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Version complète : [EE9] Ressucitage d'une Civic (+ passage turbo)
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Bonjour, je suis un vieux du forum qui reviens (si vous voulez que je me represente, pas de soucis)
un pti coucou à ceux qui se rappeleront de moi^^
alors voila, je possède une ee9 depuis 7 ans, elle a roulé de jusqu'en 2011 et est restée dans le jardin ensuite (achat maison)
je l'ai ressorti du jardin avec 290000 km y'a 6 mois et j'ai fait 8000 depuis
Le moment tant attendu (mais pas tropWink)est arrivé, moteur qui rend l'âme ce matin (perte puissance, tourne plus rond, claque et j'ai pas osé aller plus loin) donc le truc c'est que j'ai depuis longtemps envie de la passer en turbo, mais le plus fiable possible avec un truc comme 300/350 chevaux
le projet sera plus ou moins long fonction des moyens mais il se fera c'est sur^^
la question tout d'abord (sachant que jamais je changerais de caisse ou même de titine complète) , vaut il mieux racheter un bloc, ou mon vieux de 300mkm refait dans les règles tiendra le coup longtemps?
pour info, je ne suis pas mecanno, juste passioné avec quelques connaissances, mais plein de motivationWink
merci d'avance pour le coup de main
Je ne saurai te conseiller, mais en tout cas bon courage
pour ton bloc faut deja controlé qu 'il n y est rien apres si aucun soucis une fois remis a neuf il n y a aucune restriction pour lui faire sortir des watts racheter un bloc c'est toujours la meme chose si tu ne connais pas le vendeur c'est toujours des point ? au remontage d autant plus que pour ta puissance les bieles pourrais tenir sur serie b mais mafois il est plus sage de forgé mais forgé ne veux pas dire metre n'importe quoi? faut penser que honda on fais des pieces qui sont bien souvent meilleur que de l'aftermarket
Merci pour vos réponses ^^
Pour le budget ça prendra le temps que ça prendra mais c'est un peu no limite, elle va être refaite entièrement avec uniquement des bonnes pièces histoire d avoir des watts mais qui tiennent au mieux dans le temps et que ça reste maîtrisable
Dc tout l interne sera refait en forgé avec realesage pour supprimer l ovalisation, y aura tout ce qui est haut moteur en high perf et le kit turbo sera à la hauteur, de longs moments de recherche pfff lol
Non ma question était plus portée sur le bloc lui même, savoir si 300mkm auraient pas trop fragilisé le metal
Dc comment je peux voir si le bloc est sain? Pour la culasse un simple contrôle du plan de joint de cucu suffit où les parois ont pu manger aussi ?
Pour info j'ai coule une Bielle avec juste 170 CV dc ça va sûrement faire juste dans la durée celles d origine lol
Post pour suivre, tu as une belle histoire avec ton EE.
J'ai un peu le meme attachenment avec mon EG qui a passé ce weekend les 300000 aussi ^^
Tu comptes passer en turbo sur quelle base de bloc moteur?
Merci Yann c'est fou comme on peut s y attacher à ces petites bêtes ^^
R one c'est sur mon b16a1 qui restera en b16 que je veux la préparer, je vais pas changer en b18
Bonjour Hondaman, Je suis aussi un ancien qui remet le nez dedans Smile

Concernant ton projet, meme si le budget peut être no limite, je te conseille de réflechir à l'ensemble.

Avant de penser au moteur, la partie chassis frein est ok? Sinon ça peut être une première mise en bouche lors de la restauration.

Pour la prépa en elle-meme, vu le kilométrage, je dirais une ouverture du bloc, changement des coussinets/joints et des piston qui baissent le taux de compression.

Ceci te permettra de souffler plus fort, et donc atteindre 300/350cv en restant fiable.
Tu trouveras ici par la fonction recherche des infos, et dans les genre ancins, recherche les vieux posts de civic16turbal qui avait fait un montage turbo à l'époque.

Sur mon CRX 1G j'ai un turbo de volvo T5, très efficace, les séries T28/T38 sont biens pour un B16 de souvenir, après tout dépend de ce que tu recherches comme comportement, progressif ou catapulte.
Bonjour Roms, tu ne venais pas aux rassos de Dardilly par hasard?
Oui je suis d'accord avec toi, il faut penser, à tout, je vais sans doutes passer + de temps à réfléchir au projet et collecter des infos, que de monter des piècesWink
Pour le châssis, je vais finalement prendre mon temps, démonter entièrement la caisse, et la souder, pose arceau soudé, en vue de faire un peu de courses de côte plus tard
niveau freinage, je suis en grp N, mais un kit gros freins serait le bienvenu, suivant les sepc de course de cote, on verra
idem pour les amortos, même si je suis déjà bien équipé, je vais revoir l’ensemble, et je pense refaire les trains entièrement (300000 km de maltraitance ça laisse des traces lol)
Non t’inquiète pas ce sera un projet complet
oui j'ai adoré le montage de civic16turbal,c'est d’ailleurs lui et le sorcier qui m'ont donner envie de faire ça un jour
pour la taille du turbo j'y suis pas encore mais t'as solution à l'air sympa, à voir
pour info, à l'heure actuelle, je ch un atelier vers chez moi pour pouvoir commencer à tout depouiller
tu peu recuperer ton block si les cotes des coussinets sont bonnes et que les cylindres ne sont pas rayés hors cotes de realesage .
je suis en ee8 334cv(avec le turbo a refaire) a 1 bar avec un precision 3431e ce qui equivaut a un gt30.pour le chassis j ai tout les silent block neuf de chez honda et tein ss et traction bar et autobloquant a disques kaaz et renfort d ailes ultra racing tout sa sur du 205/45/16.pour le reste voici une liste de +- tout .
-bas moteur b16 equilibré(vilo et..) et pas de blockguard
-bielles eagle
-pistons CP 9:1
-embrayage competition clutch stage 4 (6 patins cuivre ceramique amorti)
-goujons de ligne eagle(pas obligatoire)
-goujons de culasse ARP
-coussinets ACL Race
-courroie de distri gate racing renforcé
-pompe à huile itr neuve
-carter b18 avec plaque de dejeaugage
-culasse itr
-aac b18c4
-ressorts,coupelles ,demi lune supertech
-ramhorn de chez rd pour crx ,plus rapproché de la culasse pour gagner de l espace
-bov hks
-wastegate tial 44mm
-ligne en 75 mm
-boost controller blitz
-afr plx
-traction bar modifiée(faut rallonger les tirants) et renforcée
-intercooler pfab stage 1
-pompe a essence walbro
-col d inj skunk2
-papillon 65mm
-injecteur 780cc
-obd1 *
-msd blaster ss + sli (pas neccesaire ,l oem est suffisant)
-brembo megane rs
-mv et mc atr
-radia gros volume eg6
le probleme c est le peu d espace sous le capot et faut vraimment bien faire la downpipe pour etre au plus loin du radia.j ai fais la downpipe coté radia ,si je devais recommencer ,je pense que j essaierais de faire la downpipe coté vase d expansion.
c est possible de monter a 300cv sur de l oem mais avec un plus gros turbo pour ne pas monter bcp en pression.
Tient justement j'ai oublié, le mieux comme marque pour les pistons et bielles forgées c'est quoi ? Le rv du b16 étant assez élevé, il faut que je prenne quoi comme pistons ? Idem, pour le joint de cucu ?
bielle eagle comme 80% des gens .en piston prends pas de wiseco ou alors faut limer un peu les pissettes , avec du cp non et c du bon matos .le joint de culasse ,le mieux c est de l oem mais il n on pas de cote reparation donc si tu as du raboter assez bien ta culasse ou le block faut prendre du cometic de la bonne epaisseur.
Biele carillo pistons mahle le reste c beauf et de l eagle c plus que bof
je vois pas l interet de mettre des bielles carillo a 800+$ pour 300-350cv,sans compter la douane ,le port ,sa va faire cher rien que pour des bielles et il a bcp de pieces a acheter..
ok merci b18, prepa complète apparementWink
ça me donne une bonne idée du genre de pièce à rechercher c'est sympa
t'as des points de faiblesse dans tout ça ou le tout est fiable et homogène?
si tu prends des bonnes pieces et que le travail es fais dans les regles et avec une bonne carto d un bon preparateur ,sa tiens sans soucis et pour longtemps.mon block a 17mkm en turbo et d autre en on fais bcp plus.
okSmile
bon bah y'a plus qu'à...
voilà le lien de ma EE9 / EC9 B16A1 turbo, ça peut donner des idées.. Wink
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EC9-...stan-power
Un peu de news
finalement chui un boulet (et noobWink) c'est pas une bielle qui a lâché, simplement la distrib , galet tendeur Hs , ça faisait un couinement de porc et toute décalée
Dc finalement j'ai décidé de refaire le haut moteur avec joint de cucu cometic plus épais en vu du passage turbo, mais pas le bas moteur vu que je vais rester sous les 0.6 bars
dc voilà, pour l'instant je suis en cours de remontage et le turbo viendra debut 2015 avec des pièces moins barbares que je voulais.
En plus vu que c'est une première pour moi( rien que la distrib ça va être sympa lol) et après avoir bien regardé, le passage en turbo (bien fait si possible) est déjà assez compliqué en basse pression pour un non initié comme moiSmile
merci Zorbec, j'ai déjà vu tes topic et c'est vrai qu'il y'a pas mal d’idées sympa, je vais m'en inspirerWink
des news
le moteur est remonté...enfinSmile
seulement deux petits (j'espere...) soucis:
-le ralenti est à 3000 tr/min
je comprend pas trop, les capteurs ont l'air d'être bien branchés et le map sensor aussi...
-et surtout le moteur claque pas mal, alors que j'ai normalement bien fait mes réglages de jeu de soupapes.
Vous en pensez quoi?
ah oui une distri décalée sa marche pas bien Confused
tu n as pas oublié une durite de vaccum ou du mastervac pour ton ralenti élevé ,ou ptre faut repurger .
pour le bruit ,sa viens de la culasse comme des soupapes mal réglée?
dur a dire comme sa ,avec 290mkm ptre un poussoir ou injecteur qui claque.faudrais faire une vidéo.
ok merci pour les conseils
j'ai regardé cet am et effectivement un injecteur est fendu et le bruit a l'air de venir de là
j'ai repurgé le liquide de refroidissement et toujours pareil...
par contre on a fait un tour avec de genre 2 km et aucune puissance, des à-coups à vitesse stable et impossible de dépasser les 60
ca pu l'essence à l'échappement et surtout ça chauffe à mort, à tel point que le collecteur est devenu rouge vif!
je pige pas là...
si l injecteur laisse passer beaucoup d essence..commence par changer l injecteur et tu verras deja ce que sa dis .
ok merci b18 pour les conseils
injecteur commandé
mais c'est violent quand même pour un injecteur hs lol
Calage de la distribution a verifié avant de refaire des essais avec tes nouveaux injecteurs
Ok je regarderais encore on sait jamais tu as raison
Heureusement que le b16 est pas interferenciel si c est caSmile