20-06-2014, 09:48:24
20-06-2014, 11:24:38
un ressort, 2 doigts et c'est bon
20-06-2014, 11:28:03
vous avez une bonne poigne
20-06-2014, 11:31:28
(20-06-2014, 11:28:03)DAV4WS a écrit : [ -> ]vous avez une bonne poigne
y'a autre chose que des ressorts de soupapes ... un ressort isu d'un bic suffit pour voir le phenomene
20-06-2014, 11:59:56
les ressort de bic n'ont surement pas les bord plat a voir
21-06-2014, 01:36:49
J'ai tout simplement écraser différents ressorts avec mes mains effectivement .
Avec des ressorts souples/beaucoup de spires/petit fil on ne voit rien (le ressort "encaisse") mais avec des ressorts 3/4 spires 2/3 mm je pense avoir observé ce phénomène...à refaire encore et encore.
Concernant le sens de "rotation" c'est moins évident et il n'est pas à écarter que les 2 soient possibles , même sens de "contrainte"...on ne sait jamais .
Avec des ressorts souples/beaucoup de spires/petit fil on ne voit rien (le ressort "encaisse") mais avec des ressorts 3/4 spires 2/3 mm je pense avoir observé ce phénomène...à refaire encore et encore.
Concernant le sens de "rotation" c'est moins évident et il n'est pas à écarter que les 2 soient possibles , même sens de "contrainte"...on ne sait jamais .
21-06-2014, 09:40:49
la rotation se fait dans le sens de l'élongation du ressort, si spire horaire, élongation horaire et inversement.
21-06-2014, 11:12:10
Ressort "pas à droite" , en le comprimant le dessus tourne dans le sens horaire , c'est bon ou pas ?
Enfin c'est ce que j'avais observé sur les "meilleurs" , donc si on tire dessus ça tourne dans le sens de la spirale et inversement en le comprimant.
Enfin c'est ce que j'avais observé sur les "meilleurs" , donc si on tire dessus ça tourne dans le sens de la spirale et inversement en le comprimant.
21-06-2014, 15:52:06
tout simplement, puisque la tige s'étire en compression
tu as deja étudié des modules hélicoïdaux?
ça t'aiderait a mieux comprendre
tu as deja étudié des modules hélicoïdaux?
ça t'aiderait a mieux comprendre
30-06-2014, 11:00:47
Bon je viens de me farcir toute la théorie des modules hélicoïdaux (ça fait plus crédible ) , et selon l'importance de l'angle du pas , etc , la rotation pourrait se faire dans l'autre sens...enfin ce n'est pas moi qui suis arrivé à cette conclusion.
A priori pour les 99% des ressorts que l'on voit la règle est que ça tourne dans le sens des spires en détente/traction , les 1% qui restent c'est le flou artistique des approximations/hypothèses simplifiées de calculs.
A priori pour les 99% des ressorts que l'on voit la règle est que ça tourne dans le sens des spires en détente/traction , les 1% qui restent c'est le flou artistique des approximations/hypothèses simplifiées de calculs.
11-09-2014, 15:43:27
Besoin d'aide !
Quelqu'un saurait me dire quelle est la couleur des ressorts de soupapes côté échappement sur un b18c6?
Je suis en train de remonter la culasse du B16 mais j'ai un gros doute pour les ressorts...
Merci
Quelqu'un saurait me dire quelle est la couleur des ressorts de soupapes côté échappement sur un b18c6?
Je suis en train de remonter la culasse du B16 mais j'ai un gros doute pour les ressorts...
Merci
11-09-2014, 16:07:26
sinon tu compares leur raideur avec ceux d'admission, echapp, c'est les moins forts
11-09-2014, 16:14:52
les ressort int on un sens aussi normalement non?
11-09-2014, 20:11:40
oui, spires serrées coté culasse
11-09-2014, 22:20:30
J'ai eu l'info, il s'agit des bleus côté échappement, et jaunes côté admission
12-09-2014, 07:03:17
bizarre, de mémoire, j'en ai des blancs et des rouges
12-09-2014, 08:44:26
D'un b18c6? Pourtant j'ai eu confirmation directement d'un collègue magasinier chez Honda.
Ça doit provenir d'un autre bloc je pense, ils ont chacun leurs couleurs pour identifier les provenances
Ça doit provenir d'un autre bloc je pense, ils ont chacun leurs couleurs pour identifier les provenances
12-09-2014, 11:14:09
Re, je viens de tilter sur le sens de montage des ressorts de soupape... Je n'étais pas au courant de cet info, du coup on a monté les ressorts comme ça venait... Est-ce grave?
Du coup je pense qu'on va tout redémonter pour les mettre correctement...
Du coup je pense qu'on va tout redémonter pour les mettre correctement...
12-09-2014, 11:21:41
(12-09-2014, 11:14:09)makuro a écrit : [ -> ]Re, je viens de tilter sur le sens de montage des ressorts de soupape... Je n'étais pas au courant de cet info, du coup on a monté les ressorts comme ça venait... Est-ce grave?
Du coup je pense qu'on va tout redémonter pour les mettre correctement...
oui trés! le regime d'affollement de soupapes sera différent suivant le sens du ressort (point de vu masses en mouvement)
12-09-2014, 12:43:19
cool, j'ai (encore) sauvé un moteur et comme j'en fais la remarque, on dira que je me vante ou que je suis en mal de reconnaissance!
non, je ne suis juste pas un con**rd qui garde les infos pour lui ou espere de façon tres malsaine que les autres cassent.
non, je ne suis juste pas un con**rd qui garde les infos pour lui ou espere de façon tres malsaine que les autres cassent.
12-09-2014, 13:11:34
Sinon il y a un truc qui s'appelle un "workshop" , disponnible sur le net et ici même , des schémas et pas de rengaines .
12-09-2014, 13:16:59
sauf que c'est pas indiqué parce que le workshop doit partir du principe qu'un mécano connait son métier
12-09-2014, 13:34:18
Encore merci pour les précisions Rice
A savoir que je ne suis pas mécano, j'apprends sur le tas
A savoir que je ne suis pas mécano, j'apprends sur le tas
12-09-2014, 14:18:56
(12-09-2014, 13:16:59)rice burner a écrit : [ -> ]sauf que c'est pas indiqué parce que le workshop doit partir du principe qu'un mécano connait son métier
tu est sur? au moins il y a les images pour illustrer
12-09-2014, 14:34:40
il me semble également qu'il y a un sens sur les spirales, les intérieurs inversé par rapport aux ext...
et d'origines ils sont jumelé pour avoir le meme tarage , ça ne se monte par au hasard
et d'origines ils sont jumelé pour avoir le meme tarage , ça ne se monte par au hasard
12-09-2014, 15:13:44
un ressort, que tu le pose d'un coté ou de l'autre, la spirale rest dans le même sens
12-09-2014, 15:13:52
Le workshop ne parle pas des codes couleur car il part peut-être du principe que l'on démonte une pièce "complète" , et que l'on peut (pas obligatoire mais conseiller dans le WS ) repérer l'emplacement de chaque pièce pour les remonter à leur places respectives.
Pour le sens de montage des ressorts c'est explicite via un "NOTE: Place the end of valve spring with closely wound coils toward the cylinder head" => valable pour les petits et gros ressorts et sur le schéma les spirales sont inversées entre petit et grand.
Pas mal d'informations sûre à 99.% , pas à l'abris d'une erreur d'édition ou de dessinateur .
Bref un workshop c'est un truc à lire quand on est pas mécano...comme moi par exemple .
Pour le sens de montage des ressorts c'est explicite via un "NOTE: Place the end of valve spring with closely wound coils toward the cylinder head" => valable pour les petits et gros ressorts et sur le schéma les spirales sont inversées entre petit et grand.
Pas mal d'informations sûre à 99.% , pas à l'abris d'une erreur d'édition ou de dessinateur .
Bref un workshop c'est un truc à lire quand on est pas mécano...comme moi par exemple .
12-09-2014, 15:43:49
un worshop sous-entend que tu refait un seul moteur comme a l'origine.
donc que tu n'as pas 3 blocs similaires sur la meme table et que tu risque de mixer le tout
donc que tu n'as pas 3 blocs similaires sur la meme table et que tu risque de mixer le tout
12-09-2014, 17:56:50
mais si déjà les apprentis préparateurs arrivaient à suivre un workshop, il y aurait plus de B20 VTEC qui rouleraient...
'tain, j'y connaissais rien quand j'ai fait mon premier il y a plus de 10ans et il tourne toujours...
'tain, j'y connaissais rien quand j'ai fait mon premier il y a plus de 10ans et il tourne toujours...
29-10-2014, 10:02:05
je relance le sujet concernant la mesure du tarage des ressorts et l'optimisation de leur précontrainte.
question : vous mesurer les ressort seulement à la balance ?
Sans trop rentrer dans les détails, j'ai fait une chaine de cote pour le boulo, entre appui du ressort sur la culasse jusqu'à l'appui du ressort sur la coupelle supérieur, en passant par un siège/soupape neuf (non rodé non usé).
Rien qu'en cumulant la tolérance de fabrication de chaque pièce, on peut avoir au maxi ± 1 mm (donc 2 mm au total) sur la longueur du ressort précontraint.
Même si c'est un cas extreme, on peut très bien se retrouver avec des différences de 0,5 mm voir 1 mm.
Alors en mesurant chaque ressort pour tous les tarer pareil avec des cales, c'est bien, mais rien ne dit qu'ils seront pré contraint de la même manière une fois en place, on peut même faire pire que ce que cela n'était.
Pour bien faire faudrait mesurer leur tarage en appuyant sur la tête de la soupape, en place avec demi lune et coupelle, et la soupape rodée sur son siège.
question : vous mesurer les ressort seulement à la balance ?
Sans trop rentrer dans les détails, j'ai fait une chaine de cote pour le boulo, entre appui du ressort sur la culasse jusqu'à l'appui du ressort sur la coupelle supérieur, en passant par un siège/soupape neuf (non rodé non usé).
Rien qu'en cumulant la tolérance de fabrication de chaque pièce, on peut avoir au maxi ± 1 mm (donc 2 mm au total) sur la longueur du ressort précontraint.
Même si c'est un cas extreme, on peut très bien se retrouver avec des différences de 0,5 mm voir 1 mm.
Alors en mesurant chaque ressort pour tous les tarer pareil avec des cales, c'est bien, mais rien ne dit qu'ils seront pré contraint de la même manière une fois en place, on peut même faire pire que ce que cela n'était.
Pour bien faire faudrait mesurer leur tarage en appuyant sur la tête de la soupape, en place avec demi lune et coupelle, et la soupape rodée sur son siège.