Normalement un 350Z (même le 280 ch) marche plus fort qu'une S2000, sur route, sur circuit, en ligne droite comme en virage grâce à ses gros pneus, son châssis équilibré et son couple.
Après, il faut juste garder à l'esprit qu'il est de conception rustique, et qu'il va à l'essentiel par souci d'économie : une ligne réussie, un châssis costaud en acier, un bon gros moteur de berline, des roues arrière motrices, un autobloquant et une boîte 6, point barre. Le rapport puissance/prix à l'époque était intéressant, ainsi que le retour à une forme de simplicité.
La finesse du châssis, le caractère moteur, le toucher des commandes n'ont tout simplement pas été prioritaires lors de la conception.
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La S2000, c'est tout l'inverse.
C'est l'équilibre du châssis qui a dicté l'implantation et la taille du moteur : il était prévu au départ un moteur 5-cylindres, mais par souci de répartition du poids 50/50, les ingénieurs sont revenus à un 4-cylindres plus compact et plus léger.
J'en nourris des regrets éternels (imagine un 5-cylindres 2.4 de 300 ch !), mais c'est un choix de puriste qui ne fait aucune concession, en privilégiant l'équilibre.
Les choix technologiques qui ont été faits en attestent : châssis hyper-rigide, direction électrique et suspensions dérivées de celles de la NSX, pneus développés spécifiquement par Bridgestone, quant au moteur, de nombreuses technologies proviennent de la F1.
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A ce sujet, le F20C est un moteur magnifique, malheureusement, il ne produit pas toujours tous ses chevaux, et la chaîne de transmission en bouffe encore un peu (plus que sur une traction). Et comme la S2000 n'est pas aussi légère que souhaité, une Civic un poil optimisée peut la suivre sans trop de souci jusqu'à 180 km/h. Après 180 km/h par contre...
Pour te donner une idée, la mienne a tenu une Megane RS F1 Team sans souci donnée pour 230 ch, donc ce n'est pas nul non plus...
Et quand tu l'as un peu en main, sur petites routes de campagnes ça enchaîne les virages très vite à un rythme d'enfer, sortie de courbe puis on enquille 2-3-4, freinage, talon-pointe 4-3, inscription au scalpel avec zéro sous-virage, prise d'appui millimétrée à vitesse surnaturelle, puis gaz et c'est reparti dans une sonorité grisante et une sensation de contrôle totale...
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Pour ma part je n'ai pas retrouvé ces sensations au volant d'un Boxster S, qui a certes beaucoup de couple et de grip, mais passé les 6500 tr/min il ne se passe plus grand-chose... pile-poil quand la S2000 devient électrisante.
Le Boxster S reste une excellente auto, très bien construite, polyvalente, plus confortable que la S2000 mais qui délivre moins de sensations que la S2000 en usage sportif. Et elle reste plus chère à l'entretien.
Si tu privilégies le châssis au point de lorgner sur une Elise, la S2000 est un bon choix, moins
hardcore que l'Elise, et qui tourne aussi vite qu'une S1 sur circuit. Mais garde à l'esprit que le degré de concentration que demande la S2000 même en conduite normale est vite fatiguant en
daily.