vtecspirit a écrit :Et qui fait le DD à l'accéleration aussi ?
Quand tu passes les rapports trop vite et n'importe comment, parfois ça équivaux à un DD en accélération!
Sinon comme dit
vtecspirit un bon TP rentre mieux quand tu attaques
jinot a écrit :vtecspirit a écrit :Et qui fait le DD à l'accéleration aussi ?
Quand tu passes les rapports trop vite et n'importe comment, parfois ça équivaux à un DD en accélération!
Sinon comme dit vtecspirit un bon TP rentre mieux quand tu attaques
Oui, mais non je parle d'un DD VOLONTAIRE à l'accel'...
vtecspirit a écrit :Et qui fait le DD à l'accéleration aussi ?
Moi.
A l'accélération, au rétrogradage ... toujours, en fait.
Bien obligé ... j'ai pas une huile super adaptée, et mes synchros tirent la gueule je crois, donc je les fais durer comme je peux
Comme dit plus haut, c'est un coup à prendre.
A force, on connait sa voiture, et on sait approximativement à combien on est censé retomber ... d'ailleurs, ça se fait à l'oreille en fait, pas de calculs savant à l'aide du compte tour (pour moi en tout cas).
Et je sais plus qui a parlé de moteur turbo.
Mais ça change rien ... c'est pas le VM et la boite qui vont empêcher le moteur de prendre ses tours, turbo en charge ou pas ... et accélérer dans le vide, ça fait pas charger le turbo non plus.
je connaissais pas le double pédalage, c'est quoi l'intérêt ?
Ca augmente pas la diférence de rotation entre les arbres justsment ?
Koebi a écrit :vtecspirit a écrit :jinot a écrit :vtecspirit a écrit :Et qui fait le DD à l'accéleration aussi ?
Quand tu passes les rapports trop vite et n'importe comment, parfois ça équivaux à un DD en accélération!
Sinon comme dit vtecspirit un bon TP rentre mieux quand tu attaques
Oui, mais non je parle d'un DD VOLONTAIRE à l'accel'...
Ca s'appelle un double pédalage dans ce cas (si j'ai bien compris le fait que tu appuies deux fois sur l'embrayage lors de la montée des rapports)
Le double-debrayage à l'accélération, c'est dans F&F que j'ai entendu ça, mais aucune info de plus ! Pour moi, ça reste une légende urbaine...
Sinon, le
talon-pointe et double-débrayage, c'est surtout au
rétrogradage pour épargner l'embrayage, et pour éviter le blocage des roues en cas de freinage fort. En freinages modérés, c'est difficile à faire car on n'enfonce pas assez la pédale de frein.
En
drift au contraire, ils ne font pas de double-débrayage au rétrogradage pour obtenir un frein moteur tellement brutal qu'il fait bloquer les roues arrières pour amorcer la dérive : on appelle ça le
shift-lock.
remy c a écrit :Le double-debrayage à l'accélération, c'est dans F&F que j'ai entendu ça, mais aucune info de plus ! Pour moi, ça reste une légende urbaine...
Ben c'était utilisé jadis, et je te garantis que quand on a des synchros de boîtes morts, ça élimine le "craquement" de ces derniers aux passages de vitesse (alors qu'il était présent en passant les vitesses normalement)
remy c a écrit :Koebi a écrit :vtecspirit a écrit :jinot a écrit :vtecspirit a écrit :Et qui fait le DD à l'accéleration aussi ?
Quand tu passes les rapports trop vite et n'importe comment, parfois ça équivaux à un DD en accélération!
Sinon comme dit vtecspirit un bon TP rentre mieux quand tu attaques
Oui, mais non je parle d'un DD VOLONTAIRE à l'accel'...
Ca s'appelle un double pédalage dans ce cas (si j'ai bien compris le fait que tu appuies deux fois sur l'embrayage lors de la montée des rapports)
Le double-debrayage à l'accélération, c'est dans F&F que j'ai entendu ça, mais aucune info de plus ! Pour moi, ça reste une légende urbaine...
Sinon, le talon-pointe et double-débrayage, c'est surtout au rétrogradage pour épargner l'embrayage, et pour éviter le blocage des roues en cas de freinage fort. En freinages modérés, c'est difficile à faire car on n'enfonce pas assez la pédale de frein.
En drift au contraire, ils ne font pas de double-débrayage au rétrogradage pour obtenir un frein moteur tellement brutal qu'il fait bloquer les roues arrières pour amorcer la dérive : on appelle ça le shift-lock.
Va dire ça àà...FUSHI par exemple...ayant mes synchros aussi un peu malade entre le deux et la trois... et ben ça craquait AVANT, depuis que je fait un passage point mort avant de mettre mon rapport supérieur...ça n'as plus craqué...et même à 8000 et quelques, ça doit faaire un ans que je roule que comme ça avec le CRX quand j'ai envie de monter un peu dans les tours... et si par malheur je l'oubliais, je sais d'avance que ca craquerais...
+1
vtecspirit, j'ai vraiment vu que ça faisait du bien à la boîte
Le double pédalage ( pas de coup d'accélérateur ) est relativement efficace, la vitesse rentre beaucoup plus facilement... Par contre un double débrayage pour monter les rapports ne sert à rien.
Kyosuke a écrit :Le double pédalage ( pas de coup d'accélérateur ) est relativement efficace, la vitesse rentre beaucoup plus facilement... Par contre un double débrayage pour monter les rapports ne sert à rien.
OK je comprends mieux
j'imaginais le coup d'accèle au point mort pour passer un rapport supérieur
je me met les video de best motoring en boulce et je fais pareil dans mon canap... a)rès, yaura juste a rajouter les pédales, fastoche... lol
Pour ceux qui veulent voir la bonne méthode et une excellente pédagogie, j'ai posté sur YouTube le passage de
Conduire... Piloter ? qui traite du talon-pointe et du double débrayage :
http://www.youtube.com/watch?v=YOKhl5Rrq64
.... apres etre monté dans une bmw et avoir vue comme le pedalier etai bien adapté pour le talon pointe, est ce que quelqu'un a deja modifié une ek4 pour effectué se genre de chose sans avoir des pieds d'alien (mon petit 41 peut pas, le genou bloque dans le plastique en dessous de la direction)
Moi je comprend vraiment pas comment vous faites pour ne pas reussir à le faire, vous vous placez comment dans votre siège ? parce que si vous etes collé carement au volant c'est sur vous n'y arriverez jamais...Je mesure 1m80 et je chausse du 42 et je porte des All stars tout les jours et mes jenoux ne touche pas la direction ni le volant...meme en freinant de plein pied au dernier moment j'arive facilement a faire pivoter mon pied pour pouvoir donner le coup de gaz et tout sa sans m'en rendre vraiment compte...si j'ai l'occasion j'essaierai de faire une video
je mesure 1m70 (nain inside), je suis effectivement proche du volant, et plus genant, il y a un ecart phenomenal niveau hauteur entre la pedale de frein et d'accelerateur autant en hauteur qu'en ecartement sur l'ek4
je re testerai cet apres'm si j'ai le temps, mais je suis sur que la derniere foi que j'avai essayé, j'avai tout essayé, et je pouvai pas test
(par contre, sur la fista gazout du taff, apparement, c'est fesable
, le seul soucis, c'est qu'a cause de l'inertie, faut pas donné un coups sec, mais 3 plombe sur l'accelerateur )
J'ai fait une video toute à l'heure, je les posté sur Youtube, elle est en cours de traitement je posterais le lien après pour montre comment je positionne mes pieds sur les pédales ( sa pourrait aider certains )
EDIT:
http://fr.youtube.com/watch?v=d9_IVh8tLZI à noter le dosage de l'accelerateur pour le dernier rétrogradage 4>2
Et à la montée des rapports, alors, on fait sa grosse feignasse ?
Bon, sinon, je comprends rien à vos histoires de savoir si c'est un double débrayage ou double pédalage à la monté de rapports ... moi, je vois que je débraye 2 fois pour monter un rapport donc très logiquement j'avais appelé ça un double débrayage aussi.
Comme pour descendre un rapport, mais en relâchant l'accélérateur de ce qu'il faut pour descendre au bon régime, au lieu d'y remettre un coup avec le frein appuyé un même temps.
Maintenant, si vous me dites que ça s'appelle pas comme ça, je veux bien vous croire ... ça changera pas ma vie de toutes façons :]
Apex, ça sent la sochalienne a plein nez...et j'avoue que c'est autrement plus facile avec ma 205 qu'avec le CRX...la j'ai appris ce que c'était de pas être souple de partout...
Apex je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a une bonne ergonomie dans nos Honda, on est assez bas et et les pédalles assez éliognées mais ça se gère tout de même (je fait 1m73 et du 42 aux pieds).
La solution est de mettre un pédalier EK9 mais 200$
J'attend de trouver un pédalier d'EK à pas chers pour optimiser la chose.
Dans ta vidéo, tu fait le "faux" talon pointe.
Regarde bien la vidéo qu'a posté
Koebi
le double debrayage sert a synchroniser le moteur et la boite, alors faudra m'expliquer comment ça peut fonctionner si on accélère alors qu'on est debrayé
Sochalienne ? quékeucésa ? Pigot ? J'ai fais ca avec une Rover 218 T
d dans ma video
Sinon oui
gineto, dans la vids je sais je fais le faux TP
. Le vrai je perd beaucoup de temps entre le moment où je donne le coups de gaz au point mort et descend d'un rapport, les tours redscende trop vite car je ne suis pas assez rapide...Et si je veut faire le mec qui le fait vite ben ca craque vener !
gineto a écrit :Apex
Dans ta vidéo, tu fait le "faux" talon pointe.
Regarde bien la vidéo qu'a posté Koebi
+1, tu ne repasses pas par le point mort, trop facile :P
Perso 1m85 et 44 en pointure, aucun soucis dans le rex, mais je suis tres souple des chevilles et des genoux, ca aide ^^ (et un pédalier large aide beaucoup)
Comme dis plus haut, pour ceux qui lutte un peu, d'abord pratiquer le double débrayage en descendant les rapports (et en montant aussi pk pas), et ensuite ca s'enchaine tout seul.
en 1-2 semaines c'est dans la poche.
Un truc bien c'est de s'habituer à freiner pieds en l'air, ça aide pas mal. Il faut aussi trouver le bon point d'embrayage pour aller plus vite dans l'éxécution du mouvement.
Au quotidien, le pointe/pointe est plus simple, et en attaque, le talon / pointe viens plus naturellement, du fait que l'on appuie plus fort sur le frein.
En grosse attaque, je trouve cette technique presque indispensable, même sur un CRX, il y a moins d'accoups, le freinage est plus dosable, et le feeling est bien meilleur.
Ah si un dernier truc, il faut le faire quand le freinage est déja bien engagé, le mouvement en deviens plus naturel.
Moi aussi, c'est ce que j'ai fait.
Bien décomposer le mouvement au début (même si ça sert à rien ... le temps que t'aies fini le régime aura déjà chuté naturellement et ce sera synchro
mais c'est pour l'entrainement).
Et au fur à mesure, ça devient une habitude.
Dans la s14, j'y arrive toujours pas par contre ...
Je roule pas assez avec, le point de patinage est pas du tout au même endroit ...
Ca décolle bien plus tard, mais ça raccroche très tôt aussi ... c'est pas plus dur, mais différent, faudra que je m'exerce ...
Apex, mes excuse, j'ai "confondu " mes tapis de sols