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Version complète : [B16a2] Quels ressorts choisir pour un régime max de 9000rpm ?
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bien docteur H tu as testé comment c'est intéressant ça Smile
un ressort, 2 doigts et c'est bon LOL
vous avez une bonne poigne Semarre
(20-06-2014, 11:28:03)DAV4WS a écrit : [ -> ]vous avez une bonne poigne Semarre

Facepalm
y'a autre chose que des ressorts de soupapes ... un ressort isu d'un bic suffit pour voir le phenomene LOL
les ressort de bic n'ont surement pas les bord plat Wink a voir
J'ai tout simplement écraser différents ressorts avec mes mains effectivement angel.

Avec des ressorts souples/beaucoup de spires/petit fil on ne voit rien (le ressort "encaisse") mais avec des ressorts 3/4 spires 2/3 mm je pense avoir observé ce phénomène...à refaire encore et encore.

Concernant le sens de "rotation" c'est moins évident et il n'est pas à écarter que les 2 soient possibles , même sens de "contrainte"...on ne sait jamais Scratch.
la rotation se fait dans le sens de l'élongation du ressort, si spire horaire, élongation horaire et inversement.
Ressort "pas à droite" , en le comprimant le dessus tourne dans le sens horaire , c'est bon ou pas fou ?

Enfin c'est ce que j'avais observé sur les "meilleurs" , donc si on tire dessus ça tourne dans le sens de la spirale et inversement en le comprimant.
tout simplement, puisque la tige s'étire en compression

tu as deja étudié des modules hélicoïdaux?

ça t'aiderait a mieux comprendre Wink
Bon je viens de me farcir toute la théorie des modules hélicoïdaux (ça fait plus crédible LOL ) , et selon l'importance de l'angle du pas , etc , la rotation pourrait se faire dans l'autre sens...enfin ce n'est pas moi qui suis arrivé à cette conclusion.

A priori pour les 99% des ressorts que l'on voit la règle est que ça tourne dans le sens des spires en détente/traction , les 1% qui restent c'est le flou artistique des approximations/hypothèses simplifiées de calculs.
Besoin d'aide !

Quelqu'un saurait me dire quelle est la couleur des ressorts de soupapes côté échappement sur un b18c6?

Je suis en train de remonter la culasse du B16 mais j'ai un gros doute pour les ressorts...

Merci Wink
sinon tu compares leur raideur avec ceux d'admission, echapp, c'est les moins forts
les ressort int on un sens aussi normalement non?
oui, spires serrées coté culasse
J'ai eu l'info, il s'agit des bleus côté échappement, et jaunes côté admission Wink
bizarre, de mémoire, j'en ai des blancs et des rouges
D'un b18c6? Pourtant j'ai eu confirmation directement d'un collègue magasinier chez Honda.
Ça doit provenir d'un autre bloc je pense, ils ont chacun leurs couleurs pour identifier les provenances
Re, je viens de tilter sur le sens de montage des ressorts de soupape... Je n'étais pas au courant de cet info, du coup on a monté les ressorts comme ça venait... Est-ce grave?

Du coup je pense qu'on va tout redémonter pour les mettre correctement...
(12-09-2014, 11:14:09)makuro a écrit : [ -> ]Re, je viens de tilter sur le sens de montage des ressorts de soupape... Je n'étais pas au courant de cet info, du coup on a monté les ressorts comme ça venait... Est-ce grave?

Du coup je pense qu'on va tout redémonter pour les mettre correctement...

oui trés! LOL le regime d'affollement de soupapes sera différent suivant le sens du ressort (point de vu masses en mouvement) Wink
cool, j'ai (encore) sauvé un moteur et comme j'en fais la remarque, on dira que je me vante ou que je suis en mal de reconnaissance! Wink

non, je ne suis juste pas un con**rd qui garde les infos pour lui ou espere de façon tres malsaine que les autres cassent.
Sinon il y a un truc qui s'appelle un "workshop" , disponnible sur le net et ici même Smile , des schémas et pas de rengaines angel.
sauf que c'est pas indiqué parce que le workshop doit partir du principe qu'un mécano connait son métier hippy
Encore merci pour les précisions Rice Wink

A savoir que je ne suis pas mécano, j'apprends sur le tas Wink
(12-09-2014, 13:16:59)rice burner a écrit : [ -> ]sauf que c'est pas indiqué parce que le workshop doit partir du principe qu'un mécano connait son métier hippy

tu est sur? au moins il y a les images pour illustrer Wink
il me semble également qu'il y a un sens sur les spirales, les intérieurs inversé par rapport aux ext...

et d'origines ils sont jumelé pour avoir le meme tarage , ça ne se monte par au hasard Wink
un ressort, que tu le pose d'un coté ou de l'autre, la spirale rest dans le même sens
Le workshop ne parle pas des codes couleur car il part peut-être du principe que l'on démonte une pièce "complète" , et que l'on peut (pas obligatoire mais conseiller dans le WS LOL ) repérer l'emplacement de chaque pièce pour les remonter à leur places respectives.

Pour le sens de montage des ressorts c'est explicite via un "NOTE: Place the end of valve spring with closely wound coils toward the cylinder head" => valable pour les petits et gros ressorts et sur le schéma les spirales sont inversées entre petit et grand.

Pas mal d'informations sûre à 99.% , pas à l'abris d'une erreur d'édition ou de dessinateur Rolleyes.

Bref un workshop c'est un truc à lire quand on est pas mécano...comme moi par exemple angel.
un worshop sous-entend que tu refait un seul moteur comme a l'origine.

donc que tu n'as pas 3 blocs similaires sur la meme table et que tu risque de mixer le tout LOL
mais si déjà les apprentis préparateurs arrivaient à suivre un workshop, il y aurait plus de B20 VTEC qui rouleraient...

'tain, j'y connaissais rien quand j'ai fait mon premier il y a plus de 10ans et il tourne toujours...
je relance le sujet concernant la mesure du tarage des ressorts et l'optimisation de leur précontrainte.

question : vous mesurer les ressort seulement à la balance ?

Sans trop rentrer dans les détails, j'ai fait une chaine de cote pour le boulo, entre appui du ressort sur la culasse jusqu'à l'appui du ressort sur la coupelle supérieur, en passant par un siège/soupape neuf (non rodé non usé).

Rien qu'en cumulant la tolérance de fabrication de chaque pièce, on peut avoir au maxi ± 1 mm (donc 2 mm au total) sur la longueur du ressort précontraint.
Même si c'est un cas extreme, on peut très bien se retrouver avec des différences de 0,5 mm voir 1 mm.

Alors en mesurant chaque ressort pour tous les tarer pareil avec des cales, c'est bien, mais rien ne dit qu'ils seront pré contraint de la même manière une fois en place, on peut même faire pire que ce que cela n'était.

Pour bien faire faudrait mesurer leur tarage en appuyant sur la tête de la soupape, en place avec demi lune et coupelle, et la soupape rodée sur son siège.
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