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Version complète : [Toutes] Vos Toyota/Lexus à l'E85
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(18-11-2018, 14:24:50)folken a écrit : [ -> ]ne prépa ghetto qui s'accompagne d'une augmentation de la pression Rolleyes ).
Mais si le moteur est très sollicité et que les injos sont vraiment justes, l'éthanol pardonne énormément mais pas tout non plus, y'a un moment où quand c'est trop pauvre ça fini par chauffer.

mais puisqu'il te dit que ya zero soucis!!! Sac
boyou2 a écrit :mais puisqu'il te dit que ya zero soucis!!!  Sac

Si c'est pour moi que tu dis ça, c'est que tu n'as pas lu la totalité du message, ou que tu n'en as retenu que ce qui t’intéressait......  Big Grin Wink

Citation :L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...

Heureusement qu'il y a cette phrase dans ta signature, sinon on pourrait se méprendre quand on te lit...  LOL

Bref, plus sérieusement, je vais reformuler mes propos, parce qu'à priori il y a eu incompréhension. LOL

Je n'ai pas écrit - ni même pensé - que je ne voyais pas où était le problème, ni que le boitier c'était pas de la daube, ou encore que ça ne risquait pas d’abîmer le moteur. Au contraire, je me demande justement si ça peut poser un souci ou pas.

Je relatais juste ce que j'ai pour le moment constaté, sans savoir si c'est bien/pas bien, parce qu'il n'y a justement pas de retour de personnes tournant avec un boitier sur ce sujet. D'où mon interrogation. Wink

Et pour le moment, j'évite donc de rouler à 100% E85.

Jusqu'à présent, j'ai fait un seul réservoir avec 100% E85, car il y avait le plein quand j'ai acheté la voiture.
(le boitier a été installé cet été, et la voiture a roulé un peu moins de 2000km à 100% E85)

Depuis, j'ai fait deux compléments (plus ou moins 50/50 E85/E10 à chaque fois) et la dernière mesure (appli) donnait 40% d'éthanol dans le mélange (sachant qu'au départ, j'étais à 71%)

Entre les trajets à 80/85% ethanol et ceux à 40% ethanol, je n'ai noté aucun changement de comportement moteur : démarrage à froid/chaud idem, accélération et reprise idem, ...

Je vais progressivement diminuer le % éthanol jusqu'à tourner à 100% SP98, pour voir si je note une différence.

Pour résumer, je cherche juste à savoir si rouler à 100% E85 avec un boitier et des injecteurs d'origine présente un risque pour le moteur. Ou s'il est préférable de quand même monter des injecteurs plus gros Wink

Pour le moment, mon idée est plus de rouler avec des mix E10/E85, histoire de faire 80% de mes trajets en me limitant à 40-50% d'éthanol.
(Sachant qu'au quotidien, je roule très rarement au-dessus de 4500trs, et encore plus rarement à pleine charge)

Mais si je peux tourner à 100% E85 sans risque, disons que ce serait un plus pour les trajets autoroutiers estivaux...  Smile

folken a écrit :Et c'est pas parce qu'aucun voyant ne s'allume que tout va bien, vu que l'ecu ne contrôle plus rien dès que t'appuies un peu sur la pédale LOL

C'est sûr que si l'ECU ne peut pas voir un problème existant, ça ne risque pas de s'allumer, effectivement...  LOL

D'ailleurs, comment fonctionnent exactement ce type de boitier ?  Blush
En fonction du taux d'éthanol détecté dans le mélange, le boitier modifie les infos qui sortent de l'ECU afin d'enrichir le mélange "à son insu" ?
Si oui, quel risque pour le moteur ? Et comment savoir si - malgré le boitier - on tourne toujours trop pauvre ? (à cause d'injecteurs trop petits par exemple). Si non, je suis preneur d'explication. Smile

folken a écrit :Les injecteurs ça dépend si ils ont de la marge ou pas.

Pour les injecteurs, sur la IS200, il semblerait qu'il y ait un peu de marge avec les injecteurs d'origine (lu sur ce forum).
Sur la 300 je ne sais pas.


Edit:

Après quelques recherches sur d'autres sites, plusieurs IS300 semblent rouler sans souci (autre que démarrage plus difficile par températures basses et témoin moteur parfois) depuis longtemps avec les injecteurs d'origines et 100% E85.

Mais peut être des personnes qui ne roulent jamais/rarement à pleine charge et hauts régimes, car il semblerait quand même que les injecteurs d'origines arrivent à saturation dans ce cas. Enfin, à vrai dire, je ne sais pas si le souci vient des injecteurs en eux même, ou si c'est l'ECU qui arrive en limite et n'accepte pas de garder les injecteurs ouverts plus longtemps...

Toutefois, sous les 80% d'E85, la config d'origine serait à priori suffisante.

Du coup, pour le moment, je vais rester sur ce que je fais actuellement, à savoir mix E10/E85, histoire de tourner avec 50-60% d'éthanol dans le mélange maximum.
Sur GS300 ( idem IS300 ) avec le 2JZGE VVTI et injos stock 250cc en full E85 c'est pauvre partout voir très pauvre au pic de couple ( ce qui génère même un trou pendant l'accèlération + voyant moteur ) et j'ai du mal à croire qu'un quelconque boitier ethanol puisse corriger le tire ou alors c'est juste ok pour rouler comme un papy Rolleyes

Avec les injos de GS300 phase 1 ou de Supra c'est nickel même en pleine charge, les puristes opteront pour un piggyback histoire d'optimiser au mieux le rendement mais pour un daily ça suffit amplement sans risques pour le moteur.
C'est ce que j'ai mis sur mon Sportcross, mais j'ai quand-même le voyant moteur.
Je n'ai pas fais de phase d'apprentissage by the way...
riton a écrit :ntre les trajets à 80/85% ethanol et ceux à 40% ethanol, je n'ai noté aucun changement de comportement moteur : démarrage à froid/chaud idem, accélération et reprise idem, ...

Je vais progressivement diminuer le % éthanol jusqu'à tourner à 100% SP98, pour voir si je note une différence.

Depuis, j'ai roulé à 20% ethanol et à 13% ethanol (toujours d'après les valeurs de l'appli eflexfuel).

Si je ne sentais aucun changement de comportement moteur auparavant, depuis que je suis à 20% éthanol et moins, j'ai commencé à sentir un changement.

Quand il y a moins de 20% éthanol :
- le moteur semble moins creux sous les 2000trs
- la sonorité moteur est différente à l'accélération. Plus sourde.
- le moteur semble moins vif/rageur quand il prend ses tours. Plus linéaire. Ça reste un simple ressenti. Je n'ai pas fait de mesure d'accélération pour comparer avant/après. Peut être une simple sensation lié au moteur moins creux en bas justement, et à la sonorité moteur légèrement différente.
Bonjour
Sur mon IS300, j'ai mis des injecteurs de toyota supra et depuis je roule a 100% ethanol.
A plus
Frédéric
Sans voyant moteur allumé?
J'ai un voyant qui s'allume mais quaund je le passe a la valise 'est un code erreur qui indique que le pot catalytique fonctionne en dessous de ces capacites , erreur 403 me semble il..
donc pour moi c'est pas lié , je pense plus a une sonde lamba qui deconne, une fuite mon echapement ou plus couteux le pot cata a changer.
ton pseudo me dit qq chose tu es sur clublexis aussi ...
ça fait un moment que je n'y suis pas allé...
je crois que ce site est plus adapté à ma vision de la voiture
Pour mes déplacements quotidiens, je roule en Prius 2 de 2008 depuis 8 mois et 14000 km.

En condition météo au dessus de 0° je tourne a 100% en e85.
Dès qu'il y a des températures négatives, je rajoute 5 litres de 98 afin de faciliter les démarrages a froid.

Le voyant moteur avec le code erreur P0171 (mélange trop pauvre) est apparu seulement 3 fois, effacé facilement avec un Odblink.

Hormis une surconsommation de l'ordre de 20%, ce que j'ai pu lire sur la compatibilité de ce carburant avec la Prius, et le tarif de 0,59€ au litre m'ont convaincu.
Hello,

Je roule a l'e85 depuis 4 mois maintenant sur ma Lexus IS250 Gen2.
Environs 4000 kilomètres de fait.
Remap flexfuel avec capteur d'essence.

Démarrage a froid nickel, jamais eu de voyant ou problème Smile

Conso d'environs 11L/100 (en mode sport) avec 2/3 de départemental au régulateur et 1/3 de villes & bouchon.
Bonjour,
Des gens en lexus GS430 qui roule avec 100% Ethanol ?
Quelle gen ?
Hello, petit retour après ~30 000kms sur GS300 gen2 année 2002 et 100%E85 ( injecteurs plus gros de gen1 ) et RAS, aucun voyant, elle vient de passer au CT et pollution OK, j'arrive même à une conso proche des 11l/100kms ( 80% autoroute ) soit une autonomie de ~500kms avant réserve
(02-08-2019, 11:27:54)WDK_kickass a écrit : [ -> ]Quelle gen ?
Lexus gs430 en gen2

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