Salut à tous!
Petite question par rapport aux recommandations de changement de courroie de distri sur l'ej6.
Tout le monde semble dire qu'il faut le faire à 100 000km ou 5 ans et pourtant dans le manuel d'atelier ricain (pas trouvé la version française), ils préconisent 168 000km ou 7ans. Ce qui est tout de même bien plus long.
Ils ont une nuance pour utilisation en conditions extremes répétées (et non occasionnelles). Selon eux c'est 100 000km ou 5 ans en cas de conduite régulière dans ce type de situations:
- Température extérieures de plus de 32°
- Caravane
- trajets de moins de 8km
- Gros embouteillages
Du coup quelqu'un aurait une explication? Ou alors quelqu'un aurait accès au manuel d'atelier francais pour comparer?
Peut-être qu'en Europe on ne tient compte que des recommendations "extremes"... Ou alors c'est une espèce de paranoia par peur de casser son moteur?
(pour info j'ai le manuel d'atelier français pour l'eg3 de ma copine, donc génération précédente, et là c'est 100 000km ou 5 ans...)
Je me pose pas mal de questions car je suis en négociation pour acheter une ej6 qui a eu son dernier changement de courroie il y a pile 5 ans.
100000 ou 5 ans. te prend pas la tête, c'est pas un budget énorme et mieux vaut ça que cassé un moteur (même si là le risque est faible ).
Et chaque région a ses normes d'entretiens simplement car on a pas les même climat. Ca va pas être les même condition d'entretien en Suede qu'en France ou au Bresil.
Le souci c'est que justement c'est un budget énorme par chez moi
Là j'ai appelé 2 garages honda: 700€ et 780€.
Et Norauto m'a fait rigoler: "Ah non désolé monsieur nous ne faisons pas les voitures exotiques".
(mais je crois que Midas m'avais proposé un tarif vers 500€, il faut que je les rappelle)
Mais si quelqu'un de région parisienne connait un garage de confiance, je prends l'adresse, car je viens de me décider ce matin après l'avoir essayé, j'aurai dans quelques jours une EJ6 super bien entretenue, mais avec la courroie à faire bientôt.
demander a un centre auto de faire une distri tu n'as pas peur pour ta caisse !
va dans un ptit garage de quartier ils sont très serieux !
sur mon B20 c'est soit 125 000 km ou 8 ans
Bah franchement t'es dans des tarifs convenable
Quand je vois des facture de distri à 1200€, là ça pique
Mais sinon, tu trouve un garage qui bosse qu'avec de la pièce internet (oui ça existe), tu commande ton kit sur oscaro (160€ en gros) et tu le fais posé (peut-être 200-250€) Sinon au black ^^. Enfin voilà.
Après tu fais pas, et tu prend les risque que ça encoure ^^
Bah je le ferai, c'est certain
Mais avant je jetterai un oeil sur la gueule de la courroie, pour savoir si c'est pressé ou si ça peut attendre quelques mois.
(oui pour le coup du centre auto j'ai moyennement confiance... Mais les garages du coins c'est la loterie, on peut trouver la perle ou la bouse... Au choix)
Sinon j'ai épluché les sujets sur JapanCar et je trouve pas l'info: Le D16Y7 il casse quand on casse la courroie? Ou alors les soupapes et les pistons ne se croisent pas? (impossible de trouver un plan de coupe pour ce moteur).
Non ça ne ce touche pas, en principe.
Et jugé de la durée de vie d'une courroie de distri, juste à l'oeil, c'est dur....
Je t'en montre, tu te dis elle peuvent faire sauf qu'elles ont 140000kms dans la gueule.
Ben justement, comment on fait quand on sait pas de quand elle date? (heureusement ce n'est pas mon cas, mais c'est un peu le souci de l'eg3 de ma copine)
Pour moi on jette un œil tous les 6 mois, et dès qu'on voit le moindre signe de craquèlement ou d'effilochage on change. Ça me semble raisonnable comme méthode sachant que je pense quand même que c'est à réserver à des voitures pas trop trop puissantes. Si la courroie est nikel à l’œil je pense que ça signifie qu'elle est bonne encore pour quelques mois.
L'ancien proprio de ma future ej6 a fait le changement de courroie à 90 000km mais au bout de 12 ans quand même
Personne ne lui avait dit que ça se changeait tous les 5 ans !!! Et pourtant il a une pile de factures Honda grosse comme un annuaire (bizarre moi j'aurais été garagiste je lui aurais faire remarquer pour me faire encore un peu plus de blé sur la main d'oeuvre).
Nan le plus raisonnable, c'est de la faire, comme ça tu le sais.....
Elle peut très bien laché sans laissé de signe visible.
Mouai regarder une courroie de distri, pour vérifier s'il est bonne ou pas, est une très mauvaise idée. Quand je travaillais chez Citroën, j'ai déjà changé des courroies de distri qui avait plus de 200 000kms (oui sur C4 HDI, c'est 240 000kms/10 ans) et en les regardants, elles n'avaient n'y craquèlement, ni effilochage!
(26-06-2014, 21:09:00)CharleySays a écrit : [ -> ]Ben justement, comment on fait quand on sait pas de quand elle date? (heureusement ce n'est pas mon cas, mais c'est un peu le souci de l'eg3 de ma copine)
Pour moi on jette un œil tous les 6 mois, et dès qu'on voit le moindre signe de craquèlement ou d'effilochage on change. Ça me semble raisonnable comme méthode sachant que je pense quand même que c'est à réserver à des voitures pas trop trop puissantes. Si la courroie est nikel à l’œil je pense que ça signifie qu'elle est bonne encore pour quelques mois.
L'ancien proprio de ma future ej6 a fait le changement de courroie à 90 000km mais au bout de 12 ans quand même Personne ne lui avait dit que ça se changeait tous les 5 ans !!! Et pourtant il a une pile de factures Honda grosse comme un annuaire (bizarre moi j'aurais été garagiste je lui aurais faire remarquer pour me faire encore un peu plus de blé sur la main d'oeuvre).
tiens une photo d'une distri que j'ai fait l'an dernier
dit moi l'age et le kilometrage
Moi je dis 17 ans et 230000kms environ
?
Qui dit mieux?
On s'en fout de l'age et du kilométrage, si elle est en parfait état elle tiendra encore quelques mois... Ça casse pas par hasard... C'est une pièce d'usure, et par définition ça s'use petit à petit donc on est censé pouvoir suivre son evolution, mais il faut surveiller régulièrement.
C'est surement pas infaillible mais c'est pour moi la meilleure méthode quand on ne sait pas de quand date la courroie et qu'on n'a pas forcément 700€ ou 1000€ à claquer si ce n'est pas absolument nécessaire.
Et furo, si la courroie est faite pour tenir 240k alors c'est normal qu'elle ne soit pas craquelée à 200k... Je vois pas le problème.
Et puis c'est quand même la méthode marquée dans le manuel d'atelier Honda: vérification visuelle de l'état de la courroie. Je l'ai pas sorti de mon fondement cette méthode...
toi tu vois le jour ou tu casse ta distri car tu n'as pas la thune pour la changer ne viens pas te plaindre sur le forum que tu as fait un moteur
Si le manuel te demande de changer tous les "X" km, même si tu contrôles visuellement, ce n'est pas pour rien.
Je ne vois pas comment tu peux estimer la résistance des brins noyés dans le caoutchouc.
Tu bases ton raisonnement sur le fait que ta courroie va commencer a s’effilocher quand elle sera usée.
Et ce raisonnement n'est basé sur aucun expérience.
Donc, je me permet d'affirmer que non, ce n'est pas la meilleure méthode.
Quand on a pas euros a claquer la dedans, on trouve une autre manière.
Ma distri a moi elle m'a couté 175€ avec courroie et pompe a eau.
Commandé chez autodynamics, monté par mes soins.
Ne pas entretenir sa voiture n'a jamais été une bonne idée pour faire des économies, c'est une vision a court terme.
fait la toit meme ca va te prendre 2h a tout cassé sur un d16y7
ya de la place de partout avec ce bloc (j'en ai eu 2) . 2h si la vis de vilo te fait pas chier
Pour commencer tu me diras où tu as vu contrôle visuel de courroie de distribution tout les XXX kms ou XX mois.
Ensuite, viens pas nous demander notre avis si t'as déjà ton idée fixe en tête sur la chose, on te dit que ça ce passe comme ça et pas autrement quand tu nous demande car tu ne sais pas, et 2 jours après, tu sais mieux que nous que ça ce passe d'une autre façon et pas autrement.
Alors si t'as pas envie de tout changé, au pire, change juste la courroie et les galet.
Regarde les prix sur oscaro quoi
http://www.oscaro.com/kit-de-distributio...758-104-gt
T'en aura clairement pour plus cher de pose que de pièces....
Maintenant, tu veux le faire à ta façon, fait, mais viens pas pleuré que ta courroie a laché. Des distri qui ont coupé, y a rien qui prévien, la courroie coupe et basta. Et là, clac un moteur.
Bonne continuation à toi.
un controle visuel des courroies pour prévenir une usure accidentelle , OK,
surement pas pour decider de l etat d une courroie de distri et de prendre le risque de casser.
dans le doute : workshop + oscaro !!
Y a pas de contrôle visuel spécifique à faire sur la courroie, à moins que t'es un bruit ou autre dans ta distri. Les seules courroies que tu contrôle visuellement de façon fiable, c'est les courroies d'accéssoire.
tu remarqueras que j ai fait le distingo !
je parle des courroies et de la courroie de distri !!
De quel coin est-tu en région parisienne ?
Je bosse personnellement dans un petit garage, niveau tarif on est a 54€ de l'heure ce qui n'est pas excessif, et on monte aussi régulièrement des pièces acheter par nos clients sur oscaro. Si jamais je peut te donner l'adresse et le numéro de téléphone.
Ps : On est 2 mécanicien, un ayant travailler 7ans chez Japauto ( mécanicien, chef d'atelier puis réceptionnaire ) et moi 4ans que je bosse maintenant et pour l'instant je touche du bois pas un seul rater sur des distribution/joint de culasse/embrayage etc etc etc....
(27-06-2014, 13:39:24)sapporo13 a écrit : [ -> ]tu remarqueras que j ai fait le distingo !
je parle des courroies et de la courroie de distri !!
C'était pas pour toi t'inquiète
.
ok ,
toujours est-il qu à chaque vidange ,j ausculte la courroie de distri,
tension , pollution ,frottement sur carter ,
jamais je la laisse 100 000 km dans son carter
epic le topic
franchement il devrait etre en post it
(27-06-2014, 22:24:22)push a écrit : [ -> ]franchement il devrait etre en post it
Même pas chich
Alors je vais faire l'effort de répondre une dernière fois mais je me doute que ça servira à rien car s'il y'a des gens qui sont surs d'eux au point de se moquer ouvertement des autres ici, c'est pas moi...
L'info elle est au 6-18 du manuel US de la Honda Civic 6G (j'ai la flemme de faire un scan juste pour vous).
Ensuite je ne vous ai jamais demandé votre avis sur ma méthode de vérification de courroie, je vous ai demandé si vous aviez des infos sur les différences de préconisations selon les pays. Simple curiosité.
Et puis j'ai jamais prétendu que ma méthode était la meilleure... Je pense juste qu'elle est assez fiable pour se permettre de s'accorder un délai de quelques mois sur un changement de courroie.
Et enfin je ne viendrai pas "pleurer" ici si ma courroie pète... Je vois pas pourquoi je viendrai me plaindre sur un forum pour un truc de ce genre, sachant que si elle pète c'est pas votre faute et vous n'y pouvez rien. Donc y'aurait rien à dire.
Maintenant par rapport à vos réponses... Quand un mec prétend que c'est pas un budget énorme de changer sa courroie et qu'après il me dit qu'il voit régulièrement des devis à 1200€ je trouve pas ça particulièrement cohérent... (je parle même pas des HS et du bashage)
Avant de cracher sur ce que dit un mec, essayez de mieux lire. A aucun moment non plus je n'ai dit que je n'avais pas le blé pour entretenir ma voiture, ni que je refusais de changer ma courroie... J'ai juste essayé de réfléchir à la possibilité (ou non) de retarder ce changement. Y'avait aucune raison de se montrer agressif ou moqueur, j'ai pas été borné, j'ai pas prétendu que je savais tout, je cherchais juste à discuter en argumentant... J'espérais peut-être une argumentation plus approfondie que "regarde cette courroie et devine son kilométrage" ou alors "c'est comme ça et pi c'est tout" en retour. Pas de bol.
A la base c'était plus pour le plaisir de la discussion qu'autre chose, et vous m'avez montré à quel point c'est cool de venir discuter ici. Donc comme vous dites, bonne continuation à vous...
Juste répondre à ton argument, il est marqué de regardé seulement si ta courroie est craquelé, si t'as de l'huile, ou de l'eau dans ta distri. En aucun, c'est une contre indication du remplacement de la distri. Faut pas tout mélangé.
Dans le suivis de l'entretien, c'est marqué ce qu'il y a à contrôlé visuellement pour le suivis de l'entretiens et ce qui ne l'est pas.
Des distri à 1200€ c'est pas pour un D16, je te rassure
, sur ces moteur, c'est vraiment pas un budget quand tu vois le prix d'un kit distri Honda made in Asia (merci Bernard), juste trouvé quelqu'un qui va te le posé. Y en a clairement pas pour 1200€ ^^.
Maintenant, tu veux te demandé s'il y avais différente condition d'entretien entre les région sur le globe, je t'ai dit que oui. On va pas faire un roman de Shakespeare là dessus, sans vouloir te véxé
Après, libre à toi de patienté, c'est clair que ta courroie va pété à 100001kms ou 5ans et 1 jours. Mais bon, c'est peu recommandé d'attendre 364 jours de plus pour le faire, après, c'est à tes risques et périles ^^.
Sur ce, bonne soirée à toi ^^.
j'ai déjà vu desz courroies pete la veille de la date butoir sans avoir fait le kilometrage voulu ...
quand tu expose tes arguments bah fait le mieux car tu pose une question et tu campes sur autres choses
et encore heureux que suivant ou tu habites les preconisations sont differente ! tu n'auras pas meme durée de vie en norvege qu'en equateur !
sur les alfa c'est marqué 3 ans ou 60 000 si utilisation rude ou pays chaud ou 5 ans et 120 000 km si utilisation normal et pays tempéré !
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après faut pas sortir de saint cyr et reflechir un coup