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Version complète : [B16a2] Quels ressorts choisir pour un régime max de 9000rpm ?
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Il dit que soupape B16 + ressort "R", c'est 8800 max

donc faut que tu mette ressort + cale car soupape B16 plus lourde, ça augmentera légèrement le tarage des ressort et la fréquence de résonnance (affollement) plus haut dans les tours
Gineto Big Grin Le western digital raptor 10000 rpm qui laisse aucune information s'enfuir hihihi
je suis en perpetuel apprentissage et sans précision/rigueur dans les infos on peut vite tout mélanger... du coup c'est une habitude que j'ai prit Wink
Ces fameuses cales, je les trouve ou?

Désolé si je pose des questions bêtes, je suis novice sur le sujet Wink
Makuro.
Pour les cales, tu peux aller chez un tourneur fraiseur pour en faire 16.
sinon, 16 rondelles du même diamètre externe interne de tes coupelles inférieur.
par contre, passe les tous au palmer, histoire de voir si elle sont de la même épaisseur de partout.

Gineto.
Tu a largement raison d'agir ainsi. +1
L'épaisseur de ces fameuses cales, elle doit avoir une valeur particulière?
ça dépend de tes ressorts
ça dépend de ce que dit le controle de leur tarage attention Wink

grosso-merdo, ce que fait kartouche n'est ni plus ni moins qu'un controle de tarage des ressorts, en modifiant leur précontrainte (cales plus ou moins épaisses suivant le résultat du teste des ressorts) suivant les résultats Wink

comme une mise au poids des pistons/bielles par exemple Wink
(14-05-2014, 12:53:14)Kartouche16 a écrit : [ -> ]Les soupapes B16A1/2 B18C Non Type R, sont plus lourdes que ceux de B18/B16 Type R, du-coup tu pourra pas prendre 9000 safe. des 8800 Rpm, les soupapes commenceront a s'affoler. testé Smile
Tu as testé avec quoi comme aac?
Certain tourne en rally avec ressort et soupape de b16a aac d'itr et rupteur a 8600.
D'autre b16 full stock gestion mugen rupture a 9000.
Donc aac b16 + ressort d'itr je vois pas pourquoi ça le ferai pas a 9000.
(15-05-2014, 07:48:39)flointhecho a écrit : [ -> ]
(14-05-2014, 12:53:14)Kartouche16 a écrit : [ -> ]Les soupapes B16A1/2 B18C Non Type R, sont plus lourdes que ceux de B18/B16 Type R, du-coup tu pourra pas prendre 9000 safe. des 8800 Rpm, les soupapes commenceront a s'affoler. testé Smile
Tu as testé avec quoi comme aac?
Certain tourne en rally avec ressort et soupape de b16a aac d'itr et rupteur a 8600.
D'autre b16 full stock gestion mugen rupture a 9000.
Donc aac b16 + ressort d'itr je vois pas pourquoi ça le ferai pas a 9000.

il faut dire que les AAC Type R sont pas des aac de guerre

j'ai pas tester avec des AAC en particuliers. c'est juste la balance qui me dis le tarage exacte des ressort. c'est ce qu'on appelle une métrologie de guerre. même 16 ressorts neuf sortirons pas la même précontrainte a une compression de ressort identique.

pour ce qui est de la carto spoon et ses 9000 rpm sur un b16 stock, c'est du grand n’importe quoi.

précontrainte de chaque ressort mesuré a la balance:
itr/ctr = B16A
sauf que sur itr/ctr, les ressort d’échappement sont doublée aussi, comme a l'admission sur b16a.
ce qui change tout, c'est les soupapes sur itr/ctr qui sont plus légères que sur B16a. donc, a un tarage identique, sa prend plus de tours Smile
le meilleur, c'est ressort doublée de partout + soupapes itr/ctr
Fallait le dire plus tôt pour le coup des 9000 rpm sur B16A stock = n'importe quoi , c'est quand même dans le premier message du sujet angel.

Sinon "précontrainte" = "raideur" ?? Confused
J'ai dit que ma gestion autorisait 9000, pas que j'y allait à chaque rapport Wink

Je veux simplement fiabiliser ce régime moteur avant de l'exploiter, d'où mes questions sur ce sujet Wink
Je disais "du grand n'importe quoi" sur un b16 full stock! Pas comme celui de makuro Smile
Makuro il veux justement fiabiliser.
Le bas moteur b16a encaisse sans aucun souci les 9000 Rpm. Après ce régime, il lui faut les renfort de paliers de vilo type b18c pour aller chercher 25 m/secondes, sois 9700 Rpm. Au dessus sa tourne, mais c'est la crise financière lol. Mais écartons nous pas du sujet.
Pour exploiter les 9000 Rpm makuro, prend toi aussi des poulies réglables, histoire d'aller décaler et de tirer un peux de watts plus haut dans les tours. Si tu garde le RFA stock, après 8400 Rpm tu à presque plus rien.
En ce moment je tourne avec un b16a1 full stock appars 2 poulies réglable, une ligne complète 4-1 toyosports, un kad, et une carto sur mesure par mes soins et ressort d’échappement doublé. Sa watts jusqu'à 8800 sans aucun souci. Après, la puissance chute vraiment d'un seul coup, a cause de ses soupapes qui s'affole
Alors les poulies réglables c'est pareil, c'est quelque chose que j'ai jamais touché...
Je ne suis pas expert en mécanique, l'essentiel sera réalisé par mon père, mais j'ai envie de comprendre l'utilité et l'importance de chaque modification avant de la faire Wink

Les poulies réglables, quel intérêt? Ça joue sur quoi?
(17-05-2014, 15:00:41)makuro a écrit : [ -> ]Alors les poulies réglables c'est pareil, c'est quelque chose que j'ai jamais touché...
Je ne suis pas expert en mécanique, l'essentiel sera réalisé par mon père, mais j'ai envie de comprendre l'utilité et l'importance de chaque modification avant de la faire Wink

Les poulies réglables, quel intérêt? Ça joue sur quoi?

AOA, RFA, AOE, RFE ça te dis rien?

AOA: Avance ouverture admission
RFA: Retard fermeture admission
AOE: Avance ouverture échappement
RFE: Retard fermeture échappement

les poulies reglabe sert a modifier tout ça, justement pour déplacer, la courbe de puissance vers le haut régime ou le bas régime. et contrairement a ce que dis certains, pour moi sa fais pas que déplacer la courbe vers le haut ou le bas régime. déplacer la courbe plus haut, fais prendre des watts dans les tours!
Et en modifiant le calage y a quoi niveau hp et torque avant 8800rpm par rapport au calage d'origine ?

Parce que bon on fait pas tous que du circuit et gagner 3ch à partir de 7800 jusqu'à plus soif ça sert pas à grand chose pour aller au boulot ou chercher le pain LOL
Le "sentiment" objectif de départ c'était juste qu'à 9000 tr/min (otipmiste) un B16A1/2 avec ACC d'origine ne donne plus grand chose , carto ou pas...le chrono sonne moins bien que le moteur Wink , malgrès que les suraigus c'est le kif angel.
Oui, je me doute bien que ça sert à rien de monter aussi haut si y'a plus de puissance derrière, mais c'est toujours appréciable d'avoir un peu plus de marge avant le rupteur, et éviter de se retrouver piéger entre deux vitesses Wink

Et comme dit DocteurH, même si c'est pas l'objectif de départ, c'est toujours kiffant un b16 à fond dans les tours Mr Green

Kartouche, merci de prendre le temps de tout expliquer, je comprends mieux Wink
on peux chercher la puissance max a après 8600 rpm avec les AAC stock. Poulies reglabe + carto sur mesure. la carto ressemblera pas a une carto stock, spoon ou mugen, elle sera différente vu que le calage est plus stock du tout.
(18-05-2014, 21:37:30)Kartouche16 a écrit : [ -> ]on peux chercher la puissance max a après 8600 rpm avec les AAC stock. Poulies reglabe + carto sur mesure. la carto ressemblera pas a une carto stock, spoon ou mugen, elle sera différente vu que le calage est plus stock du tout.

Oui c'est certain mais après le sens de ma question était est-ce qu'avec ton calage tu ne rends pas le moteur encore plus creux ?
ça va dépendre de l'utilisation... car ça va surtout décaler les courbes vers le haut, sur des rapports de boite inchangés tu retombera sur un régime aussi plus élevé

après, oui certainement, si tu roule plus cool, à plus bas régime, tu aura moins de watt
+1 Gineto
Sa décalera les courbes, sois dans les hauts régimes, sois en bas régime. sa sert aussi a aller chercher, plus de puissance au détriment du couple qui ce calera bien plus haut dans les tours, sois avoir le couple max en bas régime au détriment de la puissance a haut régime! Rapport Volumétrique dynamique qui change avec le RFA

si on augmente le RFA, le rapport volumétrique dynamique diminuera d'avantage. faut penser aussi a la compression. Le rapport volumétrique statique, c'est bien! Mais le rapport volumétrique dynamique c'est la réalité!
sur un moteur, on peux avoir 14:1 de rapport volumétrique statique et 9,5:1 de rapport volumétrique dynamique. le RFA détermine LE VRAI rapport volumétrique.
Makuro, si tu surface la culasse de ton B16, pense que si tu veux aller percher la puissance plus haut dans les tours, faudra que tu pense au RV dynamique qui reduit, ou qui augmente suivant le calage!
+ de RFA = puissance High Rpm au détriment de la compression.
- de RFA = Couple Low RPM, par contre la compression monte.

Il y a vraiment moyen d'aller chercher de la puissance sur un B16A! ^^
La culasse sera effectivement surfacée, peut être un chouilla plus que pour une réfection standard (mon père a ses contacts pour les surfaçages de culasse, je laisserais les pro estimer la valeur nécessaire).

Mais je ne veux pas non plus sacrifier le peu de couple que possède un B16A juste pour le plaisir d'aller chatouiller les 9000rpm voir plus Wink
A mon dernier passage au banc, le couple max (169nm) était à 7200rpm et la puissance max (177.7cv) était à 7800rpm.
Je trouve que c'est déjà bien haut placé et ça oblige non stop à être dans les tours si je veux pouvoir exploiter convenablement le moteur.

Je vais donc privilégier la puissance à mi régime et rester sur un calage standard, et me contenter d'une carto faite sur mesure pour aller tirer les derniers cv en fonction de la configuration du bloc, et rester safe sur le régime maxi avec les ressorts/coupelles de B18C6 et soupapes B16A (maxi 9000, même si je pense que le haut moteur sera capable d'encaisser plus) Wink

Il ne faut pas oublier que mon EG6 reste une voiture de route avant tout, je ne fais pas de circuit avec, et à part une ou deux montée historique dans l'année, je n'ai rien d'officiel, je roule simplement de nuit sur petites routes.
Le reste de l'optimisation se fera ensuite sur la boite de vitesse avec une S80 d'ITR et son pont en 4.7, ce qui risque de rendre bien plus nerveux le B16 sur les reprises Wink
Si tu peux quand tu depose ta culasse essaie de verifier que tu n'ai pas de cames d'ITR parcque 178cv d'un B16A2 stock c'est assez étonnant, je dit pas que j'y crois pas hein Wink

perso j'en ai sorti 185 a 8400tr et 163nm de couple max mais avec AAC ITR et reprog
J'avais culasse stock et gestion OEM Sac

On verra combien elle sort le banc début juillet, je la repasse une dernière fois avec basemap par Coubi et avec un collecteur Toda en plus

[Image: passage%20banc%2022042012.jpg]
Avis perso mais vu ce que tu compte faire sur ton bloc, jette lui des AAC d'ITR ca vaut quand meme le coup et comme tu aura les ressorts doubles c'est parfait Wink

Tu pourra allé jusqu'a 8600tr sans que ca s'essoufle au moins, c'est une modifs sympa sur B16A2 tu peux me croire Wink
(19-05-2014, 21:32:18)VinceGT-R a écrit : [ -> ]Si tu peux quand tu depose ta culasse essaie de verifier que tu n'ai pas de cames d'ITR parcque 178cv d'un B16A2 stock c'est assez étonnant, je dit pas que j'y crois pas hein Wink

perso j'en ai sorti 185 a 8400tr et 163nm de couple max mais avec AAC ITR et reprog

Kevin Vtec MRP a bien sorti 184 chevaux sur banc d'une Ek4 full stock, juste libéré a l'admission et a l’échappement Big Grin en sans plomb bien entendu. en E85, aucun gain, sauf le porte monnaie qui dis "ouuuuufff" ^^

185 chevaux, avec des Arbres a Cames Type-R... :S
Ton rapport volumétrique statique est de combien VinceGT-R ?
tu a poser des poulies reglabe?
Les AAC itr sont 100% bolt on?
Kartouche16, par curiosité, tout ce que tu nous dis, c'est de la logique OK Wink mais sur B16 ça tient plutot de ton expérience ou tu as des formules pour calculer tout ça ? Car par éxemple sur la précontrainte des ressorts en fonction du régime tu donne des chiffres assez précis quand même ...
(20-05-2014, 01:39:11)makuro a écrit : [ -> ]Les AAC itr sont 100% bolt on?

Oui faudra juste une carto. Quand j'ai balancé les AAC EK9 dans le bloc de l'EK à la place des AAC de B18C4, après 6000 j'étais à plus de 14 d'AFR en pleine charge ... ça manquait "un peu" d'essence LOL

Mais bon, quitte à changer les ressorts et les arbres je mettrai de l'aftermarket moi.

Si j'avais le budget je mettrai des buddy club spec 3 + dans mon EG6 pour voir ce que ça donne. Les lobes primaires sont plus gros et le gain de couple sur l'ensemble de la courbe a l'air pas dégueu et surtout bien intéressant pour une caisse qui tourne sur route.
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