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Version complète : [Calle] Couple de serrage
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Bonjour à tous,

Je viens vous demandez si quelqu'un connait le couple de serrage des calles double boulonnerie.
Je me dis couple de serrage de roue, mais c'est peut-être un peu plus donc voilà.

Merci par avance


EDIT: On dira que c'est un couple de serrage de roue LOL soit entre 10/12 kg ^^.
Personne ne sait ça?
bah je pense comme toi a 13kg de serrage Wink
J'ai rien contre les pensée mais je trouve ça light quand même. Je serrais bien un peu plus moi, mais si c'est pour que me pête dans les doigts LOL
a la base une jante tole c'est 9kg une alu c'est 10 kg 13 kg c'est déjà bien et pas mal non en couple de serrage ....

après tu va allonger le goujon/boulon et y'a risque de rupture de la pièce ....
Pourquoi veux tu que le couple de serrage soit différent de celui d'une jante ?
Si c'est suffisant pour tenir la jante, ça le sera aussi pour la cale.

Surtout que comme le souligne Push, tu ne changes pas tes goujons, donc si tu serres trop ils ne vont pas aimer.
C'est limite pire de serrer trop, je déjà vu des personnes qui a force de trop serrer leur roue le goujon à cassé d'un coup, et en roulant c'est pas top.

Donc moi je serrai pareil que pour une jante.
(13-07-2014, 20:52:14)push a écrit : [ -> ]a la base une jante tole c'est 9kg une alu c'est 10 kg 13 kg c'est déjà bien et pas mal non en couple de serrage ....

après tu va allonger le goujon/boulon et y'a risque de rupture de la pièce ....

Ca m'arrive de serrer des roues à 16Kg perso LOL

Bon, ok c'est de l'utilitaire mais voilà ^^.

Et si je veux savoir le couple de serrage, c'est à cause du déport que ça occasione donc pas les mêmes efforts.
C'est quand même une pièce intermédiaire. Pas envie de jouer au fou avec ça ^^.
Mais bon, ça sera 13kg pour la calle et 10 pour la roue ^^.
Si tu mets une jante monobloc à gros déport les efforts seront les mêmes Wink le fait que ce soit une cale n'y change rien.
D'ailleurs si on veut être logique, vu que le déport tire déjà sur le goujon, il vaudrait mieux éviter d'en rajouter en serrant encore davantage l'écrou.
C'est ce que je me dis aussi, pour ça que je veux connaitre le couple de serrage LOL

Et non ça fait pas pareil, car c'est en 2 bloc justement. Y a l'éffort roue/calle et calle/moyeu.
Non, c'est pareil.
Perso j'aurai serrer au couple d'une roue avec du frein filet leger pour etre sur que ça ce desserre pas Wink
Pas con le frein fillet, j'y avais pas pensé ^^.
(13-07-2014, 20:52:14)push a écrit : [ -> ]a la base une jante tole c'est 9kg une alu c'est 10 kg 13 kg c'est déjà bien et pas mal non en couple de serrage ....

après tu va allonger le goujon/boulon et y'a risque de rupture de la pièce ....

c'est pas l'inverse ?
12 kg jante tole, 10 kg l'alu ?

j'en ai vue un perde une jante sur piste une fois, parce qu'il avait serré trop fort... les gougeons ont cassé, le plus marrant c'est que d'autres, en voyant ça, sont aller serrer un peu plus fort leur roue Facepalm

le couple de serrage est normalisé, en fonction de la matière, du diametre, du pas, et parfois de la longueur !

je l'ai pas sous le coude là tout de suite mais je pourrais poster quelques tableau de la norme en question

mais bon, ta cale tu l'a serre pareil que la roue, pas besoin de plus, sinon risque de déformation des filet et/ou amorce de rupture, si en plus ton bras de levier est plus important (deport) ce sera pire
non non 9 kg une tole et 10 une alu

en plus takumifujiwara doit le savoir vu qu'il a fait des etudes de mécanique Big Grin
Bon bah je serrerais ça au couple de roue 12Kg LOL

Et oui Gineto, je l'ai trouvé sur internet un pdf qui fait je sais pas combien de page, en fonction de la matière, longueur, elasticité et tout LOL

J'ai fait "Oh là là!!! remballe tout ça, tu vas t'y perdre"

Et Push, y a pas vraiment de couple universel en fonction de la jantes car tout les constructeur on leur couple de serrage qui diffère, et en plus ça diffère d'un véhicule à un autre LOL...

Je continu de chercher un peu sur le net au cas où car apparemment y a une fiche de fournie avec les cales pour le couple de serrage justement, mais vu que c'est de l'occase que j'ai acheté là ^^.
hey les gars, faut prendre en compte la matière de l'écrou/goujon Wink

la on ne parle pas de jantes toles ou alu, on parle d'une cale, a savoir si l'écrou/goujon utilisé est en acier ou en alu, la les couples diffèrent Wink

la ou folken se gourre ici :

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-S14a...pid1863925

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-S14a...pid1862436

ce cas s'applique pour une jante alu avec lug nuts acier, bizarrement les rares torque chart que j'ai trouvé, préconisent un couple inférieur, dans les MÊMES conditions, avec des lug nuts alu comparé a l'acier.
+1

pour moi y a différent cas à prendre en compte :

- la jante, une tole se déforme plus qu'une alu, tu serre donc plus fort la jante alu car elle transmet plus de "vibration" (entre autres...)

- l'ecou/gougeons, le couple de serrage correspond principalement à la matière utilisée

donc plusieurs possibilité :

- jante tole / ecrou acier ou ecrou alu
- jante alu / ecrou acier ou ecrou alu

la prédominante sur le couple de serrage est la matière de l'ecrou/gougeon

donc oui, tu serre plus fort une jante alu que tole si tu conserve des ecrou en acier, mais moins fort avec ecrou alu quelque soit la jante (en même temps ça reste difficile de trouver des gougeons alu à contact sphérique pour jante tole)

pour la cale c'est pareil, en double boulonnerie y a des gougeons (acier) dessus, et des ecrous... acier ou alu ?

Y a des années, un pote avait monté des jante "style" Porsche en 18" sur une Golf 4, posée sur des KW, avec cale double boulonnerie pour adapter l'entraxe, serrer à 10 kg coté cale comme coté roue, ça a jamais bougé en 3 ans d'utilisation en tout genre (sauf les SB, même les powerflex ne duraient pas LOL )

Tout ça aussi pour dire aussi que je met un point d'honneur à toujours avoir des bagues de centrages, une vis, même conique, n'a pas la fonction de supporter des efforts radiaux ! (mais c'est un autre débat hein Sac )
J'aimerais quand même avoir une explication valable là dessus, je veux bien croire que je me trompe mais il faut me dire pourquoi Big Grin
Ce qui m'intéresse c'est le phénomène physique qui se trouve derrière, les valeurs brutes à appliquer bêtement sans savoir pourquoi ça ne me rend pas plus intelligent (ou moins bête, au choix), surtout que de toutes façons je ne mettrai jamais de boulons alu.

Surtout que si tu graisses, tu changes encore les efforts appliqués, donc les torque chart ne sont plus valables.
c'est vrai pour la graisse Wink
le couple de serrage n'est pas le même si on en met !

j'ai taffé quelques temps en BE dans l'aéro, et quand on devait faire un élément fileté qu'on ne trouvait pas en catalogue normalisé, on avait un ingé dédié au calcul du couple de serrage...

alors pour te donner des explications en détails, pas simple Big Grin
(si je retrouve le fichier de calcul qu'il avait fait je te donnerais tous les critères)

en gros, déformation de la matière, arrachement de filet mais surtout, élongation !
si la vis s'allonge, son diametre se réduit, et sa résistance mécanique chute
Les couples de serrage sur le workshop par exemple, il non sont pas donner avec la graisse ?
Vu que c'est écrit qu'il faut graisser
(15-07-2014, 07:48:37)takumifujiwara a écrit : [ -> ]Et Push, y a pas vraiment de couple universel en fonction de la jantes car tout les constructeur on leur couple de serrage qui diffère, et en plus ça diffère d'un véhicule à un autre LOL...

et tu nous pose la question pour le couple de serrage ? Big Grin Sac
(15-07-2014, 13:05:44)gineto a écrit : [ -> ]c'est vrai pour la graisse Wink
le couple de serrage n'est pas le même si on en met !

j'ai taffé quelques temps en BE dans l'aéro, et quand on devait faire un élément fileté qu'on ne trouvait pas en catalogue normalisé, on avait un ingé dédié au calcul du couple de serrage...

alors pour te donner des explications en détails, pas simple Big Grin
(si je retrouve le fichier de calcul qu'il avait fait je te donnerais tous les critères)

en gros, déformation de la matière, arrachement de filet mais surtout, élongation !
si la vis s'allonge, son diametre se réduit, et sa résistance mécanique chute

en règle générale, c'est le le %age du diamètre et le filet (1.00, 1.25....), la matière (limite elastique/de rupture) qui rentre en ligne de calcul du couple, sans parler du profil du filet (en 'V' ou arrondi, ou encore en profil 'carré' ) Big Grin

Si laxmiflooder passe par la, il pourrait nous aider Sac
Et encore vous parlez même pas de la phase de de déformation définitive LOL

Oui car entre l'élastique et la rupture y a un petit bout de déformation entre les 2 LOL

Enfin bon, ça va loin pour un couple de serrage de cale H&R LOL
J'y passerais un aimant sur le bordel pour savoir si c'est de l'acier ou de l'alu tiens, comme ça on serra fixé LOL