Japan Car

Version complète : [EP3] Swap gros freins Acura TL Type S
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Salut,
J'ai jamais aimé le freinage des civic y compris mon ep3, et comme mes freins étaient dû, j'en ai donc profité pour faire un upgrade. Il s'agit de passer en gros frein oem à moindre coûts, on pioche dans la famille Honda/Acura pour choisir la TL Type S 2008 et ses brembo 4 pistons 310mm.
[Image: 2mgjrc4.jpg]
Voici un petit How to.
Avant de commencer je décline toutes responsabilité quand à une mauvaise installation ou mauvaise manipulation. En aucun cas j'incite du monde a faire cette modification.
Il y a 2 option pour faire ce swap.
Option 1: utiliser les brembo avec des disc de TL-S 310mm pour cela il faudra mettre un spacer de 7mm derrière le disc, le spacer devra être retravaillé sur sa circonférence afin de le fitter dans le hub du disc.
L'avantage des disc de TL-S c'est la taille biensure, et la grande variété de choix, de plus les plaquettes exploitent une surface de contact maximale.
Option2: Utiliser des disc de S2000, dans ce cas pas besoins de spacer.
Les disc de S2000 sont en 300mm les plaquettes vont donc dépasser de 5mm, pas mal de monde aux US roulent ce set up sans problème.
J'ai choisi l'option 1
Matériel: Il vous faudra les étriers Brembo de la TL-S, 4x boulons qui fixent les brembo sur la fusée, 10xlongs studs, 2x discs 310mm (Acura TL-S), des plaquettes de frein de TL-S, 2x spacers de 7mm Hub centric 64,1mm, des durites avec l'extrémité filetée
Étapes:
1) Soulever la voiture, démonter les roues, dégager le cardan de la fusée
2) Séparer l'étrier de la fusée
3) Séparer la fusée de l'amortisseur et du triangle
4) Les boulons des Brembo qui vont dans la fusée sont plus gros que ceux de l'ep3, il faudra donc agrandir les trous avec une méche 9/16
5) Enlever les studs et les remplacer par les long studs
6) Poser le spacer derrière le disc et poser l'ensemble sur la fusée, et boulonner sans serrer.
7)Monter l'étrier sur la fusée, s'assurer que le disc est au milieux des mâchoires, puis remonter le tout sur le triangle et l'amortisseur
8) Lubrifier et poser les plaquettes dans leur emplacement, puis les retenir avec les ressort et le 2 clip (Vous devez entendre un petit click)
Idéalement remplacer les durites de frein en caoutchouc par des durites tressées car comme elles ne se dilatent pas ou peu, elles annulent la sensation spongieuse de la pédale.
Les durite oem de l'ep3 ont des extrémités dites Banjo qui ne fittent pas dans les Brembo, j'ai donc fait modifier les extrémité des durites tressée pour filter les Brembo, n'importe quelle shop de d'hydraulique ou préparateur peut le faire.

Faites une bonne purge aux 4 coins suivant le bon ordre.
Je n'ai pas rencontré le besoins de swapper de master cylindre ni le booster ni la proportioning valve.
La pédale est haute et ferme, et le freinage est absolument impressionnant!!
Place aux photos
remplacement des studs régulier par des long studs
[Image: 1s1s7a.jpg]
[Image: 2r21w0k.jpg]

Il a fallu tailler un chouia sur la tête des studs
[Image: jrcwva.jpg]

Au passage j'en ai profité pour changer les rotules du bas
[Image: 34rixzl.jpg]

Les boulon des Brembo sont plus gros et plus longs que ceux d'ep3, il faut aggrandir les trous avec une méche 9/16
[Image: de62vm.jpg]
[Image: ddi6vd.jpg]

Le spacer de 7mm à poser derrière le disc
[Image: 1zmlg85.jpg]

L'étrier de TL Type S VS un Spoon
[Image: 2mfm791.jpg]

Disc d'ep3 vs Accord 2003 vs Acura
[Image: 2a85afb.jpg]

Upgrade VS le freinage oem
[Image: bj8mxj.jpg]

À gauche durite oem VS à droite durite pour Brembo
[Image: 2s1atcj.jpg]

J'ai utilisé cet outil pour purger, fort pratique si on travail seul
[Image: 2ijrin8.jpg]

Mes jantes permettaient suffisament d'espace pour loger les gros étriers
[Image: b61xrt.jpg]

Résultat
[Image: 111nfox.jpg]
[Image: 2laq7mx.jpg]

Ne pas oublier de tout serrer au couple ( voir le workshop) et de vérifierque le ABS marche.

J'ai des plaquettes Hawk HP+, le freinage est absolument époustouflant!!
il est recommandé de fair un rodage des plaquette, en gros faire de 6 à 8 freinage de 60mph à 5 mph sans s'arrêter complètement

ATTENTION Pour ceux qui sont habitués à freiner du pieds gauche comme moi, il faut y aller doucement sinon c'est une belle trace bleue de ceinture sur la clavicule

Venons au budget:
-300$ en occas pour une paire de Brembo pour Acura TL Type S (2005-2008)
-150$ pour une paire de discs Centric high carbon
-160$ pour une jeux de plaquettes Hawk HP+ (Acura TL-S 05-08)
-125$ Kit avant, arriere de duurites tressées Goodridge (tres bon produi courement utilisé en racing)
-50$ pour la modification des durite
Donc en tout 785$ pour un bon upgrade oem sans aucune cale à ajouter
Note: ce swap est valable pour toutes les 7th Gen même 4 goujons, car sur la fusée l'entrax des trous qui reçoivent les Brmbos est le même sur toutes les civic et RSX 02-05
L'ennuis avec les 4 goujons est de trouver des disc 310mm
jolie write-up, j'ai des Hawk+ sur mon EG, hormis la poussiére et le bruit qu'elle émettent, elles sont trés mordante ces plaquettes, de plus l'endurance est au RDV ! parcontre pour le disque, ben tu peux le voir s'user en live en nuit si tu tape fort à haute vitesse ! elles sont impitoyable pour le disque
Topic super interessent pour ceux qui veulent pas trop dépenser et avoir un résultat de fou, excellent boulot Daprankster (y)
Tu n'as pas eu a changer ton MV par un plus gro vu le changement de durite et étrier a 4 pistons ? La préssion devrait être plus importante ?
Merci, la pédale est haute et ferme, et il faut vraiment peu d'effort pour arrêter la voiture, j'ai pas eu de déséquilibre de freinage Av Ar donc je garde le master cylinder et le brake booster ainsi que la prop valve.
J'ai discuter avec un gars d'ep3 et un autre en RSX qui ont fait le upgrade, qui ont garder leur trucs aussi