24-06-2014, 10:42:10
Suite au sujet général : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-topi...E85-how-to
Puis à l'initiative de certains pour différencier la modif entre les marques, ce qui est une bonne idée, je lance ce topic
Je commence...
EK3 360 000 km, admi/échap libéré, rabotage culasse RV 10,3 , reprog SP98 avec injecteur/régulateur d'origine.
100% E85 depuis 10 000 km.
Premier test en Décembre (dosage E85 le plus faible), les 190cc donnent pas assez (pauvre, AFR 16/16,5 à WOT) malgré la pression augmenté au maximum de ce que la pompe supporte (4,5/5 bar).
Passage en 240cc, pression ajustée (2,2 bar durite branchée) pour un AFR de 13 @WOT environ.
Besoin de 2 coup de démarreur à froid pour lancer le moteur.
Augmentation de l'avance (16° +2°)
E85 printemps/été, augmentation de la pression à 2,4/2,6 bar pour un même AFR.
Toujours besoin de 2 coup de démarreur à froid le matin, demarre direct à froid dans la journée.
Augmentation de l'avance (16° +4°)
Pompe à essence qui lache, remplacement par une AEM E85 (320 lph @ 43 PSI). Attention à la crépine trop courte (déjaugeage), reprendre une crépine d'origine.
Arrivé à 1/4 du plein, la pompe aspire plus vite que la cavité du réservoir se remplit, mettre plusieurs fois le contact pour amorcer correctement le circuit.
Rouler avec une pompe HS m'a claqué un injecteur.
Retour aux 190cc, AFR ok à 4,8 bar (70 psi, la pompe en support 80).
Nettoyage des 240cc aux ultrasons, injecteur sauvé, remonté, 2,2 bar contre 2,6 pour le même AFR.
A voir ce que donne les 190cc nettoyés aux ultrasons si la pression nécessaire baisse, j'avais l'impression que ça fonctionnait mieux avec malgré une forte pression et que ça consommait moins (les 240cc semblent envoyer trop juste à l'appuyé).
Jauge à essence qui semble grippé avec le plein (aguille compteur légèrement plus basse au maxi).
A part ça RAS.
Beaucoup plus souple en bas, facilité pour rouler sous 1500 tr/min comparer au SP98, plus coupleux à mi-régime, plus hargneux en haut. Ressenti subjectif, pas de mesure de puissance.
Conso, grosso modo, +10% en conduite cool, +20% en mixte cool + musclée.
Puis à l'initiative de certains pour différencier la modif entre les marques, ce qui est une bonne idée, je lance ce topic
Je commence...
EK3 360 000 km, admi/échap libéré, rabotage culasse RV 10,3 , reprog SP98 avec injecteur/régulateur d'origine.
100% E85 depuis 10 000 km.
Premier test en Décembre (dosage E85 le plus faible), les 190cc donnent pas assez (pauvre, AFR 16/16,5 à WOT) malgré la pression augmenté au maximum de ce que la pompe supporte (4,5/5 bar).
Passage en 240cc, pression ajustée (2,2 bar durite branchée) pour un AFR de 13 @WOT environ.
Besoin de 2 coup de démarreur à froid pour lancer le moteur.
Augmentation de l'avance (16° +2°)
E85 printemps/été, augmentation de la pression à 2,4/2,6 bar pour un même AFR.
Toujours besoin de 2 coup de démarreur à froid le matin, demarre direct à froid dans la journée.
Augmentation de l'avance (16° +4°)
Pompe à essence qui lache, remplacement par une AEM E85 (320 lph @ 43 PSI). Attention à la crépine trop courte (déjaugeage), reprendre une crépine d'origine.
Arrivé à 1/4 du plein, la pompe aspire plus vite que la cavité du réservoir se remplit, mettre plusieurs fois le contact pour amorcer correctement le circuit.
Rouler avec une pompe HS m'a claqué un injecteur.
Retour aux 190cc, AFR ok à 4,8 bar (70 psi, la pompe en support 80).
Nettoyage des 240cc aux ultrasons, injecteur sauvé, remonté, 2,2 bar contre 2,6 pour le même AFR.
A voir ce que donne les 190cc nettoyés aux ultrasons si la pression nécessaire baisse, j'avais l'impression que ça fonctionnait mieux avec malgré une forte pression et que ça consommait moins (les 240cc semblent envoyer trop juste à l'appuyé).
Jauge à essence qui semble grippé avec le plein (aguille compteur légèrement plus basse au maxi).
A part ça RAS.
Beaucoup plus souple en bas, facilité pour rouler sous 1500 tr/min comparer au SP98, plus coupleux à mi-régime, plus hargneux en haut. Ressenti subjectif, pas de mesure de puissance.
Conso, grosso modo, +10% en conduite cool, +20% en mixte cool + musclée.