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vous vous rendez compte que vous jouez aux apprentis sorciers la?
je l'avait fait au pif , mais sur une caisse a 400e qui avait un pied dans la tombe !
je veut bien que l'E85 ait un bon pouvoir anti detonnant, mais ça vous sauvera pas un moteur sous alimenté.
sur mon B16 qui as tourné a l'E85 (oui je vais en allemagne bientot donc je repasse au SP98 sur 2-3 pleins histoire de pas avoir de melange hasardeux sur piste)
avec les 240cc et la pompe stock, dépassé les 5500tr il n'y avait plus assez d'essence (malgres toutes les cartos que j'ai tenté)
une fois les injos changés pour des 370cc ça saturait a 7000tr -> la pompe a essence a changer.
depuis ça marche au poil, mais j'ai une carto sur mesure et adaptée a mon setup
, biensur WB obligatoire.
Petite astuce, pour calculer l'augmentation de debit d'un injecteur en changeant la pression d'essence, il faut utiliser ce calcul:
nouveau debit = ancien debit x racine carré(nouvelle pression/ancienne pression)
donc il ne suffit pas de mettre 30% de pression en plus
surtout que l'E85 demande 35% de carburant en plus a meme AFR
s'pour ça que j'ai prit mes repère avec l'AFR, j'aurais jamais tenté sinon.
je connais les pressions pour du 100% 98, 25/75, 50/50, 75/25, 100% E85, que ce soit pour les 190cc ou 240, pour les différents dosage hiver/été, et pour une temp exterieur entre 0 et 30°.
+1 pour l'AFR + régul de pression + pompe obligatoire
mesurer la lambda d'origine c'est naze mais mieux que rien (pas pour régler, mais pour pas etre pauvre quitte à tourner riche), j'ai préférer donner l'info parce que changer les injecteurs avec ou sans régul, et sans outil de mesure, c'est la loterie !
Question dailleurs, pour le moment ma pompe va tres bien mais vous conseillez quoi en remplacement de la oem par la suite ?
Si mais sans sonde et sans Hondata
.
Le "hic" c'est que là il n'y a "que" 4 possibilités et en plus c'est un offset global des tables injection/allumage , mais c'est déjà pas mal. pour une grosse boite comme Hondata
.
Moins efficace qu'une bicarto tu veut dire ?
Le principe de pas avoir à ce soucier de la carto est plutot cool pour un daily je trouve, mais est-ce que ça gère les 50/50 e85 et 98 .. ?
Plus ou moins bien qu'une bi-carto , là je pencherais quand même pour le Hondata à priori plus polyvalent ( 4 quasi-carto ) mais pas vraiment comparable non plus.
Pour le 50/50 il faut voir si on peut changer les valeurs des "seuils" (pourquoi pas mais ??!!) et voilà.
A voir avec le bidule et sa logique ??
Petit retour d'expérience sur mon EK3 192000km, collecteur EG5, inter inox en 50mm SpeedWorks, twin loop OBX, résonateur d'admission viré.
J'ai monté un AFR AEM UEGO, j'ai donc testé 50% E85 50% E10 : AFR entre 14 et 15 à charge partielle, donc normal. Par contre en WOT il ne baisse pas à 13, il monte vers 15, voire un peu plus mais ne part jamais dans le rouge. A la conduite on ne sent pas de différence avec le SP. Vu que le test a été fait en hiver, je pense qu'on peut rouler sans problème en 50/50 sans rien modifier. On perd juste un peu de puissance à pleine charge, mais on ne met pas en danger le moteur.
Par la suite j'ai fait le test avec 75% E85 et 25% E10, et là si on passe les 4000 tours ou si on met WOT l'AFR monte à 16 et au-delà donc dans le rouge, le moteur a des ratées. J'ai donc remis illico du SP et j'en reste là.
Prochaine étape : monter un régulateur de pression et essayer d'atteindre un AFR de 13 en WOT avec 100% d'E85.
oulala, ne te fie surtout pas au couleur du mano, l'AFR idéal n'est pas toujours le même selon la charge et le régime, au dessus de 13 en pleine charge tu prends des risque pour ton moteur !!!
le régulateur de pression ne suffira pas, les injecteurs d'origines saturent, sur D15Z6 en 100% E85 faut des injecteurs en 240cc tout en augmentant la pression
avec gestion stock c'est risqué car la gestion ne corrige pas la quantité injectée en pleine charge
la tu arrive clairement a la saturation des injecteurs, et tu risque aussi d'arriver a la saturation de la pompe a essence
+1, la pompe va pas faire long feux
Merci pour les infos, vous avez de la doc là-dessus ? Je ne comprends pas bien pourquoi un AFR de 15 serait safe jusqu'à 90% de charge, mais pas au delà.
Il peux monter à 4 bars avec la pompe stock en restant fiable sans soucis et il pourra du coup aller plus loin sur dans son pourcentage ethanol.
C est sur que la pompe souffre plus à 4 bars que stock à 2.9 ou 3 mais à 4 bars c est bon après au delà cela commence e être dangereux par contre.
Je suis à 4 bars sur mon d15z1 depuis 40000 km et ras et la pompe à 340 000 km
les injecteurs saturent, au dessus d'une certaine pression ça enrichie quasiement plus, ça fait que tirer sur la pompe, il pourra pas allez beaucoup plus loin en richesse
et t'as de la chance, à peu prèt au même kilometrage ma pompe à lacher au bout de 5 000 km en 100% ethanol, j'arrivais même plus à dépasser les 3 bar de pression
faites comme vous voulez, c'est juste très risqué
(15-07-2014, 09:45:53)Paultugal a écrit : [ -> ]Personne n'a essayé de faire une carto flex fuel avec sonde intégré ?
http://www.hondata.com/help/smanager/ind...x_fuel.htm
si moi
Donc EK4, j'ai roulé environ 20000kms à l'E85 moteur stock qui avait 226000kms avant de le refaire, pompe à essence Walbro et injecteurs 440cc et réglage à la WB.
Aujourd'hui le B16 est préparé et à 8000kms et doit être à 12 de RV. Pompe à essence AEM E85 avec le même problème que GINETO ( quand il reste moins de 8-10L de carburant la pompe ne s'amorce plus ou n'arrive pas à aspirer le fond de réservoir ). Injecteurs en 550cc.
Le tout régler à la WB, EGT et knock.
avec un plein je fais un petit 350kms.
il me faut 2 coups de clefs pour démarrer ces temps ci.
Donc avec la sonde du taux d'E85 et le S300, je laisse le HOndata géré le fuel mais j'ai laissé à 0 les corrections d'avance d'allumage.
j'ai refait mon premier plein de SP98 avant hier et l'adaptation d'un carburant à l'autre se fait tout seul et sans voir de décallage de valeur Lambda quand le taux d'E85 diminue ( histoire de quelques petites secondes ) .
(18-01-2016, 00:46:40)patrice a écrit : [ -> ]Donc avec la sonde du taux d'E85 et le S300, je laisse le HOndata géré le fuel mais j'ai laissé à 0 les corrections d'avance d'allumage.
sur mon EK4 j'avais 2° d'écart entre E85 et SP98
fait gaffe avec ton bloc bien plus prépa de ne pas cliqueter au SP98
(18-01-2016, 15:10:39)TurboR a écrit : [ -> ] (18-01-2016, 00:46:40)patrice a écrit : [ -> ]Donc avec la sonde du taux d'E85 et le S300, je laisse le HOndata géré le fuel mais j'ai laissé à 0 les corrections d'avance d'allumage.
sur mon EK4 j'avais 2° d'écart entre E85 et SP98
fait gaffe avec ton bloc bien plus prépa de ne pas cliqueter au SP98
J'ai laissé a "0" car j'ai fait ma carto au banc a l'e85.
Mais comme j'ai du le mettre je surveille les EGT et le Knock ;-)
16 à WOT c'est un peu beaucoup pauvre tout ça
, moi je suis à 11.5 environ
! Que le matin à froid (pas en tirant dedans), juste en accélérant tranquille que j'arrive à être à 10
Le fait de modifier l'avance à l'allumage a un effet sur les EGT ?
(18-01-2016, 22:09:35)Arthman78 a écrit : [ -> ]16 à WOT c'est un peu beaucoup pauvre tout ça , moi je suis à 11.5 environ ! Que le matin à froid (pas en tirant dedans), juste en accélérant tranquille que j'arrive à être à 10
Le fait de modifier l'avance à l'allumage a un effet sur les EGT ?
11.5 voir meme 10 c'est beaucoup trop riche aussi une fois que ton moteur est chaud. Je dis pas en phase de demarrage et mise en temperature je dois pas etre loin des 11.5 aussi.
J'ai obtenu mes meilleurs tires au banc entre 12.8 et 13.2 d'afr comparativement au Sp98.
Oui l'avance a l'allumage va influer sur les egt.
Patrice: j'avais 2° de moins au SP98 pour être a l'optimum, je pouvait encore rajouter plus de 5-10° d'avance avant de cliqueter, même au 98, mais le couple et la puissance chutaient, avec potentiellement plus d'usure
et idem autour de 13 d'AFR en pleine charge pour le max de couple/puissance avec un moteur moins prépa que Patrice.
oui l'avance change les EGT, tout comme la richesse, plus d'avance et/ou plus de richesse baissent les EGT
D'accord
oui en phase de démarrage / chauffe j'ai ses valeurs là, par contre une fois chaude à WOT je suis à 11.5 mais bon je n'ai pas de carto, avance stock, j'ai juste les injecteurs et régulateur, c'est rare ou je tire dessus de toute...
Alors bizarrement, après avoir testé au SP98, en démarrant a froid elle démarre au quart de tour (taux éthanol a 23% donc pas encore a 100% au SP ) mais cale rapidement. Donc faut que je maintienne au moins 30s l'accélérateur pour qu'elle puisse tenir le ralenti à froid ...
avec la hondata je sais pas comment est geré le démarrage a froid (quantité de carburant et enrichissement suivant le demarrage) mais entre SP et E85 en ce moment il faudrait presque 3 fois moins de carburant
(21-01-2016, 11:59:54)TurboR a écrit : [ -> ]avec la hondata je sais pas comment est geré le démarrage a froid (quantité de carburant et enrichissement suivant le demarrage) mais entre SP et E85 en ce moment il faudrait presque 3 fois moins de carburant
c'est vrai que j'avais un peu retouché les réglages qui gèrent le démarrage à froid quand je roulais à l'E85 et peut être que du coup ces ajustement ne sont plus adaptés pour le SP.
En fait elle démarre au quart de tour et faut surtout pas que je touche l'accélérateur sinon elle cale.
je pense aussi que c'est peut être mon EACV qui n'est pas assez réactif ?!
Surtout que j'ai viré tout le circuit de réchauffage de celui ci et du papillon et je ne sais pas si ça peut jouer.
le ciruit de rechauffage de l'eacv et du papillon ne servent a rien dans nos contrées temperées
par contre l'eacv qui commence a s'encrasser n'aide pas du tout
un petit netoyage s'impose?
Pour les réchauffeurs je ne serais pas aussi catégorique , quand on voit ce que peut faire un brouillard givrant sur un pare-brise "sec" une fois que l'on roule.
En ajoutant la "détente" de l'air admis , la température pourrait chuter pas mal plus une d'admission à - 5°C , etc.
Si ce ne serait pour sur une caisse de "piste" , je laisserais tout ça si le choix était possible
.
Patrice , voilà ce qu'il est envisageable pour un truc (quasi) flex fuel , la multi cartographie
:
Bon c'est pas automatique mais ça pourrait se faire aussi via le capteur de taux d'éthanol , plus 2 ou 3 formules magiques de pauffiner tout ça
.
(25-01-2016, 11:47:24)DocteurH a écrit : [ -> ]Bon c'est pas automatique mais ça pourrait se faire aussi via le capteur de taux d'éthanol , plus 2 ou 3 formules magiques de pauffiner tout ça .
ou comme je l'ai vu sur la première version de la Haltech flex:
- utiliser le capteur d'ethanol branché a la place de la Tempé d'admission
- refaire la map de correction de richesse du capteur de tempé d'admi par rapport au taux d'ethanol
- Done
c'est dégeulasse, mais pour avoir rouler sans ce capteur des années sur ma S13 l'impact est assez faible
C'est quoi une S13 ?
A priori les calculateurs Honda utilisent la pression d'admission ainsi que la température pour "déterminer la masse d'air" admise à un certain régime moteur.
Or entre 0 °C et 20 °C la densité de l'air contenu dans l'atmosphère varie quand même de 7 % sauf erreur de ma part , et cela semblerait indépendant de la pression atmosphérique.
oui exactement, sur ma S13 j'étais passé en MAP (donc comme une civic) mais je me suis rendu compte que la sonde de Tempé d'air était désactivée, en open loop ça se voit un peu, mais rien ne dérange le fonctionnement du moteur avec un AFR qui navigue entre 14,7 et 15,5 en cruise.
apres en phase de boost ça varie encore moins
alors si tu garde la gestion en closed loop tu ne verra aucunes variations
(suffit juste de regler un poil plus riche en charge pour etre largement safe)
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