Japan Car

Version complète : [B16a2] Quels ressorts choisir pour un régime max de 9000rpm ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7
nico tu crois que les spec 3+ tournerai sans risques avec des ressorts coupelles ITR ? sans augmenter son RV le gains serait bon d'aprés toi ?

aprés tout est question de budget aussi
Gineto
http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD0102/tr...s/leve.htm
il explique fort les choses sur les tarages ressort de soupapes.

HS Enabled: Sinon, j'ai appris ses choses la, quand j'ai passer mon FCIL. quand tu est passionné et que tu sors du FCIL, sans me venter, tu est un adepte des métrologie de guerre.
je cite un moteur:
BMW M12/7 2000cc atmo DOHC a distribution cascade de pignons. le jeu entre dents de la distribution ce fais avec l’épaisseur du joint de culasse. si tu est pas hyper précis dans tout les jeux moteurs, sois tu perd énormément de chevaux, sois le moteur casse a la moitié du parcours. si tu est précis, le moteur tiens une saison complète Smile
HS disabled

pour le B16, il y a beaucoup de choses qui vienne endormir les chevaux.
une petite preuve avec le B16 de Makuro qui tire 177 chevaux sans carto, sans rien, juste avec quelques pièces aftermarket.

Nico1131
normal que ton AFR depuis que tu ai posé les AAC d'ek9, il on pas du tout les mêmes levée, pas les memes temps d'ouverture.. etc

par Contre, faut savoir, qu'un arbre a cames qui lève a 12-13 mm le levé, aura pas besoin d'avoir un tarage de ressort de guerre comparé a un arbres a cames qui lève a 10-11 mm.
la logique des choses, l'arbre a cames de 12-13 comprimera plus le ressort, et le rappel sera plus important que l'arbre a cames qui a 10-11 de levée.

c'est pour ça que je dis qu'avec les ressort OEM doublée, on peux faire des miracles Big Grin
la ou il faut faire attention aussi, c'est que les spires des ressort ne ce joint pas! la on casse tout.
(20-05-2014, 11:43:17)VinceGT-R a écrit : [ -> ]nico tu crois que les spec 3+ tournerai sans risques avec des ressorts coupelles ITR ? sans augmenter son RV le gains serait bon d'aprés toi ?

aprés tout est question de budget aussi

Pour les ressorts moi je tenterai pas même si il y en a qui disent que ça passe ...

Oui d'après ce que j'ai vu en trainant sur hondatech ça donne de bon résultats sur RV d'origine, c'est des stage 1. J'aurai bien voulu les tester mais préparer une caisse ça demande déjà du budget, je peux pas faire la seconde dans l'immédiat LOL

Le gain en HP en pic est pas énorme par rapport à ceux EK9/ITR mais le gros avantage c'est qu'ils ont des lobes primaires retravaillés de manière à ce qu'il se passe un peu quelque chose avant le VTEC et justement c'est ce que je trouve intéressant sur ces AAC.

Sinon il faut partir chez skunk2 ou RM pour avoir du primaire bien retravaillé mais ils sont trop gros et sur un 1.6L faut du RV de malade pour pas se retrouver avec le VTEC à ouarzazate LOL
----------
(20-05-2014, 13:02:04)Kartouche16 a écrit : [ -> ]Nico1131
normal que ton AFR depuis que tu ai posé les AAC d'ek9, il on pas du tout les mêmes levée, pas les memes temps d'ouverture.. etc

Oui je sais ça Wink
J'ai d'ailleurs repris ma carto dans la foulée.

Je voulais juste donner un ordre d'idée de la différence de specs avec un chiffre qui parlera plus à la majorité des gens.

En gros tu sais qu'il manque à mort de fuel et c'était par rapport à des AAC de C4 qui ouvrent déjà plus longtemps que ceux de B16A2.
----------
Vince, à prendre avec des pincettes car ça vient du site de buddy club mais j'ai vu pas mal de graphes avec des gains similaires et surtout avec la même allure de courbe Wink

[Image: DYNO.jpg]

Sur B16 avec AAC et collecteurs GSR vs juste les AAC BC spec 3+ et les collecteurs GSR
(20-05-2014, 14:31:22)nico1131 a écrit : [ -> ]
(20-05-2014, 11:43:17)VinceGT-R a écrit : [ -> ]nico tu crois que les spec 3+ tournerai sans risques avec des ressorts coupelles ITR ? sans augmenter son RV le gains serait bon d'aprés toi ?

aprés tout est question de budget aussi

Pour les ressorts moi je tenterai pas même si il y en a qui disent que ça passe ...

Oui d'après ce que j'ai vu en trainant sur hondatech ça donne de bon résultats sur RV d'origine, c'est des stage 1. J'aurai bien voulu les tester mais préparer une caisse ça demande déjà du budget, je peux pas faire la seconde dans l'immédiat LOL

Le gain en HP en pic est pas énorme par rapport à ceux EK9/ITR mais le gros avantage c'est qu'ils ont des lobes primaires retravaillés de manière à ce qu'il se passe un peu quelque chose avant le VTEC et justement c'est ce que je trouve intéressant sur ces AAC.

Sinon il faut partir chez skunk2 ou RM pour avoir du primaire bien retravaillé mais ils sont trop gros et sur un 1.6L faut du RV de malade pour pas se retrouver avec le VTEC à ouarzazate LOL
----------
(20-05-2014, 13:02:04)Kartouche16 a écrit : [ -> ]Nico1131
normal que ton AFR depuis que tu ai posé les AAC d'ek9, il on pas du tout les mêmes levée, pas les memes temps d'ouverture.. etc

Oui je sais ça Wink
J'ai d'ailleurs repris ma carto dans la foulée.

Je voulais juste donner un ordre d'idée de la différence de specs avec un chiffre qui parlera plus à la majorité des gens.

En gros tu sais qu'il manque à mort de fuel et c'était par rapport à des AAC de C4 qui ouvrent déjà plus longtemps que ceux de B16A2.
----------
Vince, à prendre avec des pincettes car ça vient du site de buddy club mais j'ai vu pas mal de graphes avec des gains similaires et surtout avec la même allure de courbe Wink

[Image: DYNO.jpg]

Sur B16 avec AAC et collecteurs GSR vs juste les AAC BC spec 3+ et les collecteurs GSR

heuuu... collecteurs échappement et admission GSR B18C4 sur B16A2?
(20-05-2014, 16:31:40)Kartouche16 a écrit : [ -> ]heuuu... collecteurs échappement et admission GSR B18C4 sur B16A2?

Oui je trouve ça aussi très bizarre mais c'est ce qui est écrit sur le site ...

Après est-ce qu'ils ont pas un haut moteur complet de C4 sur un B16 avec collecteur skunk2 ou quelque chose comme ça ...

Bref, You've been mindfucked ! Sac
(20-05-2014, 16:52:03)nico1131 a écrit : [ -> ]
(20-05-2014, 16:31:40)Kartouche16 a écrit : [ -> ]heuuu... collecteurs échappement et admission GSR B18C4 sur B16A2?

Oui je trouve ça aussi très bizarre mais c'est ce qui est écrit sur le site ...

Après est-ce qu'ils ont pas un haut moteur complet de C4 sur un B16 avec collecteur skunk2 ou quelque chose comme ça ...

Bref, You've been mindfucked ! Sac

c'est ce que je me demander aussi Smile
(20-05-2014, 13:02:04)Kartouche16 a écrit : [ -> ]Gineto
http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD0102/tr...s/leve.htm
il explique fort les choses sur les tarages ressort de soupapes.

merci Yes
c'est agréable, Kartouche16, de lire des trucs sensés sur le net. Yes
jaimerai bien voir une photo de ton montage perceuse à colonne avec la balance qui sert de dynamo-metre, s'il te plait? je vois pas comment installer ça?

pour les hauts-régimes, je rajouterai que tout dépend encore de la place entre le piston et la soupape. sur les différents moteurs de rallye que j'ai fait, j'ai déjà monté des AAC EK9 avec ressorts B16A2 et aucun probleme. avec les ressorts B16B, le moteur de Barbero avait fait un "loupage" à 11,000rpm et il a tourné pendant des années par la suite.
Rice sa va être dur pour les photos... je suis a 650/700 km de chez moi, les photos sont sur mon pc de guerre, et mon pc de guerre est a la maison.. :S

pour expliquer le montage:

Perceuse a colonne
Balance au gramme sous le mandrin de la perceuse a colonne.
ressort et coupelles assemblé et posé sur la balance.
comparateur sur la gueule du ressort.

une fois que le mandrin comprime le premier gramme, remettre a 0 la balance et le comparateur. après on peux tester la puissance mini et maxi tu ressort Big Grin
ah, dommage. parce que le principe, ok. mais pour avoir un truc précis, c'est à dire avec des surfaces d'appui parfaites, paralleles et tout, chaud!!!

pour ça que je voulais voir, histoire de trouver l'inspiration Smile

edit: tu fais des épaisseurs de quel ordre, d'une maniere générale, pour tes pastilles? tu les fais toi?
oui, il faut être parfaitement a niveau pour ça

les cales, je les fais moi même oui. une fois fabriqué, un coup de palmer pour en avoir le cœur net. sinon, on peux prendre des rondelles, et les affiner au papier abrasif posé sur le marbre. le temps en reviens a peux près au même.
ce serait interessant de voir quelle précision tu as avec ton systeme.

perso, j'utilise (bêtement) la machine faite pour.

[Image: 23052014973-1--45cc3e5.jpg]

ça permet de noter certaines différences et d'adapter son jeu de ressorts (d'ailleurs, on voit que là aussi, bien souvent, les manufacturieres jouent la surenchere au niveau des specs...
mais comme ils trichent aussi sur la levée de leurs cames! lol
...

par exemple, un ressort de prelude d'origine fait 98lbs et un d'ATR 105 à 1" (je donne en lbs et en pouce puisque tous les ressorts aftermarket sont avec ces unités).
mais chez honda, il y a rarement des différences notables. ou alors ton systeme est plus précis? parce qu'affiner les rondelles au papier abrasif (et de façon parfaitement parallele plane), chaud!
suffit d'avoir un plan de travail de par exemple 30x30cm au 1/100 pour avoir une rondelle bien rectifié, avec un peu d'imagination t'en trouves, ou tu vas voir un usineur qui t'en fait un à la fraiseuse

p'tain la Texas Instrument, j'en avais pas vu depuis le lycée de cette machine de guerre
pour controler une rondelle, pas pour la faire! Wink si tu appuies plus d'un coté de la rondelle que de l'autre pendant que tu en diminues l'épaisseur, ça irrégularise l'épaisseur et l'appui du ressort n'est pas plan. je te laisse deviner le résultat à 10,000rpm.

la T.I. ^^ je m'en sers toujours! bien pratique pour dimensionner certains trucs dans une prépa grâce à son systeme de résolution d'équations.
Ha voilà ce que je recherchais un moyen de pour vérifier la compression identique (ou presque Sac des ressorts), Rice je me doutais qu'il existait un appareil comme ça mais j'ai jamais trouvé le nom ni l'endroit ou commander . Pourrais tu me donner ces infos stp ?

Sinon Kartouche16 niquel pour le lien sur la loi de levé c'est très intéressant Wink
ça demande de bricoler un peu si tu veux obtenir une bonne précision (comparateur, etc... comme j'ai posé par la suite sur le mien (pas sur la photo))

c'est pour ça que le montage de Kartouche 16 serait interessant.

sinon tu as celui-ci qui t'évite de bricoler.
[Image: 66776.jpg]

mais 550dollars départ US
Tu aurais le nom de ce "machin" stp ? 550dollars c'est déjà pas mal LOL
comparateur de ressorts
Oki merci Confused
pardon, j'ai répondu qu'à la moitié.

tiens, le mien ici:
http://www.summitracing.com/dom/parts/pro-66774

mais comme je t'ai dit, il faut l'améliorer si tu veux faire un travail de grande qualité (comme celui à 550$)
Ou la la Rice il est énervé Big Grin
il y en a des cleans a vendre p....n :$

celui a 550 dollars, il est parfait. au moins, pas besoin de perceuse a colonne pour comprimer les ressort.
c'est une crème, franchement sa me donne envie d'en acheter un. histoire d'en avoir un portable lol
le probleme de la perceuse à colonne, c'est aussi la pression que l'on doit exercer. quand tu dois appuyer sur le ressort à 100kgs, il faut pas des petits bras pour être précis...

le mien a un bras de levier qui facilite grandement la tache.
J'ai un système de verrouillage de hauteur de mandrin du-coup sa change pas grand chose. le truc qui change, c'est que le tien, il est hyper pratique, on peux le transporter de partout Big Grin
^^ genre: pour l'apéro? Smile

t'as une précision à combien pour le tarage sur le tien?
Sujet très intéressant à lire!

Dites moi,je suis actuellement avec des aac d'itr avec ressorts stock sur mon C4 et le rupteur à 8400.

D'après vous suis-je safe avec les ressorts stock?

Désolé pour le HS Makuro
alors si on veut aller vraiment au bout des choses puisqu'on est dans le sujet, il faut dire que ça dépend de la rectif des sieges (plus les sieges sont rectifiés, plus les soupapes remontent et moins les ressorts sont en pré-contrainte.) mais dans l'absolu, je dirai que oui.
Kmil a fait 1 an et demi en rallye comme ça avec un moteur pour lequel je lui avais garanti 2 mois de fiabilité (le temps qu'on fasse le super-B16, initialement) donc on sait que ça peut tenir 1an et demi (ensuite, il a fait une salade de soupapes).
(26-05-2014, 08:13:18)rice burner a écrit : [ -> ]alors si on veut aller vraiment au bout des choses puisqu'on est dans le sujet, il faut dire que ça dépend de la rectif des sieges (plus les sieges sont rectifiés, plus les soupapes remontent et moins les ressorts sont en pré-contrainte.) mais dans l'absolu, je dirai que oui.
Kmil a fait 1 an et demi en rallye comme ça avec un moteur pour lequel je lui avais garanti 2 mois de fiabilité (le temps qu'on fasse le super-B16, initialement) donc on sait que ça peut tenir 1an et demi (ensuite, il a fait une salade de soupapes).


Ok donc je vais tout de même passé en ressorts double par sécurité alors..

Merci Rice Wink
(25-05-2014, 19:33:36)rice burner a écrit : [ -> ]^^ genre: pour l'apéro? Smile

t'as une précision à combien pour le tarage sur le tien?
5 gramme Rice!
et toi?
tu utilises quoi comme balance?
Aucun soucis HKS, toute info est bonne à prendre Wink
Tu vois, je pensais que les ressorts de C4 étaient doublés, je me coucherais moins bête Wink
Pages : 1 2 3 4 5 6 7