300V 15w50 sur mon ancien D16Y8.

Là c'est le grade qui a fait descendre ta tempé, perso je tourne en 10w40 sur piste (avec radia d'huile, sinon c'était 10w60) et RAS Smile
(05-08-2014, 18:33:02)takumi-86 a écrit : [ -> ]la GTX c'est bien en daily sur des petites arsouilles, dés que tu tape dans les tours ça vaut plus une cahuète sur la durée , la 300V c'est chère mouais ... 2 bidons suffise 46€ les 4l c'est raisonnable.

20° de différence sur le même parcoure entre la 10w40 GTX et la 300V 15w50 sur mon ancien D16Y8.

C'est vrai que c'est au prix de la f1 ceramic au final... à 1 litre près
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(05-08-2014, 18:39:31)Cali-Puma a écrit : [ -> ]
(05-08-2014, 18:33:02)takumi-86 a écrit : [ -> ]
(05-08-2014, 12:18:45)Khachou86 a écrit : [ -> ]mes amis sur Paris m'ont conseillé de passer à la GTX justement... Soucis de la 300V, elle est pas donné :/

la GTX c'est bien en daily sur des petites arsouilles, dés que tu tape dans les tours ça vaut plus une cahuète sur la durée , la 300V c'est chère mouais ... 2 bidons suffise 46€ les 4l c'est raisonnable.

20° de différence sur le même parcoure entre la 10w40 GTX et la 300V 15w50 sur mon ancien D16Y8.

Là c'est le grade qui a fait descendre ta tempé, perso je tourne en 10w40 sur piste (avec radia d'huile, sinon c'était 10w60) et RAS Smile

Au final il en faut un radia d'huile, Sur route je ne pense pas que ce soit utile mais dès que le moteur prend la piste, il en faut un.
c'est sur que juste la modine ne sera surement pas suffisant Wink mais ce sera pas plus mal

par contre t'y vas comme un cochon j'ai l'impression LOL
tu rétrograde aussi haut parce que ça manque trop de watt plus bas ?

faudrait pas plutot s'adapter à l'auto ? quitte à être frusté avant de la faire évoluer
parce que même avec une prépa si tu la maltraite toujours autant ça n'ira pas mieux... et ça te coutera bien plus chers au final

t'as quoi comme BV, une S20 en 4,25 ?
Met plus court ! Big Grin
(05-08-2014, 19:33:13)gineto a écrit : [ -> ]c'est sur que juste la modine ne sera surement pas suffisant Wink mais ce sera pas plus mal

par contre t'y vas comme un cochon j'ai l'impression LOL
tu rétrograde aussi haut parce que ça manque trop de watt plus bas ?

faudrait pas plutot s'adapter à l'auto ? quitte à être frusté avant de la faire évoluer
parce que même avec une prépa si tu la maltraite toujours autant ça n'ira pas mieux... et ça te coutera bien plus chers au final

t'as quoi comme BV, une S20 en 4,25 ?
Met plus court ! Big Grin

Mdrrrrrrrrrrrrrrr Gineto LOL

C'est en quelque sorte déjà un signe de frustration on va dire. ^^ On avance en se disant qu'il nous faut plus, toujours plus en fait... Et sur la piste elle se debrouile vachement bien pour une EK3 mais le moteur, il lui manque ce petit quelque chose... Pour la BV c'est une S20 de EG3, pont en 4.437 je crois. MAis au final je la trouve longue en fait :lol
Pour mon pilotage si tu as le temps va voir sur ma présentation, j'ai posté une video de ma derniere sortie circuit Wink

Oui faudrait les 3-4-5 de la boite du D16A9 pour être bien. Au final je suis dans un autre projet qui me ferait repartir sur une bonne base. Mais j'ai pas envie de détailler parce que si ça ne se fait pas j'aurais parlé pour rien.
(05-08-2014, 12:10:43)takumi-86 a écrit : [ -> ]j'avais le même souci sur mon D16 quand je suis passer en boite courte, la GTX 10w40 s'envoler à plus de 130°.

je suis passer en 300V 15w50, plus moyen de dépassé les 110°.

C'est toi que je parle plus haut apôtre!! LOL

T'as même pas capté quoi x)
(05-08-2014, 18:33:02)takumi-86 a écrit : [ -> ]
(05-08-2014, 12:18:45)Khachou86 a écrit : [ -> ]mes amis sur Paris m'ont conseillé de passer à la GTX justement... Soucis de la 300V, elle est pas donné :/

la GTX c'est bien en daily sur des petites arsouilles, dés que tu tape dans les tours ça vaut plus une cahuète sur la durée , la 300V c'est chère mouais ... 2 bidons suffise 46€ les 4l c'est raisonnable.

20° de différence sur le même parcoure entre la 10w40 GTX et la 300V 15w50 sur mon ancien D16Y8.


+1 avec mon d16 turbo huile 4100 motul pique a 130 , 300v motul et nickel Wink
(08-08-2014, 11:18:54)edr'one a écrit : [ -> ]
(05-08-2014, 18:33:02)takumi-86 a écrit : [ -> ][quote='Khachou86' pid='1879171' dateline='1407233925']
mes amis sur Paris m'ont conseillé de passer à la GTX justement... Soucis de la 300V, elle est pas donné :/

la GTX c'est bien en daily sur des petites arsouilles, dés que tu tape dans les tours ça vaut plus une cahuète sur la durée , la 300V c'est chère mouais ... 2 bidons suffise 46€ les 4l c'est raisonnable.

20° de différence sur le même parcoure entre la 10w40 GTX et la 300V 15w50 sur mon ancien D16Y8.

Ha bah ça va. Mais bon au final j'en conclu que mon moteur à pris de grosses fessés auxquelles il faudra remédier que en le démontant... Mercredi soir petite bourre sur 500 mètres avec un ami, un 0-160, l'huile est passé de environ 92 à 115 degres au moment ou j'ai ralentit et que je me suis garré... Shock Suffit de pas grand chose apparement, après sur route quoi qu'il arrive elle régule a 120 mais bon sur piste la températures s'envole.

Je me ferais une session découverte au HEM, si jamais certains sont là il pourront voir ça à la fin de ma session.


+1 avec mon d16 turbo huile 4100 motul pique a 130 , 300v motul et nickel Wink
ah ouai quand même, +20° en une accèl y a un truc qui cloche
(08-08-2014, 12:15:35)gineto a écrit : [ -> ]ah ouai quand même, +20° en une accèl y a un truc qui cloche

Ouai... Neutral
ça n'a peut être pas d'incidence mais ton tuyaux de recyclage des vapeurs d'huile entre cache culbu est admission est toujours pincé ?

[Image: photo1369m.jpg]

ton allumeur semble être en butée aussi
(08-08-2014, 12:27:29)gineto a écrit : [ -> ]ça n'a peut être pas d'incidence mais ton tuyaux de recyclage des vapeurs d'huile entre cache culbu est admission est toujours pincé ?

[Image: photo1369m.jpg]

ton allumeur semble être en butée aussi

Le tuyaux normalement nan, j'ai justement découpé de 4-5mm la petit "b*te" qui sors du cache culbu pour que ce tuyaux puisse se fixer mais sans se pincer. Pour l'allumage faut m'expliquer LOL
[Image: 1407494914-photo1369m.jpg]

si la durite est pincée ça peur créer une sur-compression des vapeurs d'huile dans le bloc

le calage de l'allumeur semble être au maximum de l'avance, ce qui peut faire chauffer la chambre de combustion

je dis pas que ça vient de là, j'ai juste regardé le topic de ta caisse à la recherche d'un truc qui cloche LOL
(08-08-2014, 12:51:47)gineto a écrit : [ -> ][Image: 1407494914-photo1369m.jpg]

si la durite est pincée ça peur créer une sur-compression des vapeurs d'huile dans le bloc

le calage de l'allumeur semble être au maximum de l'avance, ce qui peut faire chauffer la chambre de combustion

je dis pas que ça vient de là, j'ai juste regardé le topic de ta caisse à la recherche d'un truc qui cloche LOL

Pour la durite normalement c'est bon, au pire je verifie ce soir en rentrant du taf.

Pour l'allumage, mon savoir est limité sur ce sujet. Possibilité de recaler l'allumage? J'avais entendu dire que l'avance à l'allumage se réglait par reprog...
La reprog permet de modifier l'allumage en fonction de la charge etc...
sauf que si le repère initial n'est pas au bon endroit, tu auras toujours un décalage

ce repère initial varie à cause des dispersions mécanique de chacun des éléments, d'ou la plage de réglage possible.

il faut shunter un connecteur pour passer en mode recalage, et recaler avec une lampe stroboscopique à 16° si je ne dis pas de bétise, grace au repère sur la poulie de vilo
Yop ! Post interessant.

Autre suggestion : ta sonde est situé ou ? Y'aurait pas de la conduction thermique qui se ferait, et la chaufferait plus que "la normale" prevu ? Par exemple dans le cas elle serait en contact avec des pièces chaudes ?
(08-08-2014, 13:04:54)niavlysj a écrit : [ -> ]La reprog permet de modifier l'allumage en fonction de la charge etc...
sauf que si le repère initial n'est pas au bon endroit, tu auras toujours un décalage

ce repère initial varie à cause des dispersions mécanique de chacun des éléments, d'ou la plage de réglage possible.

il faut shunter un connecteur pour passer en mode recalage, et recaler avec une lampe stroboscopique à 16° si je ne dis pas de bétise, grace au repère sur la poulie de vilo

Ca n'a pas l'air compliqué mais au final faut trouver le connecteur à shunter et je ne sais pas utiliser une lampe Stroboscopique. Donc en fait ça me semble compliqué pour le moment ^^
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(08-08-2014, 13:09:19)Francois_303 a écrit : [ -> ]Yop ! Post interessant.

Autre suggestion : ta sonde est situé ou ? Y'aurait pas de la conduction thermique qui se ferait, et la chaufferait plus que "la normale" prevu ? Par exemple dans le cas elle serait en contact avec des pièces chaudes ?

La sonde est placé dans la plaque sandwich, entre la culasse et le filtre
Je croit qu'il parlait de ta sonde de température
(08-08-2014, 13:31:12)Steven08 a écrit : [ -> ]Je croit qu'il parlait de ta sonde de température

Facepalm J'ai édité, désolé mal dormi cette nuit LOL
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