Japan Car

Version complète : [3SGTE] Dimensionnement radiateur d'huile
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J'ai du mal à trouver des infos concrètes là dessus...
Je compte monter un radiateur d'huile sur mon moteur mais je ne sais pas trop quelle taille choisir.
De ce que j'ai vu, sur des moteurs à peu près équivalents, les gens ont l'air de se tourner vers des 13-16 rangées. Qu'en pensez-vous ?

D'autres choses pour lesquelles il faut faire attention ?

Merci d'avance les copinous !
catalogue GT2I/Oreca/BPS Rally, dans les sections refroidissement huile, ya des tutos

Ca dépends de la cylindrée et si turbo ou NA.

Typiquement, de 1.6 à 2l en NA, c'est 13 rangées, si turbo, c'est 16.

Chaque contrainte supplémentaire, c'est 3rangées de plus.
Ok j'ai pas de catalogue donc tu me renseignes bien Smile
Donc il me faudrait idéalement un 16 rangées.

J'ai un 7 rangées de disponible (ancien radiateur d'huile de boite), tu crois que c'est une perte de temps de le monter ?
Je suis parti sur un 16 rangées, pas de blague comme ça.
ça dépend de l'utilisation,de la place disponible etc...
je serait parti sur un 19 rangés ça chauffe fort un 3s-gte Smile
Plaque sandwich thermostatique obligatoire si plus de 10 rangées ...
(31-05-2014, 23:05:19)MoTT a écrit : [ -> ]Ok j'ai pas de catalogue donc tu me renseignes bien Smile
Donc il me faudrait idéalement un 16 rangées.

J'ai un 7 rangées de disponible (ancien radiateur d'huile de boite), tu crois que c'est une perte de temps de le monter ?


j'ai un 7 ou 9 je sais plus trop sur le 4age .... trop petit ! ça serait pour moi , 16 mini .
Merci Smile
J'ai pris le 16, j'espère que ce sera suffisant...
Après avoir dégagé la face avant et réajusté un peu certains trucs, je me dis que j'aurais pu passer un 19. Vous pensez que ce serait mieux ? Ma commande n'a pas encore été expédiée, je peux changer.
J'ai un pote qui tourne avec une ST162 3SGTE de piste avec un 13 rangées sans aucun soucis de chauffe mais sa voiture fait 400kg de moins que la mienne et est motorisée par un rev3 qui chauffe moins.

(23-06-2014, 13:53:16)Dorifutosan a écrit : [ -> ]Plaque sandwich thermostatique obligatoire si plus de 10 rangées ...

Ca par contre, j'en ai parlé à pas mal de potes, des pistards, des pistards occasionnels, ils ont tous été contre.
Risques de pannes en plus.
Inutile sur un 3SGTE qui chauffe comme c'est pas possible y compris sur l'autoroute.

Du coup, je suis parti sans, on verra si c'était une erreur, je pensais mettre du gros scotch sur le radiateur l'hiver si vraiment le moteur a du mal à chauffer mais le 3SGTE est VRAIMENT une usine à chaleur, surtout le rev2, c'est impressionnant la chaleur qu'il fait sous le capot.
tout dépend de l'utilisation de l'auto, mais un 16ou19 sans plaque thermo l'huile aura du mal à être à la bonne temp' et ça c'est pas bon, sur piste c'est une autre donne qui nécessite pas forcement de plaque thermo.
si tu prend du matos plaquethermo/durites/raccords de qualité et fait un circuit le plus simple possible pour éviter 36 raccords ça pose pas de problème!
Pour ceux que ça intéresse, j'ai donc monté un 16 rangées + filtre déporté.
La température est passée de 150°C d'huile au bout de 10mn de piste (à ma dernière session en mars) à un petit 110°C après une session complète de 20mn (ce week end, donc en plein mois d'aout), donc inutile de dire que je suis très content de mon résultat.

Pas de plaque thermostatique, aucun soucis pour faire monter l'huile en température pour le moment, faudra voir en hiver. Mais je suis allé faire un tour par curiosité pendant la nuit, il faisait aux alentours de 12°C je dirais. Aucun soucis pour faire monter l'huile alors que j'étais en balade à 90 en 5e donc je pense que ça ne posera pas de problème.
Salut post très intéressant, je suis entrain de monter aussi un circuit d huile, pour aller avec mon nouveaux ct26 hybride.

Ça craint trop de tourné sans rad...

Niveau matos, il y a des fabricants à choisir niveaux radiateur,plaque Sandwish,Chapeau chinois,Filetage compatible?

Merci
Tout mais pas du chinois sauf pour le chapeau Sac

La plus part des shop ici propose du mocal, setrab ou du noname à voir suivant ton budget sinon il y a des kit greddy/hks mais c'est pas le même prix Big Grin
oui

deja les fabicants JDM, greddy, HKS, Jun...

En marque 'autre', ya Mocal.......

regarde les catalogues que j'ai sus-nommé tout en haut, tu trouveras du matos de qualité
Salut,
J'ai retrouvé des photos du montage si ça peut t'aider. Avec le radiateur en façade avec des petits silent blocs, derrière la traverse et le filtre à huile déporté :

[Image: f6rainml.jpg]

[Image: WCDKJtjl.jpg]

[Image: gwcwm0dl.jpg]

Trouver de la place dans le compartiment moteur de 185 est compliqué mais pour autant je ne te conseillerais pas de mettre ton filtre à huile à l'endroit que j'avais choisi. J'ai eu un choc avant droit sur circuit et j'ai arraché le support donc pas une très bonne idée, mais sur le moment c'était la seule solution que j'avais trouvé.