Japan Car

Version complète : [ej6] sous virage tout le temps
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dactarie

salut

je viens vous exposé mon problème Sac

après plusieurs mois de remise en question je n'arrive toujours pas a comprendre pourquoi ma civic sous vire a chaque fois quand j’atteins ces limites ...

je ne comprend vraiment pas pourquoi pourtant une civic est joueuse de derrière normalement non ? quoi que je fasse c'est toujours l'avant qui part en premier.

je pense perdre pas mal dans les courbes justement a cause de ce problème car je sens que l’arrière est encore bien loin de ces limites. je doit me faire une session piste au mois d'aout et j'aimerais bien réglé ce problème Sac

j'ai monté une bar anti roulis arrière de ek4 et le problème est un peu moindre mais est toujours présent ...

niveau châssis j'ai :

- bar anti rapprochement : avant sup 3 point , arrière sup et inf (faites par un pro pas du ebay) .
- anti roulis avant (d’origine mais idem eg6 ) 22mm peu être mon problème, trop petite ?
- anti roulis arrière ek4 (15mm) trop petite aussi ?
- bilstein b6 + eibach
- full silent bloc energy a l'avant.
- pneu toyo r1r (avant et arrière en 195/50R15) j'avais d'ailleurs essayé de monté en 215 mais pas concluant
- autobloquant torsen (B18C4 inside Wink )
- trains et jantes de la mb6
- carrossage un peu moin de 3° avant et arrière (j'ai cru comprendre que c’était le top pour les courbes LOL ) je mettrai la feuille complète si besoin Wink

voila a part mettre des bar anti roulis encore plus grosse je ne voit pas ...
quelle barre anti roulis prendre alors ?

je précise que c'est pas en utilisation "normal" qu'elle sous vire Wink

ps : c'est mon daily (même si je compte faire un peu de piste mais je préfère largement l'adhérence au confort Wink
passe la en propulsion, tu verras,ca te change une vie Sac

dactarie

(05-07-2014, 01:23:18)boyou2 a écrit : [ -> ]passe la en propulsion, tu verras,ca te change une vie Sac

je ne suis pas un homme a "drift" je suis un homme a "grip" LOL
(05-07-2014, 01:17:53)dactarie a écrit : [ -> ]salut

je viens vous exposé mon problème Sac

après plusieurs mois de remise en question je n'arrive toujours pas a comprendre pourquoi ma civic sous vire a chaque fois quand j’atteins ces limites ...

je ne comprend vraiment pas pourquoi pourtant une civic est joueuse de derrière normalement non ? quoi que je fasse c'est toujours l'avant qui part en premier.

je pense perdre pas mal dans les courbes justement a cause de ce problème car je sens que l’arrière est encore bien loin de ces limites. je doit me faire une session piste au mois d'aout et j'aimerais bien réglé ce problème Sac

j'ai monté une bar anti roulis arrière de ek4 et le problème est un peu moindre mais est toujours présent ...

niveau châssis j'ai :

- bar anti rapprochement : avant sup 3 point , arrière sup et inf (faites par un pro pas du ebay) .
- anti roulis avant (d’origine mais idem eg6 ) 22mm peu être mon problème, trop petite ?
- anti roulis arrière ek4 (15mm) trop petite aussi ?
- bilstein b6 + eibach
- full silent bloc energy a l'avant.
- pneu toyo r1r (avant et arrière en 195/50R15) j'avais d'ailleurs essayé de monté en 215 mais pas concluant
- autobloquant torsen (B18C4 inside Wink )
- trains et jantes de la mb6
- carrossage un peu moin de 3° avant et arrière (j'ai cru comprendre que c’était le top pour les courbes LOL ) je mettrai la feuille complète si besoin Wink

voila a part mettre des bar anti roulis encore plus grosse je ne voit pas ...
quelle barre anti roulis prendre alors ?

je précise que c'est pas en utilisation "normal" qu'elle sous vire Wink

ps : c'est mon daily (même si je compte faire un peu de piste mais je préfère largement l'adhérence au confort Wink

Pour corriger un sous virage il y a pas 36 solutions:

-ça viens du réglage chassis
-ça viens de la vitesse
-ça viens du manque de talent du pilote Sac

Pour la premiere solution, c'est pas bien compliqué: plus tu rigifies, plus tu aura un comportement à l'extreme, ce qui veut dire que plus tes ressorts,Barre antiroulis,chassis raffermi à coup de barre anti-rapprochement, seront fermes à l'avant plus ça va sous-virer (idem pour l'arriere) donc si tu fais pas les modifs' de façon équilibrée tu va rendre la voiture sous vireuse ou survireuse. Ensuite ta hauteur de caisse va jouer, si tu mets un arriere plus haut que l'avant la voiture va avoir tendance à survirer par contre si tu mets l'arriere plus bas que l'avant tu va sous-virer. Ensuite tu peux jouer avec la pression des pneus pour compenser un comportement, tu noteras que tu as beaucoup plus de dérive si ta pression des pneux est proche d'1.5 bars et que ça sera plus ferme si c'est proche des 3 bars. Donc si tu veux compenser un sous-virage, tu baisse la pression des pneus arriere ( en contre partie tu vas augmenter la température et donc risquer d'user la gomme plus rapidement). Ensuite tu as la solution du para ainsi que du carossage, ça se regle en fonction des circuit où tu vas...

Pour la deuxieme solution, bah freiner plus tot quoi LOL

Pour la troisieme, prendre des cours ou s'entraîner Big Grin
----------
Souviens toi quand même que toutes les voitures de serie sont réglées pour le souvirage Wink
(05-07-2014, 01:43:59)dactarie a écrit : [ -> ]
(05-07-2014, 01:23:18)boyou2 a écrit : [ -> ]passe la en propulsion, tu verras,ca te change une vie Sac

je ne suis pas un homme a "drift" je suis un homme a "grip" LOL

Propulsion ne veut pas dire forcément drift Facepalm

dactarie

(05-07-2014, 02:09:57)Honda is only pleasure a écrit : [ -> ]Pour corriger un sous virage il y a pas 36 solutions:

-ça viens du réglage chassis
-ça viens de la vitesse
-ça viens du manque de talent du pilote Sac

Pour la premiere solution, c'est pas bien compliqué: plus tu rigifies, plus tu aura un comportement à l'extreme, ce qui veut dire que plus tes ressorts,Barre antiroulis,chassis raffermi à coup de barre anti-rapprochement, seront fermes à l'avant plus ça va sous-virer (idem pour l'arriere) donc si tu fais pas les modifs' de façon équilibrée tu va rendre la voiture sous vireuse ou survireuse. Ensuite ta hauteur de caisse va jouer, si tu mets un arriere plus haut que l'avant la voiture va avoir tendance à survirer par contre si tu mets l'arriere plus bas que l'avant tu va sous-virer. Ensuite tu peux jouer avec la pression des pneus pour compenser un comportement, tu noteras que tu as beaucoup plus de dérive si ta pression des pneux est proche d'1.5 bars et que ça sera plus ferme si c'est proche des 3 bars. Donc si tu veux compenser un sous-virage, tu baisse la pression des pneus arriere ( en contre partie tu vas augmenter la température et donc risquer d'user la gomme plus rapidement). Ensuite tu as la solution du para ainsi que du carossage, ça se regle en fonction des circuit où tu vas...

Pour la deuxieme solution, bah freiner plus tot quoi LOL

Pour la troisieme, prendre des cours ou s'entraîner Big Grin
----------
Souviens toi quand même que toutes les voitures de serie sont réglées pour le souvirage Wink

- j'ai le cul 1 cm plus haut environ
- la vitesse : il est vrai que selon les courbe plus je vais vite moin je sous vire Wink
- pour la pression des pneu j'ai mis un peu de temps a trouver ce qui me convenait 2bar a froid (r1r)
- au niveau du carro je suis environ a un peu moin de 3° de partout ce qui pourrait éventuellement expliquer que plus je vais vite moin ca sous vire
- pour le para j'ai 0° a l’Arrière et 1° a l'avant (de tete aussi je scannerais la feuille demain)
- pour "le talent" disons que j'en fait ce que je veux mais que pour la faire partir du cul faut sacrément freiner et braquer les roues pour la faire partir du cul ...
T'a fait une géo après avoir monté tout ton bazar la? Rolleyes

Et je confirme, une propal peut gripper, je dirais même qu'une bonne drifteuse doit être une bonne grippeuse Wink

dactarie

(05-07-2014, 02:25:14)vroomdams a écrit : [ -> ]T'a fait une géo après avoir monté tout ton bazar la? Rolleyes

Et je confirme, une propal peut gripper, je dirais même qu'une bonne drifteuse doit être une bonne grippeuse Wink

oui bien sur géo au poil pas une boite qui fait de la prépa rally/ piste

nan mais je sais bien que propal n'est pas egal a drift mais je préfère une bonne traction voir une 4 roue motrice Wink
(05-07-2014, 02:25:08)dactarie a écrit : [ -> ]
(05-07-2014, 02:09:57)Honda is only pleasure a écrit : [ -> ]Pour corriger un sous virage il y a pas 36 solutions:

-ça viens du réglage chassis
-ça viens de la vitesse
-ça viens du manque de talent du pilote Sac

Pour la premiere solution, c'est pas bien compliqué: plus tu rigifies, plus tu aura un comportement à l'extreme, ce qui veut dire que plus tes ressorts,Barre antiroulis,chassis raffermi à coup de barre anti-rapprochement, seront fermes à l'avant plus ça va sous-virer (idem pour l'arriere) donc si tu fais pas les modifs' de façon équilibrée tu va rendre la voiture sous vireuse ou survireuse. Ensuite ta hauteur de caisse va jouer, si tu mets un arriere plus haut que l'avant la voiture va avoir tendance à survirer par contre si tu mets l'arriere plus bas que l'avant tu va sous-virer. Ensuite tu peux jouer avec la pression des pneus pour compenser un comportement, tu noteras que tu as beaucoup plus de dérive si ta pression des pneux est proche d'1.5 bars et que ça sera plus ferme si c'est proche des 3 bars. Donc si tu veux compenser un sous-virage, tu baisse la pression des pneus arriere ( en contre partie tu vas augmenter la température et donc risquer d'user la gomme plus rapidement). Ensuite tu as la solution du para ainsi que du carossage, ça se regle en fonction des circuit où tu vas...

Pour la deuxieme solution, bah freiner plus tot quoi LOL

Pour la troisieme, prendre des cours ou s'entraîner Big Grin
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Souviens toi quand même que toutes les voitures de serie sont réglées pour le souvirage Wink

- j'ai le cul 1 cm plus haut environ
- la vitesse : il est vrai que selon les courbe plus je vais vite moin je sous vire Wink
- pour la pression des pneu j'ai mis un peu de temps a trouver ce qui me convenait 2bar a froid (r1r)
- au niveau du carro je suis environ a un peu moin de 3° de partout ce qui pourrait éventuellement expliquer que plus je vais vite moin ca sous vire
- pour le para j'ai 0° a l’Arrière et 1° a l'avant (de tete aussi je scannerais la feuille demain)
- pour "le talent" disons que j'en fait ce que je veux mais que pour la faire partir du cul faut sacrément freiner et braquer les roues pour la faire partir du cul ...

Je te donne simplement des pistes pour que tu puisses regler ta voiture, ensuite il n'y a pas de reglage miracle, ça peut fonctionner avec certaines personnes comme ne pas fonctionner avec d'autres...

De plus fais passer ta voiture au marbre histoire de corriger les déformations du chassis (si vraiment tu veux en faire une pistarde, ce qui n'as pas l'air d'être le cas)

Vu le code chassis que tu as mis, il me semble que c'est un coupé donc une voiture avec une empattement surement important... En prenant une voiture avec un empattement plus court tu pourra avoir une voiture plus vive et moins concernée par le sous-virage
salut, moi ce que je peut t'apporté c'est concernant les barres anti-roulis,
celle de devant suffisament grosse pour que tu as un avant précis et qui engage, mais pour avoir un comportement survireur il faut que ta barre anti-roulis arrière soit plus grosse qu'à l'avant. Wink
Essaye une supérieur à 22mm.
Sur mon EK4 j'ai aussi un torsen et aux limites ça sous vire mais il faut vraiment y aller quand même ...

Changes ta géo, pour moi c'est trop extrême ...

-2°30min de carro devant avec les triangles inversés pour gagner en chasse ça suffit. -2° derrière ça suffit aussi.

Après tentes de mettre 0°10min de pince par roue devant et derrière.

Essaies aussi avec une barre 2 points devant Wink
Ca me semble énorme 3° de carro, mais je connais pas trop les valeurs qui vont bien sur une honda.

dactarie

(05-07-2014, 03:39:22)youss786 a écrit : [ -> ]salut, moi ce que je peut t'apporté c'est concernant les barres anti-roulis,
celle de devant suffisament grosse pour que tu as un avant précis et qui engage, mais pour avoir un comportement survireur il faut que ta barre anti-roulis arrière soit plus grosse qu'à l'avant. Wink
Essaye une supérieur à 22mm.

je pense testé le setup : 26 a l'avant (ek4) et 22-23 a l'arriere (itr), qu'en pense tu ?
Il te faudra une de MB6 si tu veux passer en 26 devant. Il me semble que tu as un berceau de EG/ITR/MB6 sur les coupés gen 6

dactarie

(05-07-2014, 08:58:18)nico1131 a écrit : [ -> ]Sur mon EK4 j'ai aussi un torsen et aux limites ça sous vire mais il faut vraiment y aller quand même ...

Changes ta géo, pour moi c'est trop extrême ...

-2°30min de carro devant avec les triangles inversés pour gagner en chasse ça suffit. -2° derrière ça suffit aussi.

Après tentes de mettre 0°10min de pince par roue devant et derrière.

Essaies aussi avec une barre 2 points devant Wink

exact mais en réfléchissant bien , sur de tres gros appui elle sous vire legerement (a haute vitesse) , moi ce qui me gene c'est que c'est sur des appui moin prononcé (genre en dessous de 70 qu'elle sous vire). en gros la ou la caisse ne récupere peu etre pas ces 3° pour bosser a plat ?

ce qui me laisserait m'orienté vers ce carossage un peu gros, mais j'etait a 2.5 avant et c'etait pire.
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(05-07-2014, 13:11:29)nico1131 a écrit : [ -> ]Il te faudra une de MB6 si tu veux passer en 26 devant. Il me semble que tu as un berceau de EG/ITR/MB6 sur les coupés gen 6

ca passe pas la mb6, enfin si ca monte mais la bar descend trop bas (5cm a 6cm de plus ) et comme je suis deja bien bas je raclerais tout le temps avec celle si. et a titre d'info les berceau ej6/mb6 ne ce ressemble pas du tout Wink la mb6 niveau berceau correspondrait plus a une eg Wink
Ce que tu peux déjà essayer avant de racheter des trucs, c'est de dégrader un peu l'arrière, enlève un peu de carrossage derrière, puis comme déjà dit, grossi l'arrière seulement, avec une barre d'ITR, mais gaffe au début, ça risque de faire bizarre Wink

dactarie

(05-07-2014, 14:26:18)GC106XT a écrit : [ -> ]Ce que tu peux déjà essayer avant de racheter des trucs, c'est de dégrader un peu l'arrière, enlève un peu de carrossage derrière, puis comme déjà dit, grossi l'arrière seulement, avec une barre d'ITR, mais gaffe au début, ça risque de faire bizarre Wink

ok ok je vais tenté pour la bar arriere mais on m'avait dit que deja rien qu'une bar de ek4 me changerais pas mal mais je n'ai pas senti de grosse différence Wink
(05-07-2014, 13:08:18)dactarie a écrit : [ -> ]
(05-07-2014, 03:39:22)youss786 a écrit : [ -> ]salut, moi ce que je peut t'apporté c'est concernant les barres anti-roulis,
celle de devant suffisament grosse pour que tu as un avant précis et qui engage, mais pour avoir un comportement survireur il faut que ta barre anti-roulis arrière soit plus grosse qu'à l'avant. Wink
Essaye une supérieur à 22mm.

je pense testé le setup : 26 a l'avant (ek4) et 22-23 a l'arriere (itr), qu'en pense tu ?

Non, ne change pas a l'avant, garde celle que tu as, si tu veux un comportement survireur il faut que ta barre anti roulis arrière soie plus grosse que celle à l'avant.
Et essay un coup de rouler sans ta bar avant trois point.
Mais chaque chose que tu enlève ou que tu met, tu dois le faire l'une après l'autre, pas tout en même temps, comme ça tu sait qu'est ce qui à fait changer le comportement de la voiture dans le bon ou dans le mauvais sens.
Met de l'ouverture au cul, tu va moins rigoler LOL
+1 pour la barre stab, plus grosse derrière que devant, une grosse barre stab devant ça fait sous-virer à mort Sac
Sur mon pistard j'ai OEM devant et 21 derrière (un ED9) et c'est super joueur du cul Big Grin )

EDIT :

Pour argumenter il faut savoir qu'une barre stab agit principalement sur le train opposé.

Une grosse barre stab arrière donne de la précision au train avant et "déleste" du coup le train arrière et inversement Wink
Hello dactarie,

Sans faire le fanfaron, la repartision des masses et du poid en mouvement ou non joue bcp sur le comportement de tont véhicule, je n'ai pas lu tout le post mais si cela pourrais répondre a ta question je me lance :

Une EJ6 a un empatement plus long que les super maniable EK en tout genre, ont gagnera facilement du poid a l'arriere sur toutes nos honda clair...
Mais meme si il y a le reservoir, moi je ferais un test avec 1/4 de jus dedand sur un parcour que tu connais et ou tu te sens bien, leste la voiture sur l'arriere (pres des phares arr mais dans le coffre logique) le but est de bien calé le lest et si c'est du grip que recherche du devrais (perdre en vitesse) gagner en coube...
Une EJ6 à le même empatement qu'une EK.
L éternel soucis des Civic le sous virage ^^.
Il faut dégrader l arrière pour que l avant reste grippé.

dactarie

(07-07-2014, 17:26:18)PAPYCIVIC a écrit : [ -> ]L éternel soucis des Civic le sous virage ^^.
Il faut dégrader l arrière pour que l avant reste grippé.

ouai je vais tenté avec la bar anti roulis d'integra. mais bon c'est deja plus le meme budget q'une simple bar de ek4 Wink il faut au mini la plaque asr...

mais mon but n'est pas de dégradé mais d'upgradé Wink

merci a tous pour vos conseils Wink
Question budget, ça ne coûte rien d'essayer d'enlever juste la barre anti roulis avant, comme ton problème survient à faible vitesse.
Ça reste toujours dans le même principe. Wink

dactarie

Oui mais jai pas envie davoir un bateau Wink
So barre anti roulis + renfort ASR
Torsen ?

Tu veux pas nous scanner un rapport de géométrie ?

dactarie

Oui celui du b18c4 Wink oui mais ca menbete un peu car il fut decendre la ligne et la tringlerie juste pour un test . Je pense testé la bar d'itr en premier Wink
(07-07-2014, 22:45:56)dactarie a écrit : [ -> ]
(07-07-2014, 17:26:18)PAPYCIVIC a écrit : [ -> ]L éternel soucis des Civic le sous virage ^^.
Il faut dégrader l arrière pour que l avant reste grippé.

ouai je vais tenté avec la bar anti roulis d'integra. mais bon c'est deja plus le meme budget q'une simple bar de ek4 Wink il faut au mini la plaque asr...

mais mon but n'est pas de dégradé mais d'upgradé Wink

merci a tous pour vos conseils Wink

ça sert à quoi d'upgrader si au final tu passe moins vite en courbe ?
parce que 3° de carro derrière, autant qu'à l'avant, c'est pas vraiment homogène hein, et c'est en cherchant à aller à l'extreme que tu dégrade le comportement...

quand on te dit "dégradé", ça veut pas dire dégradé le comportement, au contraire, c'est plutot réduire un réglage trop prononcé pour rendre le comportement plus homogène...

selon la configuration, le style de conduite, et l'utilisation, personne n'aura les mêmes réglages, que ce soit en hauteur, tarage, diametre de barre, géometrie, etc ...
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