Salut à tous,
j'ai fait l'acquisition d'une Subaru Impreza 2.5 STI il y a peu.
Le véhicule a 51 000 km.
Le véhicule a toujours sa ligne d'échappement d'origine.
Elle a une crépine d'huile renforcée et une dump valve HKS.
Je ne souhaite pas dépasser le stage 1 mais j'aimerais renforcer les internes du moteur pour éliminer ses faiblesses.
J'aimerais sortir le moteur et placer 4 pistons forgés Cosworth, un joint de culasse Cosworth renforcé et des goujons renforcé ARP 190000 psi, des bielles Manley et des coussinets Cosworth.
Je pensais commander mes pièces soit:
- sur un site Français:
www.stef-design.com
- sur un site Américain qui m'a l'air assez bien fait:
www.flatironstuning.com/
Est-ce des bons sites ou non?
Merci à tous
Salut, perso je prend sur stef-design, très bon site, j'ai eu un remboursement du a une indisponibilité d'une ref, plutôt rapide
Pour l'autre, perso je ne connais pas.
En espèrent t'avoir un peu aidé.
Pareil pour moi, Stef les yeux fermés.
Par contre, sur un 2.5l, bien monté en forgé, c'est 2 à 3l d'huile au mille...
Pour un stage 1, aucun intérêt. il vaut mieux mettre une bonne crépine et un un joint de cucu qui va bien. les pistons d'origines tiennent sans souci les 340cv.
les potes qui ont des config en forgés Cosworth sont plus autour des 500 à 600cv. ça justtifie plus de bouffer plus d'huile qu'une friteuse...
Merci pour les infos.
Pourquoi consomme-t-on autant d'huile avec des pistons forgé? même avec du Motul 15W50?
Je ne fais que 3000 à 4000 km par an. La consommation d'huile ne me dérangera pas. Je préfère comme je dois quand même démonter le moteur partir sur du costaud car je ne ferai pas de l'éco conduite avec.
Par contre, au niveau de l'alésage des chemises, je me pose des questions.
Mon moteur n'a que 51000 km. Je peu directement monter des pistons forgés en cotes d'origine (99,5mm) ou il y a un risque d'usure et il vaut mieux faire contrôler les alésages?
(19-04-2014, 22:09:18)julienlambert a écrit : [ -> ]Merci pour les infos.
Pourquoi consomme-t-on autant d'huile avec des pistons forgé? même avec du Motul 15W50?
Je ne fais que 3000 à 4000 km par an. La consommation d'huile ne me dérangera pas. Je préfère comme je dois quand même démonter le moteur partir sur du costaud car je ne ferai pas de l'éco conduite avec.
Par contre, au niveau de l'alésage des chemises, je me pose des questions.
Mon moteur n'a que 51000 km. Je peu directement monter des pistons forgés en cotes d'origine (99,5mm) ou il y a un risque d'usure et il vaut mieux faire contrôler les alésages?
Oh la, c'est la que je vais céder ma place, pas assez de connaissances pour répondre a tes questions
, bon courage pour la suite
Dans tout les cas faire contrôler l’alésage (risque d'ovalisation), tant qu'a faire, je partirai sur une cote réparation et j’amènerais bloc+nouveaux pistons a l’aléseur histoire de faire un truc propre. Pour la conso, je crois que c'est parce que les pistons ne se dilatent pas aussi vite que la chemise qu'il y a une conso d'huile par contre celle annoncé me parait impressionnante.
C'est bien ce dont tu parles, la conso d'huile est inhérente aux forgés. Ces pistons sont fait pur subir de grosse contrainte, notamment de dilatation, les cotes à froids sont donc plus "large" que les cotes d'un pistons standard. Donc en utilisation tranquille, pas mal d'huile passe par les segments, même avec le bloc alésé au poil.
par contre à bloc, sur circuit ou ce genre d'utilisation, on revient en cotes "serrés" du coup ça roule. ce dont je parle la c'est en 1/100 hein, pas en mm...
(19-04-2014, 16:28:33)the fab a écrit : [ -> ]Pareil pour moi, Stef les yeux fermés.
Par contre, sur un 2.5l, bien monté en forgé, c'est 2 à 3l d'huile au mille...
Pour un stage 1, aucun intérêt. il vaut mieux mettre une bonne crépine et un un joint de cucu qui va bien. les pistons d'origines tiennent sans souci les 340cv.
les potes qui ont des config en forgés Cosworth sont plus autour des 500 à 600cv. ça justtifie plus de bouffer plus d'huile qu'une friteuse...
J'ai entendu beaucoup de critiques sur la fiabilité des pistons d'origine, qu'ils pouvaient se fendre même sur des moteurs puissance d'origine...
Ils sont fragiles, oui, de la à fendre comme ça, faut pas pousser...
ok, merci.
Pour démonter les poulies d'arbre à cames, il faut dé-serrer dans le sens anti horlogique ou c'est un filet inverse?
Bonjour,
Je pense aussi qu'il faut changer les chemises qui sont assez fines sur ce bloc et renforcer un peu pour passer à un pseudo closed deck.
Si tu as des pistons plus solides que tes chemises niveau fiab c'est pas top
En forgé, il y a 2 types de pistons high et low expansion
=> en high, beaucoup de jeu a froid et une forte dilatation
=> en low, moins de jeu a froid et une plus faible dilatation
Donc pour circuit only le high c'est top car ils sont super chauds et dilatés,
Mais en utilisation quoti, c'est mort la segmentation pétera rapidement (à moins de rouler tjs comme un psycho) donc il faut du low pour une puissance de 400 - 450cv fiable
J'espère ne pas raconter trop de conneries
++
Voila, j'ai déculassé, sorti les pistons, bielles, vilebrequin.
Je vais aller voir chez l'aléseur pour voir quel piston mettre.
L'alésage est un peu marqué.
Petite question:
Vous connaissez ses Sleeves pour remplacer l'alésage d'origine?
Darton Performance sleeves Subaru Impreza
http://fullcartuning.fr/darton-performan...ru-impreza
C'est fiable? C'est compliqué à faire placer? Vous en avez déjà monté?
pour les kits darton sleeves, je te renvoi sur ce message :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-repa...pid1806619
pour info, ton usineur ne pourra te dire que sur quel piston partir, au mieux, il te proposera des pistons en cote réparation mais en alu moulé et jnon forgé (comme de l'origine quoi)
Jolie boulot !!
Ca devrait bien marcher...
J'espère. Mise en place du moteur aujourd'hui. J' en n'ai profité pour retirer tous le système de climatisation (compresseur, radiateur...)
tu as totalement controler ton bloc lors du remontage?
jeu aux segments vérifié?
jeu des coussinets testé au plastigauge?
Oui, le bloc a réalésé par un tourneur à 99,75 mm en suivant les cotes reçues avec les pistons forgés.
Le vilebrequin a été contrôlé aussi au palmer et comparateur.
J'ai aussi contrôlé le jeu au poussoir hydraulique des soupapes avec un jeu de cales.
Mwai ok
Tout ce travail pour un stage 1????
Il y a pas mal de soucis de joint de culasse d'origine et de pistons d'origine qui lâchent sur les 2,5l.
Les culasses avaient déjà bien bougé, 0,15 mm de surfaçage et 0,10 mm pour le bloc.
Le piston cylindre 4 était déjà pas mal détérioré et le coussinet de bielles du cylindre 4 avait eu chaud.
Donc j'ai forgé car je voulais uniquement monter un joint de culasse renforcé au début mais j'ai pas eu le choix.
Question aussi :
pourquoi mettre de l'huile minérale ??
C'est ce qu'on m'a conseillé, l'huile minérale est plus abrasive et n'est pas anti friction comme la full synthétique si j'ai bien compris.
oui, c'est ça, elle protège donc moins bien les pièces en mouvement du coup... pour 2 à 300km que les pièces se fassent je veux bien, mais c'est un bloc STI forgée la que t'a monté, pas une Panhard ou tu mettais de la sciure dans l'huile pour combler les jeux (si, si véridique...)
huile minérale pour le rodage, car il n'y a pas d'additif qui mettrait en 'péril' le rodage des pièces les unes avec les autres
de toute les manières, la période de rodage est tout sauf le moment ou tu mets des contraintes extremes, donc l'huile minérale, par son prix, son manque d'additif inutile, sa viscosité (bon, dépends de ce que tu prends aussi)est la plus approprié pour ce job.
Voilà, le moteur a démarré Samedi du premier coup
.
C'est parti pour le rodage.
J'ai juste un défaut Check engine mais c'est surement car j'ai fait tourner le moteur au démarreur sans le capteur du vilebrequin pour amorcer le circuit d’huile.