Dans un talon pointe il y a un double-débrayage.
Talon-pointe=(double débrayage)+frein. Plus efficace, voire indispensable sur circuit.
Perso le talon-pointe pour l'instant je ne m'y essaye pas trop.
:]
Alors vous en êtes ou avec cette technique ? qui l'utilise vraiment ? je parle du vrai talon-pointe avec un vrai double debrayage !
pour ma part talon pointe reflex, mais pour qu'il rentre il ma fallu bien 3 ou 4 mois, après j'ai eu 2 mois avant de péter la 205 qui m'a servi d'entrainement
sinon maintenant nickel, mais le double débrayage j'ai beaucoup de mal, du coup je m'y risque pas...
Perso, je chausse du 45, donc pas plus de 12cm pour le talon aiguille, en plus ça abime mes tapis de sol feu vert...
Pas la peine de me raccompagner, je connais la sortie...
:ciao:
impossible de rentré mon genou dans l'ek4 pour le vai talon pointe.
par contre, le double debrayage, nous soucis. juste avec les disoul ou fau resté trois plombe sur l'accel pour que les tour remonte (inertie powa )
moi niveau gabarit ça va j'ai pas de souci, je réfléchi a modifier un peu la pédalle d'accèle de l'EK pour améliorer un peu la chose.
perso, des double debrayage a tout va pour pas faire de bloquage de boite, et talon pointe sur les gros freinages. Je gêre nikel le 3>2, le 3>4 depuis peu, le reste ça suit a peu prêt.
J'aurais jamais pensé maitriser cette technique mais en fait si 8) , c'est comme tout, faut de l'entrainement, j'avou au début ça secou un peu
et je suis surement incapable de le faire une autre auto que la mienne, le double debrayage oui par contre
gineto a écrit :...et talon pointe sur les gros freinages. Je gêre nikel le 3>2, le 3>4 depuis peu, le reste ça suit a peu prêt.
:oops!:
Moi ausis soucis avec le crx, je chausse du 45 et la pédale d'accelérateur est super basse (pas cool pour atteindre le freins en cas d'urgence mais bon...)
Je songe à mettre une cale (pédalier alu) juste sur l'accelerateur pour voir. Mais déjà le double débrayage j'avais du mal, je sais très bien faire le faux par contre.
apres avoir mi un VM allegé je me demande si le TP sera tjs aussi indispensable ...
moi je m'y etait mis un poil a l'epoque car mes syncros etaient mortes.
au debut ca fait souvent crac
finalement j'ai changer la boite et plus jamais essayer
Je chausse du 43/44 et je trouve le pédalier du CRX nikel pour le talon-pointe, quand je suis lancé en 4ème et que je dois tomber 2 rapports, je viens positionner la pointe de mon pied sur le haut de la pédale de frein(là où il y a le levier)et mon talon viens mettre un coup de gaz sur le bas de l'accélérateur, j'ai mis quelques mois pour apprendre mais ça sert énormement quand on attaque, car sinon quand on est dasnles tours et qu'ils faut tomber les rapports on reste 3 plombes sur l'embrayage pour éviter le blocage et le disque souffre, j'essayerais de faire une vidéo... car le pédalier d'origine est vraiment bien, justement j'avais le caoutchouc du frein mort et la pédale à nue avec les chaussures mouillées était une horreur donc je suis aller chez honda acheter un caoutchouc
Franchement, si j'y arrive avec ma fiat tipo, vous pouvez forcément le faire dans vos voitures :roll:
Pourtant, le pédalier est super mal foutu, les pédales sont même pas au même niveau
Mais avec de l'entrainement, c'est pas si dur en fait ... je pensais ne jamais pouvoir y arriver, mais c'est un coup à prendre, et trouver la bonne position pour le pied.
le problème, corrigez moi si je me trompe, c'est que le post original, ben c'est une auto turbo
donc avec le temps de réponse du turbo il faut réaccélérer plus tôt
je le fais machinalement sur ma civic (d'abord fait que le vrai et là je ne fais plus que le faux, seule différence au ressenti, le faux est 10x plus rapide), mais parfois je roule une 406SV (2.0 turbal) et je galère un peu plus.
après c'est clair qu'il vaut mieux connaitre un peu ses rapports pour que ça marche.
autant 4 en 3 ça passe toujours nickel, autant 3 en 2, surtout à basse vitesse, j'ai du mal à trouver le bon régime.
tout est questions d'habitude en effet, ca permets de rouler plus souple et soft aussi, c'est moins brutal
en moto par exemple sur mon bicilindre, j'ai pas le choix de le faire.... sinon ca bloque l'arriere sec! alors sur un freinage un peu en courbe ca devient chaud ^^
en voiture c'est pareil, sauf que le pedalier y est pour beaucoup, sur le crx ca passait bien, maintenant sur le vr6 ca passe plus ou moins...
par contre a la vitesse ou les fond les gars du style tsouchy
one word: "experience"
y'as pas vraiment de conseil a donner je trouve, puisque y'as pas 36000 solutions.
suivant la voiture le pointe pointe est bien aussi, seulement c'est chaud puisque le freinage se fait au bord de la pedales de frein
edit: wow le deterage au C4! lol
ça c'est de la pelleteuse
Burner, moi aussi en moto j'ai pas le choix, surtout avec le bi-cylindre, mais c'est encore plus simple (pas le même fonctionement de boite) car ça correspond à un faux double débrayage sur une auto
en roulant soft, je peux pas appuyé asser fort sur les freins pour pouvoir taloné la pédale d'accèle (d'ou la nécessité de revoir sa position, et aîe aîe aîe le tarrif pour un pédalier type R
)
J'avou les gros freinage juste avec le gros orteille défois c'est limite
Perso je vois aucun intérêt au faux double debrayage, y a toujours un léger accou et même si on le fait bien ça soulage aucunement les synchro ni l'embrayage.
Je pense que le mieux c'est de faire le vrai double debrayage, au debut sans arsouillé et en décomposant bien les mouvement ! une fois que c'est acqui, faire la même chose tout en freinant.
C'est comme ça que j'ai procédé et j'ai été surpris d'y arrivé.
Trop bon le gain de temps aux freinages et les reprises
budbundy, justement avec un VM allégé c'est encore meilleur
+1 à TTKEVLAR, je fais du 45 et le talon pointe passe bien sur l'ed9 mais à condition d'appuyer fort sur la pédale de frein donc je ne le fait qu'en conduite mode attaque, mais j'ai un soucis c'est que la pédale d'accél s'enfonce de 2 cm avant de tirer le cable d'accélérateur et ça je ne sais pas comment le résoudre
je l'ai appris sur ma 206 mais il m'a fallu pas mal d'essais, avec au début des a-coups de folie
sinon le pedalier d'une twingo c'est super facile a faire !!
j'utilise aussi le DD, pratique pour tomber un rapport pour doubler sans devoir faire patiner l'embrayage
bon beh yapluka
mais va falloir que je retrouve mes marques, car les montées en regimes avec un VM allegé sont comme qui dirait ........... plus violente
dans le cas du talon pointe il faut connaitre tes rapports de boite sur le bout des doigts savoir si tu est 70 en 3 a combien de tr/min tu va remonter en 2 pour donner le coup d'acceleration pile poil pour pas donner de coup au support moteur
c'est au moment ou tu embraye qu'il faut donner le coup d'accel et passer ton rapport pour soulager ton moteur come on le dit quand tu va lacher l'embrayage ! donc c'est vrai que c'est pas facile de tout gérer en mm temps mais c un coup a prendre ! d'ailleur je c pas si on peux pas remonter une des deux pédales ????
arnodu95 a écrit :dans le cas du talon pointe il faut connaitre tes rapports de boite sur le bout des doigts savoir si tu est 70 en 3 a combien de tr/min tu va remonter en 2 pour donner le coup d'acceleration pile poil pour pas donner de coup au support moteur c'est au moment ou tu embraye qu'il faut donner le coup d'accel et passer ton rapport pour soulager ton moteur come on le dit quand tu va lacher l'embrayage ! donc c'est vrai que c'est pas facile de tout gérer en mm temps mais c un coup a prendre ! d'ailleur je c pas si on peux pas remonter une des deux pédales ????
ça c'est le faux double debrayage !
le coup d'accèle se fait au point mort, moteur et boite en prise (oui oui faut appuyer 2 fois sur l'embrayage)
après c'est surtout du feeling, difficile de mémoriser la vitesse, les rapports, le régime... faut vraiment bien connaître son auto quoi
pour avoir fait le vrai au départ, honnêtement, il n'y a aucune différence au ressenti entre le vrai et le faux.
le vrai c'est juste bien pour s'entrainer, après autant faire le faux, ça passe EXACTEMENT pareil sur nos voitures.
le faux, mécaniquement, ça sert a rien :!:
ben t'as pas l'à coup au rétrogradage, tu déséquilibre pas ta caisse sur un freinage par exemple.
si tu rentres fort en 3 dans un virage serré en descente et que tu passes la 2 "cash" tu vas avoir tout le poids sur l'avant et l'arrière qui va jouer. avec le DD, vrai ou faux, tu évites ce phénomène et tu préserves l'équilibre de ta caisse.
je te parle pas mécaniquement, mécaniquement un DD, vrai ou faux ne sert pas à grand chose sur une auto récente, sinon il l'enseigneraient encore à l'auto école.
mais quand tu roules/pilotes, c'est important de savoir garder l'équilibre de ta caisse et y balancer tout le poids sur l'avant lors d'un freinage c'est pas forcément idéal.
le "vrai" DD sers a soulager les synchros de boite, puisque les 2 arbres sont déja a peut pres synchroniser quand tu enclenche le rapport.
Le "faux" ne sert mecaniquement a rien, ça equilibre la voiture quand tu retrograde et c'est util "to sound racing" quand t'es un handicapé moteur comme moi et que tu sais pas faire le vrai. D'ailleur je pensais être le seul au monde a faire le faux.
J'ai un VM assez leger (le plus leger que j'ai trouvé) sur mon D16 et c'est pas encore tout a fait suffisant pour retrograder proprement sans a coup, même si c'est BEAUCOUP mieux qu'a l'origine.
A ce propos je vous felicite pour vos cerveau jeunes et performants, le mien est INCAPABLE d'apprendre a faire ce geste correctement, et ça fait un moment que j'essaye.
mais j'ai fait de la batterie quand j'etai jeune, alors desychronisé pied et main, trop facile comme dirai la 1007
Moi je n'sait pas comment vous vous y prenez; le TP (le faux) en 2
semaines c'était bon. Je l'ai apris et je le pratique sur Rover 218 TD et
c'est sont les meme pédales que dans les CRX EE ED EC etc...Sinon pour
le TP a faible vitesse faut pas donner un gros coup de gaz mais adapté le
coup de gaz suivant la vitesse à laquelle vous roulez donc un tout piti coups de gaz
Apex a écrit :Moi je n'sait pas comment vous vous y prenez; le TP (le faux) en 2
semaines c'était bon. Je l'ai apris et je le pratique sur Rover 218 TD et
c'est sont les meme pédales que dans les CRX EE ED EC etc...Sinon pour
le TP a faible vitesse faut pas donner un gros coup de gaz mais adapté le
coup de gaz suivant la vitesse à laquelle vous roulez donc un tout piti coups de gaz
mais faut aussi donner vla l'angle à la cheville
Sinon pareil, ça m'a prit quelques semaine pour bien maitriser (le D-D étant déja acquit)
hadoq oui, vaut mieux un DD qu'un patinage d'embrayage. mais dans tous les cas, un freinage transfert les masses vers l'avant...
Et de la a dire que mécaniquement ça sert a rien, je suis pas d'accord, attention au blocage de boite à haut régime avec un faux D-D (je crois pas que les synchro vont apprécié justement).
ghilou On est d'accord
Sinon, faut juste de l'entrainement, en roulant normal, au lieu de freiné tard, tentes un D-D et décompose bien les mouvements ! Ca prends du temps mais au bout d'un moment ça viendra naturellement.
Ensuite, tu fais pareil le tout en freinant.
Comme beaucoup ici, j'ai toujours fait le vrai talon-pointe et vrai double débrayage, car plus facile d'apprendre tout de suite le bon geste plutôt que de commencer par le faux. Cela dit, depuis que mon auto est équipée en durites aviations et plaquettes sports, le talon-pointe est plus difficile lors de faibles freinages (accoup du au freinage), et j'ai remarqué qu'en faisant le faux, ça passait plus 'smooth'. Je dois avoir un problème de coordination
Ce qui fait que je fais quasiment plus de talon-pointe en conduite normale... Faudrait que j'achète des pédales sport, car c'est vrai que sur ED c'est pas super pratique, la pédale d'accélération étant vraiment basse par rapport au frein (faut bien se tordre la cheville
)
Je finirai en citant JM Fabre, dans la vidéo
Conduire... Piloter ? :"Le talon-pointe, un terme rébarbatif à consonance sportive... Il apporte tant d'avantages dans la conduite de tous les jours qu'il ne serait pas utopique de l'apprendre dès l'obtention du permis."
gineto a écrit :
:]
Alors vous en êtes ou avec cette technique ? qui l'utilise vraiment ? je parle du vrai talon-pointe avec un vrai double debrayage !
salut avec mes sincro mort sur ma celica le double débrayage double pedalage et devenu obligatoire, j avai déjà fait sa sur des camion avec des boite non sincro donc je n avai pas de problème sur la toy
ps jolie ta lieberre
Et qui fait le DD à l'accéleration aussi ?
C'est vrai que le fait d'avoir des freins mordant aide pas dans une couduite coulée et il faut beaucoup plus d'application que des freins plus standards ...après quand t'attaque un peu, ça va tout de suite mieux !