Le retour de la CB:
Chapitre 1: la surprise
Première chose à faire lors de mon retour en Octobre, aller chercher la CB.
Mon ami ayant oublié de débrancher la batterie, "la sentence est irrévocable": tu dois quitter koh-lanta! Enfin rien ne se produit en tournant la clé. Bon, pas grave, on va la sortir et la brancher à la Calibra de Mike. Pas de miracle, les freins arrière sont bien grippés après 6 mois de stockage. La sortir a été marrant tient
On branche les cables, ça démarre, jusque là tout va bien. Puis en débranchant, rideau! Tout s'éteint. Alternateur en rade... Dis-donc, elle me gate. pas trop le choix, il faut mettre la batterie de Mike et faire les 25-30 bornes sans alternateur. Pas rassuré parce qu'avec nos tentatives, on avait bien tapé dans sa batterie.
On arrive à bon port, direction le garage pour démontage.
Démontage du fouteur de binsss:
On voit bien le dispositif de tension de courroie
La courroie n'a pas été remplacée, elle a (au moins) six ans
mais la distri complète est prévue avant la fin d'année, j'attends mes pièces.
Après un petit séjour dans l'entreprise Electrovolt où j'ai demandé une remise à neuf, remontage et on oublie cette perte de temps
Et maintenant, j'ai un chargeur de batterie top-niveau qui fait des cycles une fois la batterie de nouveau pleine.
Chapitre 2: c'est parti pour les Bibis!
Bon en fait c'est Mike qui s'est chargé du démontage de l'alternateur
Pendant ce temps-là, je me suis attelé à sortir les amortos arrière pour les porter à l'entreprise Equilibrage Lambert: ils sont revendeur officiel Bilstein (entre autre) et ont l'habilitation à refaire les amortos, donc à les modifier également. ils vont donc faire mes B6 sur-mesure pour CB7 4WS, la base étant des B6 pour 2WS.
Ils les ont gardé une bonne semaine pour faire une CAO des fourches et faire créer les pièces. J'ai 3 semaines de délai pour le boulot sur les amortos alors à l'heure actuelle, je suis toujours avec mes amortos stock. Je ferai un feedback sur les couts et résultat de ce montage une fois les pièces à la maison
Je n'en peux plus d'attendre mais pour monter tout ce que je veux monter, j'attends aussi mes bagues de centrage et mes écroues de roue. En parlant de ça, les écrous de roue Rover sont en acier avec caches chromé: quelle salop..ie!! Les caches gonflent avec le temps (corrosion des écrous?) et les douilles ne passent plus, je perds un temps fou à desserrer ou serrer les roues à chaque fois, un écrou par roue pose pb...
Chapitre 3: le vrai boulot commence
J'ai laissé ma chère CB avec un problème de frein. Au retour du garage où elle était stockée, après 25-30bornes donc, le disque était rouge. Manifestement, le problème est toujours là
Démontage, ça a un peu chauffé
et on sort les étriers de Vincent (les rouges):
...et on pleure
Pourquoi sur 2 étriers sensés etre identiques, il y a marqué
L sur l'un et
R sur l'autre ?
Pourquoi sur 2 étriers sensés etre identiques, les vis de cache-poussière ne sont pas au meme endroit ?
Pourquoi sur 2 étriers sensés etre identiques, le mécanisme de FAM n'est pas dispositionné de la meme manière ?
Voilà, j'ai été un gros boulet, je n'ai pas vérifié si ces étriers étaient identiques sur 2WS et 4WS
Il s'avère qu'ils ont les memes specs technique: dimensions, entraxe de support, diamètre de piston, taille de plaquette.
J'ai demandé confirmation à Vincent pour le numero sur l'étrier '9CLP14S' qui est en fait le seul en commun avec le 'M4S'. Mais tout le reste, c'est à dire l'implantation du mécanisme de FAM, l'arrivée des cables est différent.
Le MONTAGE DES ETRIERS EST DIFFERENT
Pour les petits malins qui voudraient tenter le coup quand meme, quitte à oublier le FAM (quoi comme moi ?
), ça ne marche pas...
En fait une fois qu'on sait pour le L et le R et qu'on se pose les bonnes questions, tout est limpide:
- les étriers 2WS se montent coté coffre, les 4WS coté habitacle. Pourquoi ? Parce que les rotules de direction ne permettent plus de les monter coté coffre.
- Pourquoi avoir modifié le mécanisme de FAM (pas une petite modif) pour rendre l'étrier plus compact? Parce qu'avec l'étrier monté coté habitacle, le gabarit du mécanisme de FAM touche l'amortisseur en cours de braquage et ne permet pas un angle de bracage décent.
On se couchera moins bete hein
Du coup j'ai monté les supports des étriers de Vincent (j'avais un doute sur les miens) qui EUX sont identoiques entre 2WS et 4WS
Bon et maintenant, on fait quoi ? Ben on dépense encore pour un kit de réfection pour mes étriers
Démontage pour grattage, trempage dans du tiner et nettoyage d'un max de pièces annexe.
On sort les pistons, ce qu'il y avait à l'intérieur ressemblait plus à de la boue qu'à du LDF... Tu avais fait des purges de LDF Julien ? (si tu passes par ici
) J'ai nettoyé du mieux possible mais je ne me sentais pas de sortir le mécanisme de FAM etc...
La gorge du joint cache-poussière est pas mal corrodée, ça va etre sport de mettre les nouveaux...
Les pistons sont en assez bon état, tout comme mes joints de piston et cache-poussière au final. Je me suis demandé si je n'avais pas acheté le kit pour rien...
Bon je confirme, les joints de piston neufs sont rentrés tous seuls, il a fallu un peu limer la gorge de joint cache-poussière pour que le piston rentre et bouge librement, et batailler 3h pour rentrer les 2 joints cache-poussière (merci à mon pote Nico qui a fait le boulot avec de l'expérience: 3h pour lui, combien en plus pour moi?
) et voilà le résultat:
Bon aucun regret pour le kit, la manière avec laquelle bouge les pistons maintenant et celle d'avant la réfection, RIEN A VOIR!!!
Epilogue
Tout est remonté et après 2 soirs de purge, j'ai des freins ! J'ai fait plus de 1000km depuis et RAS, plus de frein qui chauffe
Comme j'étais content, je lui ai fait un petit cadeau: des ampoules Raybrig 5200K
Merci à ThomasEK3
Difficile de retranscrire l'effet mais la lumière est très proche d'un effet Xenon, avec une couleur froide plus proche de la lumière naturelle. Honnetement, je ne dirai pas que ca éclaire mieux mais c'est moins fatiguant sur long trajet. Et le contraste avec les pleins phares en H4 "classiques" est agréable, pour moi qui fais beaucoup de route de nuit.
Quel bonheur de retrouver la CB!
Et heureusement qu'elle est là...