Voila passage au banc à 164.5ch full stock, et le banc est le meilleur de Belgique.
J'ai pu tester contre une Clio 1.8 16v 140ch d'origine.
Voilà le compte rendu
Voilà, j'ai pu tester contre une toute toute bonne civic vti ek4 160ch.
Donc, ma Clio 1.8 16v stock (juste inter+silencieux arrière) vs civic vti ek4 stock (juste silencieux arrière).
Donc, j'ai acheté une vti ek4 160ch avec une admission pourrie, j'ai été chez honda chercher une boite à air d'origine d'ek4 avec filtre à air et tous.
Allumage d'origine, pas de pression d'essence, admission d'origine, collecteur d'origine, ligne tjs catalysée juste le silencieux arrière qui change, réglage soupapes aux petits oignons.
A la pesée j'ai eu 1080kg avec banquette et roue de secours et un petite quart d'essence.
Je fais un perfexpert et j'ai eu 166.5ch, 166.1ch, 164.5ch, 164ch et 162.5ch...moyenne de 164.5ch score plus qu'excellent pour un b16a2 full stock et j'ai eu 161nm de moyenne de couple.
Pmax de 164.5ch à 7400tr et 161nm à 6900tr...autant dire que c'est fort fort haut.
Rupteur à 8400tr compte tour, fond de 2 à 102 compteur, fond de 3 à 148, fond de 4 à 195, cedric a pris facilement un petit 215 compteur sans trop forcer.
J'ai vidé la vti ek4 aussi mais pris un passager de 10kg plus légé.
Moi, 85kg et débo 68kg
cedric 84kg et xavier 80kg.
Place à la vidéos.
https://www.youtube.com/watch?v=AQdCQKgtB4o
Pour rappel, voici contre l'ek4 de junior avec admission
https://www.youtube.com/watch?v=LambTR7MMPM
Contre une civic vti eg6 full stock (silencieux arrière aussi)
https://www.youtube.com/watch?v=08cATVNnhSQ
Contre une civic vti eg9 (jimmy) stock
https://www.youtube.com/watch?v=aduxcgXbrWs
Alors, grande explication, plus l'huile est chaude dans un b16a2, plus la voiture marche plus fort et effectivement lors des 1ers 2 à 60, je suis carrément les 3/4 de ma caisse complète devant à 180 au 1000m, puis on est cote à cote, puis l'ek4 me mets 4m à 180, puis encore 3/4m à 180 au 1000m dans ma fond de 4.
A noter que le test le plus représentatif est le 3 à 100, le 1er 3 à 100, je suis carrément ma caisse complète devant, puis on fait 4 ou 5 2 à 60, et puis le dernier test encore en 3 à 100...la vti ek4 me mets sa caisse complète devant...7/8m de gain entre l'huile chaude et l'huile trés trés chaude pour ce b16a2....comme quoi, un vtec il faut lui en mettre plein la tronche.
Je suis un peu déçu du résultat car ca reste un 1.6 16v MAIS qd meme 160ch (et ici meme plus 164.5ch) donc la puissance est la dans les tours, y a rien à faire, combiné au faite que l'auto n'est pas bien lourde (1080kg) ca donne d'excellente perfs.
Mais je suis qd meme content car le moniteur automobile a trouvé des chronos exceptionnelle lors de l'essai de l'ek4 à savoir.
civic vti ek4 160ch
15.7 et 28.7 au 400 et 1000m DA à 148km/h et 182km/h.
0 à 60 en 3.7s
0 à 140 en 14.2s
0 à 160 en 19.8s
0 à 180 en 25.5s (oui vous avez bien lu en 25.5s contre 28.7s à une astra GSI 16v c20xe 2.5).
60-140 en 10.5s
60-160 en 16.1s
60-180 en 21.8s
astra GSI 16v 1.8 125ch
0 à 60 en 4.1s
0 à 140 en 16.2s
0 à 160 en 21.3s
0 à 180 en 31.1s
60-140 en 12.1s
60-160 en 17.2s
60-180 en 27.0s
astra GSI 16v c20xe 150ch 2.5
0 à 60 en 3.8s
0 à 160 en 20.6s
0 à 180 en 28.7s
60-160 en 16.8s
60-180 en 24.9s
corsa D GSI 1.6T 150ch
0 à 60 en 3.9s
0 à 160 en 20.0s
0 à 180 en 29.0s
60-160 en 16.1s
60-180 en 25.1s
civic vtec ee9 150ch
0 à 60 en 3.8s
0 à 160 en 21.0s
0 à 180 en 28.6s
60-160 en 17.2s
60-180 en 24.8s
....bref on peut constater que sur le 60-180, une ek4 en excellente forme atomise ces rivales et meme une civic vtec ee9 150ch se fait tuer.
Le 60-160 est fait en 16.1s comme la corsa D GSI 16.T 150ch contre qui j'avais déjà testé celle de steeve, à 160, il était les 3/4 de sa caisse complète devant ma Clio 1.8 16v puis à 180, je le passais et lui mettais les 3/4 de ma caisse complète car il avait tapé sa 5 bien avant moi (boite 6 pour rappel pour la corsa D GSI 1.6T 150ch).
Ici, à 160, la vti ek4 est justement les 3/4 de sa caisse complète devant ma Clio 1.8 16v...comme dans les mags quoi et puis elle part encore et tue la corsa D GSI 1.6T 150ch.
Voilà, quand je vois le 60-180 d'une vti ek4, ca me rassure car ca marche super fort et le 1000m de 28.7s doit etre fait en 28.5s minimun (sans essence et vidée, on gagne ces 2 dixièmes là) et moi je fais 28.7s avec ma Clio 1.8 16v....résultat logique encore.
C'est comme la xsara VTS 16v 167ch, elle fait 28.8s au 1000m moins l'essence et la roue de secours, ca donne 28.6s...et elle est sa caisse complète devant ma Clio 1.8 16v sur un 1000m comme quoi le moniteur auto se trompe rarement.