Japan Car

Version complète : Reprogrammation, faut-il y repasser?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonsoir à tous par ici.

Je viens vers vous suite à une discussion quelques peu houleuse que je viens d'avoir avec un ami de mes parents. Celui-ci est un ancien préparateur auto et metteur au point. Naturellement, après quelques minutes de discussion, je lui parle de mon auto ainsi que de mes projets de reprogrammation sur mesure (pas un boitier quoi) pour faire fonctionner mon auto à l'éthanol tout en allant chercher les derniers chevaux restant à grapiller.

Mais celui-ci m'a fait flipper en me disant qu'après une remap comme celle-ci où l'on reprogramme l'ecu, il faut repasser par la case remap tous les 2-3 mois! Shock
Cela me paraît surprenant car déjà je n'en ais jamais entendus parler, mais en plus, jamais je n'ai vu le cas ici ou ailleurs...

Cependant, il m'explique que cela est du à l'usure du moteur qui finit par ne plus travailler de la même manière et l'ecu a donc besoin d'être assez fréquemment mis à jour. Sur le papier, cela ne me semble pas incohérent, mais 3-4 mois pour se dérégler, ça me paraît très court!

Alors si certains d'entre vous roulent avec des autos remappés et comme moi n'ont aucune connaissance en programmation moteur, avec le temps et les kilomètres sentez-vous une perte d'efficacité de l'auto? Faut-il effectivement repasser par la case remap fréquemment?

Pour info, mon auto est une Impreza GT Turbo 99/00 montée en full STI 2001 JDM avec des culasses de STI VI. Puissance visée: 300ch à l'éthanol.

Je sais que la question peut paraître stupide, mais il m'a mit le doute et au prix que coûte la reprog, je ne veux pas y repasser dans 3 mois... Du coup je préfère passer pour un c*n que me retrouver avec une auto qui va me coûter une blinde en entretien Blush

Merci à ceux qui me répondront. Wink
Je dirais qu'une fois la map faite pas de raison d'y revenir.
Par contre juste une question tu as une boite STI?
Entretient régulier, voir une prise de compression des cylindres tous les 10K/15K = RAS
Je parle pour ton but de 300 HP ...
Par contre le taux d'Ethanol est modifié à la pompe selon la saison, donc re-map pour le puriste Wink
peut être que sur un moteur très pointu, qui s'use plus vite, la carto est vérifiée souvent, tout comme l'état du moteur, mais là c'est plus orienté compèt que loisir

après, sur un moteur d'origine ou très proche, aucune raison, sauf pour un carburant E85 dont le dosage change à chaque saison...
En compet on change la carto en fonction du tracé ou en fonction du taux d'octane (comme disait mon ex-boss, pour exploiter toujours le moteur à 103% Big Grin )

Mais pour une caisse de route, c'est useless, sauf si c'est pour s'adapter aux différents carburants saisonniers Wink
Attention à ne pas aller chercher les derniers chevaux à l'éthanol, la qualité et la quantité d'éthanol varie beaucoup en fonction des mois et tu peux avoir des soucis si la carto n'est plus adaptée.
Certaines gestion permettent de brancher un capteur d'éthanol pour s'adapter en fonction du taux, à voir si cela existe pour la tienne.

Après pour une voiture de compétition très pointue en effet il va falloir adapter la carto régulièrement pour garder une efficacité à 100%, d'autant plus que lorsque l'on arrive aux limites l'usure est bien plus prononcée que sur un moteur de série.
Kellnay, Non, c'est pour cela que l'on s'arrête à 300 ch pour ne pas prendre ''trop'' de risques avec la boîte...

Et donc si j'ai bien suivis, en faisant ma reprog maintenant celle-i ne sera plus au top cet hiver. Pas besoin forcément d'y repasser mais ça tournera moins bien. Donc l'hiver il me faudra tourner au 98?

M4verick, selon toi il serait mieux d'avoir les mêmes puissances à l'ethanol et au 98 du coup? Car d'après mon mappeur, le setup de mon auto supporte les 450 ch mais pas la boîte donc je pense qu'à 300ch on sera loin des limites du bloc du coup...
et moi je vois qu'un truc : si c'est de l'utilisation occasionnel sur piste uniquement, une carto E85 est suffisante (en général on tourne dans les belles saisons sur piste, donc très peu de variations d'ethanol)

par contre, si utilisation plus route que piste, reste au SP98, tu seras infiniment moins emmerdé par ces histoire de taux d'ethanol dispo Wink
Je suis le seul à rouler à l'année à l'E85 et ne pas sentir de différence notable? Le seul hic avec l'ethanol en hiver que je rencontre c'est le problème du démarrage par temps froid ( mais ça aussi ça peut être géré sur la carto).

EDIT: Certains mappeurs sur Subaru ( puisque ca concerne une sub) propose un carto FlexFuel aussi. Dans ce cas la plus besoin de s'inquieter du carburant utilisé la voiture se demerde Langue
ba déja sur un 1,5L atmo tu sent pas trop la différence mais le mélange change pas mal ...
(18-06-2014, 10:57:30)Kelnnay a écrit : [ -> ]Je suis le seul à rouler à l'année à l'E85 et ne pas sentir de différence notable? Le seul hic avec l'ethanol en hiver que je rencontre c'est le problème du démarrage par temps froid ( mais ça aussi ça peut être géré sur la carto).

EDIT: Certains mappeurs sur Subaru ( puisque ca concerne une sub) propose un carto FlexFuel aussi. Dans ce cas la plus besoin de s'inquieter du carburant utilisé la voiture se demerde Langue

Ce n'est pas parce que tu ne sens rien qu'il n'y a rien qui se passe.
Si tu mappe un moteur à l'ethanol en jouant sur l'avance offerte par ce carburant pour gagner des chevaux, quand tu arrives en hiver tu peux te retrouver avec au mieux une perte de puissance, au pire du cliquetis en masse qui détruit tes pistons à la longue.
Pour la carto flexfuel il faut voir comment se fait le basculement de carburant, si c'est automatique par un capteur de pourcentage d'ethanol ou à la main avec un switch.

En bref, c'est un choix à faire avec le mappeur en fonction de la voiture, de la gestion et des options possibles.
(18-06-2014, 12:03:28)M4vrick a écrit : [ -> ]Pour la carto flexfuel il faut voir comment se fait le basculement de carburant, si c'est automatique par un capteur de pourcentage d'ethanol .

C'est cette dernière option dont je parle c'est pour ça que je dis que la voiture se démerde ( je veux dire que le conducteur n'intervient pas)
En gros en faisant ma carto cet été, il me faudra rouler au maximum au SP 98 l'hiver?
Il suffit de maper pour le pire des cas.
Tu tournera parfois un peu riche, tu perdra un peu de puissance, mais si la carto est bien faite ça craint rien.
ouep, faire une reprog avec un dosage E85 d'hiver, ça tournera plus riche en été
Salut va voir le site de ECUlabs spécialiste Subaru.

http://eculabs.fr/
(20-06-2014, 07:42:09)fujiwara a écrit : [ -> ]Salut va voir le site de ECUlabs spécialiste Subaru.

http://eculabs.fr/

Je ne peux que plussoyer tu ne trouveras pas de meilleure personne que Manu pour te parler de mapping sur Subaru Smile