un RFA à 0° c'est comme prendre en compte la course total du vilo, la formule est bonne, vérifiée plusieurs fois, et j'ai testé avec différente valeurs d'angle, entre le fichier de calcul et la CAO c'est éxactement les mêmes résultat
Pour la compression c'est une autre histoire, j'ai trouver différentes méthodes, pour le moment j'ai prit la plus simple, j'ai fais varier le coefficient pour obtenir la même valeur que dans la RTA pour un bloc stock, et je l'ai appliquer aux autres simulations.
Je mets la formule et éxplique la démarche dans la journée
EDIT :
RV dynamique : il faut définir et remplacer la course par la course réelle de compression entre la fermeture de l’admission et le point mort haut.
Le RFA est donné par rapport au PMB (°)
On mesure cette course entre le PMB et l’axe bielle/piston
- Hauteur Verticale entre Axe Vilo / PMB décalé :
A = (Course/2) X cos(RFA)
- Course Verticale Perdu = (course/2) – A
On obtient la hauteur verticale entre le PMB et le PMB décalé par le RFA.
Il faut maintenant trouver la Hauteur Verticale de la Bielle.
- Définir en premier la position horizontale de l’axe bielle/vilo par rapport à l’axe vilo/bloc :
C = (Course/2) X sin(RFA)
- Définir l’angle de la bielle par rapport à l’axe du cylindre :
D = Sinh(C/Longueur Bielle)
Et donc :
Hauteur Verticale Bielle = Longueur bielle X cos(D)
- On défini le PMH par rapport au PMB :
Hauteur totale = Course + Longueur Bielle
Au final :
Course Réelle = Hauteur Totale – Course Verticale Perdu – Hauteur Verticale Bielle
CAPICHE ?
Reste plus qu'a appliquer cette course réelle à la place de la course totale dans la même formule que pour le RV statique.