Bonjour tout le monde,
Fraîchement arrivé sur Japancar, je me permet de créer mon premier topic afin de solliciter votre aide.
J'envisage sérieusement l'acquisition d'une Celica VVTi 145cv, en utilisation daily. J'ai un modèle en vue sur lequel les discussions avec le proprio sont déjà bien avancées, et j'aurai voulu connaitre votre avis sur différents points.
Tout d'abord, c'est un phase 1 de 2000, moteur 100 000km, donc avec des soucis d'huile potentiels. Effectivement, elle en consomme depuis peu et le proprio va faire changer les joints de queue de soupape avant l'achat. En même temps, il en profite pour faire rectifier la culasse, changer le joint de culasse, contrôler les poussoirs qui claquent un peu et les changer si défectueux. Le niveau d'huile est apparemment contrôlé régulièrement et réajusté en fonction (Yacco VX500 10W40).
Les 4 pneus sont neufs (Federal semi-slicks), la peinture carrosserie récente, et la peinture des jantes neuve.
Tous les périphériques sont neufs, pompe à eau, kit embrayage, tous les joints changés, parallélisme OK fait... Elle a également des amortos sport avec ressorts courts. Il y a simplement un petit soucis avec la clim, du a un tuyau percé.
De manière générale, avec ma description, que pensez vous de cette occasion ? Avec les réparations qui vont être effectuées, est-ce que je risque d'être très emmerdé avec les soucis d'huile qui se présentent sur ce modèle ?
Ca fait beaucoup de questions pour une première, mais je vous remercie d'avance pour votre aide !
Romain
Il en demande combien ? Elle a quoi comme options ? Quel état carrosserie (peinture récente ça peut cacher quelque chose) ?
Pour ce qui est de l'huile je crois qu'il y a eu aussi des soucis de pompe à huile qui se désintégraient mais je ne sais plus si c'était seulement sur TS ou sur toutes les phase 1.
si il refait ce que tu as écrit , tu vérifie 1 fois par semaine le niveau et c'est bon
. Et surtout pour prouver ce qu'il a fait , il faut facture a l'appuie
en tout cas tres bon choix de modèle
Beaucoup de monde critique la T23 mais elle a un tres bon chassis
meme si le moteur a des soucis d'huile sur les phase 1 ... Pour moi sa reste un tres bon vehicule
Merci pour vos avis messieurs !
La peinture récente date d'avant son achat apparemment, elle est bleu nuit en teinte origine
Pour les réparations évidemment les factures sont dispo, donc si tout cela a été fait et que je contrôle les niveaux régulièrement je ne crains rien vous pensez ?
Merci encore
Edit : niveau options, elle a la clim, vitres et rétros électriques, direction assistee et tout ouvrant panoramique
La peinture est récente mais date d'avant son achat ? Il l'a gardée si peu de temps ?
Je ne vois pas trop l'intérêt de changer le joint de culasse et faire rectifier la culasse.
Les poussoirs doivent pouvoir s'enlever juste en retirant les aac, et les JQS on arrive à le faire sans déculasser.
Surtout si la distrib est récente (si il a fait la pompe à eau, ça doit être à l'occasion de la distrib ? ), normalement il faudrait la changer à nouveau.
Si c'était moi je chercherais plutôt à baisser le prix de vente du montant des travaux et ferai ensuite moi même le nécessaire.
Mais c'est parce que j'ai les outils et les compétences pour le faire.
Je peux très bien comprendre qu'on amène la caisse en garage, surtout si elle doit serbir régulièrement et ne peut pas être immobilisée longtemps.
En lisant la description ça sent la caisse à emmerdes dont il veut se débarrasser, mais c'est peut être juste une impression.
La clim HS c'est dommage, surtout qu'on ne peut pas tester si le reste fonctionne, les compresseurs ça lâche aussi et c'est pas le même tarif qu'un tuyau.
Oui il l'a gardée peu de temps, la peinture date d'avant son achat à priori !
En fait il a récupéré la culasse de son ancien bloc mort, l'a envoyée en rectif et la monte sur le bloc actuel, (qui consomme un peu d'huile) avec tous les joints neufs histoire de repartir sur du propre partout.
Ma principale question est, est-ce qu'a partir du moment ou la voiture bouffe de l'huile ça veut dire à 100% que le bloc va claquer d'ici peu ? Ou est-ce que la voiture peut faire toute sa vie normale si le niveau d'huile est ajusté très régulièrement ?
Je compte en faire mon daily, d'où mes questions...
Merci d'avance pour votre aide !
Je ne sais pas s'il va claquer à 100%, mais ça sent la caisse à emmerdes ça (j'ai pris une phase 2 pour éviter ça justement). Perso je ne la prendrais pas, il y a d'autres T23 en vente, donc à moins que celle-à ait une option super rare que tu veux absolument (et encore, en Belgique/Allemagne on en trouve aussi des T23 et l'homologation est simple)...
Concrètement, c'est un échange, c'est pourquoi celle-ci et pas une autre pour le moment
Si je surveille le niveau d'huile en permanence (j'ai l'habitude de le faire...), y a t'il toujours un gros risque de casse moteur ?
J'en sais rien, mais j'ai vécu une casse moteur sur un 2ZZ-GE avec un niveau d'huile au max
A priori il a été bien conseillé et la voiture ne devrait plus bouffer d'huile... Un point qui me rassure, c'est que les compressions ont été prises au montage du bloc (elles étaient bonnes), et qu'à ce moment là la voiture consommait déjà de l'huile. Il doit donc y avoir peu de chances que ce soit une ovalisation des cylindres je pense...
D'ailleurs il m'a indiqué que la conso d'huile a diminué avec l'ajout d'un additif anti-fuile qui ramollit les joints, notamment les queues de soupape... Il serait donc sur la bonne piste en les remplaçant !
Je dois aller voir la voiture vendredi ou samedi pour éventuellement procéder à l'échange...
(02-07-2014, 10:09:22)metra83 a écrit : [ -> ]J'en sais rien, mais j'ai vécu une casse moteur sur un 2ZZ-GE avec un niveau d'huile au max
Comment sa t'as mis trop d'huile?
(11-07-2014, 09:40:15)Res_KP a écrit : [ -> ] (02-07-2014, 10:09:22)metra83 a écrit : [ -> ]J'en sais rien, mais j'ai vécu une casse moteur sur un 2ZZ-GE avec un niveau d'huile au max
Comment sa t'as mis trop d'huile?
Il veut dire que son moteur a pété mais pas à cause d'une conso d'huile excessive (mais c'est un 2ZZ il a d'autres faiblesses connues, comm les AAC et les lift bolt).
quelle plaisirs de lire tout ça. quand on écoute les "on dit" ont achète plus aucune voiture.
c'est bizard, sur japan tout les possesseurs de celica ont pété un moteur. si tu veux des vrais conseils et retour, passe sur un fofo special celica.
car sur japancar sortit de la civic et de Honda en général...
----------
et je me permet de ronchonner, car j'ai eu 2 celica phase 1 et 2 et vvti et vvtli. donc je connais un peu.
(11-07-2014, 09:40:15)Res_KP a écrit : [ -> ] (02-07-2014, 10:09:22)metra83 a écrit : [ -> ]J'en sais rien, mais j'ai vécu une casse moteur sur un 2ZZ-GE avec un niveau d'huile au max
Comment sa t'as mis trop d'huile?
Non, pour expliquer, véhicule acheté avec tous les fluides au niveau max mais pas au dessus, mpins de 30km après boom moteur cassé, premier bruit précurseur moins de 30secondes avant la casse, la procédure est en cours pour obtenir un dédommagement
(11-07-2014, 13:02:11)scwr13 a écrit : [ -> ]quelle plaisirs de lire tout ça. quand on écoute les "on dit" ont achète plus aucune voiture.
c'est bizard, sur japan tout les possesseurs de celica ont pété un moteur. si tu veux des vrais conseils et retour, passe sur un fofo special celica.
car sur japancar sortit de la civic et de Honda en général...
----------
et je me permet de ronchonner, car j'ai eu 2 celica phase 1 et 2 et vvti et vvtli. donc je connais un peu.
Entierement d'accord....
Peut etre que les possesseurs de japancar sont tous des gorets ou ne savent ce qu'est un niveau d'huile...
Sur japancar toute les celica consomme de l'huile alors qu'en réalité seule certaine phase 1 sont concernés...
J'ai une 2 phase 1 dont une que j'ai trainé jusqu'a quasi 200 000kms et aucune des 2 n'en a consommé en exces...
Quant au vvtli, si on ecoute ce qui se dit par ici on en conclu que a part bouffer de l'huile, casser des vis de lift et user des aac avant 100 000kms ça sert a rien...
Juste pour info des vis de lift ça vaut 20€ chez toyota il suffit de les changer en prevention ( et encore une fois seule certaine phase 1 ont été concernés ), je connais aucun 2zz qui bouffe de l'huile et l'usure des aac ( celui d'admission plus precisemment ) est certes recurrente mais ne coute pas non plus un blinde a changer... (300€ les 2 en angletterre) auquel il faut rajouter la MO si on le fait faire. De plus il dépend vraiment de l'utilisation faites pdt la vie du moteur... Car certain 2zz ont plus de 200 000kms et l'aac est comme neuf...
La corolla ts de ma copine approche les 170 000kms, l'aac est nickel, ne mange pas une goute d'huile et respire la santé...
(11-07-2014, 15:27:35)metra83 a écrit : [ -> ] (11-07-2014, 09:40:15)Res_KP a écrit : [ -> ] (02-07-2014, 10:09:22)metra83 a écrit : [ -> ]J'en sais rien, mais j'ai vécu une casse moteur sur un 2ZZ-GE avec un niveau d'huile au max
Comment sa t'as mis trop d'huile?
Non, pour expliquer, véhicule acheté avec tous les fluides au niveau max mais pas au dessus, mpins de 30km après boom moteur cassé, premier bruit précurseur moins de 30secondes avant la casse, la procédure est en cours pour obtenir un dédommagement
Le 2zz déjauge assez facilement tout simplement...
C'est pourquoi il vaut mieux passer sur des carter cloisonné si on veut attaquer avec un 2zz...
Sur autoroute en ligne droite
(11-07-2014, 18:18:56)metra83 a écrit : [ -> ]Sur autoroute en ligne droite
Pour le coup t'a un probleme^^.
Il t'a pas vendu le bouchon du carter d'huile avec la voiture?^^
Je sais bien qu'il y a un problème ... il n'est pas encore découvert ... je n'en sais donc pas + pour le moment
(11-07-2014, 18:09:01)orl9 a écrit : [ -> ]Juste pour info des vis de lift ça vaut 20€ chez toyota il suffit de les changer en prevention ( et encore une fois seule certaine phase 1 ont été concernés )
Sur un autre forum dédié aux Celica certains proprios ont eu sur phase 2 les mêmes problèmes de vis de lift et d'AAC que sur phase 1.
Après j'étais pas dans leurs voitures pour voir comment ils s'en sont servi ou comment ils les ont entretenues. Mais visiblement le problème n'a pas été complètement réglé et ne concerne pas "que certaines phase 1".
Les vis ne concerne que les phase 1 et les aac plus les phase 2 que les phase 1
(11-07-2014, 18:09:01)orl9 a écrit : [ -> ] (11-07-2014, 13:02:11)scwr13 a écrit : [ -> ]quelle plaisirs de lire tout ça. quand on écoute les "on dit" ont achète plus aucune voiture.
c'est bizard, sur japan tout les possesseurs de celica ont pété un moteur. si tu veux des vrais conseils et retour, passe sur un fofo special celica.
car sur japancar sortit de la civic et de Honda en général...
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et je me permet de ronchonner, car j'ai eu 2 celica phase 1 et 2 et vvti et vvtli. donc je connais un peu.
Entierement d'accord....
Peut etre que les possesseurs de japancar sont tous des gorets ou ne savent ce qu'est un niveau d'huile...
Sur japancar toute les celica consomme de l'huile alors qu'en réalité seule certaine phase 1 sont concernés...
J'ai une 2 phase 1 dont une que j'ai trainé jusqu'a quasi 200 000kms et aucune des 2 n'en a consommé en exces...
Quant au vvtli, si on ecoute ce qui se dit par ici on en conclu que a part bouffer de l'huile, casser des vis de lift et user des aac avant 100 000kms ça sert a rien...
Juste pour info des vis de lift ça vaut 20€ chez toyota il suffit de les changer en prevention ( et encore une fois seule certaine phase 1 ont été concernés ), je connais aucun 2zz qui bouffe de l'huile et l'usure des aac ( celui d'admission plus precisemment ) est certes recurrente mais ne coute pas non plus un blinde a changer... (300€ les 2 en angletterre) auquel il faut rajouter la MO si on le fait faire. De plus il dépend vraiment de l'utilisation faites pdt la vie du moteur... Car certain 2zz ont plus de 200 000kms et l'aac est comme neuf...
La corolla ts de ma copine approche les 170 000kms, l'aac est nickel, ne mange pas une goute d'huile et respire la santé...
(11-07-2014, 15:27:35)metra83 a écrit : [ -> ] (11-07-2014, 09:40:15)Res_KP a écrit : [ -> ] (02-07-2014, 10:09:22)metra83 a écrit : [ -> ]J'en sais rien, mais j'ai vécu une casse moteur sur un 2ZZ-GE avec un niveau d'huile au max
Comment sa t'as mis trop d'huile?
Non, pour expliquer, véhicule acheté avec tous les fluides au niveau max mais pas au dessus, mpins de 30km après boom moteur cassé, premier bruit précurseur moins de 30secondes avant la casse, la procédure est en cours pour obtenir un dédommagement
Le 2zz déjauge assez facilement tout simplement...
C'est pourquoi il vaut mieux passer sur des carter cloisonné si on veut attaquer avec un 2zz...
heureusement que les post de Toyota n'attire pas trop les taliban Honda, sinon nous serions déjà mort
en tout cas, grâce a ça la cote en occasion baise a une allure, donc il y a des ts pour un prix dérisoire, je sais de quoi je parle j'ai vendu la mienne il y a peu. si il y avait écrit type r sa vaudrait 2000€ de plus...
(15-07-2014, 22:49:43)scwr13 a écrit : [ -> ] (11-07-2014, 18:09:01)orl9 a écrit : [ -> ] (11-07-2014, 13:02:11)scwr13 a écrit : [ -> ]quelle plaisirs de lire tout ça. quand on écoute les "on dit" ont achète plus aucune voiture.
c'est bizard, sur japan tout les possesseurs de celica ont pété un moteur. si tu veux des vrais conseils et retour, passe sur un fofo special celica.
car sur japancar sortit de la civic et de Honda en général...
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et je me permet de ronchonner, car j'ai eu 2 celica phase 1 et 2 et vvti et vvtli. donc je connais un peu.
Entierement d'accord....
Peut etre que les possesseurs de japancar sont tous des gorets ou ne savent ce qu'est un niveau d'huile...
Sur japancar toute les celica consomme de l'huile alors qu'en réalité seule certaine phase 1 sont concernés...
J'ai une 2 phase 1 dont une que j'ai trainé jusqu'a quasi 200 000kms et aucune des 2 n'en a consommé en exces...
Quant au vvtli, si on ecoute ce qui se dit par ici on en conclu que a part bouffer de l'huile, casser des vis de lift et user des aac avant 100 000kms ça sert a rien...
Juste pour info des vis de lift ça vaut 20€ chez toyota il suffit de les changer en prevention ( et encore une fois seule certaine phase 1 ont été concernés ), je connais aucun 2zz qui bouffe de l'huile et l'usure des aac ( celui d'admission plus precisemment ) est certes recurrente mais ne coute pas non plus un blinde a changer... (300€ les 2 en angletterre) auquel il faut rajouter la MO si on le fait faire. De plus il dépend vraiment de l'utilisation faites pdt la vie du moteur... Car certain 2zz ont plus de 200 000kms et l'aac est comme neuf...
La corolla ts de ma copine approche les 170 000kms, l'aac est nickel, ne mange pas une goute d'huile et respire la santé...
(11-07-2014, 15:27:35)metra83 a écrit : [ -> ] (11-07-2014, 09:40:15)Res_KP a écrit : [ -> ] (02-07-2014, 10:09:22)metra83 a écrit : [ -> ]J'en sais rien, mais j'ai vécu une casse moteur sur un 2ZZ-GE avec un niveau d'huile au max
Comment sa t'as mis trop d'huile?
Non, pour expliquer, véhicule acheté avec tous les fluides au niveau max mais pas au dessus, mpins de 30km après boom moteur cassé, premier bruit précurseur moins de 30secondes avant la casse, la procédure est en cours pour obtenir un dédommagement
Le 2zz déjauge assez facilement tout simplement...
C'est pourquoi il vaut mieux passer sur des carter cloisonné si on veut attaquer avec un 2zz...
heureusement que les post de Toyota n'attire pas trop les taliban Honda, sinon nous serions déjà mort
en tout cas, grâce a ça la cote en occasion baise a une allure, donc il y a des ts pour un prix dérisoire, je sais de quoi je parle j'ai vendu la mienne il y a peu. si il y avait écrit type r sa vaudrait 2000€ de plus...
Et encore, 2000€ tu est gentil...
Quand je vois que aujourd'hui c'est quasi impossible de trouver une ep3 en volant a gauche et avec moins de 150 000kms pour moins de 10 000€...
Et que a coté de ça une corolla ts vaut moitié moins cher^^.
Le marché de l'offre et de la demande après ... si c'est pas recherché ça vaut moins cher c'est tout ...
(16-07-2014, 02:22:13)metra83 a écrit : [ -> ]Le marché de l'offre et de la demande après ... si c'est pas recherché ça vaut moins cher c'est tout ...
Oui c'est sur...
Mais aussi moins recherché car moins connu.
Et puis le touchage de nouilles general autour d'honda ces dernieres années aggrave les choses...
Si il n'y avait que certaines Honda touchées par ce problème de palpation testiculaire encore ... mais c'est loin d'être le cas
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-ques...tli-2zz-ge
je poste le lien au cas où car il semble y avoir des connaisseurs du modèle ici, et que je n'ai pour le moment aucune réponse, ceux qui en ont envie peuvent relayer la question sur d'autres forums où ils sont, je n'ai pas le temps de m'inscrire sur tous kes forums, et pour poser des questions ce ne serait pas très correct