Alors prit de colère la voiture à dégagé le landemain même un petit coup de fil pour avoir un petit camion un grand avantage de mon travail et c'est parti :
Remontage de quelques supports carter etc...
inventaire étiquetage des pièces
La voiture était dans un sous sol de pavillon donc un peu la merde pour la sortir mais au treuil ça y va obliger de démonter le parechoc pour rien abimer !
Le jour ou il pleut c'est la seul photo ou la corolla est sous la pluie elle n'y est jamais !
On y va :
Arrivée au chaud à destination plus qu'a ouvrir !
Ensuite je suis parti quelques jours me ressourcer ne plus penser à ca tout oublier ! et après on verra.
J'ai quelques idées en tête on verra après le démontage la chose qui me fait un peu peur !
(11-03-2020, 22:55:48)Tozankyaku a écrit : [ -> ]S'il tourne encore à merveille, les dégâts sont peut-être raisonnables.
Dans tous les cas ce serait effectivement bête de ne pas ouvrir pour en savoir plus.
Surtout avec le temps passé sur cette cacahuète !
J'espère vraiment de toute façon il va être ouvert complètement
Oui j'en est un peu marre de tout ce temps perdu.
(12-03-2020, 10:40:47)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Je pense que la cause a l'air toute trouvée, huile trop chaude = film rompu donc frottement à sec et usure/arrachage de matière.
Ca arrive plus que tu ne le crois, les gens n'en parlent pas tout simplement.
Sur l'EK4 que j'ai eu quelques semaines, on a vidangé l'huile de boite (la boite avait roulé avec une huile de boite lambda, bien trop visqueuse et pas du tout adapté à la techno de boite Honda). Au final, on a trouvé des morceaux de laiton dans l'huile, syncro bousillés, boite probablement HS. Ca arrive tu vois.
Et je ne te parle pas d'un autre pote qui piste en ITR 100% stock avec une huile qui atteint les 140°. A moins de 100000km, son B18 consomme plus d'huile que mon B16 de 340000km avant rebuild. Ca arrive mais on n'en parle pas...
Compte tenu de ce que tu nous racontes, à part la présence des copeaux et de la limaille dans l'huile, rien ne présageait un tel problème, ce qui laisserait espérer des dégâts limités.
Donc ouvrir le bloc par quelqu'un d'expérimenté, constater les dégâts (prier pour que ce ne soit que les coussinets) contrôler minutieusement le circuit d'huile (il faut envisager un démontage intégral pour nettoyage), remplacer les pièces par de l'OEM à la bonne taille avec les specs Toy pour les serrages, je pense que c'est la meilleure chose à faire.
Je suis pas un spécialiste mais je suis sur que c'est ca d'accord je vois que je suis pas le seul ca me réconforte dans mon malheurs...
Tout va être démonté nettoyé je vais prendre quelques outils pour la métrologie j'ai un amis qui à ca donc ca va m'aider car ces outils coute mais une fortune ! rien que celui pour voir l'ovalisation des cylindres.
La personne qui me le fait est expérimenté il à fait ça toute ca vie il à surtout une bonne réputation et niveau sous je vais bien m'en sortir niveau main d’œuvre la voiture est au chaud à son atelier déja elle pourri pas dehors dans un coin ! On en à parler qu'on allait prendre notre temps c'est une histoire partie sur quelques mois de toute facon je veux que tout soit propre la moindre visserie serra traitée et nettoyée si vilo non touché il part chez l’usineur pour un contrôle complet avec culasse et autre à voir au démontage.
Cest pas la course pas en temps n'y au CV pièce origine au maximum tout en restant dans le raisonnable car il se touche par moment ! mais le hi comp c'est pas le plus simple et surement m’énerver sur le haut moteur c'est la qu'on peut gratter facile des cv pour que ce bloc est la santé.
(12-03-2020, 11:18:38)boyou2 a écrit : [ -> ]merde j'ai oublié de te répondre
de toute façon, maintenant, tu as la réponse
Aucun problème boyou je sais que tu me boude
je rigole
(12-03-2020, 12:58:32)Saïzo a écrit : [ -> ]Effectivement c’est injuste que ça t arrives à toi, surtout que le hight comp est sensée être plus fiable que le bluetop qui est déjà mega fiable.
En lisant tes derniers posts je me disais que au vue tes entretiens rigoureux, t allais ouvrir inutilement que ton moteur serait nickel et que c’était pas utile de changer les coussinets ...
j espère que ton vilo est encore bon .
Tu peux aussi en profiter pour faire un truc drôle... un gze
Roh oui je suis loin d'être un exemple mais bordel je fais vraiment attention et à toute mes voiture je respect vraiment la mécanique et les entretien peut être même un peu trop.... Comme quoi je vais ouvrir mais la j'ai pas le choix ca me fais vraiment chier mentale et finance on va pas ce cacher !
J'espère que l'embiellage est bon je prie aucun jeu aux bielle avant démontage mais j'ai peur que c'est trop marquer le vilo on verra je suis sur que c'est au minima les coussinet de bielle ligne j'y crois moyen.
Pas de gze mais un petit truc au haut moteur.
(12-03-2020, 23:31:29)Arthman78 a écrit : [ -> ] (12-03-2020, 10:40:47)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Et je ne te parle pas d'un autre pote qui piste en ITR 100% stock avec une huile qui atteint les 140°. A moins de 100000km, son B18 consomme plus d'huile que mon B16 de 340000km avant rebuild. Ca arrive mais on n'en parle pas...
Ca me fait réellement ch*** pour toi vu l'entretien clinique que tu prodigues à tes caisses !
Je sais comme quoi faut pas trop les entretenir
(13-03-2020, 10:40:49)initialben31 a écrit : [ -> ]je pense que c'est l'huile trop chaude qui en est la cause
Je suis désolé pour toi
Oui je suis sur que c'est en parti ca et l'usure normal d'un moteur de 30 ans$
Aucun problème c'est la vie c'est tomber sur moi c'est comme ca :/
(13-03-2020, 15:58:46)windman a écrit : [ -> ]Aïe, désolé de voir ça, en plus j'affirmais qu'il n'y avait pas de soucis...
Je vais quand même checker mon moulin... ça fait réfléchir de voir ça
Oui ca coute rien de vérifier tkt c'est rien même moi j'y est pas cru aucun bruit moteur rien comme quoi...
(13-03-2020, 16:15:54)Miky9560 a écrit : [ -> ]Wouah m*rde... Je vais peut-être pas faire l'impasse sur les coussinets du mien qui a 221.000... Au moins une analyse d'huile en premier lieu
Sinon profites-en pour monter un 20v et profiter du doux son des ITB
Analyse feu ! ca ferra pas de mal
pas de 20V même si j'aimerais il est fragile du bas moteur aussi quand je connais quelqu’un qui en à cassé quelque un ca fait réfléchir
Si je garde il y a peu d'espoir on verra ca finira en itb 16v mais ce stade est très très loin.
(13-03-2020, 19:25:17)Netarion a écrit : [ -> ]Ma hantise sur la Skyline.... Je te souhaite sincèrement bon courage! J'espère vraiment que tu parviendras à lui redonner vie sans trop de difficulté et sans te ruiner! Vu le travail que tu as abattu sur cette voiture, ça serait vraiment dommage qu'elle finisse en pièces!
Oui et j'ai eu des moteur bien plus fragile aux coussinets CA18 S13 et rien au final faut que ca tombe sur un bloc très ''fiable'' parait il en vrai le hi comp est l'un des plus fiable mais ca reste de la mécanique si on dépasse certaine limite pas de miracle.
J'y est penser pour la couper et la vendre en pièce.
(15-03-2020, 12:37:44)Actarus71 a écrit : [ -> ]Je plussoie, ce qui vient d'arriver à Gossar n'est pas cool. Un moteur esquinté, c'est les boules et ça fait rire personne
Concernant le FH, oui, il est proche du collecteur sur le 4AGE, que ce soit AE86 , AE82, ou AE92. Et ça n'empêche pas à des centaines, voir des milliers de 4AGE de tourner sans casser à travers le monde. Le souci (à priori) vient ici d'une hausse anormale de la t° d'huile, à cause de la 2eme plaque sandwich: installation difficile mais pas impossible du tout!
-> je la vois très bien P28 post 825, et page 29 post 852, photo n°6. Sur cette dernière, on voit très bien que le FH est ultra-près du collecteur, à cause de l'épaisseur de la 2eme PS. (mini 2cm en plus je dirai)
Voici à quoi ressemble la plaque d'origine sur mon bloc
-> autre constat, il manque sur le collecteur la plaque pare-chaleur intérieure: elle existe, je la vois sur les éclatés moteur de l'AE92 (partsouq.com, corolla AE92-AEMVF , planche 1701 ) . La plaque arrière n'est plus là pour faire son travail, ça explique le phénomène qu'avait constaté notre ami: la température d'huile mettait un temps important avant de redescendre après quelques bons tours de piste-> le collecteur en fonte, bien brûlant restituait ses calories, comme un bon gros poêle à bois, direct dans la tronche du FH, collé derrière lui...
Il y en a aussi sur mon AE82 :
Si le constructeur a mis des tôles pare-chaleur, c'est pas que pour faire joli: entre le bloc et le collecteur, y a le démarreur (ça c'est une connerie de TOY! ) et pas loin le FH...
Attention , je critique pas, hein! J'indique ce que je constate et qui me semble évident. Les dégats infligés au moteur sont AMHA la conséquence fâcheuse d'erreurs mécaniques
C'est avant tout pour faire avancer le schmilblick et éviter à notre ami de re-casser son moteur une fois reconstruit. On fait tous des conneries à un moment ou l'autre. L'important, c'est de savoir lesquelles, et ne pas les reproduire.
On a bien parler ensemble c'était top il a raison sur le problème du filtre à huile j'avais la même idée en tête de trouver soir un support de mr2 mk1 de mémoire ou délocaliser mais peur des perte de pression huile et ou virer la plaque oem et partir sur une plaque radiateur ca dégage une rangée à voir !
tôle elle y était mais ca chauffe tout de même.