Japan Car

Version complète : Type de moteurs
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Salut Japanistes ! J'ai une questions qui devraient être intéressante. Je suis un débutant dans le monde automobile, donc je ne connais rien.
Je voudrais savoir quels sont les types de moteurs qui existent, leurs points faibles et leurs points forts, si il faut plus ou moins les bichonner.

Voilà voilà, en espérant que vous pourrez me répondre. Smile
Slt a toi. J aimerai bien te renseigner mais ta question est tellement vague. Part type moteur j entends la façon dont il fonctionne. Dans ce cas tu as une multitude de possibilités allant du 4 cylindres conventionnel, en passant par le moteur rotatif ( wankel ) très faiblement diffusé. Il y a également le boxer cher a subaru et Porsche. Ensuite tu as les v6 et les 6 en ligne ect.... Il y a tellement de différentes façons de faire fonctionner une auto.


Sache que pour chaque moteur il y a des avantages et des inconvénients et que dans les grandes lignes un bon 4 cylindres bien basique n a pas le rendement d un rotatif par exemple mais son entretient est moins coûteux.



A savoir également que les moteurs japonais n ont pas ( ou plus ) de plus gros avantages que les moteurs us ou européen.

Par exemple le vtec de chez Honda existe chez tout le monde ( vanos de Bmw, vvti de Toyota ... )

Désolé de répondre aussi vaguement mais il faudrait 100 pages pour résumé ce que tu demandes^^
Si on doit lister tous les blocs de toutes les marques/modèles, avec toutes leurs déclinaisons possibles et imaginables, on est pas couché Big Grin
J'ai quelques notions. C'est vrai que c'est ultra vague... Par exemple, un atmosphérique ?
Un bon moteur atmo?
Ls1 de corvette. V8 5.7l de cylindrée pour un poids aussi ridicule qu un 4 cylindres car full alu, un encombrement très réduit.
D origine c est déjà un monstre de puissance mais il accepte de très grosses modifications.
Un rêve ce moteur
Haha d'accord je regarderais. Donc disons que je veux un moteur atmosphérique, les avantages? Les inconvénients? Je sais qu'il existe des moteurs à compresseurs, et c'est ce genre de choses que j'aimerai savoir. Vu que je ne sais pas trop de quoi je parle, je ne saurais pas être clair ^^
(22-03-2014, 22:39:19)PAPYCIVIC a écrit : [ -> ]Un bon moteur atmo?
Ls1 de corvette. V8 5.7l de cylindrée pour un poids aussi ridicule qu un 4 cylindres car full alu, un encombrement très réduit.
D origine c est déjà un monstre de puissance mais il accepte de très grosses modifications.
Un rêve ce moteur

LOL je crois que tu vas finir par me détester Papy, mais j'en ai un qui traine à l'atelier si tu veux Sac
[img][Image: 17092012-060-44a4b6f.jpg][/img]
JeanPierre au contraire je crois que je vais t aimer ^^.
D ailleurs tu m as l air très calé en ricaine et vu que les japs commence a me lasser je vais te demande 2/3 conseils pour un futur achat ^^
French:

Merci de parcourir le forum et poster au bon endroit.
Et pour ta question a toi de lire la presse spécialisé, t'informer, lire.

On ne peut pas te faire découvrir la mécanique en l'espace d'un sujet.
Pour la plupart des gens ici ce sont des années d'expérience.
J'ai commencé à l'âge de 15ans et après 17ans j'en apprend encore tout les jours.
Arme toi de patience et ça rentrer petit a petit.
Je me suis trompé ? A bon pardon. ^^'
Je voulais juste des avis sur les différents types de moteurs en faites, en y connaissant rien, je pensais que vous auriez des réponses en temps que connaisseurs
Le soucis c est que tu dois affiner ta question. Par type tu veux dire quoi?
(22-03-2014, 23:34:15)PAPYCIVIC a écrit : [ -> ]Le soucis c est que tu dois affiner ta question. Par type tu veux dire quoi?

Ouais parce que ça va du deux à plat d'une deuche jusqu'au W16 quatre turbo d'une veyron alors bon...

Sans compter entre les deux et quatre temps, carbu ou injection, SOHC/DOHC/OHV/pneumatique,Qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre ou inversement, culasse de 2 à 5 soupapes...

Les ingénieurs ont tout vu de fond en comble mec!!!!!
Je vais chercher des précisions de mon côté, et je vous dirais demain ! Wink
Même entre 2 bloc de conception à priori similaires de par leurs specs, il peut y avoir des différences importantes.
Tu peux avoir un nombre de contrepoids variable sur le vilo (1 seul par bielle, ou 1 de chaque côté, le premier est plus léger et moins couteux à fabriquer, le second mieux équilibré), des arbres d'équilibrage ou non, présence ou pas de bloc girdle pour rigidifier les paliers.

En F1 ils "ouvraient" même le bloc pour poser les paliers de vilo, il était volontairement usiné trop étroit pour que les paliers ne puissent rentrer sans forcer.
Une fois la contrainte retirée il reprenait sa forme et les paliers étaient coincés. Ca participait à encore renforcer l'ensemble.

Sur les moteurs en V y'a une histoire d'angle de vis, vu que les efforts sont dans 2 directions à l'inverse d'un bloc en ligne, c'est encore plus compliqué et j'ai pas la prétention de tout comprendre à ce sujet.
Bah si par type de moteur tu entends disposition des cylindres, en (très) résumé ça donne a peu près ça :

1 Cylindre :

Aussi appelé mono-cylindre, le plus souvent refroidi par air, on le trouve dans les tondeuses, karts de location, motos tout-terrain, Honda Civic et ce genre de machines (je déconne pour la civic Wink ) à ne pas confondre avec les moteurs de tronçonneuse ou vielles mobylettes, ça c'est du 2 temps, mais je ne t'expliquerai pas la différence ici.

2 Cylindres :

A partir du moment ou tu as plusieurs cylindres, tu peux les disposer comme tu veux

A plat : Typique des 2CV, un bon couple pour une petite cylindrée
En ligne : Typique des Fiat 500, monte allègrement dans les tours et favorise la puissance
En V : Typique des motos, ça va de la petite Honda CB 500 jusqu'a la grosse Harley, bon compromis entre les deux et encombrement réduit

Les moteurs à 2 cylindres sont le plus souvent refroidis par air également, je n'ai pas souvenir d'un 2 pattes avec radiateur (mais c'est pas impossible hein Wink )

3 Cylindres :

Son utilisation commence à se répandre pour l'instant avec cette tendance au downsizing (on fait des moteurs de plus en plus petits)

La Micra K13 1.2, Tout ce qui porte un logo VAG 1.2 tdi etc .... sont des moteurs 3 en ligne.

Ca n'a rien dans le sac, ça fait un bruit de casserole, mais ça consomme peu, alors c'est écolo, donc c'est bien ( Sac )

4 Cylindres :

En ligne :

je dirais qu'a peu près 90% des voitures que tu croises en rue ont des moteurs 4 en ligne, c'est l'architecture la plus répandue car ils sont bien équilibrés, prennent relativement peu de place et leurs performances (en atmo) sont assez linéaires, donc idéal pour le conducteur lambda

A plat :

Design apporté par la coccinelle, le quatraplat donne l'avantage d'être un moteur qui abaisse le centre de gravité du véhicule et donne la possibilité de baisser la hauteur du capot. Cela dit il est très large et ne convient pas aux châssis étroits. On l'appelle également "boxer" car l'aller-retour de ses 2+2 pistons donnent l'impression de voir deux boxeurs s'affronter. Le design a été repris par Subaru (et porsche en sixaplat) qui en a fait sa marque de fabrique.

Le boxer-4 est extrêmement bien équilibré et peut subir des contraintes un peu plus élevées que son cousin 4 en ligne.

V4 :

Encore répandu dans le monde de la moto, le moteur 4 en V donne l'avantage d'un encombrement réduit. Je ne connais pas de voitures actuelles qui ont un moteur de ce type (il est assez chèr à produire)

Je reposte tout à l'heure pour enchainer sur les 6 cylindres Wink
Sinon, un truc important, tu as le nombre de soupapes qui influe sur le comportement moteur, un 2L 12S et un 2L 16S ne réagira pas pareil ! Rolleyes

(23-03-2014, 10:23:30)Dorifutosan a écrit : [ -> ]2 Cylindres :

A partir du moment ou tu as plusieurs cylindres, tu peux les disposer comme tu veux

A plat : Typique des 2CV, un bon couple pour une petite cylindrée
En ligne : Typique des Fiat 500, monte allègrement dans les tours et favorise la puissance
En V : Typique des motos, ça va de la petite Honda CB 500 jusqu'a la grosse Harley, bon compromis entre les deux et encombrement réduit

Les moteurs à 2 cylindres sont le plus souvent refroidis par air également, je n'ai pas souvenir d'un 2 pattes avec radiateur (mais c'est pas impossible hein Wink )

Si, tu as Ducati avec ses moteurs en L qui dispose de refroidissement liquide sur leurs moteurs les plus puissants (et nouvelle génération avec leurs normes écologiques).

Wink
Bref, French l'aura compris le sujet est vaste.

Le mieux c'est de trainer ses pattes sur JPC, puis quand tu vois quelque choses qui t'interpelle ou t'intrigue tu poses gentillement la question et y'aura toujours quelqu'un pour te répondre Wink

Je suis loin de tout connaître en mécanique, mais à force de poser des questions parce que je ne sais pas ou que je ne connais pas, j'ai fini par avoir des notions correcte des choses (et j'en apprends encore souvent Wink )
sinon, ya un truc GENIAL inventé par un amerlock un jour, qui s'appel Google, tu verras, c'est magique

un autre a lancer une espèce d'encyclopédie du net, c'est Wikipédia

et un autre ricain a mis en ligne un site qui s'appel 'how it works', pas mal, à voir.
Oui ça aussi, ça marche pas trop mal Sac
J'AIME ! Semarre
on ne peut pas faire toute une éducation technique sur le forum, faut arreter Confused Rolleyes

fait des recherches, ici, ou sur le net, on n'est jamais mieux servi que par soi-même, c'est plus gratifiant et on apprends/retient mieux comme ça
Boyou j'ai jamais dit le contraire, je dis juste qu'en gros faut être curieux et qu'en trainant ses pattes ici et la en plus, on apprends des choses. Après y'a des trucs faut le voir, mettre les mains dedans aussi pour apprendre/comprendre, et pas juste rester sur de la théorie via des forums, c'est sur Wink
C'est ca la mentalité de maintenant, tout leur mettre sous le cul ... Facepalm
Alors il me faudrait un boulot pas trop chiant et bien payé et un appart assez grand mais pas cher. Le tout pour demain
merci







Facepalm
C'est ca ! Sac
T'es gentil moi j'veux tout ça pour hier, parce que demain c'est pas assez rapide Sac
Je me suis documenté. Désolé de ma noobitude. :B

Je voudrais avoir des infos sur les moteurs atmosphériques, et rotatifs. Et j'aurais d'autres questions complémentaires en faite.
Bah un rotatif peut être atmosphérique Sac

En gros (très très gros même) un moteur atmo n'a pas de turbo LOL
Et le rototo en très très gros aussi, c'est pas des pistons mais des rotors Sac
En .gif..
Un moteur classique, 4 cylindres :
[Image: 6e5Zqd2.gif]

Un moteur rotatif :
[Image: tgflzNX.gif]

Source des images ci-dessus.
Pour une meilleure compréhension, le 4 cylindre est vu de coté et le rotatif de face.
Oui pardon je n'ai pas pensé à le dire..
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