Plein de trucs sont faciles sur nos Honda sauf le remplacement des goujons.
Comme vous le savez il faut les sortir par l'arrière sauf qu'il faut sortir le moyeu à la presse remplacer le roulement aussi.
Bref le bordel et la facture monte vite.
Et la dernière fois j'ai eu la mauvaise idée de les remplacer par de l'OEM et maintenant il me faut des goujons longs pour mettre mon kit gros frein avec bol alu.
Donc ma question est que pour simplifier le remplacement je pense tarauder le moyeu pour des goujons standards à double filetage.
Qu'en pensez vous? Certains ont ils déjà essayé?
comment veux tu faire cela sans demonter le moyeu??a la perceuse a main?
Ben, les anciens goujons à sortir c'est pas trop difficile à sortir en mode bourrin.
Donc maintenant supposes que le moyeu soit sur l'auto et sans goujon, mais je veux mettre des long nuts neufs.
je voit pas le problème si tu peux tarauder les moyeu tu sort les goujon d'origine tu mesure le diamètre des trous dans le moyeu tu commande les bon goujon tu taraude et tu monte sa avec du frein filet
vu l'épaisseur du moyeux, si tu vis dedans, y aura pas beaucoup de filetage...et je rappelle que la roue est ce qui retient ta voiture de tomber par terre
la règle générale que j'avais cru lire, c'est minimum le diametre du goujon à rentrer en filetage..du coup avec l'épaisseur du moyeu, je suis pas sur que ça le fasse...
minimum 1,5 fois le diametre
sa tiendra si non cette technique ne serai pas utiliser en rallye
mais tu risque de galérer a tarauder droit sans les démonter surtout si tu na jamais fait sa
si tu trouve des goujeons/ecrous/roues assez grands pour tarauder un trou qui fait entre 13 et 14mm (donc goujon entre M15 et M16) ça devrait aller
passe chez ARP et change tes roulements, ça te coutera moins cher, et tu est sur de ne pas perdre une roue ou la tete
Enfin en rallye, ils ont pas tous la lumière à tout les étages
.
Faut que ça roule avant tout x)
heu par contre M15 c'est pas trop standard( même pas sur que sa existe je suis usineur j'en est jamais vus je crois ) et M16 sa pasera jamais dans les jantes
(04-08-2014, 16:50:27)maxoulefou38 a écrit : [ -> ]heu par contre M15 c'est pas trop standard( même pas sur que sa existe je suis usineur j'en est jamais vus je crois ) et M16 sa pasera jamais dans les jantes
avec un peu de volonté ça se fait
http://fr.rs-online.com/web/p/tarauds/2998870/
le probleme est que le trou qui as été fait pour passer le goujon est deja bien gros, et pour retarauder il faut enlever de la matiere, et donc mettre des goujons plus gros.
en automobile je ne connais que M12 et M14, en M14x150 il faut un trou maxi en 12,5mm et AU MINI 14mm d'epaisseur de matiere, donc bonne chance
non mais tout existe mais après y faut encore trouver des goujon M15 et des écrous de roue
donc pour répondre a la question de ludoracingteam c'est possible mais le mieux et de mettre des goujon long avec le montage d'origine même si sa te coûte des roulement surtout sur piste sa t’évitera des problème
Bien, merci de vos réponses et je constate que c'est encore bien la mer** ces histoires de goujons sur nos Honda.
ça fait quand même bien ch*** de devoir de nouveau changer mes roulements en redemontant tout uniquement pour changer les goujons.
Je suis un peu dégouté. Le roulement gauche doit avoir à peine 500km et le droit 5000km à tout péter.
Bon ce ne sont pas des km en ville, j'y tape dedans, mais quand même!
j'en connais un qui a changer les gongeons sans sortir la fusée sur ITR
la tête des gongeons touche le porte fusée de pas grand chose, suffirait de l'usiner un peu pour que ça passe, et sans le fragilisé, ou faire un petit plat sur la tête des gougeons
(05-08-2014, 07:28:49)gineto a écrit : [ -> ]la tête des gongeons touche le porte fusée de pas grand chose, suffirait de l'usiner un peu pour que ça passe, et sans le fragilisé, ou faire un petit plat sur la tête des gougeons
ça c'est vrai pour gonjons standard, ou ça marche aussi avec goujons longs, comme pour l'auteur de ce post?
si je dis pas de connerie, c'était pour sortit des gougeons OEM et poser des gougeons long, car obliger de poser des cales pour passer les jantes avec des gros freins
je ne sais pas si c'est bien différent sur eg mais sur mon EP3 j'ai sorti les goujons d'un seul coup de marteau, et mis les goujons long aussi avec un coup de marteau sinon tu peux les motiver en utilisant un boulon
C'est ce que j'ai fait en posant les gros freins
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EP3-...-TL-Type-S
Si tu arrives à enlever les OEM, qu'est-ce qui empêche de poser les nouveaux ?
Pas forcément besoin de presse, avec un écrou et en serrant bien normalement ça rentre.
La place n'est pas au rdv, autant sortir un ancien, tu lui coupe la tronche et lui tape sur la gueule pour le sortir normalement, mais pour remettre, faut sortir le moyeu. Ou alors manouché un peu la chose
(11-08-2014, 07:54:45)takumifujiwara a écrit : [ -> ]La place n'est pas au rdv, autant sortir un ancien, tu lui coupe la tronche et lui tape sur la gueule pour le sortir normalement, mais pour remettre, faut sortir le moyeu. Ou alors manouché un peu la chose
c'est le meilleur moyen de les sortir en effet
sinon, les goujons c'est du M12.......donc tu peux voir a repercer le flasque, bon courage
Pourquoi tu ne dépose pas la fusée? t'aura plus facilité à travailler sans sortir le moyeu
(11-08-2014, 13:18:45)boyou2 a écrit : [ -> ] (11-08-2014, 07:54:45)takumifujiwara a écrit : [ -> ]La place n'est pas au rdv, autant sortir un ancien, tu lui coupe la tronche et lui tape sur la gueule pour le sortir normalement, mais pour remettre, faut sortir le moyeu. Ou alors manouché un peu la chose
c'est le meilleur moyen de les sortir en effet
sinon, les goujons c'est du M12.......donc tu peux voir a repercer le flasque, bon courage
Y en a qui font un méplat sur la tête du goujon, mais bon du coup ça porte pas bien sur le moyeu...
Citation :Y en a qui font un méplat sur la tête du goujon, mais bon du coup ça porte pas bien sur le moyeu...
yep, j'ai vu cette methode de mon diy-eur préféré américain sur youteube:
Pas besoin de changer le roulement si il ont peut rouler ou si c'est de la bonne cam