Japan Car

Version complète : [EG6] une seconde jeunesse
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ta restauration avance bien
Bonjour à tous !

après des mois de lecture,de recherche sur le forum je me suis décidé à m'attaquer enfin au changement de mes joints de queue de soupape et sachant que je voulais ouvrir le bloc,je me suis dit que j'allais en profiter pour changer tout les joints haut moteur ainsi que tout les filtres,ma courroie de distribution,mon calorstat etc et en profiter pour faire un bon nettoyage de la culasse

je vais vous montrer tout ça au fur et à mesure car il y pas mal de photo.

- donc l'ouverture du bloc :
[Image: 217604112f43f6a23642668f204a9b29f3af7025.jpg]

- vue du dessus de la culasse :
[Image: 217604107130cf596f8bffaff8b62d2ca3a2721a.jpg]

-vue du dessous du cache culbuteur avant et après nettoyage
[Image: 21760409f9dac1f8ce7f35f1e7f6469c6cf2d169.jpg]
[Image: 2176040825679a4002d5fd4f2b7a008ceebeec89.jpg]

- mon cache culbu qui avait besoin d'une bonne mise en peinture,avant et après décapage de la peinture
[Image: 217604073bd4addec6c4547a98bd061414949ceb.jpg]
[Image: 2176040635a0e29ed3e4e6f01e5ba25db4697a31.jpg]

-mise en peinture et j'ai poncé les lettres
[Image: 21760438c4d5a370984e9353f91891e2f2fd198d.jpg]

la suite va venir en tant voulu
Pour suivre.
la suite :

- donc démontage des supports d'arbre à cames
[Image: 217614807bf61332d7d4f90383462462a6def9f7.jpg]



-démontage des arbres à cames
[Image: 2176147965bfc12bd2a0151bb7ffbd2c1aa34f9a.jpg]

-petite vue des pistons
[Image: 2176147870b38e63170a671c97bc780890eb2075.jpg]

-une partie des supports des arbres à cames
[Image: 217614771f4a4617dded2ca3e68026f6cf78e7ed.jpg]
[Image: 21761476502cfb1e48cffc10dd749ddff15fa39c.jpg]

- et une fois tout les supports nettoyé ainsi que la rampe d'injection
[Image: 21761475fda58a9cd9f944e0beea9d2b0742306f.jpg]
salut,

tu change que les joints de queue de soupapes ? tu fais quand meme controlé tes guides j'espere ?
Bravo pour cette restauration !
Et bon courage pour l'ouverture des entrailles de la bête Yes
oui j'ai fait vérifié mes guides ainsi que ma culasse dans une boite qui s'occupe particulièrement des culasses.

merci pour le courage mais j'ai déjà refermé la bête,là je suis à la partie courroie de distribution et d'ailleurs j'ai une question,
la tension sur la courroie se fait automatiquement ? ou il faut la "régler" avant ??
Bon au final j'ai réussi à la tendre comme il faut.
Je posterai demain des photos de la suite du démontage !

A l'heure actuelle, il me reste la protection en plastique à mettre en place sous le par choc et la roue gauche et je pourrais enfin la mettre sur ces 4 pattes !!!
Beau boulot!

Elle va renaître cette EG6.
la suite du nettoyage !

-on s'attaque tranquillement aux soupapes et là il y a du taf !

[Image: 217661529845e257848e6b15e19a1425cd87c2a2.jpg]
[Image: 2176615117d61f4a8c50312aff2660131f2777f7.jpg]

elle en avait bien besoin !

-et maintenant après :
[Image: 21766150fd286fcfb188a87101dfb8a7b6f2162b.jpg]

-nettoyage de la culasse,coté gauche qui vient d'être fait et le coté qui est en attente ! (on vois bien la différence )

[Image: 2176614904f2a285dc3fa3eca10979244fdd1e2e.jpg]

- et une fois nettoyé complètement (conduis d'admission et d’échappements y compris )

[Image: 2176614847cd83e127a0addfc581cea140edfbf4.jpg]

- nettoyage de la surface de contact du collecteur d'admission

[Image: 21766147b47838f7c7200e19071a0cda2376ff7a.jpg]

- rodage des sièges de soupapes (qui est trèèèèèèèès long)

[Image: 217661463c246d4f18e1e64f2fe97445f2ee5635.jpg]


- et enfin l’état de mes conduits avant nettoyage et après nettoyage

[Image: 217661658067538918f8c7da61050d357cda6562.jpg]
[Image: 2176616455a176a5df289731c4a30bc613d57572.jpg]
- culasse rectifiée,on s'attaque à la mise en place des soupapes toute propre ! (je précise que j'ai changé les joints de queue avant)

[Image: 21774328b94a2ac2e206a2ef778b9010ba3c71ae.jpg]

- on en profite pour vérifier l’état du thermostat qui au final fait bien la gueule,l'ancien été ouvert d'un bon demi centimètre constamment et on vois bien le joint qui sert plus à grand chose  LOL  LOL

[Image: 217743277e3530e222bdd2735cb3e60eecf48699.jpg]

- pose du nouveau joint de collecteur et le mariage se créer parfaitement bien entre la culasse et le collecteur

[Image: 2177432691bb523aabe5b92e77dd4b8b9e762ee8.jpg]
[Image: 21774325f5061f1c3c6a3b2ab94facdc877b5efe.jpg]

- pose du joint de culasse et enfin je peux poser le cœur de la bête au reste d'organe !!!

[Image: 21774324329353d4da9bec0e6ccfc0b5541380ca.jpg]

[Image: 217743232a6e8fb200ddbaa9bb9a8fa15760d6ef.jpg]


[on] j'ai commencé à rouler avec la Vic hier et un peu aujourd'hui,en ce moment elle a roulé 45km et je n'ai eu aucun souci jusqu’à maintenant mise à part la courroie de pompe de direction qui doit être un poil trop tendu car elle a couiné 10 secondes par un temps froid au démarrage [off]
Felicitations pour le travail accomplis Wink

quoi de prévut pour la suite ?
alors pour la suite,ça va se situer au niveau freinage car j'ai un disque avant voilé avec un étrier grippé et à l’arrière c'est la même,disque voilé ,étrier grippé et en plus la plaquette n'utilise plus tout le disque donc c'est pas génial et c'est surtout dangereux !
On est en plein dans le meme boulot pour sauver le B16 d'un ami (jdc). Tu as bien bossé Yes
Merci beaucoup !

je vous donne la suite des réjouissances :

donc la repose de la culasse :
[Image: 218230068c5983906a7e111276282fa784ede67e.jpg]

repose des injecteurs ainsi que de la rampe :
[Image: 21822972da5f26fd8bc30ff767d73b620a9d9082.jpg]

ont replace toute les durites qui ont été soigneusement étiqueté avant (gain de temps pour la repose significative !) :
[Image: 2182297122908909077c0e66c97d908d337bda74.jpg]

repose des arbres à cames ainsi que des supports :
[Image: 21822970ee95bd3721a9a5c9f9113c0ded5461d2.jpg]

pose de la courroie de distribution qui est extrêmement de chez extrêmement chiant à faire seul ! ! ! :
[Image: 21822969b4308a07320ec7cca89ed907377b00be.jpg]
[Image: 21822968b9018e0fcc0034189d3c774b7202e2ef.jpg]

et une fois tout le haut moteur reposé et c'est tout beau ! :
[Image: 21822967d64abfb6d71fddd0c3f48d42d4efb92d.jpg]

actuellement j'ai parcouru 750km,aucun souci pour le moment mise à part un léger suintement qui provient du joint de mon solénoïde Vtec.
je vais essayer de mettre un cordon très fin de pâte à joint sur le dit joint pour voir ce que ça dit.

je n'ai pas encore essayé d'enclencher le Vtec ,je verrais bien après les 1500 km de rodage
Bon boulot!
Rodage de quoi?
Tu as changer le petit joint thorique du bloc pour la monté d'huile qui traverse la culasse? (sur le bloc au "milieu")
Rodage du moulin sachant que tout est nettoyé de fond en comble. ..
Tu parle du joint ou il y a une petite "clavette" qui passe dedans ??
Si c'est lui,non il n'est pas changé car pas fourni avec la pochette

Merci bien ?
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On m'a conseillé de changé mon huile après 1500 km,du coup je roule tranquille sans taper dedans pendant ces 1500 km
Dommage, le rebuild du haut moteur d'une EK4 d'un pote a montré que la plupart des joints sont cuits, tous secs et ne font plus leur taf. Ca doit couter 1.50eur en plus...
Post pour suivre Big Grin
D'apparence il n'était pas craqué, mais après est ce qu'il y aurait un symptôme qui permet de voir si ça fuit ou pas ??
Quel sont les dangers ??
Un joint cuit garde sa forme, devient cassant. soit il casse s'il doit travailler, soit il garde sa position comprimé comme dans ton cas et il y a un risque qu'il ne fasse plus étanchéité lorsque tu as re-culassé.
Et du coup,ça lubrifie mal les arbres à cames je suppose ?
Oui, ou tu peux avoir de l'accumulation d'huile qui va chauffer et cramer et des résidus etre transporté. Ou rien du tout qu'elle fonctionne normalement... Bref, difficile à dire.
ok,sinon au pire je peux toujours démonter le support du milieu seul et remplacer le joint ?
ou est-ce qu'il faut faire tout tomber ??
Je parlais de ce joint la (voir photo)
On m'a toujours conseillé de le remplacer, c'est une sorte de gicleur avec un joint torique autour
Maintenant que c'est remonté c'est pas grave...

[Image: b16a2%20cercle.jpg]
Ah ok,nan en effet il n'est pas changé.
Après quand j'ai rouvert mon cache culbuteur pour vérifier mon jeu au soupapes,l'huile avait l'air de bien aller partout.
Oui c'est fait maintenant, il faudrait que tu remplace ton JDC voir tes vis (sauf si elles étaient neuves) pour remplacer ce joint, donc tant pis maintenant que tu as remonté...
Quand tu dis jdc, tu parle des vis de culasse ? Car si c'est le cas effectivement elles sont neuves
Quand je dis JDC je veux dire Joint De Culasse.
D'acc, j'avais pas compris pour le coup :-\
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