Japan Car

Version complète : Reduction de poids maximal !
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Salut a tous,
J'aimerai connaître toutes vos idées sur comment reduire un maximum le poids d'une voiture afin de reduire mon rapport poids/puissance.
Toutes vos astuces sont les bienvenus Big Grin
Vidage total de la voiture (banquette, plastique, roue de secours, panneau de porte, système audio, moquette, etc)
Utilisation d'éléments de carrosserie en fibre (ailes, portes, capot)
Installation de baquets en fibre bien plus légers que les sièges OEM
Suppression de la direction assistée et de la clim si il y en a
Installation d'un échappement complet + décata + collecteur en inox (ils sont bien plus légers que ceux d'origine)
Changement de la batterie par une batterie de compétion légère
Changement des ouvrants par du plexiglas
Jantes plus légères

Si tu vas chercher les moindres détails, tu peux gagner plusieurs dizaines de kilos et au final ça va bien se ressentir sur le rapport poids/puissance Wink
Si tu fais ça sur une voiture moderne, t'en as pour 3 mois mais t'as gagné 300 Kg LOL
tout en carbone
La vache ! LOL
(24-03-2014, 21:59:46)ioyo a écrit : [ -> ]http://www.youtube.com/watch?v=4JOvfYgi0Cs

Wink

JSO l'a fait avant Sac
(24-03-2014, 21:47:14)schubaker a écrit : [ -> ]Vidage total de la voiture (banquette, plastique, roue de secours, panneau de porte, système audio, moquette, etc)
Utilisation d'éléments de carrosserie en fibre (ailes, portes, capot)
Installation de baquets en fibre bien plus légers que les sièges OEM
Suppression de la direction assistée et de la clim si il y en a
Installation d'un échappement complet + décata + collecteur en inox (ils sont bien plus légers que ceux d'origine)
Changement de la batterie par une batterie de compétion légère
Changement des ouvrants par du plexiglas
Jantes plus légères

Si tu vas chercher les moindres détails, tu peux gagner plusieurs dizaines de kilos et au final ça va bien se ressentir sur le rapport poids/puissance Wink
Si tu fais ça sur une voiture moderne, t'en as pour 3 mois mais t'as gagné 300 Kg LOL

Dans les grosses lignes c'est ça, après tu peux allégé le tableau de bord, faisceau complet, decouper des parties de toles inutiles, virer lessui glace ar l'antenne elec si tu as ab ar support de plaque passage de roue etc etc la liste complète serait trop longue mais en gros tu garde tu garde le strict minimum et allege au max.

C'est mon point de vue vire tout ou vire rien. Enfin tout.. moi je garde le chauffage et la partie supérieur du tableau de bord question pratique/esthétique vu qu'elle rouleras un peu sur route.
faites gaffe avec les toles 'kisairvarien' Confused

parce que ce qui fait la rigidité de certaines parties du chassis, c'est l'addition de petites toles deci dela Wink

nos caisses sont autoportantes, pas des chassis poutre séparé, donc couper pour alléger, non, faut alléger intelligent.
Oui évidemment, les tôles du genre les fixations de banquette ar, des brouilles Smile c'est plus pour de la finition esthétique en fait..
Je suis en pleins dedans en ce moment. Apres être partie d une base a 750kg et l avoir alourdie a plus de 840 avec moteur/boite/train d une autre voiture. J ai réussi a repasser sous les 690kg avant de lui remettre du poids avec les éléments de sécurité.
Je sais plus trop ou j en suis actuellement mais c est pas mal de temps et d argent pour se retrouver a plus de 100kg de moins sur une voiture. Entre la totalité des vitres en makrolon, les jantes a moins de 5kg, le baquets fibres, tous les éléments de carrosserie en fibre, la batterie lithium ect... Il y en a pour un gros paquet de fric au vu des quelques kilo gagnés. Je pense qu avant de se lancer la dedans il faut bien choisir sa base. Vouloir alléger un rs6 c est une bonne idée par exemple mais un mastodonte le restera quoi qu il arrive.
( hormis budget illimité )
C'est sûr, personellement je pense qu'il faut dans un premier temps gagné le max sans sortir un rond c'est à dire virer pas mal de trucs et allégé ce qu'on peut. Ensuite le gain via baquets, ligne complete etc.. truc basique. Les vitres makrolon le prix reste raisonable, par contre les pièces caro carbone/fibre sa commence à faire un billet, un capot ok mais quand je voit une porte fibre d'itr à 2000 balles et le hayon encore plus chère c'est pas le genre de truc que je ferai lol. Prix/gain pas valable à mes yeux.. un capot fibre est déjà bien assez chère.

Enfin bon déjà sans aller jusque là y'a moyen de gagner des kilos quoi ! Toute façon c'est comme les chevaux les premiers sont facile à gagner ensuite c'est une autre histoire LOL
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Ou alors faut toucher la fibre et là c'est bonnard.. ce qui n'est pas mon cas Big Grin
Oui d'ailleurs le présentateur y fait allusion vers la fin du "reportage", il dit qu'ils ont probablement perdu en rigidité. La dernière partie était plutôt une partie fun du genre "bonne tranche de rigolade sur une vieille 205 perrave" plutôt qu'une partie utile. D'ailleurs le pilote gagne 2 dixièmes, autant dire rien du tout si on prend en compte le fait que le chrono soit géré par un homme plutôt que informatiquement. C'est précis à plusieurs dixièmes près tout ça lol
Perso, si je dois faire un allegement de la mort, je découpe les 2 extrémité de la caisse et passe le tout en tubulaire LOL

Bon après, c'est pas à la porté de tout le monde (la mienne y compris XD), mais ça marche bien, suffit de voir la NSX de kakimoto Racing au Japon! =D
le passage en tubulaire n'est pas pour un gain de poids, mais de rigidité (entre autre)
Sans avoir à taper dans la fibre ni le macrolon, et sans avoir touché au système d'échappement (collecteur +cata + ligne +silencieux acier qui pèsent un âne mort) je suis à 820kgs à vide sur mon CRX de piste,soit 100kgs de gain Smile

Pour ça bah pas 36 solutions : dépouillage intérieur, 2 sièges fibres, plus de ventilation ni de chauffage, VM allégé, plaque de lexan à laplacedu TO, plus d'essui glace arrière, TDB allégé, vitres manuelles (d'origine car version allemande), jantes de 5kg pièce, batterie Odyssey etc...
Cette année je pense encore redescendre avec une ligne acier aluminée et un collecteur inox + décata.
Sachant que sur une caisse à moteur avant, tout les trucs qui s'enlèvent facilement (sièges arr, goudron...) sont à l'arrière et que ca à tendance à déséquilibrer encore plus la voiture. Il est donc logique de récupérer aussi du poids sur l'avant mais c'est plus compliqué (supression DA, ABS, capot carbone, PC fibre, délocalisation batterie...) Wink
Je naviguais en groupe a6 sur une 306 s16 et pour gagner les kilos ultime l'ancien proprio avait décaper la bagnole a nue et peint directement sur la tôle sans apprêt en brillant directe.
2-3kg...
Technique utilisée en WTCC,un covering complet au lieu de la peinture : gain estimé 8kgs
En effet le meilleur des gains serait de garder uniquement la cellule habitacle et de faire l'avant et l'arrière en tubulaire ce qui comme l'a dit boyou offrirai un énorme gain de rigidité.
Ensuite coque avant et arrière en fibre et le résultat sera a la hauteur des espérances mais a quel prix Wink

Quel est ta voiture? son poids d'origine? et ton objectif?
En F1 l'écurie Force India a changée les couleurs de leur deux monoplaces, en remplaçant le blanc par du noir. La peinture noire est moins "concentrée" et leur aurait fait économiser 2 à 3 Kg, mais bon on est en F1 quoi LOL
et ça me parait vraiment très très gros ça. Car noir/blanc/rouge/vert ect... déjà a ce niveau de compétition je pense que la peinture est appliqué au gramme près. La tu annonce 2/3kg de moins alors que la surface a couvrir est la même.
Tout au plus si il est vrai que le noir est moins concentré je pense que c'est en gramme que ça se compte.

Il est important de se fixer des objectif a atteindre et se renseigner pour savoir si oui ou non c'est faisable.
Moi je visais les 700kg en ordre de marche avec pleins et moi dedans.
J'ai réussi a tomber juste en dessous avant de me rendre compte qu'il faudrait ajouter arceau et compagnie. Du coup obligé de revoir a la hausse entre 750 et 800kg full.
virer le réservoir stock (45 kg minimum avec un plein) et y mettre un reservoir alu de 20 litre maxi.
simplifier le circuit de freinage : dégager l'abs (pompe/ecu), installer un frein a main hydraulique (plus besoin de cables pour le frein à main stock)
simplifier le circuit de carburant : durites tressées, filtre dévissable.
enlever toutes les attaches et fixations inutiles
Couper toutes les têtes de boulons qui dépassent.
(25-03-2014, 13:37:54)gotboost a écrit : [ -> ]virer le réservoir stock (45 kg minimum avec un plein) et y mettre un reservoir alu de 20 litre maxi.
simplifier le circuit de freinage : dégager l'abs (pompe/ecu), installer un frein a main hydraulique (plus besoin de cables pour le frein à main stock)
simplifier le circuit de carburant : durites tressées, filtre dévissable.
enlever toutes les attaches et fixations inutiles
Couper toutes les têtes de boulons qui dépassent.

/les ensembles par cables sont aussi lourds que des durites+lockeed
/les durites tressés en remplacement des rigide, idem, le caoutchouc+tressage sont plus lourds que du rigide
/
(25-03-2014, 13:55:25)boyou2 a écrit : [ -> ]/les ensembles par cables sont aussi lourds que des durites+lockeed
/les durites tressés en remplacement des rigide, idem, le caoutchouc+tressage sont plus lourds que du rigide
/


pas sur la mienne Big Grin
en tout cas sur la mienne si Big Grin
Et pour ce qui est du réservoir alu gaffe de ne pas non plus privilégier le poids au détriment de la répartition des masses.
Car en général le réservoir alu fini dans le coffre alors que le reservoir d'origine est au plus bas sous le plancher Wink
(25-03-2014, 14:39:47)PAPYCIVIC a écrit : [ -> ]en tout cas sur la mienne si Big Grin
Et pour ce qui est du réservoir alu gaffe de ne pas non plus privilégier le poids au détriment de la répartition des masses.
Car en général le réservoir alu fini dans le coffre alors que le reservoir d'origine est au plus bas sous le plancher Wink


j'ai plus de coffre ! Big Grin
MAIGRIR ! XD
(25-03-2014, 20:30:35)BiSBAR a écrit : [ -> ]MAIGRIR ! XD

J'ai gagné 10Kg dans la mienne comme ça LOL
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Mais ouai, passer les extrémité d'une caisse en tubulaire, ça a 2 effets ^^.
Et le cout... On en parle même pas LOL Mais ça serait un truc qui m'éclaterais à faire un de ces 4 =D!

D'ailleurs, ça pourrait passé au CT une caisse comme ça? Simple curiosité LOL
Il y'a un membre qui avais coupé dans le coffre pour gagner du poids, mais si tu à une traction voila la solution, deux roulette de caddie derrière et hop. Mr Green
[Image: citron2cv.jpg]
Perso c'est pour ma st 182, étant donnée que un atmo sa peut gagner que très peu en puissance et que sa coûte très chère. Je pense a lui faire gagner du poids, genre 100 kg se serai déjà bien
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