mes infos je les tiens du terrain, ainsi que d'avoir trainer avec des climaticiens d'experience (les clims utilisent de l'eau glycolé, mais le transport des calories se faisait mieux sans additif)
Puisque tu as un turbo, pourquoi laisser la clim? (je comprend sur ton île il fait chaud, sauf si tu l'utilises pour refroidir le moteur, ce qui peut être une idée, au lieu de refroidir l'habitacle
)...
Tu places le radiateur de clim (celui de l'habitacle) entre le radiateur moteur et le ventilo ... ça va refroidir
Pourquoi laisser le radiateur d'huile derrière l'échangeur et ne pas le mettre à droite ou à gauche ... ça éviterait la concentration de calorie
Moi jai toujours entendu dire le contraire alors qui croire
De ce que je sais, le LDR n'entre pas en ébulition à 100° contrairement à l'eau. Mais un peu plus eau (à pression atmo, je précise
).
Après pour le pouvoir caloporteur de l'eau et de l'éthylène glycol, aucune idée
Moi j ai entendu dire que l eau n était pas utilisé car elle s évapore et qu elle gèle. Mais niveau propriété elle serait supérieur au ldr. A mon avis le top reste un mélange 3/4 eau et 1/4 ldr pour éviter ces phénomènes ( même si le gèle sur ton ile tu t en fous ^^
En karting sur les gros 2t qui chauffe bien c est uniquement de l eau en compet.
Alors je précise que la clim c'était au temps du D16-T
la je passe en B16-T sans clim et radia d'huile sera sur le côté et l'autre côté peut être un radiateur d'huile de DA mais ça fera objet d'un autre débat intéressant
Sinon pour l'eau je rajouterais le fait que la rouille est toujours présente . Après je sais pas si c'est du à l'eau directement ou autre mais en tout cas avec du LF j'ai jamais vu de pseudo rouille qui apparait . Biensur sa se forme pas en 1 semaine ^^
Et en plus le LDR est gras ... donc il graisse le circuit et légèrement la pompe à eau côté circuit ... garde aussi les durits flexibles, etc...