Salut à tous, ce weekend je me suis fait une grosse session entretien sur la CB suite à plusieurs observations un peu inquiétantes: les durites de radia avaient gonflé (surtou la supérieure)
et un suintement d'huile au niveau du joint spi d'AAC a provoqué une degradation de la durite de chauffage habitacle juste en dessous. Etant déjà tombé en panne suite à la rupture de cette meme durite sur l'EG, j'ai préféré prendre les devants.
Les différentes pieces commandées:
- le joint spi AAC
- les durites de radia SAMCO noires:
- des durites en bon état et au bon diameter de chauffage habitacle (provenance EE9)
- 3 types de manchon de différente qualité, 2 en plastique et un en metal. J'ai opté pour celui en metal
- des colliers pour le manchon
Je commence par sortir l'allumeur pour changer le joint spi, puis j'enchaine avec les durites sup et inf de radia pour faire de la place. J'en profite pour nettoyer les sorties et arrives de LDR du bloc pour virer le calcaire et nettoyer aussi au nettoyant frein toute la zone en dessous de l'allumeur.
On peut voir la durite de chauffage qui s'est ramolli, le caoutchouc débordant du collier auto-serrant:
Petite comparaison des durites SAMCO et OEM. La forme est la bonne. La durite sup est un peu plus longue, j'ai laissé mais j'aurais du la couper...
La durite inf elle, est un poil trop courte, elle se pince un peu et ne peut passer dans le support au-dessus de la boite.
Durite de chauffage coupée et rallongée à l'aide du manchon, d'un morceau de durite EE9 avec la bonne courbure et des colliers:
Vient l'étape de la remise en état de fonctionnement du circuit. Comme je l'ai cité précédemment, le LDR vidangé était mineral, avait 1 an et demi et nécessite d'être renouvelé tous les 2 ans max. Il était passé d'un bleu ocean à une couleur COCA.
C'est la raison pour laquelle j'ai soigné le rinçage:
1. Premier rinçage à l'eau Claire moteur tournat avec chauffe jusqu'au 1er déclenchement de ventilo.
2. Deuxième rinçage à l'eau claire + vinaigre pour virer le calcaire, moteur tournat avec chauffe jusqu'au 1er déclenchement de ventilo
3. Dernier rinçage à l'eau claire sans faire tourner le moteur (le calorstat est ouvert avec les precedents chauffes et permet de vidanger tout le circuit)
4. Mise en place du LDR synthétique avec 2 déclaenchement de ventilo, comme le stipule la procedure.
Les chuaffes ont été faite au ralenti majoritairement, avec toutefois un peu de gaz pour avoir un moteur à régime stabilisé à 3000t./min, 2000t/min ou des petits coups de gaz à 1500t/min.
RAS tout se passé bien, la voiture a tourné sans soucis et normalement pendant bien 2h30 lors des 3 rinçages du circuit LDR et la procedure de chauffe avec le vrai LDR à la fin.
Je l'arrête et prend une demi-heure pour ranger les outils etc...
Je vais pour la rouler un peu histoire de décrouter les disques de leur surface un peu rouillée après un mois d'immobilisation.
1. Premier coup de clé trop court, j'ai arête le contact un peu vite, trop habitué à l'EC qui démarre vraiement au quart avec cette chaleur. Bon ça m'est déjà arrivé.
2. Second coup de démarreur: elle commence à toussoter et je lache le démarreur comme d'habitude mais elle ne part pas.
Elle ne voudra jamais plus démarré le jour meme ni le lendemain par la suite...
Ce que j'ai regardé:
- je n'ai pas de "check engine" allumé (donc aucun code erreur n'est-ce pas ?)
- le main relay "tic" comme il devrait
- quand je déserre l'écrou d'arrivée d'essence sur le rail, quand je mets le contact ça pisse copieux, la pression d'essence a l'air bonne ce qui innocente aussi la pompe à essence
- j'ai testé la commande d'ouverture d'injecteur sur un injecteur en rab, il fait bien "tic-tic-tic" donc s'ouvre et se ferme.
Point de vue alim en carburant on a l'air bon.
- j'ai de l'allumage aux bougies (on en a testé 2 sur 4)
- les compressions ont l'air bonnes, le démarreur n'a pas la vie trop facile (et je comprendrais pas trop qu'en une aprèm je perde mes compressions...)
J'ai de l'air et de l'étincelle
Les prochains tests prévus sont:
- de sortir partiellement l'ensemble rail+injecteur et de s'ssurer qu'ils injectent une quantité pas ridicule, que tout fonctionne bien
- de m'assurer du calage de la distri (Cyl 1 au PMH et je vais regarder le repère "UP" de l'AAC, ne pouvant enlever "facilement" que le cache distri supérieur)
Air + essence + compression + étincelle, tout est réuni pour que ça pète. La question qui reste est est-ce que tout est réuni
au bon moment. Problème de phasage ?
Mon feeling c'est que c'est arrivé un après-midi par temps bien chaud, après diverses séances de déclenchement ventilo donc là encore avec de la température, donc je pense en premier lieu à un soucis électrique/électronique.
Le
capteur PMH est un client potentiel. Il me semble qu'il y en a un dans l'allumeur. Je dois verifier cette info pour la CB et voir s'il y en a pas un second.
Est-ce que le
module d'allumage present dans l'allumeur pourrait merder et envoyer l'info d'allumage mais pas au bon moment ? Est-ce que l'ouvrir est une idée raisonnable ? (peur de le flinguer, il a l'air d'origine donc tout a 27ans...)
Si ce n'est ni le capteur PMH ni le module d'allumage, je pense à un
décalage de distri. Je n'y crois vraiment pas trop mais je sais que ça peut arriver et que le démarrage est une phase propice à ce genre de phénomène. Mais là encore, pour qu'elle ne tourne plus du tout il faudrait décaler de plusieurs dents, non ?
Dites-moi ce que vous en pensez svp et si j'ai zappé une piste.
Pour ceux connaissant bien les Honda et les CB, sauriez-vous m'en dire plus sur la défaillance du module d'allumage et du capteur PMH (ainsi que sa ou ses localisations s'il y en a plusieurs ?) Merci, je commence à galérer...