29-03-2021, 07:49:43
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44
02-04-2021, 18:27:35
Ca avance bien, c'est cool...
03-04-2021, 16:26:52
Pour la partie roulement resté sur moyeu : un coup de scie métaux (ou petite meuleuse manuelle) en latérale et ça tombe au burin.
PS désirable la S2000.
PS désirable la S2000.
11-04-2021, 18:17:02
Hello !
petit travail du jour, on continue l'apprentissage ! Extraction du roulement + de la partie restée sur le moyeux !
J'avais acheté un outil spécial mais les goujons étaient trop courts, j'avais acheté de la tige filetée pour les rallonger mais sous a peine 2 tonne de pression la tige plie (vraiment de la m***)... Donc système D :dremel + marteau / burin.
Un peu de rouille sur la surface du moyeu ou vient se loger le roulement, c'est bien revenu a la paille de fer !
Next step, montage des goujons longs + mise en place des roulements neufs, reassemblage des moyeux et entre temps gros nettoyage + peinture époxy sur la fusée.
Les soufflets de rotules inférieures seront aussi remplacés.
petit travail du jour, on continue l'apprentissage ! Extraction du roulement + de la partie restée sur le moyeux !
J'avais acheté un outil spécial mais les goujons étaient trop courts, j'avais acheté de la tige filetée pour les rallonger mais sous a peine 2 tonne de pression la tige plie (vraiment de la m***)... Donc système D :dremel + marteau / burin.
Un peu de rouille sur la surface du moyeu ou vient se loger le roulement, c'est bien revenu a la paille de fer !
Next step, montage des goujons longs + mise en place des roulements neufs, reassemblage des moyeux et entre temps gros nettoyage + peinture époxy sur la fusée.
Les soufflets de rotules inférieures seront aussi remplacés.
12-04-2021, 08:57:48
Bien joué copain, quelle saleté mais je dois dire que ton entêtement m'impressionne vraiment
12-04-2021, 13:43:40
12-04-2021, 18:15:55
(12-04-2021, 08:57:48)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Bien joué copain, quelle saleté mais je dois dire que ton entêtement m'impressionne vraiment
Pas le choix ... on trouve plus rien donc faut bien essayer de se démerd*** et ça me permet d'apprendre !
Bon mauvaise nouvelle, je pense que la Lude rouleras pas pour le Jap'n'car festival, je n'aurais très probablement pas mes trains roulants d'ici là, pour éviter de perdre les 160€ je vais voir pour inscrire la S2000 à la place !
Tant pis, c'est aussi un mal pour un bien, ça va me laisser de temps de m'assurer que niveau méca tout tourne bien, et continuer un peu la remise au propre notamment sur la partie électrique / câblage manomètres et pourquoi pas changer mon système ALB !
12-04-2021, 19:36:38
Fait ch... dude
13-04-2021, 09:12:14
Mince... ce n'est que partie remise !! Le Japan car c'est quand du coup?
13-04-2021, 09:56:37
Le 26 Juin
18-05-2021, 08:48:02
Quelques niouzes rapides ici ! Un moyeu remonté x) ! Pour l'autre moyeu arrière, ma bague ABS a pris cher, seul deux des 4 vis peuvent être mises, par précaution je vais tenter d'en racheter une intacte...
Petite mésaventure sur le remontage du premier moyeu, j'ai oublié de soutenir la cage intérieur en pressant... Bah elle est sortie, j'ai réussi à la remettre, j'espère que ça va tenir ! Un roulement neuf HS ça me ferait ch*** mais bon erreur de débutant...
J'ai contrôlé par contre la référence de mes roulements avant bien que ça semble quand même très large, ça devrait passer selon ATOM.
J'ai voulu remonter ma plaque sandwich, mais impossible de remettre ma main sur la sonde de pression d'huile, pourtant je me souviens bien l'avoir vue
Petite mésaventure sur le remontage du premier moyeu, j'ai oublié de soutenir la cage intérieur en pressant... Bah elle est sortie, j'ai réussi à la remettre, j'espère que ça va tenir ! Un roulement neuf HS ça me ferait ch*** mais bon erreur de débutant...
J'ai contrôlé par contre la référence de mes roulements avant bien que ça semble quand même très large, ça devrait passer selon ATOM.
J'ai voulu remonter ma plaque sandwich, mais impossible de remettre ma main sur la sonde de pression d'huile, pourtant je me souviens bien l'avoir vue
30-08-2021, 15:13:33
Hello !
Quelques nouvelles !
J'ai récupéré mes trains, j'ai réussi à retirer les vieux SB de triangles à la presse (y en a un j'ai pris une douille trop large elle s'est mis à la place du Sb j'ai bien galéré ). Cependant, je n'ai pas réussi à retirer ceux des bras à la presse, difficile de positionner correctement le bras + pas de douilles à la bonne taille (à 1 ou 2 mm près) et la bague externe trop fine qui s'écrasait direct.
Donc à l'ancienne :
Ensuite je vais procéder au ponçage à la brosse sur meuleuse puis peinture Epoxy sur les trains !
En ce qui concerne les nouveaux SB, on vas finalement tout passer en SuperPro j'attends le devis.
Pour la bague A.L.B arrière, un ludeur à eu la gentillesse de m'en envoyer une gracieusement, un grand merci à lui ! Je peux continuer à remonter le moyeu arrière.
J'ai finis d'assembler les durites pour le radia d'huile, mais je ne retrouves toujours pas ma sonde de pression d'huile pour le mano Zenky
Par ailleurs, j'ai investis dans un poste à souder pour procéder à la fabrication de petits supports et autre
Pour le montage de la barre 3 points que j'ai reçue notamment, il vas falloir que je fabrique des renforts de tablier sur mesure pour pouvoir la fixer.
Quelques nouvelles !
J'ai récupéré mes trains, j'ai réussi à retirer les vieux SB de triangles à la presse (y en a un j'ai pris une douille trop large elle s'est mis à la place du Sb j'ai bien galéré ). Cependant, je n'ai pas réussi à retirer ceux des bras à la presse, difficile de positionner correctement le bras + pas de douilles à la bonne taille (à 1 ou 2 mm près) et la bague externe trop fine qui s'écrasait direct.
Donc à l'ancienne :
Ensuite je vais procéder au ponçage à la brosse sur meuleuse puis peinture Epoxy sur les trains !
En ce qui concerne les nouveaux SB, on vas finalement tout passer en SuperPro j'attends le devis.
Pour la bague A.L.B arrière, un ludeur à eu la gentillesse de m'en envoyer une gracieusement, un grand merci à lui ! Je peux continuer à remonter le moyeu arrière.
J'ai finis d'assembler les durites pour le radia d'huile, mais je ne retrouves toujours pas ma sonde de pression d'huile pour le mano Zenky
Par ailleurs, j'ai investis dans un poste à souder pour procéder à la fabrication de petits supports et autre
Pour le montage de la barre 3 points que j'ai reçue notamment, il vas falloir que je fabrique des renforts de tablier sur mesure pour pouvoir la fixer.
30-08-2021, 15:41:30
Qu'est-ce que tu appelles la bague ALB ?
30-08-2021, 16:10:25
La couronne en face du capteur j'imagine ?
30-08-2021, 16:13:01
Mais oui je suis pas réveillé, j'ai lu ALB et j'ai pensé 4WS...
Oui c'est la bague pour le capteur de proximité pour déterminer la vitesse de la roue ^^
Oui c'est la bague pour le capteur de proximité pour déterminer la vitesse de la roue ^^
07-11-2021, 23:00:15
Hello
Quelques petites niouzes par ici !
Un bon coup d'avancement a été donné ces dernières semaines avec notamment les points suivants !
- Nettoyage et peinture des trains roulants, fusées, tirants de chasse à l'Epoxy à froid RESTOM
- Achat et montage d'un master kit de SilentBloc Super Pro, c'est des belles pièces mais ça fait cher le bout de PU / caoutchouc quand même
- Finalisation du changement des roulements, montage des goujons longs
- Remontage des trains roulants
On a également commencé à raccorder la radiateur d'huile, non sans mal du fait de l'accessibilité très médiocre au niveau de la modine pour mettre la plaque sandwich thermostatique et faire passer correctement les durites !
On vas dire que le gros oeuvre est quasiment terminé, il restera les "finitions" via la correction de tous les petits défauts constatés (revoir un peu la partie électrique, réglage châssis, moteur, réparer les quelques trucs qui vont pas, réparation ALB..).. mais ce ne sera pas sans mal, ça va demander quand même pas mal de temps, mais l'objectif premier est qu'elle roule et sois fiable ! En fonction de l'avancée je commencerais à regarder pour l'optimisation du reste au fur et à mesure, notamment pour continuer d'upgrader le freinage
Ah oui et j'ai également réussi à trouver un P06 dans le but de surement prévoir une cartographie l'année prochaine !
Un grand merci à tous les copains pour cette aide dans cette aventure, notamment Yann et Florian ici présent (SoichiroYann et FloEC9).
Voila !
Quelques petites niouzes par ici !
Un bon coup d'avancement a été donné ces dernières semaines avec notamment les points suivants !
- Nettoyage et peinture des trains roulants, fusées, tirants de chasse à l'Epoxy à froid RESTOM
- Achat et montage d'un master kit de SilentBloc Super Pro, c'est des belles pièces mais ça fait cher le bout de PU / caoutchouc quand même
- Finalisation du changement des roulements, montage des goujons longs
- Remontage des trains roulants
On a également commencé à raccorder la radiateur d'huile, non sans mal du fait de l'accessibilité très médiocre au niveau de la modine pour mettre la plaque sandwich thermostatique et faire passer correctement les durites !
On vas dire que le gros oeuvre est quasiment terminé, il restera les "finitions" via la correction de tous les petits défauts constatés (revoir un peu la partie électrique, réglage châssis, moteur, réparer les quelques trucs qui vont pas, réparation ALB..).. mais ce ne sera pas sans mal, ça va demander quand même pas mal de temps, mais l'objectif premier est qu'elle roule et sois fiable ! En fonction de l'avancée je commencerais à regarder pour l'optimisation du reste au fur et à mesure, notamment pour continuer d'upgrader le freinage
Ah oui et j'ai également réussi à trouver un P06 dans le but de surement prévoir une cartographie l'année prochaine !
Un grand merci à tous les copains pour cette aide dans cette aventure, notamment Yann et Florian ici présent (SoichiroYann et FloEC9).
Voila !
08-11-2021, 10:19:45
Les photos dude, mon petit doigt me dit qu'elle est quasiment sur ses roues
18-12-2021, 19:01:40
Hey :beer;
Un peu d'avancée aujourd'hui, j'ai finis de remonter le train arrière ! Bon en même temps il restait pas grand chose
Avant de remonter le train avant, j'ai voulu finaliser le circuit d'huile, je suis finalement passé par une plaque thermo type GREDDY... en fait, c'est quasiment impossible de mettre une plaque thermo, tellement l'espace est étriqué et de l'orienter correctement pour raccorder les durites AN... D'un côté il y a le pallier de la rallonge de cardan qui gène et de l'autre le support de collecteur d'admission... je ne sais pas comment faire... Je vois deux solutions potentielles :
1. Partir sur un kit de délocalisation du filtre a huile.
2. Passer sur des raccord normaux et durite normales pour avoir plus de latitude et flexibilité...
Après, ce qui pourrait potentiellement me sauver la mise c'est la possibilité d'inverser l'emplacement des sondes et les sorties d'huile, mais je ne sais pas si c'est faisable...
Je pense aussi à virer la clim surtout pour faire un peu de place dans cette baie moteur, de plus elle n'est plus fonctionnelle (peut être juste une recharge est nécessaire, ou alors le compresseur est hs, ou une fuite dnas le circuit)... bref je pense pas que j'aurais la motivation à faire le diagnostic un jour
Un peu d'avancée aujourd'hui, j'ai finis de remonter le train arrière ! Bon en même temps il restait pas grand chose
Avant de remonter le train avant, j'ai voulu finaliser le circuit d'huile, je suis finalement passé par une plaque thermo type GREDDY... en fait, c'est quasiment impossible de mettre une plaque thermo, tellement l'espace est étriqué et de l'orienter correctement pour raccorder les durites AN... D'un côté il y a le pallier de la rallonge de cardan qui gène et de l'autre le support de collecteur d'admission... je ne sais pas comment faire... Je vois deux solutions potentielles :
1. Partir sur un kit de délocalisation du filtre a huile.
2. Passer sur des raccord normaux et durite normales pour avoir plus de latitude et flexibilité...
Après, ce qui pourrait potentiellement me sauver la mise c'est la possibilité d'inverser l'emplacement des sondes et les sorties d'huile, mais je ne sais pas si c'est faisable...
Je pense aussi à virer la clim surtout pour faire un peu de place dans cette baie moteur, de plus elle n'est plus fonctionnelle (peut être juste une recharge est nécessaire, ou alors le compresseur est hs, ou une fuite dnas le circuit)... bref je pense pas que j'aurais la motivation à faire le diagnostic un jour
13-01-2022, 11:43:36
C'est re-moi
Après essai d'un kit de délocalisation qui était déjà mieux mais c'était encore pas top, je décide donc de virer un des deux supports d'admission et mettre uniquement la plaque sandwich, grand bien m'en a pris vu la place que ça a libéré ! Donc le montage du radia d'huile est finalisé, ayant gagné un peu de longueur, j'aurais pu raccourcir les durites par la même occasion..
Viens le moment du redémarrage ! On essaie d'amorcer le moteur et la pression d'huile dans tous le circuit en retirant les bougies et en faisant tourner le démarreur... Mais là malgré de longues secondes à plusieurs reprises à tirer sur le démarreur, voyant de pression d'huile toujours allumé, aie aie aie... On décide d'aller chercher un mano de pression d'huile que j'avais pris au cas où car j'ai paumé la sonde du mano Zenky Racing, quel boulet...
On le câble rapidement à l'arrache juste pour voir si y a de la pression envoyée dans le circuit.. Et là on essaie, la pression monte et le voyant d'huile s'éteint ...
Remise des bougies, coup de démarreur, elle craque, ça démarre, ralentit très instable et elle se coupe... J'avais oublié une durite du capteur MAP , on la remet, et là niquel, elle démarre et tourne comme une horloge ! Victoire !
On décide de la laisser chauffer, voir s'il n'y a pas de fuite sur le circuit d'huile, puis la faire monter en température jusqu'à 80°, niquel, RAS !
Une grande première étape de passée donc !
L'ensemble des trains roulants est remonté et serré ! Il ne resteras plus que le réglage de la hauteur des combinés filetés et la pose de la barre 3 pts.
Après essai d'un kit de délocalisation qui était déjà mieux mais c'était encore pas top, je décide donc de virer un des deux supports d'admission et mettre uniquement la plaque sandwich, grand bien m'en a pris vu la place que ça a libéré ! Donc le montage du radia d'huile est finalisé, ayant gagné un peu de longueur, j'aurais pu raccourcir les durites par la même occasion..
Viens le moment du redémarrage ! On essaie d'amorcer le moteur et la pression d'huile dans tous le circuit en retirant les bougies et en faisant tourner le démarreur... Mais là malgré de longues secondes à plusieurs reprises à tirer sur le démarreur, voyant de pression d'huile toujours allumé, aie aie aie... On décide d'aller chercher un mano de pression d'huile que j'avais pris au cas où car j'ai paumé la sonde du mano Zenky Racing, quel boulet...
On le câble rapidement à l'arrache juste pour voir si y a de la pression envoyée dans le circuit.. Et là on essaie, la pression monte et le voyant d'huile s'éteint ...
Remise des bougies, coup de démarreur, elle craque, ça démarre, ralentit très instable et elle se coupe... J'avais oublié une durite du capteur MAP , on la remet, et là niquel, elle démarre et tourne comme une horloge ! Victoire !
On décide de la laisser chauffer, voir s'il n'y a pas de fuite sur le circuit d'huile, puis la faire monter en température jusqu'à 80°, niquel, RAS !
Une grande première étape de passée donc !
L'ensemble des trains roulants est remonté et serré ! Il ne resteras plus que le réglage de la hauteur des combinés filetés et la pose de la barre 3 pts.
13-01-2022, 18:11:33
Bien joué Arnaud
Elle va retrouver la route
Elle va retrouver la route
15-01-2022, 16:28:58
Sacré taf! Vivement les premiers tours de roues!!
23-01-2022, 19:02:52
Premiers tours de roues réussis ! Y aura besoin d'une bonne géo quand même ! Elle tourne comme une horloge quel plaisir de retrouver ce 4WS !
Mais y a encore pas mal de taff quand même, le freinage est un peu "mou" et surtout l'embrayage que je trouve toujours très "flou", j'ai du mal à ressentir le point de patinage, peu de sensation à la pédale. Il est neuf, il a 8000km.
Etant maintenant en mode un peu lowcost, j'ai choppé 4 OZ F1 en 15x7 ET37 4X100 et 4 Zeknova RS606 Medium en 195/50/15 d'occase récent pour 200 balles le tout.
Ca me permettra d'avoir d'un côté set "route / pluie" sur les buddy club avec les Rainsport 3 et les Sportrac 5 et un set piste avec les semis de l'autre. Pour les pneus y a surement mieux mais pour le tarif, ça me permettra de les finir et d'en profiter un peu et surtout de me faire la main déjà pour apprendre à ressentir le châssis, le freinage et m'adapter et/ou ou trouver les axes d'amélioration en terme de réglage. Des vrais bons semi-slick neufs masqueraient surement mon incompétence derrière le cerceau et je me reposerais trop sur la qualité du pneu qui rattraperait peut être plus mes erreurs...
Mais y a encore pas mal de taff quand même, le freinage est un peu "mou" et surtout l'embrayage que je trouve toujours très "flou", j'ai du mal à ressentir le point de patinage, peu de sensation à la pédale. Il est neuf, il a 8000km.
Etant maintenant en mode un peu lowcost, j'ai choppé 4 OZ F1 en 15x7 ET37 4X100 et 4 Zeknova RS606 Medium en 195/50/15 d'occase récent pour 200 balles le tout.
Ca me permettra d'avoir d'un côté set "route / pluie" sur les buddy club avec les Rainsport 3 et les Sportrac 5 et un set piste avec les semis de l'autre. Pour les pneus y a surement mieux mais pour le tarif, ça me permettra de les finir et d'en profiter un peu et surtout de me faire la main déjà pour apprendre à ressentir le châssis, le freinage et m'adapter et/ou ou trouver les axes d'amélioration en terme de réglage. Des vrais bons semi-slick neufs masqueraient surement mon incompétence derrière le cerceau et je me reposerais trop sur la qualité du pneu qui rattraperait peut être plus mes erreurs...
01-03-2022, 11:13:14
Hello !!
Bon la petite est enfin repartie par ces propres moyens par la route... Mais vous l'imaginez bien, sans un ou deux petits caprices .
Alors qu'elle redémarrait très bien précédemment, le démarrage pour la sortir du box a été très chaotique... Elle s'est d'abord mise à tourner sur 3 cylindres, puis lentement sur 4, je ferme le capot et voilà qu'elle se coupe tout doucement et là impossible à redémarrer... Il y a de la pression d'essence qui arrive, contrôle de l'allumage = OK, mais pas d'injection... On réfléchi, on tapote le main relay et elle est repartie
Un pote Flo' (ici présent avec son Forester et CRX), l'a prise pour la semaine pour lui faire un belle géo et d'autres petits trucs... Mais v'là qui'l me dit qu'elle a tendance à déjauger en ronds points et au freinage ! Bon je pense que laisser de l'E85 aussi longtemps n'a pas aidé.. Dès que je la récupère, je vais démonter la pompe, tout nettoyer et peut être envoyer les injecteurs en nettoyage + test de débit.
Sinon avant de la sortir, nous avons recontrôlé le réglage des filetés, fait une purge de frein (l'arrière en avait bien besoin) et d'embrayage, sur ce dernier le bocal et le liquide qui remontait était bien pollué.. Le soucis c'est que je n'ai aucun feeling à la pédale d'embrayage, aucune sensation, aucun ressenti. Après contrôle du circuit, la durite Avia qui avait été posée passe plus haut que le récepteur, et au niveau de l'émetteur c'est aussi un peu mal foutu, on soupçonne des bulles qui restent malgré tout coincées dans le circuit... Je vais donc faire repasser proprement cette durite...Au pire des cas j'ai en stock un émetteur et récepteur neuf...
Un peu la même sensation pour le freinage, un gros manque de feeling sur la pédale de frein, Flo' trouve que ça va. L'ami Yann m'a indiqué qu'il faut finir la purge moteur allumé chez Honda, ça ne coûte rien, je réitèrerais l'expérience. Sinon je ne vais plus m'embêter et voir pour changer le maitre cylindre + brake booster... Mon ALB étant déconnecté du fait qu'il soit grippé, je vais peut être le changer, j'ai une pompe et un modulateur d'avance qui ont été révisé, je me demande si ça ne peut pas jouer aussi sur la sensation au freinage...
J'en ai profité pour monter à l'arrière des Carbone Lorraine RC5+.
Bref tout ça pour dire que c'est en bonne voie mais y a encore du taff !
Bon la petite est enfin repartie par ces propres moyens par la route... Mais vous l'imaginez bien, sans un ou deux petits caprices .
Alors qu'elle redémarrait très bien précédemment, le démarrage pour la sortir du box a été très chaotique... Elle s'est d'abord mise à tourner sur 3 cylindres, puis lentement sur 4, je ferme le capot et voilà qu'elle se coupe tout doucement et là impossible à redémarrer... Il y a de la pression d'essence qui arrive, contrôle de l'allumage = OK, mais pas d'injection... On réfléchi, on tapote le main relay et elle est repartie
Un pote Flo' (ici présent avec son Forester et CRX), l'a prise pour la semaine pour lui faire un belle géo et d'autres petits trucs... Mais v'là qui'l me dit qu'elle a tendance à déjauger en ronds points et au freinage ! Bon je pense que laisser de l'E85 aussi longtemps n'a pas aidé.. Dès que je la récupère, je vais démonter la pompe, tout nettoyer et peut être envoyer les injecteurs en nettoyage + test de débit.
Sinon avant de la sortir, nous avons recontrôlé le réglage des filetés, fait une purge de frein (l'arrière en avait bien besoin) et d'embrayage, sur ce dernier le bocal et le liquide qui remontait était bien pollué.. Le soucis c'est que je n'ai aucun feeling à la pédale d'embrayage, aucune sensation, aucun ressenti. Après contrôle du circuit, la durite Avia qui avait été posée passe plus haut que le récepteur, et au niveau de l'émetteur c'est aussi un peu mal foutu, on soupçonne des bulles qui restent malgré tout coincées dans le circuit... Je vais donc faire repasser proprement cette durite...Au pire des cas j'ai en stock un émetteur et récepteur neuf...
Un peu la même sensation pour le freinage, un gros manque de feeling sur la pédale de frein, Flo' trouve que ça va. L'ami Yann m'a indiqué qu'il faut finir la purge moteur allumé chez Honda, ça ne coûte rien, je réitèrerais l'expérience. Sinon je ne vais plus m'embêter et voir pour changer le maitre cylindre + brake booster... Mon ALB étant déconnecté du fait qu'il soit grippé, je vais peut être le changer, j'ai une pompe et un modulateur d'avance qui ont été révisé, je me demande si ça ne peut pas jouer aussi sur la sensation au freinage...
J'en ai profité pour monter à l'arrière des Carbone Lorraine RC5+.
Bref tout ça pour dire que c'est en bonne voie mais y a encore du taff !
01-03-2022, 15:04:19
Elle continue de vivre, elle continuera à t'en faire voir de toutes les couleurs
J'adore cette photo, on dirait un montage, c'est le soleil sur la voiture qui donne cette impression je pense
J'adore cette photo, on dirait un montage, c'est le soleil sur la voiture qui donne cette impression je pense
15-05-2022, 10:00:21
Hop, petit (gros) update !
Bon première chose, les AAC sont pas restés longtemps dans la culasse, celui d'échappement a décidé de se suicider même pas 200 bornes après le montage... Il s'est fissuré au niveau de la fixation de poulie... je n'aurais pas testé l'auto avec les AAC, c'est un pote qui l'avait pour finir les derniers travaux dessus... Je vais pas épiloguer sur le pourquoi du comment, trop d'hypothèses. A part ça elle marchait quand même pas trop mal apparemment...
Du coup, montage en mode Mcguyver sans déposer la distri de l'AAC d'échappement d'origine pour pouvoir la ramener chez moi Cela m'a beaucoup ralentit dans la suite des travaux que j'envisageais avant le trackday.
Retour à son box, redépose du tout, remontage des AAC d'origine en urgence, remontage de la distri etc.. Je l'ai même pas roulée 120 bornes avant le trackday
Trackday La Ferté Gaucher - 30/04/2022
Arrivée à 8h au circuit, passage sonomètre (88db pour la lude), montage des RC8 le matin (généreusement prêtées par l'ami SoichiroYann) en arrivant sur l'aire plane, briefing et let's go.
J'ai commencé le matin avec des AD08R (assez usés déjà, mais bon on me les avais donnés) à l'avant et des ZEKNOVA RS606 R4 (Medium) à l'arrière. C'était une erreur je pense, le train arrière était pas assez stable alors que l'avant était collé au sol, ça déstabilisais pas mal l'équilibre de l'auto, et vu l'usure des AD08 déjà, c'était pas une bonne idée. J'ai inversé pour l'après midi, c'était tout de suite mieux.
Au niveau du freinage R.A.S, je suis loin de l'exploiter totalement, tout d'abords car je n'ai pas un bon feeling avec la pédale, et l'endurance des pneus était très rapidement mise à l'épreuve sur le train avant avec la puissance de freinage des CL RC8, donc l'anticipation était le maitre mot.
L'arrière pas assez rigide avait tendance à se balader en courbe et freinage, réglé au maxi niveau dureté ensuite c'était un peu mieux mais pas tout à fait ça encore.
Après la seconde session du matin, je décide d'ouvrir le capot pour faire les niveaux, et là... grosse surprise, la courroie d'alternateur qui décide d'aller voir ailleurs, retenue in extremis par celle de D.A (qui ont commencé à se limer toutes les deux du coup ). La raison ? La vis de support et de tension d'alternateur qui a cassée net durant la session piste
Gros désespoir, mais c'était sans compter l'aide encore une fois très précieuse de l'ami Flo' qui se laisse pas démonter devant de telles situations... Démontage éclair de la D.A et alternateur, extraction de la partie cassée dans l'alternateur. A la recherche d'une vis sur le Sub Forester qui sert de tracteur pour le plateau, on essaie plusieurs vis et on ne trouve rien. Finalement, il vas dans son CRX de piste démonter une "vis Casto" qui sert à maintenir son demi arceau, et hop nous revoilà partis pour le remontage Encore merci à lui !
L'après midi s'enchaine avec 3 gros roulages, qui se passent plutôt pas mal, on commence à bien prendre les repères et y aller plus serein ! Je laisse le volant pour la dernière session à l'ami Soichiro Yann !
Retour un petit peu long, avec les pneus totalement déformés et HS Je reste quand même perplexe de voir l'usure très rapide ! (Bon je n'y suis pas pour rien concernant quelques déformations )
Résultat, 150km de piste, ses 200 000km passés sur piste le mois de ses 31 ans , environ 45l consommés (merci l'E85).
Les + :
[*]Le 4WS c'est vraiment drôle sur piste, ça enroule tout le temps, tu passes assez fort et garde la trajectoire dans certains virage quand d'autres commencent à sous virer ! Le passage d'épingles est une formalité ça combiné à un autobloc / torsen ce serait la folie
Les - :
Bref, en résumé encore beaucoup de travaux et d'optimisations à prévoir, même si on vois qu'on commence à repartir sur quelque chose de correct ! J'ai par ailleurs acheté un moteur phase 1 complet avec boite et tous ses périphérique d'avance
Bon première chose, les AAC sont pas restés longtemps dans la culasse, celui d'échappement a décidé de se suicider même pas 200 bornes après le montage... Il s'est fissuré au niveau de la fixation de poulie... je n'aurais pas testé l'auto avec les AAC, c'est un pote qui l'avait pour finir les derniers travaux dessus... Je vais pas épiloguer sur le pourquoi du comment, trop d'hypothèses. A part ça elle marchait quand même pas trop mal apparemment...
Du coup, montage en mode Mcguyver sans déposer la distri de l'AAC d'échappement d'origine pour pouvoir la ramener chez moi Cela m'a beaucoup ralentit dans la suite des travaux que j'envisageais avant le trackday.
Retour à son box, redépose du tout, remontage des AAC d'origine en urgence, remontage de la distri etc.. Je l'ai même pas roulée 120 bornes avant le trackday
Trackday La Ferté Gaucher - 30/04/2022
Arrivée à 8h au circuit, passage sonomètre (88db pour la lude), montage des RC8 le matin (généreusement prêtées par l'ami SoichiroYann) en arrivant sur l'aire plane, briefing et let's go.
J'ai commencé le matin avec des AD08R (assez usés déjà, mais bon on me les avais donnés) à l'avant et des ZEKNOVA RS606 R4 (Medium) à l'arrière. C'était une erreur je pense, le train arrière était pas assez stable alors que l'avant était collé au sol, ça déstabilisais pas mal l'équilibre de l'auto, et vu l'usure des AD08 déjà, c'était pas une bonne idée. J'ai inversé pour l'après midi, c'était tout de suite mieux.
Au niveau du freinage R.A.S, je suis loin de l'exploiter totalement, tout d'abords car je n'ai pas un bon feeling avec la pédale, et l'endurance des pneus était très rapidement mise à l'épreuve sur le train avant avec la puissance de freinage des CL RC8, donc l'anticipation était le maitre mot.
L'arrière pas assez rigide avait tendance à se balader en courbe et freinage, réglé au maxi niveau dureté ensuite c'était un peu mieux mais pas tout à fait ça encore.
Après la seconde session du matin, je décide d'ouvrir le capot pour faire les niveaux, et là... grosse surprise, la courroie d'alternateur qui décide d'aller voir ailleurs, retenue in extremis par celle de D.A (qui ont commencé à se limer toutes les deux du coup ). La raison ? La vis de support et de tension d'alternateur qui a cassée net durant la session piste
Gros désespoir, mais c'était sans compter l'aide encore une fois très précieuse de l'ami Flo' qui se laisse pas démonter devant de telles situations... Démontage éclair de la D.A et alternateur, extraction de la partie cassée dans l'alternateur. A la recherche d'une vis sur le Sub Forester qui sert de tracteur pour le plateau, on essaie plusieurs vis et on ne trouve rien. Finalement, il vas dans son CRX de piste démonter une "vis Casto" qui sert à maintenir son demi arceau, et hop nous revoilà partis pour le remontage Encore merci à lui !
L'après midi s'enchaine avec 3 gros roulages, qui se passent plutôt pas mal, on commence à bien prendre les repères et y aller plus serein ! Je laisse le volant pour la dernière session à l'ami Soichiro Yann !
Retour un petit peu long, avec les pneus totalement déformés et HS Je reste quand même perplexe de voir l'usure très rapide ! (Bon je n'y suis pas pour rien concernant quelques déformations )
Résultat, 150km de piste, ses 200 000km passés sur piste le mois de ses 31 ans , environ 45l consommés (merci l'E85).
Les + :
- Elle est reviendue vivante
- Au niveau des températures de fonctionnement, RAS, le radia d'huile à du bien aider, j'ai pu tourner quasi 30min non stop sans (95 max le matin et 110 max l'après midi).
[*]Le 4WS c'est vraiment drôle sur piste, ça enroule tout le temps, tu passes assez fort et garde la trajectoire dans certains virage quand d'autres commencent à sous virer ! Le passage d'épingles est une formalité ça combiné à un autobloc / torsen ce serait la folie
Les - :
- Impossible d'avoir un volant droit malgré un para OK, au début le volant était pas tout à fait bien centré (pas le même nombre de tours du centre et de butée à butée), après avoir repositionner le volant, c'était un poil mieux mais pas encore ça.. Mais la chose varie en fonction des trains de pneus qui sont montés... Peut être refaire un para pour voir ou alors pire des cas un décentrage des crémaillères ?
- Amortisseurs arrière peut être trop lights, je suis en 6kg à l'arrière contre 12 à l'avant, même au plus dur l'arrière mériterais d'être un peu plus stable et plus dur. J'ai des 8kg de l'ancien set, je vais peut être les monter. Elle mériterais d'être aussi rabaissée plus, mais je ne peux pas, même là au plus haut, ça touche déjà pour la rentrer chez moi ou dans mes boxs...
- L'ALB pourtant HS qui a dégueu** du LDF de partout faut que je le change... De nombreux retours d'expérience de ludeur, un ALB HS peut aussi influer pas mal sur le feeling à la pédale
- Le bruit dégu*** de la ligne qui tape en plus partout, prochaine chose à revoir !
- Revoir le feeling pas ouf de l'embrayage et du freinage
Bref, en résumé encore beaucoup de travaux et d'optimisations à prévoir, même si on vois qu'on commence à repartir sur quelque chose de correct ! J'ai par ailleurs acheté un moteur phase 1 complet avec boite et tous ses périphérique d'avance
19-05-2022, 16:58:30
sacrée aventure!!
21-05-2022, 10:59:37
C’est ça qui est cool aussi dans un projet, les petites mises au points pour arriver à un build perso et satisfaisant !
23-05-2022, 10:28:56
T'avais pas de video de la journée à LFG Arnaud ?