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Version complète : [ Del sol ] Surchauffe, fumée blanche, joint de culasse ?
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Voici mon probleme.
Je roulais ce soir, et subitement un bruit de pression un fort pshiiiiiii et de la fummée blanche épaisse de partout qui sort du capot, aiguille température monte au max en - de 10 sec. Je coupe tout immédiatement, ouvre le capot, et énormément de pression dans le liquide de refroidissement qui sort sous forme gazeuse depuis apparemment au niveau de l'allumeur. Je pense immédiatement au join de culasse.
Je fais donc un test ce matin et seul le tuyau du haut du radia était bouillant, celui du bas froid ! Je pense au calorstat bloqué fermé ou pompe a eau HS, donc je refais un test a froid avec un liquide neuf et sans calorstat dans le circuit.
la, les 2 durit d'eau bien chaude lorsque le moteur a température, donc la pompe a eau fait son taff, et le calorstat n'est plus la. Je fais le test bouchon de radia ouvert, et lorsque le moteur est bien monté en température, fumée blanche qui apparait et sors par le bouchon. Je coupe tout et me dit avec horreur : joint de culasse donc gaz échappement qui viennent ébouillanter l'eau ?
Qu'en pensez-vous ?

Ou alors probleme de ventilo qui ne se déclenche pas et qui ducoup laisse l'eau aller jusqu'a ébullition ? mais je pense qu'il faut pas trop rever..
Pour fonctionner, le circuit doit être étanche.
En ouvrant le bouchon de radiateur tu empêche le circuit de se mettre sous pression, donc ton test n'est pas correcte.

Laisse le bouchon de radiateur fermé, et vérifie dans le vase d'expansion, avec le tuyau dans l'eau, si tu as la présence de petites bulles d'air.

Au passage, remplace le calorstat (de toute manière, tu le changeras que ce soit un joint de culasse ou pas, donc autant le faire directement pour faire l'essai)
Quant a la sonde de température, tu peux la vérifier avec une casserole d'eau chaude, un multimètre, et un thermomètre (la procédure dans le manuel d'atelier est explicite a ce sujet)

PS: Moi je pense a une durite seche qui a peté, en fermant le bouchon de radiateur, et en remettant un calorstat, tu pourra vérifier sa tenue en pression. Wink