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Version complète : [B18C4] Démontage soupapes.
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Bonjour à vous.
Le titre est explicite je suis limité en mécanique par mon faible niveau. J'ai cherché à droite à gauche des tutos pour apprendre comment démonter les soupapes. J'en suis au démontage des ressorts de soupapes et me demande bien comment je peux m'y prendre.

Si j'ai bien compris la première étape est de taper avec un maillet et une douille de 12 sur la coupelle pour la libérer. l'étape suivante est d'utiliser un compresse ressort.
C'est cette étape là que je ne comprend pas. Si la coupelle est libérer pourquoi utiliser un compresse ressort ?

Et enfin ou puis-je me procurer un compresse ressort avec l'embout de la bonne taille pour B18 pas trop cher ?

Merci à vous !
euh... j'aurais tendance a dire remonte tout tant qu'il n'y a pas grand chose de démonté, et pose là chez un mécano.

Ta soupape est maintenue par deux demi-lunes qui entourent la soupape.
Demi lune maintenue serrée autour de la soupape par une coupelle, qui reste en place grâce a la tension du ressort.

Il existe tout un tas d'outils dispo pour sortir tes soupapes sur le net (et les videos qui vont avec)

Important:
Tu crée un gabarit en carton pour repérer quelle soupape va avec quel orifice.
Les soupapes sont rodées et travaillent avec leurs sièges respectifs.

Et si tu les démonte, pensent a les roder avant le remontage.
Le kit pour les roder coute pas grand chose (une ventouse et deux tubes de pâte)
A la base c'est prévu que je la donne (avec AAC démontés) à un rectifieur pour la vérifier. Mais je dois avouer que la curiosité et l'envie de tout faire moi me pousse à chercher un peu plus loin...


Shock
je trouve ça bof comme truc
Une bete barre avec un crochet pris sur une rampe de culbuteur (avec de la mousse pour pas la marquer)
Et on a un beau bras de levier pour mettre ou enlever les demi lunes.

Là ce truc c'est une vraie usine a gaz juste bonne a marquer les chambres de combustion... Encore un beau truc ricain Smile
t'es sur de t'etre deja servi de ce genre de lève-soupape?

Pas a en croire ce que tu dis, la 'cale' du bas vient se prendre sur la tete de la soupape Confused
C'est justement pour ça que je pense que c'est un coup a marquer les chambres de combustion.

C'est grosso merdo une grosse pince étau qui vient prendre appui d'un coté sur la tête de la soupape, et de l'autre sur la coupelle.
Comme la partie du bas est difficilement visible, il y'a quand même des chances que tu sers de traviole et de marquer la chambre ou le plan de joint si la pince est pas d'équerre.
Sans compter que du coup, tu ne peux pas mettre la culasse a plat sur l'établi.

J'avoue, je ne me suis jamais servi de cet outil que je trouve compliqué et qui a l'air très mal foutu (mais ca reste un avis perso sans experience)

Par contre, moi, je me suis déja servi de ça et pas qu'une fois.
[Image: leve-soupape-a-levier.jpg]
L'image est une illustration, celui dont je me servait était fais maison.

Ça se fabrique avec deux bouts de ferraille, ca ne coute pas plus cher que la baguette qui sert a souder une grosse rondelle pour faire l'outil d’appui de la coupelle.
On peut travailler a plat sur un établi sans risque pour les soupape (un bout de chiffon dans la chambre pour être sur)

Et si vraiment on a peur pour ses axe de culbuteur, avec un peu plus d'huile de coude, on peut toujours fabriquer ca
[Image: VO06450.jpg]

Le bras de levier coincé sous l'épaule, ça laisse même les deux mains de libre pour sortir tranquillement les demi lunes, et on peut doser l'effort contrairement a cette grosse pince pas pratique.
Ok, mais par curiosité, l'étape précédente du workshop qui consiste à taper sur la coupelle avec une douille de la bonne taille sert à quoi ?
Décoller les demi-lunes.

On le fait aussi après avoir remonté l'ensemble, histoire qu'elles se mettent en place correctement.
Es ce utile ou pas, je n'en sais rien.
problèmatique de ta version : la soupape est maintenu comment a la poussé sur la coupelle?

car quand tu vois que parfois, faut décoller avec un ti coup de marteau......même un chiffon en boule dans la chambre aidera pas des masses :/

j'ai le bon vieux facom a serrage par vis :

[Image: 01-4-6a7ab.jpg]

avec ça :

[Image: U.13DB_PF01.jpg]

zéro soucis
moi me fais encore moins chier!
[Image: 10320351_520551164737325_1243556830102637535_n.jpg]
Comme tu dis, faut décoller avec un petit coup de marteau.(Un maillet caoutchouc va tiptop pour ça)

Tu donne un ptit coup avant de pousser, et le chiffon en boule marche très bien pour maintenir la soupape.
J'ai jamais eu de soucis, ça va vite, et ça permet de travailler a plat.
Ok merci pour ces infos, je viens de donner la culasse à un pro pour le diagnostique.
(01-07-2014, 09:58:42)boyou2 a écrit : [ -> ]problèmatique de ta version : la soupape est maintenu comment a la poussé sur la coupelle?

car quand tu vois que parfois, faut décoller avec un ti coup de marteau......même un chiffon en boule dans la chambre aidera pas des masses :/

j'ai le bon vieux facom a serrage par vis :

[Image: 01-4-6a7ab.jpg]

avec ça :

[Image: U.13DB_PF01.jpg]

zéro soucis

Il est tip top celui là! J'ai emprunté le même à mon ancien patron =D!

Et y a eu une belle invention, plutot que de posé ta culasse à plat sur un établit et de risqué de la rayé, y a des porte culasse, que tu pose sur ton établis.

Et le mec qui abime une chambre de combustion avec ça, c'est un boeuf LOL car si t'es pas droit tu peux pas vraiment comprimé le tout ^^.

C'est vraiment tip top, surtout à vissé, tu force pas comme ça ^^.
(02-07-2014, 23:35:22)takumifujiwara a écrit : [ -> ]C'est vraiment tip top, surtout à vissé, tu force pas comme ça ^^.

ah ba t'as jamais posé de ressorts renforcés avec alors LOL

ces jours-la, je le maudit, et reve d'un compresseur automatique Sac
Nan que des origines, mais bon, j'aime mieux ça, car au moins tu peux y aller tranquille en surveillant ce qui ce passe et tu comprime juste ce qu'il te faut Smile.

Alors que les trucs comme dans la vidéo, ça me plait pas, tu ripe, bah voilà, même si les chances sont faible ^^.
Je reviens vers vous car je vais acheter le lève soupapes pour le moment j'en ai repérer un :
http://www.amazon.fr/Draper-Expert-30832...uctDetails

En revanche je n'ai aucune idée de la compatibilité avec ma culasse (b18).

Pour ceux qui ont déjà un lève soupapes compatible série B, efficace, et pas cher. Pouvez-vous me donner la marque et la référence ou un lien ?
Je veux juste pourvoir faire le boulot au moins cher car ce sera certainement de l'usage unique.

Merci à vous !
Petit Up, je veux juste éviter d'acheter un outil qui ne passe pas sur ma culasse étant plus que novice dans ce domaine.
Merci à vous !