17-09-2019, 22:45:56
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29-12-2019, 22:27:29
La mamie est sortie d'hibernation elle était au sous sol au chaud à côté de la chaudière....
Petit essai routier ca leur fait du bien de rouler
En revenant humm... comme l'envie m'en prends de prendre les compressions !
j'ai l'appareil depuis longtemps je me suis toujours dit tant que tu sens pas de différence claquement ou problème je ne veux pas savoir si le bloc est mort ou non
C'est parti c'est un vieu motometer mais qui fait le taf et qui est fiable
Pédale au plancher des gazs moteur chaud c'est parti
Pour un bloc qui approche les 200 000 kms qui n'a jamais été ouvert je trouve ca bien plusieurs personne m'ont dit que c'était bon aussi !
On voit que je me suis louper au cylindre numéro 3 je m'y suis repris 2 fois
Les bougies elle sont toute pareil
J'avais inspecté à l'achat je m'en rappel les pistons avait une couche de calamine ! ce coup si c'est mieux ils sont noir certes mais aucun dépôts !
J'hésite à m’énerver sur le haut moteur
Si quelqu'un vois des soucis ne pas hésiter
Petit essai routier ca leur fait du bien de rouler
En revenant humm... comme l'envie m'en prends de prendre les compressions !
j'ai l'appareil depuis longtemps je me suis toujours dit tant que tu sens pas de différence claquement ou problème je ne veux pas savoir si le bloc est mort ou non
C'est parti c'est un vieu motometer mais qui fait le taf et qui est fiable
Pédale au plancher des gazs moteur chaud c'est parti
Pour un bloc qui approche les 200 000 kms qui n'a jamais été ouvert je trouve ca bien plusieurs personne m'ont dit que c'était bon aussi !
On voit que je me suis louper au cylindre numéro 3 je m'y suis repris 2 fois
Les bougies elle sont toute pareil
J'avais inspecté à l'achat je m'en rappel les pistons avait une couche de calamine ! ce coup si c'est mieux ils sont noir certes mais aucun dépôts !
J'hésite à m’énerver sur le haut moteur
Si quelqu'un vois des soucis ne pas hésiter
29-12-2019, 23:45:45
Si je vois bien, je lit: 13- 12.9- 12.5 - 13.5. Tout cela me semble franchement bien pour un moteur de 200 000 km ! Si le moulin tourne bien , si tu n'as pas de conso d'huile exagérée (joints de queues de soupapes), peu ou pas de calamine, perso, j'y toucherais pas pour l'instant. Tes bougies sont nickels aussi. A la vue de ces éléments, je pense que ce 4AGE est en bonne santé. Ce sont tes impressions de conduite qui doivent avant tout te dire si ton moulin à toute sa puissance ou manque de jus... ou bien un passage au banc de puissance
A part une bonne vidange (si tu l'as pas fait après tes séances de pistes cet été), à mon avis, pas grand chose à toucher... Vaut mieux que tu investisses dans un kit re-localisation filtre + gros radia huile si tu veux à nouveau pister en 2020 Par prudence, faire les coussinets de bielles, à la rigueur..
A part une bonne vidange (si tu l'as pas fait après tes séances de pistes cet été), à mon avis, pas grand chose à toucher... Vaut mieux que tu investisses dans un kit re-localisation filtre + gros radia huile si tu veux à nouveau pister en 2020 Par prudence, faire les coussinets de bielles, à la rigueur..
30-12-2019, 00:05:24
(29-12-2019, 23:45:45)Actarus71 a écrit : [ -> ]Si je vois bien, je lit: 13- 12.9- 12.5 - 13.5. Tout cela me semble franchement bien pour un moteur de 200 000 km ! Si le moulin tourne bien , si tu n'as pas de conso d'huile exagérée (joints de queues de soupapes), peu ou pas de calamine, perso, j'y toucherais pas pour l'instant. Tes bougies sont nickels aussi. A la vue de ces éléments, je pense que ce 4AGE est en bonne santé. Ce sont tes impressions de conduite qui doivent avant tout te dire si ton moulin à toute sa puissance ou manque de jus... ou bien un passage au banc de puissanceOui c'est a peu près ca les valeur faite à chaud.
A part une bonne vidange (si tu l'as pas fait après tes séances de pistes cet été), à mon avis, pas grand chose à toucher... Vaut mieux que tu investisses dans un kit re-localisation filtre + gros radia huile si tu veux à nouveau pister en 2020 Par prudence, faire les coussinets de bielles, à la rigueur..
Niveau consommation il ne consomme pas une seul goute d'huile que ce soit en 10w40 ou 10w60.
La culasse est un peu encrassée quand tu ouvre les cache soupapes mais ils ont tous ce soucis la ces moteurs
Vidange depuis 1990 à ces débuts maxi 5000 kms et moi elle fait 1000 kms par and donc une vidange tous les ans.
Le moteur ne claque pas il tourne bien prends ces tours seul choses ou j'ai un doute comme on en à parler c'est cette pression huile.
Froid 5b en boost 3/3.5 bars mais quand tu arsouille ca diminue un peu.
Je pense partir sur une pompe à huile c'est pas très chère même si c'est un peu de taf.
Vérifier les coussinets de bielles tant qu'a faire les changer la marque je sais pas ACL RACE tri métal ou autre après j'en est jamais changer mais ca doit pas être très compliquer faire un contrôle en plastigauge
Regarder le jeu au soupapes même si c'est des pastilles.
J'avais pour projet si je la garde car j'ai un bloc complet d'avance et une culasse neuve zero kms dans le carton toyota
prendre une culasse la nettoyée intégralement soupapes etc... gratter les conduits admissions échappement épreuve surfaçage un joint culasse d'origine pas de trd car il faut un bloc niquel
une paire d'arbre à came sympathique ( en occasion).
Ca pourrais lui faire un peu de bien.
30-12-2019, 01:08:11
Effectivement, ton moteur a reçu un super entretien, ce qui explique son bon état aujourd'hui. Retravailler la culasse, pourquoi pas . C'est ce que je vais faire aussi sur mon Bluetop, que je suis en train de désosser
Un bon port-and-polish demande du temps, du savoir-faire, un peu de matos, et ne rapporte pas forcément beaucoup en termes de puissance ou couple, si fait sans autre ajouts ; Ce sera vraiment efficace si tu le combine avec une admission d'air améliorée et une bonne paire d'AAC (genre Tomei, Catcams, Kentcams...) Attention à leur durée et levée, au-dela d'une certaine limite, nouvel ECU ou pistons spécifiques nécessaires... Et qui dit prépa de la culasse dit meilleur remplissage et plus de charge sur le bas moteur. Donc coussinets de bielles, voir de vilo, visserie renforcée (ARP), etc... Une pompe à huile neuve me semble aussi raisonnable, et j'ai pas parlé de l'échappement...
Avant d'aller plus loin, il serait judicieux de choisir ce que tu veux faire (street, piste, rallye, ...), d'établir un plan/cahier des charges et budget pour pas t'égarer; ça grimpe très vite... J'ai fait un petit chiffrage de mon coté, passe voir à l'occasion.
Bref, la prépa moteur c'est sympa, il y a plein de trucs à faire , mais tu mets le doigt dans un engrenage qui va te manger le bras... A voir l'avis des copains plus expérimentés que moi en 4AGE (je pense à Elberto par exemple...). A plus!
Un bon port-and-polish demande du temps, du savoir-faire, un peu de matos, et ne rapporte pas forcément beaucoup en termes de puissance ou couple, si fait sans autre ajouts ; Ce sera vraiment efficace si tu le combine avec une admission d'air améliorée et une bonne paire d'AAC (genre Tomei, Catcams, Kentcams...) Attention à leur durée et levée, au-dela d'une certaine limite, nouvel ECU ou pistons spécifiques nécessaires... Et qui dit prépa de la culasse dit meilleur remplissage et plus de charge sur le bas moteur. Donc coussinets de bielles, voir de vilo, visserie renforcée (ARP), etc... Une pompe à huile neuve me semble aussi raisonnable, et j'ai pas parlé de l'échappement...
Avant d'aller plus loin, il serait judicieux de choisir ce que tu veux faire (street, piste, rallye, ...), d'établir un plan/cahier des charges et budget pour pas t'égarer; ça grimpe très vite... J'ai fait un petit chiffrage de mon coté, passe voir à l'occasion.
Bref, la prépa moteur c'est sympa, il y a plein de trucs à faire , mais tu mets le doigt dans un engrenage qui va te manger le bras... A voir l'avis des copains plus expérimentés que moi en 4AGE (je pense à Elberto par exemple...). A plus!
30-12-2019, 10:39:51
C'est clair que c'est un engrenage sans fin et surtout en euros.
Je pense que je vais me préparer une culasse d'avance prendre mon temps et si un jour j'en est l'envie je change.
Quitte à tomber la distribution autant y passer pour une paire d'arbre à came 264 /262 degrès je pense je suis en train de regarder un bon rapport qualité prix et surtout pour mon utilisation route et très peu de circuit.
Je pense que je vais me préparer une culasse d'avance prendre mon temps et si un jour j'en est l'envie je change.
Quitte à tomber la distribution autant y passer pour une paire d'arbre à came 264 /262 degrès je pense je suis en train de regarder un bon rapport qualité prix et surtout pour mon utilisation route et très peu de circuit.
30-12-2019, 11:45:36
Pour les AAC, les Tomei Poncam semblent très bien pour un usage street (2x 264° , 8.1 mm de levée). Env 600 dollars la paire + ports+ frais douane... D'après la doc du fabricant, gain d'env 15 ch avec le bon CR, (10.5/11), passent avec les poussoirs et les ressorts de soupapes d'origine, dans les tolérance au niveau levée maxi. Peuvent à priori être montés tel quel sur la culasse ? Sinon, Flos.ie propose un large choix en Catcams, et ils sont en zone Euro (Galway, en Irelande). A profiter avant le Brexit...
Il me manque une info : Je ne sais pas quelle est la levée maximum que l'on peut atteindre avec les pistons et les ressorts d'origine, sans risquer la casse à haut régime ? Si quelqu'un sait...
A noter: si reprise de plan de joint culasse et/où bloc, une paire de poulies réglables d 'AAC pour retrouver un calage optimal : de 90 € à 300€ la paire, en fonction de la marque (chintok Ebay ou HKS). Prévoir un jeu de pastilles de réglages pour les jeux, et recaler l'allumeur évidemment. Tu as l'avantage d'avoir un Hi-comp avec la culasse smallport, c'est une super base pour une prépa en atmosphérique !
Il me manque une info : Je ne sais pas quelle est la levée maximum que l'on peut atteindre avec les pistons et les ressorts d'origine, sans risquer la casse à haut régime ? Si quelqu'un sait...
A noter: si reprise de plan de joint culasse et/où bloc, une paire de poulies réglables d 'AAC pour retrouver un calage optimal : de 90 € à 300€ la paire, en fonction de la marque (chintok Ebay ou HKS). Prévoir un jeu de pastilles de réglages pour les jeux, et recaler l'allumeur évidemment. Tu as l'avantage d'avoir un Hi-comp avec la culasse smallport, c'est une super base pour une prépa en atmosphérique !
30-12-2019, 12:26:53
(30-12-2019, 01:08:11)Actarus71 a écrit : [ -> ]Un bon port-and-polish
L'effet miroir, ce n'est que pour l'échappement. Surtout pas pour l'admission. Ca aide à mélanger l'air et essence. Le mieux pour l'admission, c'est l'effet balle de golf, mais CNC obligé.
30-12-2019, 12:55:30
perso?
tant que ça marche, ne fait RIEN...
Ce bloc est dans la fleur de l'age, plus que correctement entretenu. Il n'a besoin de rien que de la surveillance
commence pas a vouloir changer ci ou ça, en générale, c'est la que les problemes commencent.
Je ne pourrais que te conseiller de faire une analyse d'huile, voir si ton choix de qualité d'huile, et l'intervalle, sont justifié, et si ya pas de traces suspicieuses (genre du plomb ou étain, avec du cuivre, auquel cas ce serait les coussinets, si rien, alors continue comme ça), et c'est tout!
je viens de relire, tu pistes un peu, ajoutes-y un OCT judicieusement connecté, histoire de reculer un peu l'apparition de calamine, en préventif.
tant que ça marche, ne fait RIEN...
Ce bloc est dans la fleur de l'age, plus que correctement entretenu. Il n'a besoin de rien que de la surveillance
commence pas a vouloir changer ci ou ça, en générale, c'est la que les problemes commencent.
Je ne pourrais que te conseiller de faire une analyse d'huile, voir si ton choix de qualité d'huile, et l'intervalle, sont justifié, et si ya pas de traces suspicieuses (genre du plomb ou étain, avec du cuivre, auquel cas ce serait les coussinets, si rien, alors continue comme ça), et c'est tout!
je viens de relire, tu pistes un peu, ajoutes-y un OCT judicieusement connecté, histoire de reculer un peu l'apparition de calamine, en préventif.
30-12-2019, 14:25:38
Idem. Un Hi-comp en si belle santé, j'y toucherais pas. Une huile de haute qualité, un gros radia d' huile, et basta...
A la rigueur, si tu veux pister régulièrement, fait toi une vrai pistarde en partant d'une base pas chère; tu te fais un chassis au top, un super moteur et go! Ex: une vieille AE82 à retaper, tu la vide, tu y glisse un beau 4AGE Smallport avec 4x pistons Hte comp, 2x AAC, un CAI, et en avant Guingamp ! Ou une petite Civic 4G ou 5G, un CRX , y a encore plus de possibilités...
A la rigueur, si tu veux pister régulièrement, fait toi une vrai pistarde en partant d'une base pas chère; tu te fais un chassis au top, un super moteur et go! Ex: une vieille AE82 à retaper, tu la vide, tu y glisse un beau 4AGE Smallport avec 4x pistons Hte comp, 2x AAC, un CAI, et en avant Guingamp ! Ou une petite Civic 4G ou 5G, un CRX , y a encore plus de possibilités...
30-12-2019, 15:37:51
Je plussoie sur les déclarations de mes deux précédents camarades : ce moteur a l'air en parfaite forme et en plus est d'origine sur ta voiture, donc garde le tel quel, au pire trouves en un d'inconnu, démontes et remontes le comme tu l'entends en prenant ton temps !
Par contre pas de Brexit pour Galway, l'Irlande reste en Europe, donc pas de douanes pour la France !
Par contre pas de Brexit pour Galway, l'Irlande reste en Europe, donc pas de douanes pour la France !
30-12-2019, 15:45:52
(30-12-2019, 15:37:51)Mr V-Tec a écrit : [ -> ]Par contre pas de Brexit pour Galway, l'Irlande reste en Europe, donc pas de douanes pour la France !
Oui, c'est ce que je me suis dit après coup. J'avais pas vérifié avant d'écrire... Un bon fournisseur en zone CEE, c'est plutôt cool...
31-12-2019, 13:48:32
Moi je partirai plus sur un bluetop qu'une culasse hi-comp pour un projet cochon
31-12-2019, 15:01:35
Oui, même un bluetop bien assemblé sera très sympa ; je proposais le hi-comp parce que notre ami dispose d'un moteur + une culasse d'avance (smallport je suppose?) ...
01-01-2020, 12:36:34
Ah bah ça facilite les choses d'avoir le matos d'avance c'est clair
01-01-2020, 23:30:15
(30-12-2019, 11:45:36)Actarus71 a écrit : [ -> ]Pour les AAC, les Tomei Poncam semblent très bien pour un usage street (2x 264° , 8.1 mm de levée). Env 600 dollars la paire + ports+ frais douane... D'après la doc du fabricant, gain d'env 15 ch avec le bon CR, (10.5/11), passent avec les poussoirs et les ressorts de soupapes d'origine, dans les tolérance au niveau levée maxi. Peuvent à priori être montés tel quel sur la culasse ? Sinon, Flos.ie propose un large choix en Catcams, et ils sont en zone Euro (Galway, en Irelande). A profiter avant le Brexit...
Il me manque une info : Je ne sais pas quelle est la levée maximum que l'on peut atteindre avec les pistons et les ressorts d'origine, sans risquer la casse à haut régime ? Si quelqu'un sait...
A noter: si reprise de plan de joint culasse et/où bloc, une paire de poulies réglables d 'AAC pour retrouver un calage optimal : de 90 € à 300€ la paire, en fonction de la marque (chintok Ebay ou HKS). Prévoir un jeu de pastilles de réglages pour les jeux, et recaler l'allumeur évidemment. Tu as l'avantage d'avoir un Hi-comp avec la culasse smallport, c'est une super base pour une prépa en atmosphérique !
Oui je suis en train de regarder tout ça c'est vrai que bout à bout ca pique arbre à cames ressorts poulie réglable culasse rénovée etc...
Je vais réfléchir ou trouver des pièces en arrêt de projet occasion ou autre pourquoi pas
(30-12-2019, 12:55:30)boyou2 a écrit : [ -> ]perso?
tant que ça marche, ne fait RIEN...
Ce bloc est dans la fleur de l'age, plus que correctement entretenu. Il n'a besoin de rien que de la surveillance
commence pas a vouloir changer ci ou ça, en générale, c'est la que les problemes commencent.
Je ne pourrais que te conseiller de faire une analyse d'huile, voir si ton choix de qualité d'huile, et l'intervalle, sont justifié, et si ya pas de traces suspicieuses (genre du plomb ou étain, avec du cuivre, auquel cas ce serait les coussinets, si rien, alors continue comme ça), et c'est tout!
je viens de relire, tu pistes un peu, ajoutes-y un OCT judicieusement connecté, histoire de reculer un peu l'apparition de calamine, en préventif.
Pas faux j'y est déjà penser à l’analyse d'huile iespm c'est pas très chère pourquoi pas. OCT ajouter bouyou il y a quelques temps déjà
(30-12-2019, 14:25:38)Actarus71 a écrit : [ -> ]Idem. Un Hi-comp en si belle santé, j'y toucherais pas. Une huile de haute qualité, un gros radia d' huile, et basta...
A la rigueur, si tu veux pister régulièrement, fait toi une vrai pistarde en partant d'une base pas chère; tu te fais un chassis au top, un super moteur et go! Ex: une vieille AE82 à retaper, tu la vide, tu y glisse un beau 4AGE Smallport avec 4x pistons Hte comp, 2x AAC, un CAI, et en avant Guingamp ! Ou une petite Civic 4G ou 5G, un CRX , y a encore plus de possibilités...
Pas faux après faudrait déjà trouver une auto préparée mais j'ai déjà trop de voiture à la maison il faut que je change de maison pour avoir plus de place
Oula une 82 c'est dur à trouver non rouillée ca relève de l'impossible et faire la prépa comme tu dit ca va couter une paire de salaire mais l'idée est bone en tout cas.
(30-12-2019, 15:37:51)Mr V-Tec a écrit : [ -> ]Je plussoie sur les déclarations de mes deux précédents camarades : ce moteur a l'air en parfaite forme et en plus est d'origine sur ta voiture, donc garde le tel quel, au pire trouves en un d'inconnu, démontes et remontes le comme tu l'entends en prenant ton temps !
Par contre pas de Brexit pour Galway, l'Irlande reste en Europe, donc pas de douanes pour la France !
Merci de ton avis j'ai un bloc HC d'avance
02-01-2020, 01:01:34
(01-01-2020, 23:30:15)gossar a écrit : [ -> ]Oula une 82 c'est dur à trouver non rouillée ca relève de l'impossible et faire la prépa comme tu dit ca va couter une paire de salaire mais l'idée est bone en tout cas.
C'est vrai, ça court pas les rues ni les annonces, mais il en sort une de temps en temps... J'en ai vu passer au moins 3 trois modèles intéressants en 2019 suite à l'achat de la mienne (qui n'avait quasiment pas de rouille !) Entre 800 et 2500 balles, complètes, roulantes et qui ne semblait pas pourries... Si on cherche vraiment une auto, faut être patient et déterminé... Tu nous l' as prouvé avec ta belle 240Z ou la RX8... Au fait, tu l'as vendu ta Mazda?
PS: pour les AAC, j'ai cherché un peu. Les Tomei Poncam (264° x2) sortent à 447.00€ + 43.50€ de port sur RHDjapan -> par contre, je ne connais pas le montant de taxes douanières, jamais commandé au Japon, je sais pas comment c'est calculé. Les Catcams (plusieurs choix) sortent à 550.00€ + 35.00€ chez Flos.ie, pas de douane... Quant à trouver d'occaz, bon courage...
03-01-2020, 13:02:57
(02-01-2020, 01:01:34)Actarus71 a écrit : [ -> ](01-01-2020, 23:30:15)gossar a écrit : [ -> ]Oula une 82 c'est dur à trouver non rouillée ca relève de l'impossible et faire la prépa comme tu dit ca va couter une paire de salaire mais l'idée est bone en tout cas.
C'est vrai, ça court pas les rues ni les annonces, mais il en sort une de temps en temps... J'en ai vu passer au moins 3 trois modèles intéressants en 2019 suite à l'achat de la mienne (qui n'avait quasiment pas de rouille !) Entre 800 et 2500 balles, complètes, roulantes et qui ne semblait pas pourries... Si on cherche vraiment une auto, faut être patient et déterminé... Tu nous l' as prouvé avec ta belle 240Z ou la RX8... Au fait, tu l'as vendu ta Mazda?
PS: pour les AAC, j'ai cherché un peu. Les Tomei Poncam (264° x2) sortent à 447.00€ + 43.50€ de port sur RHDjapan -> par contre, je ne connais pas le montant de taxes douanières, jamais commandé au Japon, je sais pas comment c'est calculé. Les Catcams (plusieurs choix) sortent à 550.00€ + 35.00€ chez Flos.ie, pas de douane... Quant à trouver d'occaz, bon courage...
Pas facile à les trouvée et les pièces ca devient dur dur. La rx8 est vendue oui c'est une bonne auto mais la consommation est juste gargantuesque par rapport au performance mais j'ai un peu rouler avant de la vendre c'était très sympa qu'elle facilité à conduire elle était top de ce côté la.
La 240z est en vente mais loin d'être vendue prix très élevé (j'ai peu être pas trop envie qu'elle parte ) mais j'ai un projet voiture que je veux depuis mes 20 ans que j'ai louper et le prix est assez élevé.
Pourquoi pas trouver une auto déjà équipé piste qui à un peu morfler comme ca si tu la plie ce n'est pas trop grave ( petite piste en cours ).
J'avais regarder un peu faut compter dans les 600 balles avec douanes environ voir un peu plus tout dépends c'est aléatoire.
Il y a quelques années on en voyait un peu sur leboncoin maintenant ca devient rare ce genre de pièces
03-01-2020, 20:25:04
Salut . Je me suis trompé de post ! Bonne année !
03-01-2020, 20:37:39
Pas de problème jeep merci à toi aussi il te reste plus de pièces de ae92 gti ?
08-01-2020, 00:54:06
Petit contrôle des injecteurs qui n'ont jamais du être nettoyé aux ultrason ou autre.
Je pense que c'était à contrôler car j'ai des différence et des bonnes
Dans un premier temps petit test dans produits ou autre pour faire un contrôle. Ensuite, je vais les passer dans mon bac à ultrason et les faire tourner j'ai le produits pour nettoyer les injecteurs et après on refera un contrôle.
J'ai 4 injecteur en rab qui attendent de mon autre moteur.
Si toujours non concluant je passerais mes autres injecteurs de 4age hc même opération et je prendrais ceux qui ont les débits les plus juste et réguliers.
Je suis en train de regarder pour un filtre à huile plus petit pour éloigner le plus possible du collecteur échappement
Je pense que c'était à contrôler car j'ai des différence et des bonnes
Dans un premier temps petit test dans produits ou autre pour faire un contrôle. Ensuite, je vais les passer dans mon bac à ultrason et les faire tourner j'ai le produits pour nettoyer les injecteurs et après on refera un contrôle.
J'ai 4 injecteur en rab qui attendent de mon autre moteur.
Si toujours non concluant je passerais mes autres injecteurs de 4age hc même opération et je prendrais ceux qui ont les débits les plus juste et réguliers.
Je suis en train de regarder pour un filtre à huile plus petit pour éloigner le plus possible du collecteur échappement
08-01-2020, 09:18:43
(08-01-2020, 00:54:06)gossar a écrit : [ -> ]Je suis en train de regarder pour un filtre à huile plus petit pour éloigner le plus possible du collecteur échappement
Ca tu vois, je suis pas sûr que ce soit une bonne idée... Au vu de ce que j'ai trouvé à l'ouverture de mon bloc, je peux te confirmer que la filtration de l'huile est d'une importance capitale sur le 4AGE. Bien que ce soit possible, perso je ne monterai pas un filtre à huile plus court sur ce bloc. Peut-être devrait tu réfléchir à une isolation thermique: soit bander le collecteur, glisser un morceau d'isolant Hte t° entre le filtre et le collecteur www.quincaillerie.pro/produit/P142216/protection-thermique-stop-flam-5450-fibre-verre?bs=8&gclid=Cj0KCQiA9dDwBRC9ARIsABbedBO3Cb4d3F2A1mW0m6jCVAoAHEc116vpQpRILPyANF50J56nRdxAXDYaAqMLEALw_wcB&flxrid=ab9f184b-264b-4654-928f-552efce93038&utm_source=gshopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=fluxcenter , ou solution de luxe, un revêtement céramique projeté sur le collecteur . Sinon, un kit relocalisation du FH, env 250€, avec un radiateur bien placé. C'est une belle solution mécanique, ça fonctionne et c'est la classe...
Sinon, top le nettoyage des injos, ça va leur faire du bien. Avec un filtre à essence neuf, tu sera peinard un moment.
08-01-2020, 10:30:18
Le dépôt que l'on voit sur ton bas moteur n'est pas lié à la filtration mais aux intervalles de vidange trop longues et peut-être aussi à une huile de qualité trop basse (pas assez détergente, avec moins d'additifs que d'autres de meilleure qualité).
08-01-2020, 12:45:51
je pense aussi que bander le collecteur et bricoler une tole pare chaleur te feras perdre quelques degrés
08-01-2020, 14:12:01
Quelle est la taille actuelle de ton filtre ? Je les trouve déjà assez petits d'origine, c'est possible de faire encore plus court ??
08-01-2020, 20:36:49
Actarus71
Alors c'est vrai en partie, mais pas que... Ca mérite une explication détaillée, que je ferais sur mon post pour ne pas polluer le sujet de Gossar.
Pour faire simple, sur ce bloc, l'encrassement du moteur et de l'huile est aussi et surtout lié à un défaut de conception au niveau de l'aération du bas-moteur, à cause de la très mauvaise évacuation des vapeurs d'huiles dues au "blow-by". C'est principalement vrai pour le 4AGE 16V, et plus spécialement sur les "Bigport". En méca traditionnelle, on parle du système de "reniflard ". Cela conjugué à des joints de queues de soupapes fuyards (parce que vieux et secs), c'est l'addition fatale...
D'où l'importance d'un filtre à huile conforme, voir même plus costaud... Surtout si c'est pour faire de la piste, même occasionnellement. Je maintien que le sous-dimensionner est une erreur, à moins de le changer tous les 2500 km.... Une bonne idée est plutôt d'améliorer l'évacuation des vapeurs d'huile, de rajouter un OCT (Oil catch Tank), et de ne pas re-balancer l'air épuré dans l'admission.
Pour la haute température -> isoler ou délocaliser le filtre... L'huile est un peu comme le "sang" du moteur, elle est vitale pour sa santé
(08-01-2020, 10:30:18)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Le dépôt que l'on voit sur ton bas moteur n'est pas lié à la filtration mais aux intervalles de vidange trop longues et peut-être aussi à une huile de qualité trop basse (pas assez détergente, avec moins d'additifs que d'autres de meilleure qualité).
Alors c'est vrai en partie, mais pas que... Ca mérite une explication détaillée, que je ferais sur mon post pour ne pas polluer le sujet de Gossar.
Pour faire simple, sur ce bloc, l'encrassement du moteur et de l'huile est aussi et surtout lié à un défaut de conception au niveau de l'aération du bas-moteur, à cause de la très mauvaise évacuation des vapeurs d'huiles dues au "blow-by". C'est principalement vrai pour le 4AGE 16V, et plus spécialement sur les "Bigport". En méca traditionnelle, on parle du système de "reniflard ". Cela conjugué à des joints de queues de soupapes fuyards (parce que vieux et secs), c'est l'addition fatale...
D'où l'importance d'un filtre à huile conforme, voir même plus costaud... Surtout si c'est pour faire de la piste, même occasionnellement. Je maintien que le sous-dimensionner est une erreur, à moins de le changer tous les 2500 km.... Une bonne idée est plutôt d'améliorer l'évacuation des vapeurs d'huile, de rajouter un OCT (Oil catch Tank), et de ne pas re-balancer l'air épuré dans l'admission.
Pour la haute température -> isoler ou délocaliser le filtre... L'huile est un peu comme le "sang" du moteur, elle est vitale pour sa santé
09-01-2020, 01:16:57
(08-01-2020, 09:18:43)Actarus71 a écrit : [ -> ](08-01-2020, 00:54:06)gossar a écrit : [ -> ]Je suis en train de regarder pour un filtre à huile plus petit pour éloigner le plus possible du collecteur échappement
Ca tu vois, je suis pas sûr que ce soit une bonne idée... Au vu de ce que j'ai trouvé à l'ouverture de mon bloc, je peux te confirmer que la filtration de l'huile est d'une importance capitale sur le 4AGE. Bien que ce soit possible, perso je ne monterai pas un filtre à huile plus court sur ce bloc. Peut-être devrait tu réfléchir à une isolation thermique: soit bander le collecteur, glisser un morceau d'isolant Hte t° entre le filtre et le collecteur www.quincaillerie.pro/produit/P142216/protection-thermique-stop-flam-5450-fibre-verre?bs=8&gclid=Cj0KCQiA9dDwBRC9ARIsABbedBO3Cb4d3F2A1mW0m6jCVAoAHEc116vpQpRILPyANF50J56nRdxAXDYaAqMLEALw_wcB&flxrid=ab9f184b-264b-4654-928f-552efce93038&utm_source=gshopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=fluxcenter , ou solution de luxe, un revêtement céramique projeté sur le collecteur . Sinon, un kit relocalisation du FH, env 250€, avec un radiateur bien placé. C'est une belle solution mécanique, ça fonctionne et c'est la classe...
Sinon, top le nettoyage des injos, ça va leur faire du bien. Avec un filtre à essence neuf, tu sera peinard un moment.
J'ai commencer à réfléchir mais on est dans un cercle vicieux.
Tu délocalise tu augmente la longueur des durites donc plus de risque de juste de pression huile.
Tu change de radiateur huile c'est pareil de toute façon il serra changé mais il va être plus gros !
Je focalise sur ma pression c'est vrai mais je pense par aquis de conscience en mettre une neuve si c'est les même valeur tampis si j'en gagne un peu top !
Isoler un collecteur en fonte ca apporte un énorme intérêt ? les inox oui mais fonte ? j'ai garder les pare chaleur origine.
Le 4age provoque pas mal de dépôt ca c'est clair après c'est une auto qui fait 1000 kms dans l'année et encore je suis gentil.
Je change filtre et huile tous les ans !
Prends un support de mr2 et le dépoté un peu hum réflexion.
Pas mal ton lien j'ai du stock en bande thermo si besoin mais je réfléchis et ce truc m'énerve
Oui je vais quand même passer les 8 sur le banc et prendre les meilleur et leur faire un gros nettoyage
(08-01-2020, 10:30:18)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Le dépôt que l'on voit sur ton bas moteur n'est pas lié à la filtration mais aux intervalles de vidange trop longues et peut-être aussi à une huile de qualité trop basse (pas assez détergente, avec moins d'additifs que d'autres de meilleure qualité).
Toi tu as du te tromper de post j'ai pas encore éclater mon bas moteur mais il doit être dans le même état.
(08-01-2020, 12:45:51)initialben31 a écrit : [ -> ]je pense aussi que bander le collecteur et bricoler une tole pare chaleur te feras perdre quelques degrés
Plaque déjà à l'origine un collecteur fonte chauffe plus qu'un inox ou même équivalent ?
(08-01-2020, 14:12:01)windman a écrit : [ -> ]Quelle est la taille actuelle de ton filtre ? Je les trouve déjà assez petits d'origine, c'est possible de faire encore plus court ??tu regardera les photos c'est le 1er ou pas de problème de faire plus petit en gros le premier 4age corolla gti hauteur 90 mm 2 eme exemple starlet 4efe entre les 2 et le 3eme 67mm de haut
(08-01-2020, 20:36:49)Actarus71 a écrit : [ -> ]Actarus71Exact depuis la mise de mon oct c'est beaucoup plus propre la dedans je le vois tous les 4age non ouvert sont vraiment plein de dépôts ca n’empêche pas le bon fonctionnement du moteur mais c'est sale quoi.
(08-01-2020, 10:30:18)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Le dépôt que l'on voit sur ton bas moteur n'est pas lié à la filtration mais aux intervalles de vidange trop longues et peut-être aussi à une huile de qualité trop basse (pas assez détergente, avec moins d'additifs que d'autres de meilleure qualité).
Alors c'est vrai en partie, mais pas que... Ca mérite une explication détaillée, que je ferais sur mon post pour ne pas polluer le sujet de Gossar.
Pour faire simple, sur ce bloc, l'encrassement du moteur et de l'huile est aussi et surtout lié à un défaut de conception au niveau de l'aération du bas-moteur, à cause de la très mauvaise évacuation des vapeurs d'huiles dues au "blow-by". C'est principalement vrai pour le 4AGE 16V, et plus spécialement sur les "Bigport". En méca traditionnelle, on parle du système de "reniflard ". Cela conjugué à des joints de queues de soupapes fuyards (parce que vieux et secs), c'est l'addition fatale...
D'où l'importance d'un filtre à huile conforme, voir même plus costaud... Surtout si c'est pour faire de la piste, même occasionnellement. Je maintien que le sous-dimensionner est une erreur, à moins de le changer tous les 2500 km.... Une bonne idée est plutôt d'améliorer l'évacuation des vapeurs d'huile, de rajouter un OCT (Oil catch Tank), et de ne pas re-balancer l'air épuré dans l'admission.
Pour la haute température -> isoler ou délocaliser le filtre... L'huile est un peu comme le "sang" du moteur, elle est vitale pour sa santé
La voiture dort toute ca vie au garage pour ca que je réfléchis au filtre.
09-01-2020, 09:15:16
Tu as le schéma de montage de ton oct stp?
09-01-2020, 23:31:09
Un truc que tu pourrais faire, c'est jeter un coup d'oeil dans les cylindres avec une micro caméra d'inspection. Si tu peux t'en faire prêter une par un client ou un fournisseur, ça serait cool; J'ai vendu quelques KST, elles sont pas mal, et équipées d'un petit embout avec un miroir à 45°, ce qui permet de voir les pistons et les soupapes. Ca te donnerait une idée plus précise de l'état interne du moteur.
Si tu décides de changer simplement ta pompe à huile, anticipe sur les outils nécessaires: notamment un arrache pour la poulie damper (voir mes photos), et un arrache avec 2 bras très fins pour déposer le pignon de distribution. Il vient pas forcément tout seul ; au minimum, tu devras le décoller un peu, sans trop forcer non plus, en glissant 2 tournevis fins derrière; ensuite l'arrache fin, et ça roule... Perso , j'ai bouriné un peu sur la fin de cette phase , et j'ai marqué mon vilo sur la portée de joint spy -> Je l'ai emmené au rectifieur...
J'ai du racheter un pignon neuf: j'en profiterai pour lui faire 2 perçages taraudés (pour une éventuelle future extraction) sur sa périphérie avant de le remonter....
A plus!
Si tu décides de changer simplement ta pompe à huile, anticipe sur les outils nécessaires: notamment un arrache pour la poulie damper (voir mes photos), et un arrache avec 2 bras très fins pour déposer le pignon de distribution. Il vient pas forcément tout seul ; au minimum, tu devras le décoller un peu, sans trop forcer non plus, en glissant 2 tournevis fins derrière; ensuite l'arrache fin, et ça roule... Perso , j'ai bouriné un peu sur la fin de cette phase , et j'ai marqué mon vilo sur la portée de joint spy -> Je l'ai emmené au rectifieur...
J'ai du racheter un pignon neuf: j'en profiterai pour lui faire 2 perçages taraudés (pour une éventuelle future extraction) sur sa périphérie avant de le remonter....
A plus!
10-01-2020, 11:01:47
(09-01-2020, 09:15:16)elberto a écrit : [ -> ]Tu as le schéma de montage de ton oct stp?
Regarde page 27 l'installation
(09-01-2020, 23:31:09)Actarus71 a écrit : [ -> ]Un truc que tu pourrais faire, c'est jeter un coup d'oeil dans les cylindres avec une micro caméra d'inspection. Si tu peux t'en faire prêter une par un client ou un fournisseur, ça serait cool; J'ai vendu quelques KST, elles sont pas mal, et équipées d'un petit embout avec un miroir à 45°, ce qui permet de voir les pistons et les soupapes. Ca te donnerait une idée plus précise de l'état interne du moteur.
Si tu décides de changer simplement ta pompe à huile, anticipe sur les outils nécessaires: notamment un arrache pour la poulie damper (voir mes photos), et un arrache avec 2 bras très fins pour déposer le pignon de distribution. Il vient pas forcément tout seul ; au minimum, tu devras le décoller un peu, sans trop forcer non plus, en glissant 2 tournevis fins derrière; ensuite l'arrache fin, et ça roule... Perso , j'ai bouriné un peu sur la fin de cette phase , et j'ai marqué mon vilo sur la portée de joint spy -> Je l'ai emmené au rectifieur...
J'ai du racheter un pignon neuf: j'en profiterai pour lui faire 2 perçages taraudés (pour une éventuelle future extraction) sur sa périphérie avant de le remonter....
A plus!
pas faux je fais en emprunter une
Je l'ai déjà fais et j'en avais chier car j'ai fait le joint spy de vilo il avait déjà été changé et toyota à coller à la loctite fort le pignon cranté quel bande de ... j'ai du y passer au moin 8h dessus avec un extracteur très fin car tu peux pas passer à cause des lèvre de la pompe à huile chauffer légèrement dégripant au final c'est sorti.
j'ai acheter un pignon neuf et j'ai juste poncer légèrement l’intérieur avec un papier à poncer fin montage du pignon à la graisse et plus de problème changement de clavette également par du toyota neuf Je sais qu'au démontage ca ira