Japan Car

Version complète : [Civic VTI MB6] Ma black pirate (VENDUE)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8
Après 6 mois en EJ9 puis 1 an en EP2 Sport, je passe à ma 3ème Honda : une Civic MB6 1.8L VTI 169CH !

Ouais, j'y vais par cylindrées croissantes Big Grin

Elle vient donc côtoyer la Sub, pour une utilisation quotidienne. Bon, pour un daily drive, c'est à la fois idéal (5 portes, confort, souplesse du moteur, fiabilité) et pas très raisonnable (assurance, conso), mais soyons fou LOL

Le moteur est super, très posé (mais réactif) hors VTEC, et passé 5000 c'est la symphonie du bonheur, ça commence à pousser comme il faut jusqu'à 8000 ! C'est pas une ATR mais ça donne déjà des sensations Cool

Les specs :
- Année 1998
- 182 000 km
- Airbags, ABS, clim (non fonctionnelle)
- Intérieur semi-cuir
- Couleur Black Pirate (noire avec reflets violets)
- Une ligne SuperSprint, mais encore catalysée
- Des plaquettes Carbone Lorraine
- Le reste est full stock, plutôt bien conservé

J'ai très peu de projets de modifs avec. Le vendeur m'a fourni un décata que je vais installer pour voir, ça va peut-être gueuler un peu mais le catalyseur fait un bruit de casserole parfois donc je veux essayer sans. Et je ferai peut-être les jantes en plastidip noir, à voir.

Hop, place aux photos :

[Image: 87267620140715140058censored.jpg]

[Image: 64662920140715140528censored.jpg]

[Image: 70487720140715140424censored.jpg]

[Image: 790218DSC0198Copy.jpg]

[Image: 186241DSC0248Copy.jpg]

A faire :
- Remplacer les bougies (CHECK)
- Vérifier le réglage des soupapes (CHECK)
- Remettre la clim en service (CHECK)
- Faire un reset de l'ECU (CHECK)
- Réparer les vitesses 1 et 2 de ventilation qui ne marchent pas (CHECK)
- Installer le décata (CHECK)
- Trouver la cause du bruit de casserole (CHECK)
- Poser une lame avant (CHECK)
- Trouver un volant d'ITR avec airbag (CHECK)
- Rénover le ciel de toit (CHECK)
- Passer en Kayaba Excel-G + kit Eibach (CHECK)
- Changer les silent-blocs/rotules nécessaires
- Revoir la géométrie
- Installer un volant moteur léger JUN
Très belle voiture, qui imaginerais que sous cette Civic ce cache un "petit" moteur rager de 170 cv !!! Pas mal !
C'est une des rares civic récentes qui me plaise... Bel achat, gros kiff en perspective Yes
Pas mal cette civic, l’intérieur à l'air nickel avec son air passe partout
tu dois en surprendre plus d'un à l’accélération. Wink
Oui c'est vrai qu'elle fait un peu sleeper, elle est pas trop tape à l'oeil pour sa puissance Smile
J'ai commencé à la tester un peu sur petites routes, le chassis fait un peu fipper quand meme, c'est très mou ! Mais tant qu'on attaque pas trop c'est que du plaisir, et les dépassements branlette en tombant 2 rapports.

Je vais me pencher sur 2-3 trucs qui déconnent quand j'aurai le temps : le dégivrage arrière, certaines vitesses de ventilation, la clim... Il faut aussi que je me procure un joint plat triangulaire pour l'installation du tube décata.
Je suis à la recherche du joint triangulaire décrit dans ce topic :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-TOUT...ermediaire

[Image: bridetriangulairejp5.png]

Quelqu'un aurait une adresse svp ? Je galère un peu à trouver avec certitude.

J'ai vu ça :
http://www.ebay.fr/itm/JOINT-PLAT-2-5-LI...1e83b831b9
Mais 63mm ça me semble un peu trop ?

EDIT :
J'ai fini par trouver ça, ça me semble ok (en espérant que le titre est bon car la description ne parle que d'un joint 2 trous...)
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?View...1132497622

----------
J'ai démonté l'ensemble de resistors qui sert à gérer les différentes vitesses de ventilation. Deux de pétés sur les trois, pas étonnant que j'ai la moitié des vitesses qui fonctionnent pas ! Je viens de commander une pièce neuve sur ebay, celui-là est trop cramé pour tenter un rafistolage en soudure.

[Image: 74773520140716170240.jpg]


----------
J'ai regardé de près la lunette arrière... malheureusement le problème de dégivrage vient des filaments quasiment tous cramés et rompus par endroits, donc si je veux corriger ça j'imagine qu'il faut changer la vitre Confused
Ah ouais t'es comme ça toi ? Big Grin

Bon roulage avec ce petit daily, ou devrais-je dire délit te connaissant. ^^
(16-07-2014, 22:42:41)Hondo a écrit : [ -> ]Bon roulage avec ce petit daily, ou devrais-je dire délit te connaissant. ^^

Haha merci, je vais tacher d'être raisonnable quand meme Wink

Tout à l'heure j'ai eu un bruit suspect à l'avant gauche, je me suis arrêté dans mon garage vite fait pour leur demander de regarder... j'étais en train de perdre la roue, le gars a bien remis un quart de tour à chaque écrou Shock Les pneus sont neufs, ça a été mal resserré ça...

J'en ai profité pour prendre rdv pour lundi prochain, ils feront un diagnostic de la panne de clim, referont l'équilibrage des roues (surtout l'AVG, je crois que j'ai perdu 1 ou 2 masses dans l'histoire), et aussi le réglage des soupapes Smile

De mon côté cet aprem je regarde l'état des bougies, et si besoin je commande ça sur oscaro à 2,20 euros la bougie, c'est moins cher que la Sub en entretien pinaise Big Grin

----------
Ok alors j'ai sorti une bougie, je m'y connais pas trop mais franchement je trouve qu'elle a une gueule à chier !

[Image: 42561520140717165803.jpg]

J'immobilise la voiture le plus possible en attendant de recevoir les bougies neuves.
J'ai commandé des DENSO K20PR-L11, celles du manuel Honda.
belle acquisition !

c'est sur l'interieur est tres basique voir un peux vieillot mais bon le moteur de l'itr déglonflé est bien agréable Wink

pour le châssis oui d'origine il est un peu bateau, ce qui est sympa c'est le torsen, dans les virage serrer et rond point il joue bien son rôle.

pour les bougie je suis passer sur du ngk iridium.
pour la commande de ventil' oui il faut en prendre sur ebay il y en a pour moins de 10€.

enfin les points a surveiller sont la corrosion sur les ailes arrières au niveau des passages de roues, les biellettes de barre stab arriere, le jeux aux soupapes, la corrosion sur la ligne origine et la consommation d'huile. Et le ciel de toit qui se décolle ^^
Perso l'intérieur me choque pas, je trouve que ça vieillit bien comme voiture si on la compare à d'autres de la même époque...

Niveau bougies j'ai pas eu envie de prendre un indice trop froid (je veux qu'elle démarre au quart de tour) ou de tenter des trucs exotiques, certes je vais parfois taper un peu dedans, mais pas de quoi sortir des préconisations constructeur je pense.

Corrosion elle n'en a pas du tout, du moins la carrosserie est saine. Je verrai en dessous quand je la mettrai sur la fosse, mais à mon avis ça sera plutôt propre. Et avec la ligne inox SuperSprint, ça résout le problème de la ligne acier qui se perce trop facilement. Le ciel de toit, oui j'y ai droit LOL
Bon ça y est, les bougies neuves sont en place, le réglage du jeu aux soupapes est fait, la clim est restaurée (mais ça pue, c'était prévisible Big Grin ).
J'ai roulé un peu, puis j'ai fait un reset de l'ECU histoire de repartir sur une base saine (3min batterie débranchée, puis 10min de ralenti sans toucher à rien).

Maintenant j'attends de recevoir mes resistors de ventilation et mon joint pour le décata...
Résistors reçus, la ventil remarche nickel.

J'ai installé le décata, j'en ai chié à enlever le cata les écrous étaient bien rouillés et grippés... Et en plus c'était quasi-inutile, car j'ai toujours le bruit de casserole Facepalm
Je crois que j'aurais du virer la tole pare-chaleur au passage...
J'ai viré toutes les tôles, le bruit est ok.
Par contre maintenant les gaines des câbles de frein à main sont exposées à la chaleur...

[Image: 77111720140727193937.jpg]

Le châssis est définitivement flippant. J'ai de ces retours de couple dans le volant, et elle cherche vachement la route Confused A terme il faut que je revoie tous les silent blocs, les amortos, et surtout la géo je pense.
J'ai reçu une lame avant ce matin ! Rouge, je vais la couvrir au PlastiDip noir pour aller sur la Black Pirate.

Par contre sur les 9 trous de la lame, je n'ai que 4 agrafes de présentes, et elles sont bien rouillées et défoncées. J'ai pas encore regardé de près sur la MB6 comment ça se présente, mais j'imagine que je peux utiliser des boulons et des écrous tous cons avec une ou deux rondelles ?

[Image: 20140730_112731-46e85dd.jpg]

[Image: 20140730_112815-46e85eb.jpg]
Pour ta vitre arrière : Loctite 3863 tu devrais trouver ça chez Norauto Wink
(30-07-2014, 12:20:21)Gaetan_67 a écrit : [ -> ]Pour ta vitre arrière : Loctite 3863 tu devrais trouver ça chez Norauto Wink

Yes, mais j'ai lu des échos comme quoi c'était pas vraiment efficace... Je me laisserai quand même tenter pour me faire un avis. J'attends des jours plus mauvais, car pour l'instant pas évident de se rendre compte si ça marche ou pas !
Oui pour la lame avec des vis écrous et rondelles plates larges aucun soucis Wink

Pour le châssis c'est bizar ! Il est vachement stable en virage. Tu dois avoir des pneus avec des flancs très mou. Et sûrement des amortisseurs HS.

La mb6 a quand même barre anti rapprochement av sup av inf et arr inf. Barre anti roulis av et arr. Et un torsen !
Oui m'est avis que mes amortos sont morts. J'envisage de mettre des KW V1 quand j'aurai les moyens, et changer les silent blocs nécessaires. Aussi, passer sur des jantes un peu plus larges avec un peu plus de déport pour gagner en stabilité.

J'ai pas encore monté la lame, mais elle est en train de sécher. J'espère que le rendu du plastidip sera correct (sinon au pire ça s'enlève...)

[Image: 20140730_182931-46ea028.jpg]

J'en ai bien chié avec les anciennes fixations en fait, celles qui restaient sur la lame étaient encore plus pourries que je le pensais, complètement scellées à la rouille, impossible à dévisser.
Donc j'ai du me débrouiller avec les moyens du bord à la scie à métaux pour tout péter ! Puis je repartirai sur du neuf.

[Image: 20140730_175436-46ea050.jpg]

Les rivets ça serait pratique en fait, ça éviterait de devoir démonter des trucs sous la voiture pour pouvoir placer des rondelles et des écrous.
Mais les trous sont bien trop larges par rapport aux rivets que je trouve en magasin :o
c'est sympa comme auto 5 portes
par contre je ne vois pas toutes les photos
Merci Wink
Pour moi toutes les photos chargent bien
à 182000 il y a fort à parier que tes amortos sont d'origine, donc 2x plus morts que morts

le jour où tu les changeras ce sera le jour et la nuit, normal que tu trouves son comportement incohérent Smile

vois aussi du côté des silent bloc, de toute façon quand tu feras tes amortos ce sera un passage obligé car on en a tous au moins 1 qui part en morceaux Big Grin
Oui syncar les amortos ont 16 ans et 182000 bornes, je me doute bien qu'ils sont à bout Big Grin
La question c'est est-ce que je remets du type origine, ou est-ce que je durcis... en gros soit je mets du Kayaba Excel-G en espérant sentir une différence satisfaisante, soit je mets du KW V1 en espérant que le confort ne sera pas trop mauvais pour un daily Rolleyes

Pour les silent blocs, au CT il y a ceux des bras arrière et de la barre stab arrière qui étaient mentionnés je crois. Et c'est probable que d'autres soient en fin de vie aussi Wink
une mb6 de plus! j'avais loupé ton topic...
pour les SB, j'ai pris un kit Energy suspension + les Sb moteur au USA pour meme pas 200e livré et la c'est un gros changement, bon les gros etait hs, ceux des fixations basses du moteur aussi ^^

pour la lame, j'ai viré les fond plat tu peux pas travailler trankil, au moins maintenant j'ai de la place Wink
pour les rivet tu peux les mettre mais faudra des rivets long et pouvoir mettre des rondelles, une sous la tete du rivet et une du coté écrasé comme ça le rivet prend en sandwich les rondelles et la lame.
Ayé la lame est installée. J'ai presque mis 2 bombes de Plastidip et je suis moyennement satisfait du résultat Rolleyes
Je trouve la couleur peu homogène (des zones plus claires/brillantes que d'autres, sans explication), et la tenue assez moyenne (j'ai peut-être mal dégraissé le support cette fois). Pourtant j'ai déjà fait les jantes de la Sub et j'avais été très satisfait...
Bref je pourrai toujours faire une peinture normale plus tard, pour l'instant ça ira bien.
Niveau fixations, effectivement ash j'ai eu un peu de mal au niveau de l'accès, d'ailleurs j'ai mis 7 écrous sur 9 trous, il y en a 2 qui étaient vraiment trop chiants. Et sur les côtés j'ai mis des petits liens zip en plastique.

[Image: 20140801_171239_censored-46f0e9d.jpg]

[Image: 20140801_180425-46f0ea5.jpg]

Prochaine étape, le volant d'ITR, normalement on me l'expédie bientôt si c'est pas déjà fait Wink
Plutôt sympa ton daily, et en consommation sa reste raisonnable pour
un daily ? Cool
Ça lui va bien la lame
(01-08-2014, 19:21:57)top-25 a écrit : [ -> ]Plutôt sympa ton daily, et en consommation sa reste raisonnable pour un daily ? Cool

Je n'ai pas encore fait de stats précises, mais je dirais 10L. Je roule assez peu donc la conso n'est pas un facteur trop bloquant pour moi Wink Et puis le plaisir prend toujours le dessus tant qu'on peut se le permettre Big Grin

(01-08-2014, 21:14:19)r5tuning a écrit : [ -> ]Ça lui va bien la lame

Merci !
Je me reconnais à travers toi ^^
J'ai pris la EE9 en tant que Daily et finalement c'est ma caisse plaisir. J4avais dit au départ que la BMW serait la caisse de weekend et la civic pour tous les jours (sachant que je roule 7J/7 en moto, j'ai deux caisses qui roulent presque pas ^^)...

Qu'est-ce qu'on inventerait pas pour se prendre une caisse de ptit con des fois Big Grin
Chut Sac
Je ne vois pas de quoi tu veux dire ! LOL

En fait je me retrouve avec 2 caisses plaisir dont 1 daily, mais la Sub restera toujours la caisse "perf" !
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8