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Version complète : [Ethanol] Vos Honda et l'E85
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Forcément qu'en closed loop on n'est pas censé voir de variations , mais bon la température d'admission est aussi utilisée pour corriger l'avance à l'allumage.
Pis le but "ultime" serait de ne pas avoir à régler selon le bulletin météo de la veille.

Pour la question du turbo , la différence de densité de l'air admisse varie de 5-6 % entre un air à 80 °C et un à 100 °C.
Effectivement plus l'air admis est chaud moins on voit de variations de densité pour un écart température constant ( 20 °C ici) , mais ce n'est pas non plus à négliger en terme de performance / consommation.

Mais c'est clair que de passer par la sonde de température d'air est une solution possible tout comme le Neo Apex'i avec le capteur pression admission , tout ça reste discutable mais ça fonctionne même sur une Civic Vti Sac .

Un système multi cartographie en automatique plus 2 - 3 lignes de code style Hondata et on peux même mettre du propergol en cas de besoins LOL , rendez vous dans le futur angel.
nos voiture ne passerons pas de cycle d'homologation €6 ... donc les variation de richesse sont pas trop génants LOL

en pratique sur ma S13 entre été et hiver j'ai pas vu de différence de conso ... toujours proche des 25L/100 en E85 Sac
Bonsoir à tous,

j'envisage de racheter une honda (j'ai eu ec9, ek3), et nouveauté de rouler à l'e85 sans modif, quel est pour vous le modèle le plus adapté pour cela?
J'ai un budget de 3000€, et je veux 4 ou 5 portes...

merci d'avance,
pas possible sans modif
(27-01-2016, 19:53:12)gineto a écrit : [ -> ]pas possible sans modif

beaucoup roulent sans modif
j'ai plusieurs fois lu que les vtec n'aimaient pas trop cela par contre
(27-01-2016, 20:01:08)civikonnection a écrit : [ -> ]
(27-01-2016, 19:53:12)gineto a écrit : [ -> ]pas possible sans modif

beaucoup roulent sans modif
j'ai plusieurs fois lu que les vtec n'aimaient pas trop cela par contre

certains roulent avec des melanges sans modifs, mais full E85 je connait pas un modele de cette génération qui l'accepte de façon fiable.

il faut au minimum:
- injecteurs et/ou regulateur de pression
- pompe a essence
- le top serait aussi une carto double map pour faire un mini flexfuel LOL
(28-01-2016, 11:03:43)TurboR a écrit : [ -> ]
(27-01-2016, 20:01:08)civikonnection a écrit : [ -> ]
(27-01-2016, 19:53:12)gineto a écrit : [ -> ]pas possible sans modif

beaucoup roulent sans modif
j'ai plusieurs fois lu que les vtec n'aimaient pas trop cela par contre

certains roulent avec des melanges sans modifs, mais full E85 je connait pas un modele de cette génération qui l'accepte de façon fiable.

il faut au minimum:
- injecteurs et/ou regulateur de pression
- pompe a essence


- le top serait aussi une carto double map pour faire un mini flexfuel  LOL



Oui je ne veux pas rouler en full
En 50/50 serait bien

Non?
Sur mon CRX VTEC (moteur B16A1 type EE8 ) de 1990 ça passe juste avec une reprogrammation.

Tout le reste est d'origine , donc à priori sur une Civic ESI ( D16Z6 EG5) ça doit aussi le faire juste avec une reprogrammation.

Quitte à rouler à l'E85 autant le faire en 100 % , la différence de tarif peut très vite rentabiliser l'investissement de reprogrammation ou autre.

Sinon en 50/50 plus le modèle sera récent mieux ça passera.
(28-01-2016, 14:16:15)DocteurH a écrit : [ -> ]Sur mon CRX VTEC (moteur B16A1 type EE8 ) de 1990 ça passe juste avec une reprogrammation.

du doit pas avoir que ça Shock , d'origine on est déjà limite saturation des injecteurs, on peut pas rajouter 35% de débit, donc soit tu tourne hyper pauvre a l'E85, soit il y a des pièces cachés LOL

sur mon B16A1 de 185ch je saturait les injecteurs OEM a avoir des coupures passer les 5-6000tr avec un régulateur de pression d'essence d'ITR (2,8b vs 2,5b), puis la pompe a essence a 7000tr avec des 410cc, je veux bien savoir que je sortait les 150ch a 6500tr et 180ch avant 7500tr, mais même a ce regime je n'arrivait pas a l'atteindre en full E85. Sachant qu'a 5000tr il y a bien plus de temps disponible pour injecter c'est assez surprenant !!! Shock

comme le dit docteurH autant passer en full E85, les économies rentabilisent la reprog/large bande et modifs assez rapidement.
Ben il doit bien y avoir 1 ou 2 pièces de monnaies entre les sièges , de la à être hyper pauvre nan LOL.

Bien sûr je suis à 101 % de rapport cyclique injecteurs , pas bien angel.

A priori ta pompe à essence était moisie tout simplement.
(28-01-2016, 23:52:41)DocteurH a écrit : [ -> ]Ben il doit bien y avoir 1 ou 2 pièces de monnaies entre les sièges , de la à être hyper pauvre nan LOL.

Bien sûr je suis à 101 % de rapport cyclique injecteurs , pas bien angel.

A priori ta pompe à essence était moisie tout simplement.

la pompe a essence ok, c'est bien possible apres 3xx xxxkm, mais la saturation des injecteurs si bas non c'est l'ethanol.
Tu tourne a quel AFR en pleine charge plein régime?
Ej9 d14, 250000km
Ca fait 70000km que je roule en mettant 5L de 95 et le reste en E85 à chaque plein
Aucune modif.

Démarrage tous temps au 1er coup de clé.
Léger manque de couple par rapport à 100% SP95.
Mais je m'en sert que pour aller bosser.
sebar , au premier coup de clé ou au quart de tour ?
Les 5 L de SP95 aident un peu , mais la gestion joue pas mal vive "l'OBD2" pour ça.

Sans reprogrammation démarrer le CRX VTEC c'est juste la misère , pis faut donner du gaz mais pas trop , bref LOL.

TurboR , alors je viens de regarder ma carto de plus près Sac .
Pleine charge à 8000 tr/min l'AFR est à 14.
Par contre je suis à 90 % de rapport cyclique à 8300 tr/min pour "0 psi dépression".
Si BRE donne des valeurs temps exactes , je suis à 100 % pour 7800 tr/min et 1.3 psi (??) de boost LOL.

Donc à priori ça pourrait même cracher un poil plus mais c'est bien comme ça , c'est juste pour faire les courses avec ou alors amener les mioches à l'école , etc...feux Brian O'Connor/er (??) en mode 7 angel.
Shock je suis surpris de tes valeurs, mais pourquoi pas.

et pour aller faire les courses ou amener les enfants a l'école il y a plus habitable aussi LOL
(20-01-2016, 21:03:48)patrice a écrit : [ -> ]Alors bizarrement, après avoir testé au SP98, en démarrant a froid elle démarre au quart de tour (taux éthanol a 23% donc pas encore a 100% au SP ) mais cale rapidement. Donc faut que je maintienne au moins 30s l'accélérateur pour qu'elle puisse tenir le ralenti à froid ...

Probleme resolu j'ai retouché les tables avancees de correction de démarrage a froid.
Ça devait etre trop riche appriori.
Smile
C'est l'intérêt d'avoir plusieurs carto sous le coude , ou alors faut se traîner un PC et un RTP LOL.

(29-01-2016, 15:35:09)TurboR a écrit : [ -> ]Shock je suis surpris de tes valeurs, mais pourquoi pas.

J'habite dans la quatrième dimension , ceci explique cela angel.

Sinon le truc c'est qu'une pompe moisie ne pourra pas aller à tes 2.8 bar (au lieu de 2.5) en statique même si tu lui demande.
Si ça se trouve elle pouvait déjà même pas tenir les 2.5 bar à partir de 4500 tr/min (valeur arbitraire) , du coup pour compenser on augmente les temps d'ouverture pour conserver une quantité injectée correct et on arrive très vite aux 100% injecteurs.

Avec de plus gros injecteurs il est même probable que l'on puisse repousser cette limite car ils offrent moins de restriction.
(10-02-2016, 14:44:31)DocteurH a écrit : [ -> ]C'est l'intérêt d'avoir plusieurs carto sous le coude , ou alors faut se traîner un PC et un RTP LOL.

(29-01-2016, 15:35:09)TurboR a écrit : [ -> ]Shock je suis surpris de tes valeurs, mais pourquoi pas.

J'habite dans la quatrième dimension , ceci explique cela angel.

Sinon le truc c'est qu'une pompe moisie ne pourra pas aller à tes 2.8 bar (au lieu de 2.5) en statique même si tu lui demande.
Si ça se trouve elle pouvait déjà même pas tenir les 2.5 bar à partir de 4500 tr/min (valeur arbitraire) , du coup pour compenser on augmente les temps d'ouverture pour conserver une quantité injectée correct et on arrive très vite aux 100% injecteurs.

Avec de plus gros injecteurs il est même probable que l'on puisse repousser cette limite car ils offrent moins de restriction.

il est bien possible que mes pompes (sur 2 vehicules différents) soient mortes vu le kmage LOL Wink
par contre plus gros injos ou pas si la pompe sature se sera au meme debit de carburant quelque soit les injos Wink
(29-01-2016, 11:17:19)sebar a écrit : [ -> ]Ej9 d14, 250000km
Ca fait 70000km que je roule en mettant 5L de 95 et le reste en E85 à chaque plein
Aucune modif.

Démarrage tous temps au 1er coup de clé.
Léger manque de couple par rapport à 100% SP95.
Mais je m'en sert que pour aller bosser.

content de te revoir parmis nous, ça faisait un bail Wink
(11-02-2016, 12:11:50)boyou2 a écrit : [ -> ]
(29-01-2016, 11:17:19)sebar a écrit : [ -> ]Ej9 d14, 250000km
Ca fait 70000km que je roule en mettant 5L de 95 et le reste en E85 à chaque plein
Aucune modif.

Démarrage tous temps au 1er coup de clé.
Léger manque de couple par rapport à 100% SP95.
Mais je m'en sert que pour aller bosser.

content de te revoir parmis nous, ça faisait un bail  Wink

Shock Shock oh oui ça fait longtemps, comment va?
pour info j'ai pleins d'injo 240cc basse impédence au besoin Wink

sinon pas besoin de mettre plus d'avance sur mon moteur B20A7 de prelude 3g suis passé de 152cv 19.5couple à 165cv et 21couple a 100% E85:
injo 30% plus gros regulateur pression , pompe essence plus récente +mano essence + et j'y tien AFR uego large bande Wink
avec un potard sur le capteur de T° ecu pour démarrer a froid niquel avec carto OEm depuis plus de 2ans sur un moteur refait avec 35000km au 100% E85 Langue

CT ok faillit pas passé car elle pollu pas assez et moins qu'une 1L essence moderne ;=) A++
Moi beaucoup de mal à démarrer ce matin, est-ce que ton potard marche dans le sens inverse genre lui dire d'arrêter d'enrichir comme une put*** d'alcoolique le temps qu'elle chauffe tranquillement, car même après 5 minutes de chauffe avec un -5 comme ce matin partir et rouler doucement avec un AFR à 10 - 11 ça fait iech Sac
vous avez pas pensé a mettre une gaine qui prend de l'air chaud du collecteur d'echappement a la boite a air en hiver?

Perso en hiver j'ouvrai la boite mugen pour pouvoir respirer de l'air dans la baie moteur plutôt que d'aspirer de l'air frais derriere le PC Wink
l'afr change celon pour rappel:
avance allumage ,
pression essence,
map,
T° air
indice de la bougie!
calage AAc...

en effet TurboR Yes moi je supprime des tuyaux d'air l'hivert pour pomper de l'air plus chaud pres du moulin ça aide bien Wink
Je me tâte vraiment à y passer sur la lude...

Des injos de H22A5 et je remet une bosch neuve, 2/3° d'avance en plus et ça devrait suffire non ?
pourquoi systématiquement 2/3° d'avance ?

tu as quelle lude ? et le rapport air essence tu en fais quoi ? au pifaumetre?
Je suis vers 14° pour le moment, c'est parfait pour l'utilisation traine fion que j'en ai LOL

Une 5G F20A4 ( donc obd2a je crois ? ), un AFR est prévu bien sur, je ne ferais pas le montage de suite mais je prends le max d'infos, ça sera sur le prochain bloc Wink
tu as la chance d'avoir un OBD1ou 2 avec lambda un boitier ne conviendrais pas pour ta caisse ?
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oui 14° aussi j'ai 21mkg de couple au lieu de 19.5 a 100%E85 vs SP98 avant avec 16° d'avance j'ai détecté un peux de clicouille avec carto OEm donc ça me va ,
par +2/3° systématique je voulais dire méfie des on dit Wink
Tu parle des boitier de merde la ?

Hors de question, je préfère un montage home made ou si ça merde c'est ma faute, pas celle d'un boitier "leurre ecu" .... Wink
(18-02-2016, 14:46:38)vroomdams a écrit : [ -> ]Tu parle des boitier de merde la ?

Hors de question, je préfère un montage home made ou si ça merde c'est ma faute, pas celle d'un boitier "leurre ecu" .... Wink

ok donc:
1- injos + gros de 30% si OEm de dty est au dessus des 70%
2- regulateur de pression essence + mano de pression
3- controleur ARf

pour le réglages plusieurs techniques sans reprog sur carto OEm !
celle que je prefere :
débrancher le close loop et viser l'afr cible au ralenti , s'alig,ner dessus a 100% E85 , ça dégrossi déjà énormément et evite les connerie hein!

puis vérif les valeurs a WOT et en cruise au plus pauvre et roule ma poule !
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pour garder la pompe a essence OEm rester dans une valeur entre 40 et 52psi de pression essence Wink sinon en poser une neuve
Salut les hondiste !
Je voulais savoir si ce n'était pas trop dangereux de rouler avec un mélange SP95 et E85 avec 25litre Sp et 15 litre E85 ou autre % mais pas full E85 !
Je sais que l'économie sera moindre mais c'est toujours ça de pris Sad
Si quelqu'un ici avec une EG3 fait à peu près la même chose, dire depuis combien de temps et si le moteur tourne toujours aussi bien Big Grin
Merci à vous !
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