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pour moi y a différent cas à prendre en compte :
- la jante, une tole se déforme plus qu'une alu, tu serre donc plus fort la jante alu car elle transmet plus de "vibration" (entre autres...)
- l'ecou/gougeons, le couple de serrage correspond principalement à la matière utilisée
donc plusieurs possibilité :
- jante tole / ecrou acier ou ecrou alu
- jante alu / ecrou acier ou ecrou alu
la prédominante sur le couple de serrage est la matière de l'ecrou/gougeon
donc oui, tu serre plus fort une jante alu que tole si tu conserve des ecrou en acier, mais moins fort avec ecrou alu quelque soit la jante (en même temps ça reste difficile de trouver des gougeons alu à contact sphérique pour jante tole)
pour la cale c'est pareil, en double boulonnerie y a des gougeons (acier) dessus, et des ecrous... acier ou alu ?
Y a des années, un pote avait monté des jante "style" Porsche en 18" sur une Golf 4, posée sur des KW, avec cale double boulonnerie pour adapter l'entraxe, serrer à 10 kg coté cale comme coté roue, ça a jamais bougé en 3 ans d'utilisation en tout genre (sauf les SB, même les powerflex ne duraient pas
)
Tout ça aussi pour dire aussi que je met un point d'honneur à toujours avoir des bagues de centrages, une vis, même conique, n'a pas la fonction de supporter des efforts radiaux ! (mais c'est un autre débat hein
)