17-07-2015, 10:02:44
26-09-2015, 03:19:02
Bon, comme certains sont déjà au courant, cette concerto est en vente car elle a été remplacée par une nouvelle....Concerto 1.6i16!
Ducoup maintenant ici serra le topic de la nouvelle, une petite photo et un récit de mon premier test en milieu naturel :lol
"Hello, je viens de faire un petit parcours de route sinueuse avec la 1.6 (le même parcours que je fait normalement avec la 1.4, et j'me traine pas hihi). Donc petit compte rendu de mes impressions par rapport aux différences entre les deux modèles.
Tout d'abord au début du parcours un "léger" problème ce pose à moi : La Direction Assistée !
Je tiens a dire pour ceux qui ne l'ont pas, que cette DA est vraiment, mais alors vraiment légère ! Ce qui peut être assez compliqué a prendre en mains lorsqu'on est habitué à une direction franche et précise (sans DA)..Ici le moindre petit écart de volant, et la voiture tourne.
Les points positif : Plus rapide, meilleur vitesse/angle de braquage
Les points négatif : Facilement déstabilisé par les imperfections de la route, retour volant plus lent.
Voilà pour la DA, maintenant, place au comportement de freinage :
Le freinage sur la 1.6i16 est composé de disque avant 262mm et 239mm arrière, le tout accouplé à un ALB (ABS honda), sur la 1.4 quand a elle, il s'agit de disque AV en 260 aussi a l'avant (merci bidul ) et de tambour à l'arrière, pas d'ALB.
Et bah y'a pas a chier, même avec des disques un peu usé, le mordant est là, ça freine beaucoup plus fort qu'avec la 1.4, je n'ai pas eu l'occasion d’enclencher l'ALB donc je ne sait pas vraiment le rendu que ça pourrait donné, mais pour l'instant il ne m'a pas gêné vue qu'il ne c'est pas activé.
J'ai remarqué une chose intéressante : Lorsque les freins freine fort, on a tendance a plus souvent les utiliser...C'est ce qui m'a permis de me rendre compte que le freinage laissé a désirer sur la toute fin du parcours (1H après le début), la voiture a eu plus de mal à s’arrêter. Je pense que des bon disques/plaquettes ainsi que des durites avia ne ferons pas de mal ^^.
Le freinage c'est très bien, mais le châssis alors, ça donne quoi ?
Comment dire... rien a voir ! La voiture n'est pas dutout la même, mon exemplaire est équipé de suspension courte assez rigides, on constate aussi la présence d'une anti rouli a l'arrière, chose qui n'existe pas sur la 1.4.. et comme vous le savez, ce sont les petits détails qui font la différence, je sent que cette voiture peu passer beaucoup plus fort en courbe que la 1.4, le châssis semble mieux pardonner les petites erreurs (due à ma non-habitude à la DA), certains passages où erreurs que j'ai fait m'on permis de voir a quel points le châssis est exceptionnel (par rapport a la 1.4), ça colle au bitume et ne tangue pas, l'avant met bcp plus de temps a décroché, sachant que les pneus sont en fin de vie, je n'imagine pas avec des bon pneus neufs ^^
Donc le châssis est bien mieux ? Mais le moteur ?
Honnêtement ? Difficile a juger, je sent que la voiture a beaucoup plus de facilitée, notamment en montée (122chx contre 90...), ont prend très facilement de la vitesse, mais par conséquent ont est forcé de freiner un peu plus fort, un peu plus souvent contrairement a un léger 1.4, je n'ai pas eu l'occasion d'en tirer autan que ce que je tirais du 1.4 car j'ai encore du mal a cerner le châssis et la direction, quoi-que ça commence a rentrer ^^,
bon si je vous ai pas perdu, place a la conclusion qui sert a rien :
Donc pour conclure, la 1.6i16 est BEAUCOUP mieux, comme quoi, de petites choses qui diffères cela change complétement une automobile,
si vous voulez un D16a9 et que vous trouvez les civic et crx trop chère, n'hésitez SURTOUT pas, cette petite berline, bien que peu attrayante aux yeux du public et ayant un grand manquement de pièce perf châssis (mais l'origine un peu rabaissé est excellent je trouve déjà ^^), est une magnifique auto qui saura ravir qui-conque souhaite s'amuser ou simplement profiter d'une berline toutes options (de l'époque) à un bas coût.
Je sais pas quoi dire de plus, alors je vais m’arrêter la ^^.
ps: j'ai une fuite dans le coffre, savez-vous d'où cela peu venir ? Sachant que j'ai aussi de l'eau qui passe coté passager ARD au niveau des pieds
"
Ducoup maintenant ici serra le topic de la nouvelle, une petite photo et un récit de mon premier test en milieu naturel :lol
"Hello, je viens de faire un petit parcours de route sinueuse avec la 1.6 (le même parcours que je fait normalement avec la 1.4, et j'me traine pas hihi). Donc petit compte rendu de mes impressions par rapport aux différences entre les deux modèles.
Tout d'abord au début du parcours un "léger" problème ce pose à moi : La Direction Assistée !
Je tiens a dire pour ceux qui ne l'ont pas, que cette DA est vraiment, mais alors vraiment légère ! Ce qui peut être assez compliqué a prendre en mains lorsqu'on est habitué à une direction franche et précise (sans DA)..Ici le moindre petit écart de volant, et la voiture tourne.
Les points positif : Plus rapide, meilleur vitesse/angle de braquage
Les points négatif : Facilement déstabilisé par les imperfections de la route, retour volant plus lent.
Voilà pour la DA, maintenant, place au comportement de freinage :
Le freinage sur la 1.6i16 est composé de disque avant 262mm et 239mm arrière, le tout accouplé à un ALB (ABS honda), sur la 1.4 quand a elle, il s'agit de disque AV en 260 aussi a l'avant (merci bidul ) et de tambour à l'arrière, pas d'ALB.
Et bah y'a pas a chier, même avec des disques un peu usé, le mordant est là, ça freine beaucoup plus fort qu'avec la 1.4, je n'ai pas eu l'occasion d’enclencher l'ALB donc je ne sait pas vraiment le rendu que ça pourrait donné, mais pour l'instant il ne m'a pas gêné vue qu'il ne c'est pas activé.
J'ai remarqué une chose intéressante : Lorsque les freins freine fort, on a tendance a plus souvent les utiliser...C'est ce qui m'a permis de me rendre compte que le freinage laissé a désirer sur la toute fin du parcours (1H après le début), la voiture a eu plus de mal à s’arrêter. Je pense que des bon disques/plaquettes ainsi que des durites avia ne ferons pas de mal ^^.
Le freinage c'est très bien, mais le châssis alors, ça donne quoi ?
Comment dire... rien a voir ! La voiture n'est pas dutout la même, mon exemplaire est équipé de suspension courte assez rigides, on constate aussi la présence d'une anti rouli a l'arrière, chose qui n'existe pas sur la 1.4.. et comme vous le savez, ce sont les petits détails qui font la différence, je sent que cette voiture peu passer beaucoup plus fort en courbe que la 1.4, le châssis semble mieux pardonner les petites erreurs (due à ma non-habitude à la DA), certains passages où erreurs que j'ai fait m'on permis de voir a quel points le châssis est exceptionnel (par rapport a la 1.4), ça colle au bitume et ne tangue pas, l'avant met bcp plus de temps a décroché, sachant que les pneus sont en fin de vie, je n'imagine pas avec des bon pneus neufs ^^
Donc le châssis est bien mieux ? Mais le moteur ?
Honnêtement ? Difficile a juger, je sent que la voiture a beaucoup plus de facilitée, notamment en montée (122chx contre 90...), ont prend très facilement de la vitesse, mais par conséquent ont est forcé de freiner un peu plus fort, un peu plus souvent contrairement a un léger 1.4, je n'ai pas eu l'occasion d'en tirer autan que ce que je tirais du 1.4 car j'ai encore du mal a cerner le châssis et la direction, quoi-que ça commence a rentrer ^^,
bon si je vous ai pas perdu, place a la conclusion qui sert a rien :
Donc pour conclure, la 1.6i16 est BEAUCOUP mieux, comme quoi, de petites choses qui diffères cela change complétement une automobile,
si vous voulez un D16a9 et que vous trouvez les civic et crx trop chère, n'hésitez SURTOUT pas, cette petite berline, bien que peu attrayante aux yeux du public et ayant un grand manquement de pièce perf châssis (mais l'origine un peu rabaissé est excellent je trouve déjà ^^), est une magnifique auto qui saura ravir qui-conque souhaite s'amuser ou simplement profiter d'une berline toutes options (de l'époque) à un bas coût.
Je sais pas quoi dire de plus, alors je vais m’arrêter la ^^.
ps: j'ai une fuite dans le coffre, savez-vous d'où cela peu venir ? Sachant que j'ai aussi de l'eau qui passe coté passager ARD au niveau des pieds
"
26-09-2015, 08:09:19
Au top le compte rendu juste un detail a corriger toutes les concertos sont en 260 a l'av
26-09-2015, 09:17:37
Toutes les concerto en 260 a l'avant t'es sûr ? O_o putain pourquoi l'autre freine aussi fort alors ?
26-09-2015, 11:52:15
Oui sur, pourquoi elle freine plus fort ? Bah disques ar
26-09-2015, 13:48:42
Sympa ta nouvelle RT
29-09-2015, 12:56:44
Vendredi je viens a valence normalement ^^ j’espère voir la nouvelle
29-09-2015, 18:12:33
Je serait la, avec l'ancienne pour un réglage soupapes en mode freestyle x)
Tu la verra peut-etre quand le reglage sera fait
Tu la verra peut-etre quand le reglage sera fait
29-09-2015, 18:32:17
Hum elle vient du 30 celle la non ?
29-09-2015, 18:33:33
C'est l'ancienne de Ben15 du forum, j'suis allé la chercher a Nimes et les plaques sont aquitaines
29-09-2015, 18:34:08
Je me disait bien qu'elle me parler
Bon achat que tu a fait la
Bon achat que tu a fait la
30-09-2015, 23:42:20
Sympa la nouvelle, sur la photo des deux tu comprend pourquoi on disait 4X4 ? le toit de la nouvelle arrive à la moitié des fenêtres de l’ancien ..
Elle est mieux la nouvelle question moteur et look malgré que l'ancienne était propre aussi
Elle est mieux la nouvelle question moteur et look malgré que l'ancienne était propre aussi
01-10-2015, 06:32:31
L'ancienne été beaucoup plus propre, meme niveau moteur ( 70 000km de moins), mais la nouvelle a un peu plus de style.
Par contre va y'avoir un peu de travail a faire ^^
Par contre va y'avoir un peu de travail a faire ^^
02-10-2015, 09:54:47
Merci pour le compte rendu. Au niveau look y'a pas à dire, le gris plus foncé va mieux à cette voiture, et le combo pc/rétros couleur caisse la rajeunissent un peu.
Tu vas la garder définitivement la 1.6 ? Modifs en vue ?
Au passage, t'es mal garé
02-10-2015, 18:36:58
Bon, nouveau compte rendu maintenant que je me suis habitué a la nouvelle (vue que je l'ai assuré jeudi passé elle a roulé tout les jours et je lui ai mis quelques bornes (500/600) dans la semaine, aujourd'hui j'ai pris la 1.4 pour l’emmener pour un réglage culbuteur (ce soir lors d'un rasso parking ^^), j'ai du rouler 5km sous une petit pluie... Bah OMG -_- j'était en flippe tout du long, sur la 1.6 avec le cable, la butée et le disque d'embrayage neuf, il faut appuyer a fond pour les vitesses, et a peine ont relache la vitesse passe, avec la 1.4 c'est l'inverse, t'a très peu de marge, et une énorme course vide par la suite, j'me suis beaucoup habitué a la DA, et ducoup j'ai eu du mal a sortir de ma place de parking U_u..
Ensuite bah, le 1.4 est moumou a l’accélération.. les virages c’était chaud, bien moins fiable sur mouillé l'avant glissé beaucoup plus facilement et j'suis en pneu hiver sur le train avant... Le freinage pareil, inexistant... Enfin bref, j’étais extrêmement content de ma 1.4, mais maintenant que je conduis la 1.6, la 1.4 me fait presque peur...
Ensuite bah, le 1.4 est moumou a l’accélération.. les virages c’était chaud, bien moins fiable sur mouillé l'avant glissé beaucoup plus facilement et j'suis en pneu hiver sur le train avant... Le freinage pareil, inexistant... Enfin bref, j’étais extrêmement content de ma 1.4, mais maintenant que je conduis la 1.6, la 1.4 me fait presque peur...
02-10-2015, 21:18:23
Ton câble d'embrayage est ptet mal tendu aussi. Ça arrive qu'ils s'allongent un peu quand ils sont neufs.
02-10-2015, 21:20:35
Mal tendu sur le neuf et donc je doit appuyer a fond fond ? Je pensais que ça pouvais venir du fait que les garnitures d'embrayage étaient plus epaisses
04-10-2015, 00:50:29
Hey salut voisin ! C'est sympa de lire ton topic, c'est pas souvent d'entendre parler de la Concerto, ça fais plaisir !
Je suis de Valence également (j'habite la vieille ville), on aura peux être l'occasion de se croiser !
Je suis de Valence également (j'habite la vieille ville), on aura peux être l'occasion de se croiser !
04-10-2015, 12:30:26
pareil l'embrayage de ma 1.5 ! des que tu commence a relâcher ça part, alors qu'il y a eu un remplacement d'embrayage entre temps et même symptômes entre l'ancien et le nouveau
06-10-2015, 10:29:48
Pour ceux qui n'ont pas vu : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Vend...pid2050405 n'hésitez pas a partager a vos connaissances c'est une super bagnole
06-10-2015, 10:56:54
Tu peux aussi prendre des cours sur comment poster des liens correctement accessoirement
Bonne chance pour la vente
Bonne chance pour la vente
06-10-2015, 12:45:40
C'est galère sur mon téléphone x)
09-10-2015, 01:28:19
Hello je donne quelques nouvelles car je suis en pleine recherche pour améliorer la 1.6, voici une petite liste de ce qui devrais suivre (Fin 2015/début 2016)
Voila voila, le filtre K&N est déjà commandé
J'ai placé la liste dans l'ordre au quel je pense commander les choses ^^
Si jamais vous avez des infos pour des upgrades châssis, genre meilleur anti rapprochement, Anti rouli etc, ça m’intéresse, moins chère pour équivalent ça m’intéresse aussi d’ailleurs ^^.
Voila voila, le filtre K&N est déjà commandé
J'ai placé la liste dans l'ordre au quel je pense commander les choses ^^
Si jamais vous avez des infos pour des upgrades châssis, genre meilleur anti rapprochement, Anti rouli etc, ça m’intéresse, moins chère pour équivalent ça m’intéresse aussi d’ailleurs ^^.
09-10-2015, 04:40:18
Je prefere tes jantes actuelles.
09-10-2015, 06:59:07
Le gars pas pénible x)....Les nouvelles aurons une largeur et un déport optimisé pour une meilleure stabilité en virage mon choix n'est pas encore fixé sur un modèle exacte.
09-10-2015, 08:43:06
Avec le décata je mettrais aussi un bon gros collecteur d'échappement isolé comme il faut.
Tu peux aussi essayer de trouver une autre culasse et la préparer un petit peu (tailler dans les conduits, grosses soupapes ...) une fois que c'est fait, tu swappes les culasses et t'es bon
Roh et puis merde, casse ta tirelire et installe arbres à cames, ITB's, pistons haute compression ...
Tu peux aussi essayer de trouver une autre culasse et la préparer un petit peu (tailler dans les conduits, grosses soupapes ...) une fois que c'est fait, tu swappes les culasses et t'es bon
Roh et puis merde, casse ta tirelire et installe arbres à cames, ITB's, pistons haute compression ...
09-10-2015, 09:53:24
Ahaha non on va rester dans le soft niveau moteur ( pour le moment du moins), le problème trouver un collecteur 4/2/1 pour concerto c'est qu'il faut un truc qui fit comme il faut avec la ligne, quand tu dit "isolé comme il faut" y'a une technique spécial ou juste poser la bande comme de la guidoline de vélo ?
----------
La tirelire est déjà cassée x)
Quand tu dit taille dans les conduits c'est les conduit d'admission/echap ensuite des soupapes/ressorts "sport", aac plus agressifs et itb pour l'admi en 4pap ?
Pourquoi ne pas passer en 1.8 carrément, un élargissement de la culasse et je met des pistons haute compression par dessus, 1.8 bien compressé en itb agressif, la concerto en moteur d'origine la plus puissante x)
----------
Quand tu dit taille dans les conduits c'est les conduit d'admission/echap ensuite des soupapes/ressorts "sport", aac plus agressifs et itb pour l'admi en 4pap ?
Pourquoi ne pas passer en 1.8 carrément, un élargissement de la culasse et je met des pistons haute compression par dessus, 1.8 bien compressé en itb agressif, la concerto en moteur d'origine la plus puissante x)
09-10-2015, 11:38:07
Pour la barre antirap, préfère une réglable plutôt
09-10-2015, 12:17:37
(09-10-2015, 09:53:24)RedThunder a écrit : [ -> ]Ahaha non on va rester dans le soft niveau moteur ( pour le moment du moins), le problème trouver un collecteur 4/2/1 pour concerto c'est qu'il faut un truc qui fit comme il faut avec la ligne, quand tu dit "isolé comme il faut" y'a une technique spécial ou juste poser la bande comme de la guidoline de vélo ?
Ben si tu veux vraiment faire les choses professionnellement, tu fais traiter ta ligne à la céramique avant de poser tes bandes, ça isolera mieux la chaleur, mais ça coute
Sinon ouais, ça se pose comme de la guidoline avec des colsons métalliques pour les tenir en place aux extrémités
----------
Dans les conduits d'admission échapp oui, pour optimiser le flux de gaz d'entrée/sortie, souvent ces conduits la ne sont pas très soignés à la fabrication (question de cout ...) ensuite les soupapes, l'intérêt de les remplacer c'est d'en prendre des plus larges à la tête : tu auras ainsi un meilleur remplissage du cylinde en admission et une meilleure évacuation en croisement + échappement = POWA !
ITB = admi 4 papas hein un "throttle body" c'est un papillon ... et tu n'es pas obligé de faire le combo itb + aac, chaque modif fonctionne à elle seule indépendamment de l'autre, mais le combo des 2 est souvent explosif
élargissement de la culasse ? ouate de phoque ?
Pistons haute compression -> c'est le minimum syndical quand on prépare un atmo
Passer en 1.8 je suis pas fan de changer la cylindrée d'un moteur .... pour la simple et bonne raison que soit tu le "stroke" -> donc tu limite sa réactivité + rpm max ... soit tu le "bore" et auquel cas tu le fragilises. Pour moi aucune des deux solutions n'est bonne à prendre, reste en cc d'origine ;)
Bref, pour revenir un peu les pieds sur terre, Libère l'admission, collecteur 4-2-1 en longueurs égales, bien traité pour garder la chaleur, si t'as l'occaze de choper une culasse pour la préparer tranquilou sans devoir immobiliser la voiture ... ben tape des aac dedans, taille dans les conduits, soupapes oversize (mais faut aussi trouver quelqu'un qui puisse te taille les sièges de soupapes en "3 angles") et des ressorts + coupelles renforcés, ça coute pas super cher et tu peux déja avoir de grosses différences par rapport à l'oem selon le moteur (je connais pas bien les moteurs de tondeuses, sorry )
Et +1 avec dams pour la barre antihip-hop
09-10-2015, 14:52:17
Oups je voulais parler de cylindre et pas culasse x), élargir les cylindres pour gagner 0,2l total, donc un gain de couple normalement. Piston haute compression dessus et hop, je monterai moins haut en tour peut être, mais avec le reste le gain peu être important non ? Passage e85 pour plus de pêche aussi c'est possible. Mais bon tout ça serra hors budget x)