bonjour j'ai une nissan 200sx s13 de 1992.
j'ai monté un ensemble de pièces chassis réglable de chez zenky racing:
-tirant de chasse av et arr
-bras av et arr inf
-camberkit arr
-biellette de barre stab
-combiné filetés
juste après avoir finit de les monter, nous sommes allez faire un tour...
voiture pas réglé, donc instable... pas de quoi s'affollé, tout irra mieu après la géo.
La voiture est sortie depuis quelque jours du garage, ou on lui a fait un réglage type d'origine:
Effectivement, la voiture tire droit, il y a du mieu... mais il y a toujours un phénomène bizarre, et qui me semble anormal:
En ligne droite, a partir de 90km/h environ, la voiture tangue, et on a l'impression que le cul va doubler..
Et a l'arret, quand je braque les roue avant a fond a droite puis a fond a gauche, on vois clairement a l'oeil l'arrière de la voiture ce décaler a droite, puis a gauche, esce normal ??!!
Je n'y connais rien en réglage, surtout que ces pièces ont l'air assez spécifique, quelqu'un pour m'aider ?
merci d'avance
Sur la dernière photo, on voit que la roue avant est trop en avant (vers le pare-choc), deja, la ya un soucis
oui la photo date avant que je face la geo
C'est pas méchant ce que je vais dire , mais ... Tu sais régler un chassis ? Parce qu'en passant en full rotulé et combinés filetés , y'a quand même du boulot de réglage
Moi juste les combinés j'avais mis presque un mois avant d'obtenir le comportement que je voulais
Tu les as réglés les combinés ?
de ce que je peux en voir sur ta feuille de banc, t'es clairement a l'ouest sur la chasse, le pivot.....
rotules bras inf. mal montées (me semblait qu'il clochait qqchose quand j'ai vu l'image, ça peut pas travailler là!)
ah wai pas mal
'De dieu! 0_0
Bonjour, j'ai monté un châssis complètement rotulé et je fais une géo origine parce que je sais pas quoi mettre comme valeurs...
Et en plus je monte tout à l'envers!
C'était quoi le but de la manoeuvre?
apprendre peut-etre?
faut pas oublier qu'on est tous passé par la
donc un peu d'indulgence serait pas mal
Oui, la il y a une couille au niveau du montage des FLCA par exemple!! La même que sur la 13 de Christophe montée par un soit disant pro que Sam a récupéré il y a quelques semaines de ça, donc ne jetez pas la pierre à un particulier pour s'être trompé!! On en apprend tous les jours, et c'est valable pour tout le monde.
merci pour vaux conseils =). pui voir la
la méchanceté de certaine personne cest pas sympa je débute
et l'erreure et humaine....
Je l'avais pas vu non plus, bien joué bepilot.
Par contre nikorasu, un effort sur l'orthographe serait pas de refus
Et du coup pourquoi passer sur un châssis complètement rotulé?
Car avec des pièces bas de gamme comme celles ci, à moins de faire quasi que de la piste, les rotules pas cher apprécient moyen les routes défoncées...
ptetre parce que ça va etre le cas
on parle de moi niveau diplomatie, mais t'es aussi un cas toi quelquefois
Trop de gens qui font n'importe quoi avec ces autos plus ça va et plus ça m'énerve car elles finissent défoncées/manouchées/mal réglées et les gens se plaignent par la suite de la fiabilité et de l'efficacité alors qu'ils sont les seuls responsables de tout ça.
Bref, j'espère qu'il apprendra et qu'il en fera pas n'importe quoi (c'est mal barré en débutant avec un châssis chinois) et qu'il s'en sortira bien.
J'espère que les si lent blocs des fusées arrière ont aussi été changés pour l'occasion !
Edit: pour info j'ai "appris" moi aussi il y a quelques années, mais pas en montant des pièces chinoises parce-que-c'est-la-mode car tu verras que, au final, c'est pas toujours ce qu'il y a de plus adapté/utile/résistant et ça fait chier de changer des rotules et refaire des géo à chaque fois que ça pète :/
chui aussi passé par cette phase, maintenant, menfou,c'est leur caisse, le fait qu'il y en est de moins en moins en bon état, j'y vois un avantage : la mienne prends de la valeur
t'y peux rien, les gens font ce qu'ils souhaitent avec leur oignon (a prendre bien ou mal suivant les situations comiques), et c'est pas toi qui va changer ça, ni moi, ni personne.
Pfiou impressionnant le Level xD le gars il installe masse de pièces mais il a pas la moindre idée de ce qu'il fait ! Good game !
Franchement, on ce pose aussi la question de l'utilité de ce forum... j'ai l'impression de voir une mini dictature ici, ou les préjuger règne, ou la critique est facile, ou rager après des gens que l'on connais pas deviens une habitude...
Wellcomtohell38 : arrive un moment ou tu devrai sortir, tes critiques n'on rien d’intéressantes, sont méchantes, et très, mais alors TRES inutile...
DriFstY : Quand on parle de level ici, je regarde le tiens, celui de welcomtohell38, etc..
Putin les gars !! vous rallez après les mec qui font des topic n'importe comment, un gars arrive, avec un topic super soigné, de belle photo, et des questions avec tout ca... vous etes même pas capable de répondre objectivement... y'en a toujours un pour ce faire mousser derrière sont clavier !!
je sort, ras le cul de cette ambiance !
ça y est, tout perf' va débarquer?
sbizarre, a chaque fois que l'un de vous est contredit (diplomatiquement en plus, pour une fois, j'ai pas un mot plus haut que l'autre), vous rappliquez, j'attends les autres membres........comme à chaque fois
eg5dream, ne mets pas TOUT le forum dans le même panier STP
c'est pas parce que ya certains membres qui s'expriment qu'une fois tout les ans que tout le forum est dans la même mouvance d'esprit
je comprends pourquoi de moins en moins de membres veulent partager, et APPRENDRE de leurs erreurs, car c'est pas en restant dans son coin qu'on apprends, et qu'on continue a faire des erreurs.....c'est encourageant
Les articulations sont-elles au même point qu'à l'origine avec ce montage ?
Non suivant la longueur des triangles réglables.
En ce cas ça ne me parait pas forcément pertinent d'essayer de reproduire les valeurs de géo d'origine.
Au passage, ta chasse est clairement dans les choux (ça se voit sur la photo et ça se confirme sur le relevé).
A quoi bon faire faire une géo pour en sortir avec des valeurs hors sujet ?
Je dépoussière un vieux pseudo
(10-04-2014, 12:18:03)EG5Dream a écrit : [ -> ]Franchement, on ce pose aussi la question de l'utilité de ce forum... j'ai l'impression de voir une mini dictature ici, ou les préjuger règne, ou la critique est facile, ou rager après des gens que l'on connais pas deviens une habitude...
Wellcomtohell38 : arrive un moment ou tu devrai sortir, tes critiques n'on rien d’intéressantes, sont méchantes, et très, mais alors TRES inutile...
DriFstY : Quand on parle de level ici, je regarde le tiens, celui de welcomtohell38, etc..
Putin les gars !! vous rallez après les mec qui font des topic n'importe comment, un gars arrive, avec un topic super soigné, de belle photo, et des questions avec tout ca... vous etes même pas capable de répondre objectivement... y'en a toujours un pour ce faire mousser derrière sont clavier !!
je sort, ras le cul de cette ambiance !
Les photos sont belles, y'a pas de probleme la dessus.
Et la réponse objective est bien la: c'est dommage d'avoir monté des pièces de qualité médiocre, sans savoir a quoi elles servent ( s'il avait su, il aurait su comment les monter ) et sans faire les étapes nécessaires a leur réglage. Y'a pas grand chose a faire avec ces pièces, a part les revendre a quelqu'un qui fait du parking. enfin sauf si son objectif est de faire du parking. du point de vue performance, des trains d'origine avec des amortos neufs type origine à hauteur d'origine ca sera probablement meilleur, mais faudra pas y mettre des pneus glue sinon ca n'aimera pas.
Le prix de matos acceptable (comprendre: qui ne se désserre pas tout le temps, qui ne pèse pas 3 anes morts et demi, dont les soudures sont propres et pas noyées sous la peinture epoxy pour cacher la misère, qui sont fait dans un bon métal, qui ne s'use pas a vitesse grand V, qui a une forme correcte - faut vérifier la conicité des rotules de bras inf avant, sur ce matos souvent elles n'ont pas la meme forme que sur le porte moyeu, et les centreurs de rotule sont souvent mal ajustés) démarre 2 à 3 fois plus cher que ça, c'est pas parce que le fabricant / importateur / vendeur se fait un énorme bénef dessus. C'est parce que c'est du meilleur matos.
Je le sais parce que j'ai fait la meme erreur, j'ai acheté du matos pas cher, résultat j'ai fini par tout racheter. Les ricains disent "buy cheap buy twice", ils ont bien raison.
Bref, si on veut tenter quelque chose avec ce matos, il manque:
bielettes de barre stab réglables (sans un réglage de la hauteur au poil de cul près, les barres stab seront en précontrainte => casse gueule)
bielettes de direction avec correction de bump steer (outer rod end en anglais, provoque du bump steer quand pas réglé)
bras de traction derriere pas réglées par la géométrie, parce que quasi personne sait comment ni pourquoi ca se regle => meme chose, bump steer.
une pesée aux 4 coins avant la géo serait pas du luxe non plus, mais la encore faut des bielettes de barre stab ajustables pour faire du bon boulot.
niveau anti roulis, les chassis de S13 marchent bien avec une grosse barre devant et la barre d'origine derriere. En grip en tout cas. Une grosse barre derriere va pas mal diminuer la motricité en appui.
Après si on veut pas s'emmerder, y'a "plus simple": fermer l'hydraulique au maximum, mettre au max de précontrainte sur les ressorts. ca va bloquer la suspension, du coup pas de mouvements parasites et une vivacité énorme ... mais pour la tenue de route et le confort on repassera.
sur une caisse, le confort se fait par les ressorts/amortos, la tenue de route par les BAR.
dégouter de cette mentalité. continue comme ca
(10-04-2014, 12:34:41)boyou2 a écrit : [ -> ]ça y est, tout perf' va débarquer?
sbizarre, a chaque fois que l'un de vous est contredit (diplomatiquement en plus, pour une fois, j'ai pas un mot plus haut que l'autre), vous rappliquez, j'attends les autres membres........comme à chaque fois
Si tu savais ce que WTH s'est pris sur Perf, je le préfère ici hein
Et je suis tout à fait d'accord avec toi ici.
Salut !
A ce que je vois du rapport de la géométrie, ta chasse est vraiment trop importante, ça serait un bon début de la mettre d'origine soit autour de 7 °, avec 13° c'est peut être ça qui déséquilibre ta caisse.
Tu peux aussi jouer sur la dureté des ressorts pour assouplir l'arrière, mais c'est vrai que sans être dans la voiture ça n'est pas évident de t'aider, désolé.
A part tes soucis, si tu destines la voiture au grip, pour commencer tu pourrais mettre les réglages les plus "agressifs" pour les carrossages avant et arrière tout en restant dans les marges données par le constructeur.
Au passage nickel les photos !
Fais pas attention à ceux qui se sont trompés d'endroit et tiens nous au courant des changements !
A la prochaine !