Bah si par type de moteur tu entends disposition des cylindres, en (très) résumé ça donne a peu près ça :
1 Cylindre :
Aussi appelé mono-cylindre, le plus souvent refroidi par air, on le trouve dans les tondeuses, karts de location, motos tout-terrain, Honda Civic et ce genre de machines (je déconne pour la civic
) à ne pas confondre avec les moteurs de tronçonneuse ou vielles mobylettes, ça c'est du 2 temps, mais je ne t'expliquerai pas la différence ici.
2 Cylindres :
A partir du moment ou tu as plusieurs cylindres, tu peux les disposer comme tu veux
A plat : Typique des 2CV, un bon couple pour une petite cylindrée
En ligne : Typique des Fiat 500, monte allègrement dans les tours et favorise la puissance
En V : Typique des motos, ça va de la petite Honda CB 500 jusqu'a la grosse Harley, bon compromis entre les deux et encombrement réduit
Les moteurs à 2 cylindres sont le plus souvent refroidis par air également, je n'ai pas souvenir d'un 2 pattes avec radiateur (mais c'est pas impossible hein
)
3 Cylindres :
Son utilisation commence à se répandre pour l'instant avec cette tendance au downsizing (on fait des moteurs de plus en plus petits)
La Micra K13 1.2, Tout ce qui porte un logo VAG 1.2 tdi etc .... sont des moteurs 3 en ligne.
Ca n'a rien dans le sac, ça fait un bruit de casserole, mais ça consomme peu, alors c'est écolo, donc c'est bien (
)
4 Cylindres :
En ligne :
je dirais qu'a peu près 90% des voitures que tu croises en rue ont des moteurs 4 en ligne, c'est l'architecture la plus répandue car ils sont bien équilibrés, prennent relativement peu de place et leurs performances (en atmo) sont assez linéaires, donc idéal pour le conducteur lambda
A plat :
Design apporté par la coccinelle, le quatraplat donne l'avantage d'être un moteur qui abaisse le centre de gravité du véhicule et donne la possibilité de baisser la hauteur du capot. Cela dit il est très large et ne convient pas aux châssis étroits. On l'appelle également "boxer" car l'aller-retour de ses 2+2 pistons donnent l'impression de voir deux boxeurs s'affronter. Le design a été repris par Subaru (et porsche en sixaplat) qui en a fait sa marque de fabrique.
Le boxer-4 est extrêmement bien équilibré et peut subir des contraintes un peu plus élevées que son cousin 4 en ligne.
V4 :
Encore répandu dans le monde de la moto, le moteur 4 en V donne l'avantage d'un encombrement réduit. Je ne connais pas de voitures actuelles qui ont un moteur de ce type (il est assez chèr à produire)
Je reposte tout à l'heure pour enchainer sur les 6 cylindres