20-04-2014, 17:08:22
Et oui, tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter une S15 Top Secret ou une Spec R donc je me suis rabattu sur une Spec S
Pour ceux qui ne connaissent pas cette déclinaison, il s'agit de la version atmosphérique de la S15, dessus c'est le SR20DE qui développe 165ch à 6400tr/min.
Je l'ai acheté au Japon le 21 février de cette année après quoi elle a passé plus d'un mois et demi sur la mer avant d'arriver au Havre.
Personnellement, pour le dédouanement et la prise en charge du véhicule je suis passé par un prestataire, la facture est lourde mais cela évite d'avoir à s'occuper de toute la paperasserie administrative.
Du coup, lorsque vous vous pointez au Havre, tout ce que vous avez à faire c'est de vous rendre vers le transporteur avec les documents envoyés par le prestataire (il vous faut impérativement le BAD, sans quoi le retrait peut être compromis). Le prestataire avait omis de me fournir ce fameux BAD, j'ai failli rentrer bredouille si le transporteur s'était pas démené.
Bref, on est partis de Lyon par le train de 6h avec pas mal de matos (notamment deux jerricanes d'essence qui ont valu quelques frayeurs aux passants), premier arrêt à la Gare de Lyon puis transition à la Gare Saint Lazare pour aller jusqu'au Havre.
Pour le trajet, j'avais pris un peu de sacro-sainte lecture
On est passés devant des bleds avec des noms très évocateurs
Le parc automobile pour retirer les voitures ferme à 11h30, on est arrivés à 11h40...
Bon à savoir, le port est gigantesque, il n'existe qu'un seul bus qui fait la navette entre le centre ville et une partie du port mais ce sont pendant les horaires de travail, soit une navette à 8h et une autre à 16h. Donc le meilleur moyen c'est de s'y rendre en taxi (15/20€).
Arrivant, trop tard on a cassé la croûte devant le parc attendant 14h pour récupérer la voiture.
Les minutes sont longues, deux mois que je l'attends, elle est juste à côté... J'EN PEUX PLUS !
13h59, je me pointe chez le transporteur, la dame me dit qu'on va enfin récupérer la voiture !
J'ai le coeur qui bat à 100 à l'heure, j'ignore dans quel état je vais retrouver la voiture, 1 mois et demi de bateau, achetée sur photos en ayant une confiance aveugle en le japonais... ouais on peut dire qu'il faut être sacrément cinglé
Je monte dans le véhicule du transporteur, direction, ma titine !
Sur le chemin je croise quelques Subaru, Skyline, Supra et une E30 bodybuildée avec des gommards monstrueux slicks... le mec d'un air blasé "Ah ça ? Y en a plein..."
Pas le temps de prendre des photos, il faut faire vite pour récupérer la voiture, un coup de booster, elle démarre du premier coup !
Déjà là, un grand soulagement.
Oui je parle beaucoup et alors ? On vit pas ce genre d'expérience tous les jours
Bref, je monte dans la voiture, l'amène jusque devant le transporteur ou m'attendent mes amis
On fait les niveaux, on met de l'essence, on pose les plaques d'immatriculation provisoire, on fait un check up complet de la voiture.
Elle est propre, le châssis est ultra sain, les freins sont encore bons, les pneus sont sur le témoin, l'habitacle est propre, tout se présente bien !
Il est temps d'y aller, il est 15h, on a encore 6h de route selon le GPS
Mais c'était sans compter les bouchons parisiens... au final on est rentrés sur Lyon il était 1h du matin.
Sur la route on aura croiser quelques merveilles, une F12 Berlinetta, une Morgan 3 roues V4, quelques Z06, des 350Z... c'était sympa ^^
Verdict après + de 7h de route, la voiture a parfaitement roulé, aucun bruit suspect, pas de chauffe, j'étais pas sûr qu'on arrive jusqu'au bout avec les pneus HS et au final si !
J'ai bien dormi
Le lendemain, 8h debout, je m'attelle à lui faire une vidange, changement du filtre à air, filtre à huile et décrassage de la boîte à air qui était extrêmement grasse !
Pas l'temps d'niaiser !
A savoir que pour le SR20DE de la S15 j'ai pris des pièces d'entretien de la S14 et ça va niquel !
L'après-midi je descends voir des amis pour qu'on aille tirer dans les cols, histoire de voir ce qu'elle a dans le ventre mais avec des pneus sur le témoin au 4 coins, j'ai vite été bridé...
Quelques photos :
Un ami et son RX7
D'autres photos de la voiture viendront plus tard.
Niveau sensations, qu'est-ce que ça vaut une S15 Spec S ?
Et bien c'est assez surprenant, c'est un 2.0l 16s de 165ch pour une caisse de 1t2 et pourtant, ça marche pas trop mal !
Le moteur est coupleux et assez linéaire.
La boite de vitesses est plutôt bien étagée, l'embrayage est doux, c'est une bonne routière, on encaisse les bornes et les bouchons sans trop de mal.
La direction... la très bonne surprise de cette voiture !
Comparée à la S14 où la direction est flottante et peu précise, ici c'est l'inverse. La direction est très réactive et incisive et cela est accentué par le volant qui est tout bonnement fabuleux. Le grip est excellent, la prise en main efficace et puis... il est beau ce volant !!
L'assise est aussi très bonne, les renforts au niveau des cotes et du bassin sont très bons, limite mieux qu'un semi-baquet, je pense les garder ^^
Le châssis est très sain, pas vu une once de rouille !
Niveau comportement, il est très raide d'origine, il n'y a quasiment aucun roulis, je pense que rigidifié et posé, y a moyen de s'amuser !
Bref, vous l'aurez compris, je ne suis pas du tout déçu de mon achat !
Maintenant c'est la partie la moins drôle qui va commencer, l'homologation...
Dans un premier temps je vais lui changer les freins, les pneus et la mettre bien en conformité pour la DREAL et le CT.
Une petite photo pour conclure ce loooooonnng post :
Pour ceux qui ne connaissent pas cette déclinaison, il s'agit de la version atmosphérique de la S15, dessus c'est le SR20DE qui développe 165ch à 6400tr/min.
Je l'ai acheté au Japon le 21 février de cette année après quoi elle a passé plus d'un mois et demi sur la mer avant d'arriver au Havre.
Personnellement, pour le dédouanement et la prise en charge du véhicule je suis passé par un prestataire, la facture est lourde mais cela évite d'avoir à s'occuper de toute la paperasserie administrative.
Du coup, lorsque vous vous pointez au Havre, tout ce que vous avez à faire c'est de vous rendre vers le transporteur avec les documents envoyés par le prestataire (il vous faut impérativement le BAD, sans quoi le retrait peut être compromis). Le prestataire avait omis de me fournir ce fameux BAD, j'ai failli rentrer bredouille si le transporteur s'était pas démené.
Bref, on est partis de Lyon par le train de 6h avec pas mal de matos (notamment deux jerricanes d'essence qui ont valu quelques frayeurs aux passants), premier arrêt à la Gare de Lyon puis transition à la Gare Saint Lazare pour aller jusqu'au Havre.
Pour le trajet, j'avais pris un peu de sacro-sainte lecture
On est passés devant des bleds avec des noms très évocateurs
Le parc automobile pour retirer les voitures ferme à 11h30, on est arrivés à 11h40...
Bon à savoir, le port est gigantesque, il n'existe qu'un seul bus qui fait la navette entre le centre ville et une partie du port mais ce sont pendant les horaires de travail, soit une navette à 8h et une autre à 16h. Donc le meilleur moyen c'est de s'y rendre en taxi (15/20€).
Arrivant, trop tard on a cassé la croûte devant le parc attendant 14h pour récupérer la voiture.
Les minutes sont longues, deux mois que je l'attends, elle est juste à côté... J'EN PEUX PLUS !
13h59, je me pointe chez le transporteur, la dame me dit qu'on va enfin récupérer la voiture !
J'ai le coeur qui bat à 100 à l'heure, j'ignore dans quel état je vais retrouver la voiture, 1 mois et demi de bateau, achetée sur photos en ayant une confiance aveugle en le japonais... ouais on peut dire qu'il faut être sacrément cinglé
Je monte dans le véhicule du transporteur, direction, ma titine !
Sur le chemin je croise quelques Subaru, Skyline, Supra et une E30 bodybuildée avec des gommards monstrueux slicks... le mec d'un air blasé "Ah ça ? Y en a plein..."
Pas le temps de prendre des photos, il faut faire vite pour récupérer la voiture, un coup de booster, elle démarre du premier coup !
Déjà là, un grand soulagement.
Oui je parle beaucoup et alors ? On vit pas ce genre d'expérience tous les jours
Bref, je monte dans la voiture, l'amène jusque devant le transporteur ou m'attendent mes amis
On fait les niveaux, on met de l'essence, on pose les plaques d'immatriculation provisoire, on fait un check up complet de la voiture.
Elle est propre, le châssis est ultra sain, les freins sont encore bons, les pneus sont sur le témoin, l'habitacle est propre, tout se présente bien !
Il est temps d'y aller, il est 15h, on a encore 6h de route selon le GPS
Mais c'était sans compter les bouchons parisiens... au final on est rentrés sur Lyon il était 1h du matin.
Sur la route on aura croiser quelques merveilles, une F12 Berlinetta, une Morgan 3 roues V4, quelques Z06, des 350Z... c'était sympa ^^
Verdict après + de 7h de route, la voiture a parfaitement roulé, aucun bruit suspect, pas de chauffe, j'étais pas sûr qu'on arrive jusqu'au bout avec les pneus HS et au final si !
J'ai bien dormi
Le lendemain, 8h debout, je m'attelle à lui faire une vidange, changement du filtre à air, filtre à huile et décrassage de la boîte à air qui était extrêmement grasse !
Pas l'temps d'niaiser !
A savoir que pour le SR20DE de la S15 j'ai pris des pièces d'entretien de la S14 et ça va niquel !
L'après-midi je descends voir des amis pour qu'on aille tirer dans les cols, histoire de voir ce qu'elle a dans le ventre mais avec des pneus sur le témoin au 4 coins, j'ai vite été bridé...
Quelques photos :
Un ami et son RX7
D'autres photos de la voiture viendront plus tard.
Niveau sensations, qu'est-ce que ça vaut une S15 Spec S ?
Et bien c'est assez surprenant, c'est un 2.0l 16s de 165ch pour une caisse de 1t2 et pourtant, ça marche pas trop mal !
Le moteur est coupleux et assez linéaire.
La boite de vitesses est plutôt bien étagée, l'embrayage est doux, c'est une bonne routière, on encaisse les bornes et les bouchons sans trop de mal.
La direction... la très bonne surprise de cette voiture !
Comparée à la S14 où la direction est flottante et peu précise, ici c'est l'inverse. La direction est très réactive et incisive et cela est accentué par le volant qui est tout bonnement fabuleux. Le grip est excellent, la prise en main efficace et puis... il est beau ce volant !!
L'assise est aussi très bonne, les renforts au niveau des cotes et du bassin sont très bons, limite mieux qu'un semi-baquet, je pense les garder ^^
Le châssis est très sain, pas vu une once de rouille !
Niveau comportement, il est très raide d'origine, il n'y a quasiment aucun roulis, je pense que rigidifié et posé, y a moyen de s'amuser !
Bref, vous l'aurez compris, je ne suis pas du tout déçu de mon achat !
Maintenant c'est la partie la moins drôle qui va commencer, l'homologation...
Dans un premier temps je vais lui changer les freins, les pneus et la mettre bien en conformité pour la DREAL et le CT.
Une petite photo pour conclure ce loooooonnng post :