22-11-2022, 16:09:22
(21-11-2022, 19:31:05)ken-chan1682 a écrit : [ -> ]maintenant il faut garder a l'esprit que c'est ma voiture de tout le jours , mais franchement quelques chose de bien plus ferme ne me fais pas peur , ce qui fait peur c'est de mal régler des combiné au point que la voiture sautille sur route ouverte et la sa deviens dangereux.
Alors oui, des combinés réglés piste, avec des ressorts au tarage dur et des débattements moins importants, ça va moins bien absorber sur une petite route vraiment défoncée ( genre ça va taper plus, et sauter un peu de temps en temps, au lieu d'absorber).
Mais pour que ça devienne dangereux, faut vraiment passer fort sur une petite route vraiment défoncée, que seules des voitures réglées rallye peuvent prendre à fond.
Pas mal de marques vendent des combinés axés rallye, qui n'auront pas ce défaut, mais ça coûte cher... Des combinés d'entrée de gamme sont plus difficiles à rendre efficace sur routes de rallye que sur piste, ( faut bien absorber et en même temps être assez rigide: pas facile à mettre au point et cher en conception car il faut des ressorts et surtout de l'hydraulique plus haut de gamme pour y arriver).
Et je rappelle que là, on parle de petites routes vraiment défoncées et ondulées !
J'ai passé 2 semaines de vacances dans les Pyrénées à me balader avec ma miss avec la Célica ST202 en combinés filetés BC Racing BR-RA: je n'ai jamais eu ce cas de figure de route aussi défoncées que certaines petites routes du fin fond des Cévennes. C'était impec avec mes combinés sur toutes ces routes des Pyrénées.
D'ailleurs, c'est plutôt avec le mauvais setup de l'ancien proprio de ma Célica que ça aurait pu mal tourner: il avait laissé les amortisseurs d'origine sur des ressorts H&R courts: du coup, l'amortissement d'origine n'était pas adapté aux ressorts, et sur une grosse compression à grande vitesse, j'ai entendu "CLANG !" Un ressort venait de péter à l'avant gauche !...
Le côté pénible des combinés filetés raides est plutôt sur les longs voyages sur Autoroute ( ça a tendance à onduler de haut en bas des fois) et le confort dégradé à basse vitesse.
C'est à toi de voir où tu veux placer le curseur, et où est ta priorité: à ces tarifs, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
- Combinés filetés dans les 1300€= mieux pour circuit et routes pas trop abîmées, mais moins bien pour les routes dégradées et moins confortable au quotidien.
- Stock ou ensemble ressort court Eibach + amortos Bilstein = mieux sur route et au quotidien mais moins bien sur piste et pas de réglage de carrossage ( à moins de mettre des pièces perf en plus...)