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Version complète : [honda CIVIC MB1] distri ok, ne demarre pas
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Bonjour,

je suis sur le point d'acheter une civic Mb(1?) dont la distribution à lachée...
le moteur est un 1.6 vtec 110cv

pour moi il s'agit d'un d16, je ne sais pas exactement lequel, mais sur un d16a9, ou un d14, je sais que le haut moteur et le bas moteur sont non interferentiel.

je souhaitais savoir si sur ce d16 la aussi, c'était le cas.
Le mec me la cède a titre gratuit, la voiture n'a que 180MKM et en daily, je me dis que ça le ferait très bien.Wink

des avis ?

Merci
j'ai vérifié, et c'est un D16Y2 !
Je viens de regarder dans la rubrique hondaet ca touche
d'accord donc sur y2 c'est mort...

merci
UP !
j'ai besoin de votre aide, toujours sur ma MB1.
J'ai donc contrôlé la distribution qui est bonne.
Mais j'ai un autre soucis.
pas d'allumage. Je viens de changer les bougies et la tête. tjs pas d'étincelle.
Est ce que le solenoide de vtec pourrais être la cause d'une panne comme celle ci ?
Autre chose qui m'intrigue, la voiture n'a certes, pas tourné depuis plusieurs mois, mais le niveau d'huile est largement supérieur au max.
a quoi ça pourrais être du ?
Pour infos, j'ai acheté le véhicule non roulant. je n'étais pas la au moment ou la panne s'est manifesté, j'ai donc aucun symptome en vue.
Normal, juste toute l'huile qui était en haut qui a descendu en bas LOL

Et non le solenoide de VTec n'as strictement bien à voir avec l'allumage. Et y a pas qu'une tête dans un allumeur LOL y a bobine et rotor
j'ai changé le boitié complet, pas juste le capuchon. tout le bloc d'allumage a été changé
Faut le dire clairement aussi LOL On est pas devin Wink.

Bah regarde si ta distri est bonne quand même. Sinon antidémarage peut-être??
Allumage ce fait? essence arrive?
distri controlée, essence arrive
y'a pas d'étincelle à la bougie alors qu'elles sont neuves.
j'entends les deux clics du main relay.
L'anti demarrage n'est pas censé neutraliser l'allumage et l'arrivée d'essence normalement ?
Tu l'as changé par du neuf ton allumage? T'as pas oublié une masse des fois?
(29-09-2014, 09:35:24)takumifujiwara a écrit : [ -> ]Tu l'as changé par du neuf ton allumage? T'as pas oublié une masse des fois?

non c'est un occasion, mais il marchait sur l'ancien moteur...
non, y'a deux connectiques, je les ai bien branchée.
Nan mais une masse sur ton moteur quand t'as fait ta distri je parle ^^.
Et possible qu'il ai laché quand même Wink.

Essaye en un autre des fois.
j'ai pas fait la distribution sur la voiture :
L'ancien proprio pensait que c'était la distribution qui était hs.
Moi j'ai contrôlé et j'ai vu que la courroie n'avait rien Wink
Essaye d’être plus clair dans tes propos, c'est pas évident de diagnostiquer une panne a distance, mais si tu ne donne pas d'infos claires c'est juste impossible.

En lisant ton post pour moi tu as fais ça:

-Recupe d'une voiture dont la distri a lâché
-Remplacement de la distri
"Pas de nouvelles mais pendant ce temps tu roules"
-Nouvelle panne, elle ne démarre plus et cette fois, plus d'allumage.
-Controle de la Distri => Distri OK
-Remplacement des bougies et de la tête de delco.

Maintenant après coup, il me semble que la réalité donne:
-Recupe d'une voiture moteur non tournant.
-Verif de la courroie de distri => Distri OK
-Remplacement de l'allumeur complet et des bougies => Étincelles NOK

Le diagnostique n'est pas le même.

Quelques pistes quand même pour avancer:

-Es ce que tu as remplacé l'allumeur par un allumeur de même type? (les ref sont elles les même)
-As tu une alarme sur cette voiture? Certaines alarmes shuntent l'allumage.
-De quelle couleur sont tes bougies? (Si mouillées, effectivement tu n'as plus d'allumage mais l'essence arrive. Sèche, et tu as aussi un soucis d'injecteur=> alarme peut être en cause ou mauvaise masse)

Enfin: Par expérience sur une EG6 que j'ai stocké assez longtemps en extérieur, les fils de bougie ont pris l'humidité et ont rouillé juste assez pour ne plus assurer le contact avec la bougie=> plus d'allumage.
Essaye de tester avec un autre fil, juste temporairement avec le fil d'une autre bougie en contact avec le moteur si tu as bien une étincelle. Wink




As tu une alarme sur cette voiture?
Suivant les alarmes, elles agissent sur l'allumage ca peut etre ça.
Bonjour, pardon, je n'ai pas été assez clair, alors je vais reprendre depuis le début :
Donc, j'ai acheté une MB1, non roulante.
L'ancien propriétaire pensait qu'elle ne roulait plus parce que la courroie de distribution avait laché.
Après contrôle, la courroie de distribution n'a rien du tout, donc pas de soucis avec la distribution, et donc au passage, je n'ai rien touché (si ce n'est le cache culbuteur pour voir)
Donc, j'ai fait un test de l'allumage et après vérif, pas d'étincelle à la bougie.
J'ai changé la tête, et les bougies (qui étaient très usées) mais toujours rien.
L'allumeur provient d'un d16z6, même reference, donc pas de soucis la dessus.

Il y a effectivement une alarme, mais la question que je me posais au sujet des anti-demarrage : il bloque l'allumage, oui, mais est ce qu'il ne bloque pas l'arrivé d'essence ? En sachant que l'ancien proprio m'a expliqué que la panne est survenue alors qu'il était en train de rouler avec la voiture, et pas un ptit matin en essayant de la demarrer.

En sachant que quand je fais tourner le demarreur, ça sent très fort l'essence dans le compartiment moteur.
La batterie est bien HS, mais même avec des pinces rien à faire, la voiture ne demarre pas. Est ce qu'une batterie hs, pourrait mettre en defaillance l'anti demarrage ?
Pour moi les bougies sont sèche.
A voir aussi pour les faisceaux de bougie.
L'antidémarrage joue sur l'injection.
Ton alarme elle, si tu en as une, peut être lié à ton allumeur (ça dépend comme elle est branché ^^). Donc là, t'es bon pour chercher, avec ton multimètre LOL

T'as toute la méthode de diag dans les WS donc bon ^^.
Concernant l'alarme, si c'est une alarme aftermarket, elle est montée en shuntant différent trucs sous ton tableau de bord.
Si un relais a lâché et qu'il shuntait l'allumage, ton alarme donne l'impression de fonctionner correctement (démarreur, pompe a essence etc ok) mais ton allumage ne se fait pas.

Ca reste chiant a déterminer comme panne et pour ma part avant toute chose, quand je récupere une caisse avec ce type d'alarme, la première chose que je fais c'est de la virer.(En refaisant un faisceau en origine propre)
C'est toujours monté n'importe comment parce que l'installation est faite avec le tableau de bord encore dans la voiture et c'est juste un massacre.
reste que c'est du sport et que ca ne se fait pas en 10 minutes, je l'ai encore fais sur une del sol récemment, c'est galere.
je pense ouais.
j'ai remarqué un fusible entre les deux cos de batterie, reliée par un cable.
j'avais jamais vu un système pareil à la base.
Je vais look pour le montage de l'alarme alors. Après, je vais devoir me débrouiller pour la virer, j'ai pas trop de compétence en elec...
merci de vos lumières, je vous tiens au jus (pas fais exprès pour les jeux de mots)Smile
Tu n'as pas réellement besoin de bien t'y connaitre en Electricité pour virer une alarme aftermarket.

Il faut prendre son temps et pas hésiter a virer le tableau de bord histoire de travailler avec de la place.
L'alarme est montée en shuntant le faisceau, donc la virer consiste a remettre a l'origine en ressoudant les fils shunté (en général au niveau du neiman et de la boite a fusible sur civic)

Concernant les fils de bougie, apres reflection j'ai un doute, ca n'aurait pas coupé net en roulant, la voiture aurait commencé par tourner comme une patate.
impossible un fusible sur les cosses de la batt ,
ça doit etre autre chose.
(03-10-2014, 22:48:49)sapporo13 a écrit : [ -> ]impossible un fusible sur les cosses de la batt ,
ça doit etre autre chose.
c'est possible si ce branchement est en parallèle de manière a faire un plus permanent.
Je ne pense pas que le fusible soit en serie avec le démarreur si c'est a ca que tu penses.
il dit : un fusible entre les 2 cosses de la batterie !!!
cépafo LOL
je vous prends une photo demain les gars.
si c'est pas un fusible, faudra m'expliquer ce que c'est Wink
as-tu une idée du courant qui peut circuler aux bornes d une batterie en court-circuit ???
(04-10-2014, 12:11:19)sapporo13 a écrit : [ -> ]as-tu une idée du courant qui peut circuler aux bornes d une batterie en court-circuit ???

je l'ai dit plus haut, j'ai aucune connaissance en elec
je ferais donc une photo pour que vous puissiez voir par vous même de quoi il s'agit.
Il est très très très élevé. LOL

Ce qui suit n'est pas pour me foutre de ta gueule, je suis incapable de me faire cuire un œuf et je passe en mode "Koh Lanta" des que ma nénette s'absente plus d'une journée.

Mais si tu n'y connais rien en électricité, il y'a quand même un truc qui peux t'aider, c'est les formules U=RxI et P=UxI
(A réserver au continu, en alternatif les formules doivent prendre en compte le déphasage entre l’intensité et la tension)

De U=RxI tu peux en déduire => I=U/R

Avec U ta tension aux bornes de la batterie => 12V
Avec R la résistance du circuit qui relie les bornes de ta batterie, R est très proche de 0 (0.0005 pour un fil en cuivre de 50cm de diamètre 5mm)

Ce qui nous donne 12/0.0005= 24 000A LOL

La puissance de ce circuit => P(W) = UxI => 12x24000 = 288 000W (288kW)

Trouvé sur Wiki :
300 kW - Tech : puissance moyenne d'un camion type semi-remorque (410 ch).
500 kW - Tech : puissance nominale d'une éolienne avec un rotor de 40 m de diamètre, et un vent de 43 km/h (12 m/s).


Et parce que j'ai pas pu m'en empêcher:LOL
Meme en reprenant ton histoire, tu parle encore de chapeau pour l'allumeur, tu n'a changé que le chapeau ou complet???
(02-10-2014, 15:21:53)methodjap a écrit : [ -> ]
(29-09-2014, 09:35:24)takumifujiwara a écrit : [ -> ]Tu l'as changé par du neuf ton allumage? T'as pas oublié une masse des fois?

non c'est un occasion, mais il marchait sur l'ancien moteur...
non, y'a deux connectiques, je les ai bien branchée.

Il l'a changé entierement
l'anti démarrage bloque les injecteurs, t'as essayé avec un ECU sans anti-démarrage ?
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