Salut à tous,
J'ai un soucis de surchauffe qui a commencé avec le ventilateur se déclenchant de plus en plus tardivement, c'est-à-dire à une température (lue sur le tableau de bord) de plus en plus haute, lorsque le moteur tourne au ralenti et à bas régime. Le même phénomène pour la température à laquelle le ventilateur s'arrête. Puis défois retour à la normale. En roulant sans s'arrêter pas de soucis puisque l'air refroidit le radiateur ...
Puis, plus de déclenchement du ventilateur du tout.
J'ai changé le thermocontact, rien. Puis hier j'ai changé le thermostat, miracle le ventilateur s'est déclenché à la bonne température au ralenti.
Aujourd'hui j'ai roulé un peu, le problème recommence.
J'aurai mal fait la purge ? Problème de pompe ?
A noter que j'ai mis du liquide de refroidissement Elf vert à 90% et 10% d'eau.
La culasse a été rectifiée à -0.6mm et aac ITR mais je ne déclenche pas le VTEC depuis que j'ai ce soucis.
Merci de vos avis !
T'es sûr ton ventilo commence pas à gripper ? Il tourne bien à la main ?
Oui il tourne bien mais je vais quand même re-vérifier. Quand je branche en direct ça tourne en continu.
Ouais si sa tourne bien en direct sa doit être bon, je sais pas trop si la purge peut jouer mais tu peux toujours essayer d'en faire une pour écarter cette piste. Sinon peut être tout simplement la sonde qui deconne, il se declenche quand il faut mais la temperature à laiguille est faussé, a part ça.. je sèche. Ou le relai qui merde
si c est comme ED7 , pas de relais , la sonde coupe la masse.
depuis quand sa te le fais depuis que tu as rectifié la culasse ?
ça a commencé quelques mois après mais d'abord uniquement de temps à autre avant que ce soit systématique quelques mois plus tard (quand il s'est mis à faire chaud au début de l'été).
Par contre le mécano qui a posé les aac et fait la distri a dû changer le thermostat et la sonde thermocontact car au redémarrage, le thermostat ne s'ouvrait pas et ça faisait surpression.
En tous cas le thermostat remplacé par le mécano après la distri était en très mauvais état quand je l'ai sorti.
Il devait laissait passer un filet d'eau en continu, ce qui explique que le ventilateur ne se déclenchait pas car pas assez d'eau pour toucher la sonde et également que ça mette plus de temps à chauffer (environ deux fois plus) que ce que j'ai constaté hier une fois remplacé (à la longue ça me paraissait normal...).
et es ce que ca ne pourrait pas etre la sonde qui te donneriat une mauvaise indication? En d'autre termes, es ce que la temperature n'est pas correcte en réalité mais ton mano t'indique une mauvaise temp?
Je viens de refaire une purge. Une chose est sûre, ce n'est pas la sonde de manomètre qui est HS : voir la suite.
Même problème de ventilateur qui se déclenche très tard (très proche du rouge ... aïe !)
Par contre je viens de voir quelque chose d'assez incroyable.
Voiture à l'arrêt alors que la température monte dans la moitié haute, quand j'accélère vers 2500-3000 tours la température redescent rapidement vers le milieu. Je ne sais pas si le ventilateur tourne car le bruit du moteur masque celui du ventilateur. Dès que le régime moteur redescend, la température se met à monter. Au ralenti, le ventilateur ne se déclenche que très tard et s'arrête avant que la température soit suffisament redescendue (un peu en dessous des 2/3).
Il faudrait que je filme tellement l'aiguille de température descend rapidement à 3000 tours et vacille dès que ça redescent un peu ...
En tous cas, ça m'a l'air d'un bon indice pour orienter le diagnostic.
Question bête : tu purges bien avec le bouchon légèrement ouvert ainsi que le chauffage intérieur sur position CHAUD?
Purge avec bouchon ouvert et chauffage sur chaud puis je laisse tourner le moteur avec bouchon fermé au 1er cran
moi je dirai quil te manque des ailette sur ta pompe a eau (c e qui expliquerais que quand tu accelere la temperature baisse
)
Ah bah j'allais parler de la pompe à eau ! Par contre j'en savais rien pour l'explication technique, c'est juste qu'un coup j'ai fais un peu de route avec une pompe à eau hs, enfin d'autoroute plus, et bref plus je roulais vite plus la temperature baissait, si je roulais normal sa chauffait trop, à cause de la fuite de la pompe à eau.. obliger de rouler à 180 c'est balo lol. Enfin voila +1 dactarie
peut être la sonde sous l'allumeur, y en a une qui envois l'info à l'ecu, et l'autre qui envois l'info au compteur, peut être que cette dernière t'indique une mauvaise température comme l'a dit Nikopol, ces deux sonde n'interviennent pas dans le déclenchement du ventilo
Merci pour vos explications, je penche aussi pour la pompe à haut, ça peut expliquer pourquoi ça déclenche trop tard car l'eau stagne et il faut attendre que la chaleur se propage du moteur jusqu'à la sonde.
Et puis le thermostat qui se degrade rapidement, sauf s'il avait un défaut de fabrication ça veut bien dire qu'il y a un soucis dans le circuit de refroidissement...
Gineto, si la sonde sous l'allumeur était HS, on ne verrait pas la température descendre en augmentant le régime moteur ?
(25-06-2014, 14:02:46)samural a écrit : [ -> ]...je penche aussi pour la pompe à haut...
Pour pomper le Bas vers le Haut?
Aïe, lapsus
Sinon ça ressemble un peu à l'activité de ta souris...
Du coup je cherche quelqu'un pour faire ma distri à un tarif raisonnable (pour démonter pas de soucis mais je ne serais pas sûr de monter correctement la courroie).
tu est d'ou Samural?
sa sent le Joint de culasse :S
Kartouche16, de Montreuil en Région Parisienne (93).
ça me rassure pas, le joint a été remplacé il y a moins de 10 000 km (la culasse a été surfacée)... ça pourrait donc être pire que ça.
En même temps j'ai l'impression que l'eau ne circule pas dans la durite inférieure quand le moteur est chaud.
C'est quand même très bizarre... Ce matin j'ai roulé un peu, aucun soucis le ventilateur se déclenche à la bonne température.
La différence avec les jours précédents c'est qu'il fait moins chaud (15°C max. au lieu de 25/28°C)