Bonjour à tous !
Ayant eu un peu de vacances j’en ai profité pour bosser un peu sur la S et la Civic !
Et ça fait toujours plaisir de travailler sur l’une comme sur l’autre
En premier lieu j’ai réglé mon problème de fermeture de capot,
En fait mon ancienne fermeture n’arrivait plus à fermer complétement le capot et forcément vu que le capot a pris une claque, naturellement on peut se dire que c’est à cause du capot sauf que celui-ci malgré qu’il soit endommagé venais parfaitement se mettre en place et c’est la fermeture qui ne faisait plus son taf correctement
En gros le capot se ferme normalement mais si on n’appuis dessus la fermeture saute et donc obligé de mettre une sangle pour éviter qu’il ne s’ouvre
Et tout ça à cause d’une partie de la fermeture qui a tout simplement bougée de son emplacement d’origine
Donc ici à droite la fermeture HS et à gauche la fermeture normale, on voit bien la partie qui a bougée à droite comparé à celle de gauche au niveau du ressort :
Maintenant j’ai un capot qui fait la gueule mais surtout un capot qui s’ouvre et se ferme normalement et du coup la Civic a un peu plus de gueule qu’avant :
Ensuite je vais vous parler du son car malgré le bruit magique du Vtec j’aime quand même pouvoir écouter un peu de musique sur l’autoroute ou même en ville !
Et je vais aussi vous parler du traitement de tropicalisation !
Méééé mOnsieur C koi la tropkalization ???
Alors la tropicalisation sert avant tout à protéger entre autre les circuits imprimés dans des environnements climatiques plutôt sévère sachant que je suis du Nord et que par chez nous la pluie est notre amie !
La tropicalisation est un vernis qui va venir se déposer sur votre circuit pour offrir une bonne protection , en général il se trouve en bombe
La tropicalisation peut être réalisée en prévention des facteurs suivants :
• Les moisissures, les champignons
• L'oxydation, la corrosion <-- ce qui nous intéresses
• L'humidité, la chaleur <-- et là aussi
Perso j’ai utilisé celui-ci
https://www.manomano.fr/peinture-en-aero...l_id=94850 car il est à base d’acrylique , donc plus facile à enlever en cas de réparations et il résiste à l’environnement Marin donc une très bonne protection
En général je mets 2 couche de vernis en l'appliquant comme une bombe de peinture sur les parties à protéger
Maintenant voyons tout ça de plus prés ,
Sur la Civic de 93 avec nos joints fatigués mais surtout avec la condensation dans les portières grâce aux changements de températures de la nuit et de la journée nous nous retrouvons avec ce genre de gouttelettes d’eau :
Je précise que j’ai démonté le HP dans l’après-midi et que la voiture a passé la journée en plein soleil
Pour l’instant les HP n’ont que 2 mois donc rien de grave, mais il faut imaginer la scène dans 1 an ou 2 et ça seras moins folichon !
Et ça reste quand même dommage de claquer ses HP ( comme moi ) à cause d’un manque de protection !
Et pour les sceptiques, voilà ce que donne un filtre audio placé dans la même portières depuis 4 ans …
oOoOoOohhhhh que c’est laid !!
du coup là on sort le Dremel et on élimine la rouille avant toute chose ce qui nous donne ça :
Une fois tout ça au propre on passe au HP,
Nous allons déposer 2 couches de vernis sur la « bobine » du HP et ATTENTION !! Seulement la « bobine », il ne faut surtout pas que le vernis vienne toucher la membrane intérieur ou extérieur et la membrane inferieur également, seul le « cul » doit être protégé car si il y a du vernis autre que la bobine , dites Adieu à votre HP !!!
Donc ça nous donne ça :
J’ai mis 2 couches en croisant les couches et j’ai reparti sur toute la partie visible de la « bobine »
Il ne faut pas hésiter non plus si, comme moi vous avez des filtres, à protéger le circuit même si d’origine il y a déjà une couche de protection, une deuxième ne feras pas de mal
J’ai également sorti le pistolet de colle à chaud pour protéger toute les cosses car il ne faut pas oublier que les fils s’oxydent avec le temps et avec la colle à chaud elle, protège également les fils et cosses de l’humidité
J’ai oublié de prendre une photo mais toute la partie avec les vis et cosses ont reçu 2 couches de vernis et j’ai gavé les vis et cosses de colle à chaud , comme ça je suis peinard !
Et jai fais la même chose avec les cosses des HP, vernis et colle !
Ah ah AH ! heiiiiiin tu fais moins la fière sale pu*e d'humidité !!
Esthétiquement parlant c’est pas classe mais on s’en fout , l’important c’est que tout soit à l’abris et surtout au sec !
Et une fois le tout remonté :
Voilà , la parti BOOM BOOM est terminée et vous êtes prêt à affronter les durs journées de pluie sans aucune crainte pour votre matériel audio !