Bonjour
Je cherche a me procurer du bicarbonate de soude en gros conditionnement. (Sac de 25kgs env)
Pour info, c'est pour sabler
Reste que je trouve bien ce produit en petit conditionnement (5kgs max), et j'ai pu trouver deux ou trois liens sur la toile mais, très logiquement pour 25kgs, les frais de port sont prohibitifs.
Du coup, si quelqu'un a une adresse pour un fournisseur qui vend aux particuliers dans la région lyonnaise, ça m’intéresse grandement.
Merci d'avance
connaissait pas cette méthode de décapage écolo, ça à l'air efficace et pas chère.
essaye dans une coopérative agricole, en 25kg et certainement moins chère au kg.
t'as pas des exemples de décapage?
Ca s'appelle "soda blasting" en anglais
Tu as plein de videos sur cette technique sur Youtube.
Aucun risque pour l'alu, et meme les plastiques et caoutchouc.
Aucun effet sur la santé (C'est alimentaire) et en respirer fais juste tousser sans effet nocif.
Ca permet de nettoyer meme les carbus sans risquer d'obturer/remplir de sable, vu que c'est soluble.
Idem pour le bloc, vu que le media est moins solide que le metal, le moteur ne risque rien.
C'est un produit magique pour les carrosseries, il n'echauffe pas le support, du coup pas de déformation de la tole.
Seul bémol (il en faut forcément un, sinon tout le monde l'utiliserait) le grain éclate a chaque utilisation, donc impossible de ré-utiliser le média.
C'est donc un procédé tres couteux/pas rentable pour les entreprises mais magique pour les particuliers.
Edit: A oui, et c'est long aussi
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j'ai éditer mon message avec une piste pour en trouver
vu quelques exemples, c'est plu du sablage donc mais du bicarbonatage
me reste plus qu'a investir un pistolet
bon a savoir je ne connaissais pas le procédé !
Je n'ai pas essayé encore pour ma part.
Tout ce que je sais c'est des videos glanées ici où là sur le net.
Mais apparemment les americains l'utilisent depuis belle lurette.
Et un gros avantage aussi par rapport au sablage, pas d'usure des buses
Certains fabriquent meme leurs pistolet de sablage avec une souflette et un bout de tuyaux plongé dans un paquet de bicarbonate de soude.
Perso, je me dis que c'est pas le prix d'un pistolet bas de gamme acheté a brico qui va me ruiner.
pistolet a peinture ?
si c'est ça a 30€ t'en a sur la bay ^^
Utilisé en carosserie pour enlever le brouillard sur les vitrages apres peinture, car ca ne raye pas le verre.
Ce te serait peut etre utile concernant le teintage de vitre pour enlever d'anciens autocollants, vignette d'assurance etc...
A creuser peut etre
Concernant le pistolet, casto en vend pas cher (reste a voir s'ils marchent vraiment)
un exemple
ici c'est bien moins chère que d'acheter un pistolet spècial bicarbonatage, j'ai vu à 160€
.
c'est pas sûr que ça fonctionne avec un pistolet à peinture!!??
Je connaissais pas !
(05-05-2014, 13:48:20)toytoy77 a écrit : [ -> ]un exemple ici c'est bien moins chère que d'acheter un pistolet spècial bicarbonatage, j'ai vu à 160€ .
c'est pas sûr que ça fonctionne avec un pistolet à peinture!!??
C'est de ca que je voulais parler en fabrication maison
46 euros chez leroy merlin
Je pense acheter ça, travailler dehors sur une petite table, le tuyau branché directe dans le sac de 25kgs, et en avant guingamp.
Je vais commencer par les carbus de la moto de ma femme
je risque pas grand chose
faut un pistolet de sablage à godet avec bien sur un compresseur qui sort 5/6bars.
avec un pistolet à peinture le calibre du bicarbonate je pense que ça ne passera pas
Sans compter qu'apparemment ce systeme consomme pas mal, j'imagine le temps perdu a recharger en permanence.
faut un compresseur qui envoie au cul quand même un peu, genre du 100L/mn, quand on voit qu'une simple soufflette te vide un 50l en quelque secondes/minutes.....
pistolet a peinture, vous oubliez directe, ça passera jamais
100l par minute c'est bien trop petit, il faut minimum 400l/min, et encore, c'est juste
le débit en amont est tributaire de la taille de la buse, mais vu qu'il est plus facile de changer de buse que de compresseur....
Ben je t'avoue que j'ai une vieille m*** qui date de mathusalem mais bon, bicylindre fonte étanche quand il a le temps, mais je n'ose plus m'en servir parce que la cuve a une sale tronche.
Je n'ai aucune idée de ses specs, mais vu la taille et le poid de la bestiole, a vue de nez je dois pas etre loin des 250l/minutes (quand les clapets fonctionneront correctement)
Du coup, j'ai acheté 2 cuves neuves de 150l en verticale, et je vais réviser le bicylindre avant de me faire ma ptite installation fixe bien sympathique.
(Réviser ou remplacer suivant ce que je trouverais en démontant)
A suivre donc...
j'ai acheté ça :
http://www.ebay.fr/itm/131058850833?ssPa...1439.l2649
40e
pour restaurer mes mamie,
pour l'alu ça a l'air top le bicarbonnate mais j'ai trouvé que des sac a 60e
sinon quel granulométrie il faudrait pour l'alu ?
chez GEDIMAT ils vendent du sable en 25kg environ - e
on trouve du 0.1 en sable silicé et du 0.1à0.6 , du 0.3à0.6 , 1à1.6 , 1à2.5
pour l'alu il faut que taille de grain?
pour la carrosserie?
merci
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le site :
http://www.gedimat.fr/produitListe.php?s...TINENCE&ok=
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je ne parle pas en mesh le mesh est une mesure au micron apparement :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mesh_(mesure)
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Nikopol possibilité de changer le titre si se topic deviens intéressant , pas trouvé de topic pour le sablage d'alu et carrosserie a pars le tien!
aucun rapport avec l'agrégat que tu veux utiliser (sable) et le bicarbonate de soude et son approvisionnement sur la région de Lyon, donc ouvre un autre fil de discussion STP.
ok désolé ,
du coup j'ai créé un sujet
pour mes lien Gedimat ça pourra servir car sur lyon il y en a aussi
Je veuuuuuuuuuux !
Test de cette technique cet été avec photo/vidéo à l'appui, c'est promis !
Yep, je veux bien un retour concernant le pistolet a godet.
Experience perso, le pistolet a tuyau.
Tip top pour nettoyer les pièces plastiques moteur, car elle ne sont pas endommagées
Ca laisse cependant comme une finition matifiée, je ne nettoierai donc pas des plastiques interieurs avec.
Sur l'alu ca marche vraiment bien pour nettoyer, sous réserve d'avoir parfaitement dégraissé le support, car une couche de gras amorti l'impact et n'est pas nettoyé par le bicarbonate.
Par contre, gros consommateur d'air, il faut un bon compresseur ou ne pas être pressé.
Et deuxième bémol, prévoir un bac étanche, pour stocker le bibi.
C'est sensible a l'humidité et l'humidité de l'air suffit a faire s'aglomerer les grains, donc un sac ouvert ne se conserve pas des mois suivant l'humidité du lieu de stockage.
Quand j'aurai un peu de temps je me fabriquerais une mini cabine de sablage pour les pieces de moto
Avec un 11b 17m3/h ça te parait jouable ?
En fait c'est l'ensemble pression+vollume de cuve qui te donne la quantité d'air dispo (juste 11b sur un 50l c'est trop petit et 8b sur une cuve 500l c'est trop)
Pour les 17000l/heure ca fais du 280l/m ca semble jouable au dire de ceux qui sablent regulierement (moi je sable avec beaucoup de patience et un compressur 50l mais c'est loooooonnnnngggg)