Japan Car

Version complète : Vidange des premiers 5000kms avant circuit ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut la troupe,

Heureux propriétaire d'une GT86, du fun du fun du fun sur une voiture stock et "accessible", merci Toyota ! Smile

Ma question ... Sachant que la voiture est neuve, qu'elle a toujours son huile d'origine (5000kms environ) première vidange "préco" à 15.000kms et que je suis sur circuit samedi toute la journée pour un usage sportif mais pas non plus compet et que l'huile d'origine est de la 0W20, pensez vous :
A/ qu'il n'est pas nécessaire de faire quoique ce soit (les niveaux n'ont pas bougés depuis le premier km)
B/ qu'une vidange post rodage pourrait être nécessaire ?
C/ qu'une vidange pour une huile à minima 5w30 serait indispensable ?

Pour information, le moteur de la GT86 est un boxer (4 cylindres opposés à plat), 2l atmo.

Merci pour vos réponses.

Mx
Bonjour et bienvenue, je t'invite à bien lire le règlement et le forum en général avant de poster.

Tu dois en premier te présenter ici c'est la règle : https://www.japancar.fr/forum/Forum-Presentation

Ensuite il faut que tu fasse ton sujet au bon endrois, il y a une section Toyota : https://www.japancar.fr/forum/Forum-Toyota-Lexus
Il faudra veiller à bien rédiger ton titre : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Regl...-son-Topic

ça peut te paraitre laborieux, mais c'est pour garder une logique dans le forum et faciliter les recherches Wink

Bonne continuation ici Wink
Salut TsoF,

Aaahhhh la présentation ... moi qui croyais être épargné ! Smile

Je pensais le sujet général, "huile préconisée d'origine pour usage circuit".

Pour le titre ... mer...credi j'ai cherché longtemps pourtant !

Et pas de problème c'est forum "compliant" Big Grin

Mon topic est il visible du coup ou non ?
Personne n'échappe à la présentation Wink

Je vois qu'un modo a déplacé ton post dans la section adéquate, comme tu veux des conseils pour une huile sur un modèle en particulier ça va pas en section générale Wink

Il te reste plus qu'à éditer ton titre (en éditant le premier message de cette discussion) Wink
Une vidange avant ne lui ferait pas de mal.
Après pour le grade de l'huile, regarde ton carnet d'entretien. Sur certains modèle à vocation sportive, il est noté quel huile utiliser en fonction de l'usage Wink
Sur le manuel il vas lui être indiquer de ce rendre dans une concession Toyota LOL
Ou au pire il vas lui être indiqué du 0w20 si c'est ce qu'il a !

Après il peut mettre le grade qu'il veut.

10w50 / 15w50 / 10w60

Quoi qu'il arrive faudra qu'il vidange également après la sortie circuit pour faire bien ... donc il pourra remettre de la 0w20 Smile
(17-05-2014, 10:12:04)alboubou a écrit : [ -> ]Sur le manuel il vas lui être indiquer de ce rendre dans une concession Toyota LOL
Ou au pire il vas lui être indiqué du 0w20 si c'est ce qu'il a !

Après il peut mettre le grade qu'il veut.

10w50 / 15w50 / 10w60

Quoi qu'il arrive faudra qu'il vidange également après la sortie circuit pour faire bien ... donc il pourra remettre de la 0w20 Smile

Pourtant Mr mugen dans un bestmotoring dit qu'il n'est pas nécessaire de vidangé juste AV/après l'huile moteur , car l'huile moteur est conçu pour être exploité , par contre c'est l'huile de pont qu'il faut vidanger plus souvent mais pas à chaque sortie circuit n'en plus!

D'ailleurs je crois mais j'ai dû mal à comprendre qu'il (d'après Mr mugen) ne faut pas faire de "flush" c'est à dire nettoyé l'huile en mettant du gasoil il explique la raison mais je ne comprend pas trop LOL (déplacement des débris dans le moteur je crois...)

Le plus important c'est de mesuré la température d'huile sur circuit , si la caisse est bien conçu (refroidisseur d'huile efficace) il n'y aura pas de soucis!
Une caisse d'origine n'est jamais "bien" conçue pour être exploitée sur circuit, sauf cas rarissime qui ne sont alors pas bien conçu pour rouler ailleurs que sur piste.

Tout dépend aussi de l'huile, des jeux, de la conception du bloc, de son âge ... il n'est pas rare qu'une huile perde ses propriétés après une sortie piste, mais rare sont ceux qui font de la piste avec une voiture récente ET neuve donc on manque de retour sur les blocs modernes.

le mieux c'est de contrôler la température d'huile avant/après dans les mêmes conditions, si elle chauffe davantage c'est qu'elle est bonne à changer, mais je ne sais pas s'il y a un mano de temp d'huile d'origine.
(18-05-2014, 13:04:45)MR-6R a écrit : [ -> ]
(17-05-2014, 10:12:04)alboubou a écrit : [ -> ]Sur le manuel il vas lui être indiquer de ce rendre dans une concession Toyota LOL
Ou au pire il vas lui être indiqué du 0w20 si c'est ce qu'il a !

Après il peut mettre le grade qu'il veut.

10w50 / 15w50 / 10w60

Quoi qu'il arrive faudra qu'il vidange également après la sortie circuit pour faire bien ... donc il pourra remettre de la 0w20 Smile

Pourtant Mr mugen dans un bestmotoring dit qu'il n'est pas nécessaire de vidangé juste AV/après l'huile moteur , car l'huile moteur est conçu pour être exploité , par contre c'est l'huile de pont qu'il faut vidanger plus souvent mais pas à chaque sortie circuit n'en plus!

D'ailleurs je crois mais j'ai dû mal à comprendre qu'il (d'après Mr mugen) ne faut pas faire de "flush" c'est à dire nettoyé l'huile en mettant du gasoil il explique la raison mais je ne comprend pas trop LOL (déplacement des débris dans le moteur je crois...)

Le plus important c'est de mesuré la température d'huile sur circuit , si la caisse est bien conçu (refroidisseur d'huile efficace) il n'y aura pas de soucis!

Je suis d'accord, il faut arrêter la parano. Si l'huile ne crame pas dans le moteur, il n'y a pas de raison de la changer avant et après chaque sortie circuit... Une bonne huile et une vidange tous les 5000 suffit si la voiture ne chauffe pas comme pas possible...

Par contre, il est intéressant de savoir quelle huile tu as dans la voiture car comme dit Folken, il est fort probable que celle-ci ne soit pas adaptée à une utilisation intensive sur circuit Wink
edit: rien, j'avais mal compris la réponse LOL
Salut la troupe,

Bon, impeccable toutes ces infos, merci. Alors pour la petite histoire, impossible de trouver de la 0W20 chez :
- Norauto
- Feu Vert
- AutoBac
- ....et ....
- Toyota !

C'est fantastique ! Huile sur commande uniquement. La notion de service en France est vraiment ... à revoir.

Bref, j'ai bouffé quasi un petit litre d'huile sur la journée (on reste au dessus du min), logique me direz vous vu la viscosité de l'huile, au passage cette voiture est géniale ! Dépourvu d'assistance (sauf ABS) c'est un régal à chaque instant et ... à chaque virage Smile Même les "anciens" retrouvaient des sensations de pilotage absentes des voitures modernes (boites robotisées, 4 roues motrices / traction / etc ...).

Je ne suis pas sûr que la vidange soit vraiment nécessaire, le moteur même souvent à haut régime ne chauffait pas particulièrement, de plus les 20°C sur la piste étaient plutôt favorables au refroidissement. Mais au lieu des cycles préconisés de 15.000kms je vais tout de même opter pour une vidange à 10.000 kms.

MR-6R : je ne connaissais pas le principe de flush, j'ai du mal à en comprendre d'ailleurs l'intérêt mais une huile moteur (excepter la 0W20 pour le coup et peut être d'autres constituées de substituts) est en général suffisamment visqueuse pour "stocker" les déchets dans les recoins du moteur, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soit. Après de nombreuses heures de fonctionnement, ajouter un composant "diluant" (type Gasoil) libérera ces impuretés et provoquera très certainement des dégâts au moteur.

Aujourd'hui quitte à commander de l'huile je cherche un fournisseur web en mesure de répondre à ma demande. Je vais bien évidemment chercher sur le forum un topic en rapport mais si certain on une adresse en tête n'hésitez pas Smile
Y'a pas que de bons retours sur la 300V, sur le papier la redline est meilleure.
C'est toujours mieux que pas d'huile LOL
Si je peux avoir mieux pour moins cher, je me priverai pas.
(25-05-2014, 19:24:13)folken a écrit : [ -> ]Si je peux avoir mieux pour moins cher, je me priverai pas.


sans blague ?
LOL
Comme tout le monde j'ai envie de dire LOL
Mais là t'es pas moins cher que ce que j'ai mis en lien ^^
A 12.50 le quart, on doit quand même tomber à moins de 33€ les 2l. Ou alors ça a remonté sur ton lien ?
un peu moins cher sur driftshop , c'est d'ailleurs toujours ici que je commande mon huile 300V.

http://www.driftshop.fr/huile-motul-300v-0w20.html
(26-05-2014, 21:08:07)folken a écrit : [ -> ]A 12.50 le quart, on doit quand même tomber à moins de 33€ les 2l. Ou alors ça a remonté sur ton lien ?

Là je suis à 22.90 les 2 litres sur le lien que j'ai mis LOL

Edit: j'ai dit une bétise, c'est vrai qu'en 0W20 c'est pas en promo LOL