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Version complète : [EK 3] Réparer? changer de moteur ou vendre pour pièces?
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Bonjour à tous et à toutes.
Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai un choix à faire et je n'arrive pas prendre une décision. Je compte sur des passionnés comme vous pour trouver une solution.
Je vous explique : Je possède une Honda Civic 1.6l Vtec-E de 1996 qui totalise 250000 klms en boite auto que j'adore. Le hic, c'est que depuis un trajet sur autoroute, elle tourne sur 3 pates. Un problème de compression avec grosse probabilitée de problème de soupapes (confortée par le fait que le collecteur d'échappement est fendu). Bref, je ne suis pas mécano et chez Honda, ils me disent que ça ne vaut pas le coup de réparer (fort kilométrage) et qu'il n'y a plus qu'à la revendre chez un casseur pro pour 300 Euros. Que feriez vous à ma place? Sachant que tout le reste de la voiture est sain. Je pourrais peut être trouver un moteur d'occasion? Ou revendre pièces par pièces. Si vous avez des conseils , je suis preneur. Merci :o)
Au vue de la côte grimpante des jap' en générale, et la côte des Honda en DOHC VTEC en générale(comme la tienne), je chercherais un moteur a ta place. Ou au moins chercher d'abord la panne, c'est peut être pas si grave que sa. Une fois sur le B16(même moteur que toi)du frangin, une bougie avait lâché, elle ne tournait que sur 3 patte, ratatouillait, donnait l'impression de ne plus avoir de compressions. Une fois les bougie changée, comme au premiers jour qu'elle fonctionnait!

En tout cas si tu finit par vouloir t'en débarrasser, tu revendras pas mal de pièces facilement je pense.
tu as surement voulu dire 1.5 VTEC-E... et si de 96 donc une EK3
A ta place j'aurais d'abord essayer de trouver la panne..
comme dit plus haut: verifier bougies, faisceau etc
tu dis que le collecteur et fissuré.. essaye aussi avec un collecteur en bon etat...
Je serais aussi d'avis de trouver la panne avant tout . Déjà , est ce qu'elle fume par l'échappement ?
Puis comment est arrivée la panne , pendant que tu roulais ou au redémarrage après ton trajet sur auto route ?
Merci de poster au bon endroit.

Et ou prendre attache avec un modérateur en cas de doute.
C'est surement bel et bien un 1.6, pas un 1.5 Henrique et en D pas en B Take-me sorti uniquement sur les EK en boite auto Wink

La vérif est simple, il suffit de prendre les compressions et tu sauras de suite si un cylindre est dans le sac (soupape bloquée ouverte probablement) ou si il s'agit d'un pb d'allumage. Ces modèles ne valent pas grand chose en occasion (la BA c'est pas vendeur), a toi de voir ensuite si il est plus intéressant de réparer ou de vendre en pièces.
(27-03-2014, 01:09:59)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Merci de poster au bon endroit.

Et ou prendre attache avec un modérateur en cas de doute.

Bonjour. Si je me suis tromper d endroit, merci de m'indiquer ou le poster. Désolé, je débute help
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Bonjour à tous et merci pour vos réponses rapides et pertinentes.Wink
Donc ma voiture est bien une 1.6 Vtec Ei de 1996. C'est le modèle " eco" (ek 3 il me semble). Pour la panne, ce n ai pas un problème d allumage (vérifier) mais en effet un problème de compression ce qui induit comme le dit plus haut Malintoy sûrement un problème de soupapes ou segment. La voiture ne fume pas mais la bougie est noir brillante (forte probabilité vers les soupapes au dire du mécano de chez Honda). Ce qui veut dire une intervention relativement compliquée donc onéreuse pour un particulier comme moi qui n' à que des compétences très limite en mécanique
. D'où mon hésitation. 1 la casse. 2 la réparation. 3 échange avec un moteur d occasion. 4 la revente pièces par pièces. Huh
J ai entendu qu'en temps que particulier, je ne pouvais pas revendre ma voiture "dans l'état" ce qui serais bien plus simple à mes yeux.
C est suite à vos réponse que j irais poster dans une rubrique adaptée.
Merci pour vos réponses et encore désolé aux modérateurs si ce post n'est pas la ou il devrais être exactement.Facepalm
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(26-03-2014, 23:17:42)Tisous a écrit : [ -> ]Je serais aussi d'avis de trouver la panne avant tout . Déjà , est ce qu'elle fume par l'échappement ?
Puis comment est arrivée la panne , pendant que tu roulais ou au redémarrage après ton trajet sur auto route ?

Alors c est arrivé en roulant (le moteur c est mis à vibrer avec une perte de puissance)
Elle ne fume pas mais il y a une forte odeur d'essence en sortie d échappement
Le collecteur d échappement fendu à fait rendre l'âme à la sonde lambda il y a déjà un petit bout de temps et le cylindre qui ne fonctionne plus est le plus proche de cette fissure. Le mécano de chez honda pense à une soupape "fondu" dût à une température anormalement élevée à cause de la prise d'air.Ouinn
Bonjour,

Conformément au règlement de la section Honda, il est nécessaire de rédiger son titre d'une certaine manière pour une meilleure visibilité et faciliter les recherches.

Pour savoir comment rédiger son titre, regardez le règlement : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Regl...TRE--52275

L'équipe de modération
si c'est une ek3 (catalyseur sur le collecteur)change ton collecteur car une fois fendu la lambda délire complétement et ça arrived à faire une bruit de tracteur Big Grin
Hum , vas falloir que tu fasse faire un test de compression comme dit plus haut pour être fixé , mais ça sent pas bon :/

Alors , tu peux vendre un voiture dans l'état , je l'ai déjà fait ( et y'a qu'à voir tout les annonce de caisse ''dans l'état'´ sur lbc ) mais la loi stipule que tu doit vendre un voiture avec le contrôle technique ( il me semble ) , puis si tu tombe sur un co***rd , tu peux avoir des emmerdes .

Sinon faut la vendre pour pièces mais sans la cg , mais là tu en tirera pas grand chose je pense Wink
Il fait voir si en terme de budget c'est valable:

Mis a part le moteur hs, le reste est il en bon etat?

Car si elle plus du moteur, tu dois changer les pneus, freins, intérieur ....
Autant la mettre a la benne.

Si au contraire l'auto est propre, bien suivie, avec peu de frais futurs ça peut valoir le coup d'investir 500 a 1000e pour continuer l'aventure.
On peut vendre une voiture en l'état mais AVEC contrôle technique.

Il n'est pas interdit de vendre une auto avec une contre visite, d'ailleurs dans ce cas cela couvre en partie le vendeur.

tu passes la vente accompagné d'un contrat de vente manuscrit et tout roule
ah.. connaissais pas le 1.6 vtec-e.. je pensais que c'etait uniquement en D15 LOL

comme j'ai dit plus haut.. ainsi que Hot Will's.. le collecteur peux etre une piste Wink
Salut,

la premiere chose qui m'interpelle cest ek3 16l Dohc vtec. De ce que je sais, une EK3 c'est 15l vtec eco . Si c'est une ek4 la ok pour le Dohc double arbre à came. Alors à ta place j'aurais commencer par faire un test de compression pour voir ce que çà donne. Ensuite l'idee de vendre le moteur 300e ça méthode pas d'un mécano dit "Honda" ... Si ça se trouve le moteur il y rien de spéciale donc faudrait déjà vérifier. Ensuite ce que tu fera par la suite dépendra de ton projet , la préparer ? rouler avec une voiture dorigine ? un nombre de chevaux en prévoyance ? Turbo ? Atmo préparé ? compresseur ? ça dépendra surtout de ce que tu espere en terme de projet por t ek3 (Si s'en ai bien une...) Après etant un peu fous, à ta place j'aurai profité pour ouvrir le moteur vérifier un peu tous avec le workshop honda, lire et relire tous plein de forum pour en apprendre un peu plus et savoir faire ma mécanique seul, et létat du moteur le permet, forger le bloc ou le remonter d'origine en basse pression avec un turbo qui va bien . Voila pour ce que j'en pense.
C'est sans doute une ek1 et il n'a jamais parlé de préparation
Son moteur est un D16 SOHC, vendu à l'époque uniquement avec les boite auto...
De mémoire, version 1.6i ES.
Et la transmission est une CVT.

On peut tout à fait vendre une voiture "en l'état", sans contrôle technique. Rien d'illégal.
Par contre, l'acheteur doit être au courant car il ne pourra pas faire établir de CG à son nom sans le CT valide. A lui de faire les réparations avant de faire la CG.
Merci pour toutes ces réponses.Je pense que c est toi qui a raison Hacketo, c est bien cette version 1.6i ES Vtec (civic 1996 bleu avec toit ouvrant et jantes alu)
Je pense que je vais la revendre en une seule fois. Le nouveau proprio pourras alors soit la désosser, soit la réparer. L'état exter n'est pas nickel car l'aile avant gauche est bosselée, mais tout le reste est clean ainsi que l'habitacle. Je venais de changer la ligne d'échappement (sauf le collecteur catalyseur), le pare brise avant vient d être changer, tout est d'origine. C'est bien pour tout ça que je me tâte car ce n'est pas "que le moteur" qu'on me propose pour 300 Euros mais la voiture entière et c'est dur à accepter. On m'a déconseiller de la revendre pour pièces à un particulier car le risque serais qu'il ne change jamais la carte grise et qu'aux yeux de la loi il y a des risques de responsabilité. Je pensais du coup à la revente pour pièces mais alors sans la carte grise ni les plaques. Je ne sait pas trop en fait.
Auriez vous un ordre de prix de revente dans ces conditions? 700 Euros serais raisonnable?
Pour une éventuelle réparation, il y a ce collecteur-catalyseur qui coute environs 300 Euros, j'ai la nouvelle sonde lambda qui m'a coutée 150 E. Puis il faut trouver pourquoi le cylindre ne comprime plus ( suspicion soupapes échappement), les joints, les liquides. Sans la main-d'œuvre, il y en a pour un bon 500 Euros je pense. N'ayant que peu de compétence méca auto (je bricole plus facilement sur une moto), a part faire un échange moteur trouver à bon prix, je ne la ferais pas réparer.
Merci les passionnés. Honda POWER
(30-03-2014, 11:16:02)la_bobette a écrit : [ -> ]On peut tout à fait vendre une voiture "en l'état", sans contrôle technique. Rien d'illégal.
Par contre, l'acheteur doit être au courant car il ne pourra pas faire établir de CG à son nom sans le CT valide. A lui de faire les réparations avant de faire la CG.

a un particulier pas si simplement

Uniquement avec contrat de vente le précisant et que le véhicule ne repart pas par la route par ses propres moyen.

Dans le cas contraire, le vendeur peut être mis en cause. De plus sans CT valide en tant que vendeur vous acceptez que si la voiture repart par la route elle repart non assuré par le nouveau propriétaire (illégale donc) et comme votre assurance n'est pas arrêtée à ce moment, en cas d'accident c'est pour vous !

un CT en contre visite simplement permet aussi d'établir une carte grise et de rouler pendant 2 mois. Passé ce délai un nouveau CT est obligatoire et si contre visite re 2 mois de validité.


Pour en revenir à cette ek1 je changerai le collecteur avant de la mettre au rebut
Ah, ça me paraissait pourtant possible de faire plus simple...

J'ai "vu" des achats se conclure comme ça (sans CT), avec assurance provisoire par contre (indispensable). Mais je ne dois plus me souvenir de tout, ce n'était pas de mon fait. C'est sûr, un CT, même NOK est plus sécurisant.

Merci pour les précisions !
Le ct est obligatoire pour toute vente.
C'est prévu par le code de la route.

Rien n'empêche de passer ta civic au ct sur 3 cylindres, tu sera sûrement en contre visite pour la pollution mais au moins tu pourra la vendre en règle.
(01-04-2014, 00:03:42)la_bobette a écrit : [ -> ]Ah, ça me paraissait pourtant possible de faire plus simple...

J'ai "vu" des achats se conclure comme ça (sans CT), avec assurance provisoire par contre (indispensable). Mais je ne dois plus me souvenir de tout, ce n'était pas de mon fait. C'est sûr, un CT, même NOK est plus sécurisant.

Merci pour les précisions !

il faut savoir que sans CT en cas d'accident responsable, ton assureur se dédouanera très rapidement car les assurances provisoire sont sous réserves de retour de documents en règle.