04-08-2014, 15:34:41
Bonjour à tous,
Avec le nombre croissant de personnes intervenant elles-mêmes sur leurs véhicules je trouve intéressant de publier un article sur le serrage contrôlé à l’aide d’une clé dynamométrique. En effet, la ‘clé dynamo’ est un outil très utilisé et connu de tous, mais il est malheureusement trop souvent encore utilisé de manière inadaptée. Hors c’est un outil utilisé pour des serrages de sécurité (roues, trains roulants) comme pour des serrages importants (remontage moteur, culasse, petites vis, …).
La clé dynamométrique, c’est avant tout un outil de métrologie qui permet de savoir ce que l’on fait donc voici de quoi dégrossir un peu sa correcte utilisation .
http://boltmemo.com/fr/le-blog/lire-un-a...mometrique
--- 1/ Principe de calcul et unités :
En mécanique, on distingue toujours deux grandes catégories disons « d’efforts » que l’on peut appliquer sur un élément dans l’espace : une FORCE ou un COUPLE .
Une force peut s’imaginer comme une flèche, dont la pointe indique sa direction et la taille disons la valeur de la force. Imaginez une flèche poussant une caisse posée sur le sol suivant une droite rectiligne : votre force agît sur la caisse en la poussant !
Le couple, c’est un effort plutôt utilisé pour faire ‘tourner’ un objet. Le couple d’un moteur = l’effort pour faire tourner le vilebrequin. C’est en fait une force (reprenez l’image de celle poussant la caisse) mais que l’on va appliquer à une certaine distance de l’axe de rotation de la pièce que l’on veut faire tourner.
Le meilleur exemple : une porte. Appliquez la force de la caisse sur le bord de la porte à l’opposé des gonds ou elle tourne, vous avez donc une force avec une distance et magie la porte tourne.
Les unités
Une force seule, en France, va avoir pour unité le Newton (représenté par N). On peut par exemple appliquer une force de 100 N sur notre caisse pour la pousser.
Le couple, on a dit que c’est une force appliquée avec une distance donc sur la porte, on va appliquer notre force de 100N à 0,5m. On aura donc 100x0,5 = 50 N.m (on lit 50 Newtons mètres).
Vous retrouvez donc une unité que vous avez déjà vu, par exemple en serrant vos écrous de roues à 110 N.m . Dans d’autres pays n’ayant pas les mêmes standards d’unités (USA, Angleterre, …) les unités peuvent êtres différentes MAIS le principe reste identique !
--- 2/ Principe métrologique :
Lorsque vous serrez un écrou sur un boulon par exemple, l’effort que vous devez fournir augmente au fur et à mesure que vous voulez serrer encore plus votre montage. C’est normal car les éléments entres-eux vont interagir, créer des frottements et donc de la ‘résistance’.
Serrer au couple, c’est donc serrer avec un appareil qui vous averti lorsque vous appliquez un couple d’une valeur qui permet juste de vaincre les frottements et les tensions lors du serrage entre les éléments pour obtenir le bon maintien entre eux .
Pourquoi serrer à un certain couple, il me suffit de bien serrer juste à la main et je n’aurai pas de problème non ?
Malheureusement, les besoins d’un serrage au couple sont variés et pas seulement ‘pour être sûr que ca ne va pas se détacher en route’. Illustration :
- Le couple de serrage des écrous de roue (110 N.m) : il permet de garantir que cela ne va pas se desserrer en roulant, tout en tenant compte de la chaleur dégagée par les freins, des dilatations, des vibrations …
- Le couple de serrage des écrous de cache culbuteur, très petit (10 N.m) : il permet de ne pas serrer trop fort justement et d’écraser le joint de manière homogène. Il permet surtout d’éviter de foirer 2 goujons hyper facilement comme cela m’est déjà arrivé à la main.
- Le couple de serrage différent selon les matériaux : les filets d’un boulon ou d’un écrou peuvent être plus ou moins fragiles selon leur matière (entre aluminium et acier par exemple). Le couple permettra de ne pas les abîmer et de garantir la tenue du serrage pour chaque cas
- Etc …
--- 3/ Le matériel :
Plusieurs types de clés dynamométriques existent :
- A lecture directe : vous regardez la valeur vous-même comme sur un pied à coulisse par exemple
- A déclenchement automatique : un dispositif vous alerte automatiquement lorsque vous atteignez la valeur souhaitée (un bruit, une lumière, un clac, un clong, une note de piano , … )
Les écarts de prix comme les ‘précisions’ de toutes ces clés étant vastes, restons focalisé sur une clé dynamo à déclenchement automatique standard, permettant de travailler correctement sur un véhicule .
a) La grosse question : y’a-t-il une différence entre une clé à 30 € chez trucauto et une à 300 € de chez Facoum ?
Et la réponse est … oui. La clé dynamométrique est un outil de précision qui peut se caractériser selon différents critères bien précis :
- Précision
- Répétabilité
- Calibration
- …
Des outils de grande marque auront subis des processus de fabrication et de contrôle forcément plus précis que ceux de bas de gamme et leurs matériaux et mécanismes seront aussi meilleurs (vieillissement de l’outil …)
b) La seconde grosse question : suis-je alors obligé d’acheter une clé Facoum hors de prix ?!!
Et la réponse est … non. Le jour ou vous remonterez des moteurs de compétition préparés de A à Z on en reparlera mais en attendant, vous pouvez investir dans des clés de qualité intermédiaire.
Je ne fais pas de pub, mais parle de ce que je possède simplement. Pour moi, hors de question d’aller acheter une clé dynamométrique chez Trucauto à 35 € c’est inconcevable, tout comme une clé hors de prix. Après recherche je travail donc depuis des années avec du KS TOOLS, outils de qualité, calibrés, certificat fourni. Je vous laisse rechercher si vous souhaitez investiguer d’autres marques.
Une photo de la clé en question :
Le positionnement prix de KStools est correct (pas donné non plus), mais bien meilleur que du Facoum pour du loisir++.
--- 4/ Suivre les règles & consignes données :
Sauf si vous concevez vos propres montages ou moteurs ou boite de vitesse, vous trouverez logiquement toujours la notice, le manuel d’atelier ou tout autre document pour vous aider dans vos interventions sur votre véhicule.
Ne vous croyez pas plus malin que les ingénieurs qui ont conçus ces véhicules et rédigé ces guides d’entretiens : si on vous dit de graisser un filetage ou de l’huiler, faites-le. Mais ATTENTION : ne graissez pas un assemblage devant être huilé et vice et versa. Car les couples de serrages seraient alors faussés.
Mais pourquoi certains vissages sont sans rien, d’autres graissés etc … !??
Selon les cas, les raisons à cela peuvent changer. Mais de toute façon, les frottements au serrage vont changer selon que vous vissez avec ou sans graisse/huile et donc les couples de serrages aussi.
Respectez donc le trio : un assemblage + une lubrification (ou non) + un couple de serrage indiqué
--- 5/ Le plus important : ‘le bon geste’ lors du serrage :
La suite ici : http://boltmemo.com/fr/le-blog/lire-un-a...mometrique
Avec le nombre croissant de personnes intervenant elles-mêmes sur leurs véhicules je trouve intéressant de publier un article sur le serrage contrôlé à l’aide d’une clé dynamométrique. En effet, la ‘clé dynamo’ est un outil très utilisé et connu de tous, mais il est malheureusement trop souvent encore utilisé de manière inadaptée. Hors c’est un outil utilisé pour des serrages de sécurité (roues, trains roulants) comme pour des serrages importants (remontage moteur, culasse, petites vis, …).
La clé dynamométrique, c’est avant tout un outil de métrologie qui permet de savoir ce que l’on fait donc voici de quoi dégrossir un peu sa correcte utilisation .
http://boltmemo.com/fr/le-blog/lire-un-a...mometrique
--- 1/ Principe de calcul et unités :
En mécanique, on distingue toujours deux grandes catégories disons « d’efforts » que l’on peut appliquer sur un élément dans l’espace : une FORCE ou un COUPLE .
Une force peut s’imaginer comme une flèche, dont la pointe indique sa direction et la taille disons la valeur de la force. Imaginez une flèche poussant une caisse posée sur le sol suivant une droite rectiligne : votre force agît sur la caisse en la poussant !
Le couple, c’est un effort plutôt utilisé pour faire ‘tourner’ un objet. Le couple d’un moteur = l’effort pour faire tourner le vilebrequin. C’est en fait une force (reprenez l’image de celle poussant la caisse) mais que l’on va appliquer à une certaine distance de l’axe de rotation de la pièce que l’on veut faire tourner.
Le meilleur exemple : une porte. Appliquez la force de la caisse sur le bord de la porte à l’opposé des gonds ou elle tourne, vous avez donc une force avec une distance et magie la porte tourne.
Les unités
Une force seule, en France, va avoir pour unité le Newton (représenté par N). On peut par exemple appliquer une force de 100 N sur notre caisse pour la pousser.
Le couple, on a dit que c’est une force appliquée avec une distance donc sur la porte, on va appliquer notre force de 100N à 0,5m. On aura donc 100x0,5 = 50 N.m (on lit 50 Newtons mètres).
Vous retrouvez donc une unité que vous avez déjà vu, par exemple en serrant vos écrous de roues à 110 N.m . Dans d’autres pays n’ayant pas les mêmes standards d’unités (USA, Angleterre, …) les unités peuvent êtres différentes MAIS le principe reste identique !
--- 2/ Principe métrologique :
Lorsque vous serrez un écrou sur un boulon par exemple, l’effort que vous devez fournir augmente au fur et à mesure que vous voulez serrer encore plus votre montage. C’est normal car les éléments entres-eux vont interagir, créer des frottements et donc de la ‘résistance’.
Serrer au couple, c’est donc serrer avec un appareil qui vous averti lorsque vous appliquez un couple d’une valeur qui permet juste de vaincre les frottements et les tensions lors du serrage entre les éléments pour obtenir le bon maintien entre eux .
Pourquoi serrer à un certain couple, il me suffit de bien serrer juste à la main et je n’aurai pas de problème non ?
Malheureusement, les besoins d’un serrage au couple sont variés et pas seulement ‘pour être sûr que ca ne va pas se détacher en route’. Illustration :
- Le couple de serrage des écrous de roue (110 N.m) : il permet de garantir que cela ne va pas se desserrer en roulant, tout en tenant compte de la chaleur dégagée par les freins, des dilatations, des vibrations …
- Le couple de serrage des écrous de cache culbuteur, très petit (10 N.m) : il permet de ne pas serrer trop fort justement et d’écraser le joint de manière homogène. Il permet surtout d’éviter de foirer 2 goujons hyper facilement comme cela m’est déjà arrivé à la main.
- Le couple de serrage différent selon les matériaux : les filets d’un boulon ou d’un écrou peuvent être plus ou moins fragiles selon leur matière (entre aluminium et acier par exemple). Le couple permettra de ne pas les abîmer et de garantir la tenue du serrage pour chaque cas
- Etc …
--- 3/ Le matériel :
Plusieurs types de clés dynamométriques existent :
- A lecture directe : vous regardez la valeur vous-même comme sur un pied à coulisse par exemple
- A déclenchement automatique : un dispositif vous alerte automatiquement lorsque vous atteignez la valeur souhaitée (un bruit, une lumière, un clac, un clong, une note de piano , … )
Les écarts de prix comme les ‘précisions’ de toutes ces clés étant vastes, restons focalisé sur une clé dynamo à déclenchement automatique standard, permettant de travailler correctement sur un véhicule .
a) La grosse question : y’a-t-il une différence entre une clé à 30 € chez trucauto et une à 300 € de chez Facoum ?
Et la réponse est … oui. La clé dynamométrique est un outil de précision qui peut se caractériser selon différents critères bien précis :
- Précision
- Répétabilité
- Calibration
- …
Des outils de grande marque auront subis des processus de fabrication et de contrôle forcément plus précis que ceux de bas de gamme et leurs matériaux et mécanismes seront aussi meilleurs (vieillissement de l’outil …)
b) La seconde grosse question : suis-je alors obligé d’acheter une clé Facoum hors de prix ?!!
Et la réponse est … non. Le jour ou vous remonterez des moteurs de compétition préparés de A à Z on en reparlera mais en attendant, vous pouvez investir dans des clés de qualité intermédiaire.
Je ne fais pas de pub, mais parle de ce que je possède simplement. Pour moi, hors de question d’aller acheter une clé dynamométrique chez Trucauto à 35 € c’est inconcevable, tout comme une clé hors de prix. Après recherche je travail donc depuis des années avec du KS TOOLS, outils de qualité, calibrés, certificat fourni. Je vous laisse rechercher si vous souhaitez investiguer d’autres marques.
Une photo de la clé en question :
Le positionnement prix de KStools est correct (pas donné non plus), mais bien meilleur que du Facoum pour du loisir++.
--- 4/ Suivre les règles & consignes données :
Sauf si vous concevez vos propres montages ou moteurs ou boite de vitesse, vous trouverez logiquement toujours la notice, le manuel d’atelier ou tout autre document pour vous aider dans vos interventions sur votre véhicule.
Ne vous croyez pas plus malin que les ingénieurs qui ont conçus ces véhicules et rédigé ces guides d’entretiens : si on vous dit de graisser un filetage ou de l’huiler, faites-le. Mais ATTENTION : ne graissez pas un assemblage devant être huilé et vice et versa. Car les couples de serrages seraient alors faussés.
Mais pourquoi certains vissages sont sans rien, d’autres graissés etc … !??
Selon les cas, les raisons à cela peuvent changer. Mais de toute façon, les frottements au serrage vont changer selon que vous vissez avec ou sans graisse/huile et donc les couples de serrages aussi.
Respectez donc le trio : un assemblage + une lubrification (ou non) + un couple de serrage indiqué
--- 5/ Le plus important : ‘le bon geste’ lors du serrage :
La suite ici : http://boltmemo.com/fr/le-blog/lire-un-a...mometrique