Hier et lundi, c'était back to work sur la CB.
La priorité était clairement l'entourage de pare-brise pour la pose du pare-brise neuf le mardi après-midi.
La première tâche consiste à passer une succession de couches d'apprêt pour rattraper les zones "creusées" par l'attaque de la rouille et les meulages.
Le coin conducteur est celui qui présente le plus de zones à rattraper avec 5 zones, 3 sur le pavillon et 2 sur le montant.
Le côté passager est attaqué un peu plus en profondeur mais à un seul endroit.
Ensuite ponçage des surfaces entourant la zone creusée pour déterminer au toucher sur la surface est à niveau.
Le ponçage "bien réalisé" est une première pour moi, c'est hyper long et la technique ne s'invente pas.
Je vous passe les détails mais pour résumer, on y a passé au moins 4 heures (à 2h du mat on a baissé le rideau parce que faut bosser le lendemain
), ce n'est pas parfait mais comme l'essentiel est d'avoir la zone sous le pare-brise voir celle sous les baguettes de peinte, on pourra y revenir.
Le lendemain, Mathias a dû se hâter à peindre et vernir pour assurer un minimum de séchage avant la pose du pare-brise. Merci au soleil qui nous a bien aidé à durcir le vernis ^^
La transition avec la vieille peinture (amplifiée parce que la zone non repeinte n'est pas propre) mais on voit bien que tout comme l'EC, le vernis a bien jauni au soleil
)
Pose des clips de baguette neufs pour aider à l'ajustement du PB.
Ca prépare. C'est dommage, je n'ai pas pris de photos pendant les opérations mais la pose de la colle avec une section en triangle super haute est impressionnante, la cartouche et le pistolet auto permet une finition et une vitesse de dépose de colle sur le verre que je trouve hallucinante!
Madame a un pare-brise !
J'ai hâte de pouvoir tester tout ça
Malgré qu'on soit bien entamé niveau fatigue, Mathias avec mon aide (très superficielle
) a pu avancer sur l'aile droite.
Une petite vue sur la qualité de travail du charcutier (pardon à tous les charcutiers
):
Par flemme d'avoir à démonter les bas de caisses, le gars n'est pas descendu jusqu'en bas lors du remplacement de l'aile. Bien entendu, on notera un trou de rouille bien visible dans la partie non remplacée.
Même problème côté gauche que côté droit mais en pire. L'alignement très mauvais des tôles a fait que le gars a soudé en créant une marche entre les deux panneaux, et en meulant les bains de fusion pour avoir du métal "à niveau", il a bien entendu attaqué copieusement la tôle supérieure qui était par-dessus la tôle inférieure. résultats, les soudures ne tiennent pas parce que c'est du papier à cigarette et Mathias est obligé de "courir après la tôle pour reboucher tout ça...
C'est beaucoup mieux mais il y a encore une tonne de boulot de ce côté...
Découpe des bords des contre-ailes qui étaient pourries par endroit pour éliminer véritablement la corrosion et avoir accès par l'intérieur au panneau extérieur pour se faciliter le travail de tôlerie et améliorer au maximum la forme de l'aile.
Avant de travailler les tôles neuves pour "fermer" le passage de roue entre l'aile et la contre-aile, démontage des bas de caisse pour avoir l'accès et éviter de les abîmer.
Il y avait pas mal de terre là-dessous mais rien d'anormal...
...et surtout pas la moindre trace de rouille
Ce n'était pas encore visible parce qu'avec le bas de caisse, on n'avait pas voulu brosser le mastique jusqu'en bas mais rebelote, le boucher n'a pas non plus remplacé la tôle jusqu'en bas à droite. Deviner ce qui se cache dans le passage de roue à cet endroit. Un peu de rouille...
Du coup Mathias va fermer le passage de roue de manière un peu différente.
Il a aminci le bord d'aile en termes de largeur pour faire atterrir la contre-aile non pas en "L" mais à la verticale, souder bord-à-bord et avoir une section de bord d'aile en "U".
Réalisation des gabarits en carton, puis des tôles et ajustement à la forme de l'aile notamment aux deux extrémités.
Et on s'est arrêté là.
L fatigue s'installe et on voit l'efficacité qui baisse. Je ne peux pas et je ne veux pas prendre tout son temps à Mathias qui a d'autres chantiers en cours ou à réaliser donc on s'arrête là pour cette semaine et on (ou seulement Mathias selon ses dispos) s'y remettra dans une semaine.