Japan Car

Version complète : [RC Thermique] Remise en route
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Bonjour à tous !

j'étais chez mes parents la semaine derniere, et je suis aller dans le grenier et j'ai "retrouvé" ma thermique Big Grin ! Je l'avais pas vraiment oublié, mais ça m'était sorti de la tete.

Je l'ai recupérer, je vais lui faire une jeunesse : démontage complet/décalaminage/remontage + remise en route.

Je cherche un site pour acheter un Accu 7.2V pour le démarreur + 1 ou 2 L d'essence (16% Nitrométhane), avez vous une idée de site sérieux avec prix abordable? Ou boutique Ebay sérieuse.


Pour info, ma thermique est une Traxxas Nitro Rustler, avec un TRX 15pro, elle doit être de 2005... Elle a tourné environ 10L et est dans un état proche du neuf (du moins à l'époque...).

[Image: 105556066_amazoncom-traxxas-nitro-rustle...-toys-.jpg]

[Image: 19715290159-1.jpg]


Pareil, mais rouge à la place du gris, ou du bleu.


Bien à vous,

F.
http://www.hobbyking.com/

je prend toujours mes lipo chez eux, prix parmis les plus bas du net et fdp raisonables si on choisi des articles dispo dans les dépots "euro".
Ca passe par la poste/transporteur, le carburant pour modèle réduit ?
Le méthanol est quand même assez toxique et inflammable, le nitrométhanol est lui considéré comme un explosif dans certaines conditions ... je serais pas étonné qu'ils refusent l'envoi Confused
pour le methanol je l'ai trouvé sur un site en france du RB pas très chere mais je n'ai plus le lien Sad
Ok pour le carburant, et merci beaucoup pour les autres réponses.

Je suis en plein démontage de la RC, je vais me servir de ce post pour poser quelques questions. Elles tournait très bien lors du dernier usage. Mais elle a été entreprosé tel quel à l'époque, en me disant surement "j'en referait surement demain"...

Le moteur semble tourné (il est pas grippé), mais il était bien pris dans une espece de mélasse, surement un reste d'huile de ricin. J'ai recu à l'actionner grace au volant moteur (la becane a pas roulé depuis 3 ans je pense).

La radio fonctionne... ça m'a deja foutu la banane de réentendre le "uiiiiii-uiiiii" des servo Sac .

Quelques astuces pour enlevé la graisse / poussière présente depuis quelques années sur le chassis et les plastiques? sous la main j'ai :
- WD40
- White spirit
- Dégraissant ménager
- Un reste de Nitrométhane, que je n'utiliserais surement pas (il a bien 3 ans mini).


Pour le moteur, je pensais démontage/dégraissage + décalaminage à la gomme bleue. D'autres idées?

Des conseils ?
nettoyant frein pour le nettoyage.

pour le moteur un nettoyage a l'essence et tu refais un rodage histoire de repartir propre Wink
OK Merci pour les conseils. Cette aprem c'était démontage complet et debut de nettoyage des pièces plastiques genre platine, suspension avant, visserie, etc. Je suis entrain de démonter tout pièce à pièce.

Si c'est bienvenue sur le forum, je ferais un tuto remise en marche du moteur Smile .
Je retaperais les amortos de même... une a fuit, je vais voir comment reparer.

Demain passage à nortoto / feu rouge pour choper du nettoyant frein. C'est blindé de graisse / poussière sechée entre les deux platines et à proximité du moteur.

si vous avez des conseils hésitez pas, malgré quelques bases, j'avais un pti niveau en RC comparé à d'autres.

bien à vous,

Francois
Hello !

Bon ça y est, le châssis est nu, la visserie propre et je nettoie chaque pièce une a une.

C'est long... L'huile et la poussière sécher c'est très chiant à nettoyer, surtout sans compresseur.

Une mauvaise nouvelle... J'ai attaqué le démontage des pièces extérieures moteur. Les joins du carbu sont rincés/craqués. Irréparable.

Ce sera un invest minimum pour la remise en route. J'attends d'avoir ouvert le moteur pour faire des frais.

Pour info, le dissolvant sur les pièces métalliques encrassés (châssis/vis/support moteur), c'est une tuerie Big Grin.

La suite bientôt.

Fanch'
Hello tous,

aller, quelques photos de l'avancement :
- Chassis nettoyé / suspension dégraissées / amortisseurs reconditionnés :

[Image: 140326080818156996.jpg]

- Moteur avant démontage :

[Image: 140326081208712416.jpg]

- eclaté moteur avant nettoyage :

[Image: 140326082850520018.jpg][/URL]

- Un aperçu de l'huile de ricin secher dans le bas-moteur : Sad

[Image: 14032608195083082.jpg]


Comment dissoudre ceci ? Nettoyant frein ? autre ?

Je commence à douter que les roulements soient ni*ués, mais je veux pas "ne pas essayer".

La suite bientot Smile
ne force pas dessus deja, pour diluer, essaie le nettoyant carbu pur dans un bac, et tu laisses tremper Wink
Oula je ne force sur rien, c'est de la micro mecanique Smile .

Le seule truc ou j'ai forcé un peu c'était pour sortir le vilbro' des roulements. Mais vu qu'il sont montés serrés sur le carter, c'est venu assez facilement.

ça se trouve chez nortoto ça boyoule nettoyant carbu ?

J'explore aussi les pistes acétone / alcool ménager / essence... sans oublier le WD40 que j'ai toujours pas loin.

tu es pratiquant ?
oui je vais à l'église tout les dimanches Big Grin

non, mais je suis souvent (trop) tombé sur des carbus nautiques bouchés par manque de procédure d'hivernage, l'essence dénature et bouche tout les passages, le truc le plus pratique que j'ai trouvé c'est le nettoyant carbu pur.
perso, pour nettoyer mes moteurs RC, je prenais du carburant pour ces dernières (10%)puis au 16% tournage a nue historie d'y lubrifier un coup, et zou (peut être pas la meilleur des méthodes, mais jamais eu de soucis sur mes moteurs, loisir comme compétition)
Entendu !

oui ça pouvait porter à confusion la question LOL.

Le prix de la remise en route va couter aussi cher qu'un TRX 15Pro neuf (environ 75 euros sur ebay)... mais le plaisir de la bidouille et le joie d'avoir fait quelquechose par ses mains... c'est autre chose.

Wait and see. peut être qu'elle crachera ses watts (son watt?) bientot.

Encore une fois, si le sujet n'est pas totallement à sa place, je clos le topic. Mais je me dis que ça peut servir à d'autres qui un jour tombe sur leur vieille thermique, et si ça peut raviver des passions, tant mieu.
J'imagine que tu as du nettoyer culasse/piston/chemise vu que tout est démonté.
Mais au cas où, si tu comptes tourner à la synthèse et vu que tu parles de résidus de ricin, la calamine créée par la ricin brulée est dissoute par la synthèse plus détergente et a tendance à rayer les chemises.
Hello, Yes je suis entrain de nettoyer, j'ai juste passé un coup de WD40, et la c'est en standby car j'avais plus le temps hier.

Que voulais tu dire avec l'histoire de la synthèse plus detergente qui raye les chemises ? Lapin-compris là Sac.
Y'a eu beaucoup de casses sur des micromoteurs ayant tourné à l'huile naturelle pour ensuite passer à de la synthétique.
Si tu veux rester en huile naturelle tu n'es pas concerné, mais je ne sais pas si on en trouve encore beaucoup.
C'est pas l'huile qui raye le piston/chemise, mais les dépôts de calamine qu'elle décolle. L'huile de ricin ayant tendance à en produire beaucoup plus.

Comme tu aura tout nettoyé, je pense que tu peux mettre n'importe quel type d'huile, mais ça ne coûte rien de prévenir.
Pour les internes du moteur, de l'essence F, ça marche pas mal.

Contrôle bien que les roulements, ils faut qu'ils tournent parfaitement, sans présence de poussière ou autre.

Mets du carburant, de l'huile de ricin ou de l'after run sur toutes les pièces avant de remonter pour éviter l'oxydation ou le grippage au redémarrage.

Après, rien de bien sorcier.
Hello tous !

le nettoyage a bien avancé, plus une trace d'huile seché, j'ai tout démonté jusqu'au vilebrequin.

Remontage du vilebrequin check, je remonte le moteur doucement, controle les points durs au fur et à mesure. pas de point dur dans les roulement, en revanche, j'ai l'impression qu'il y a un jeux au niveau de l'embiellage :

lorsque que j'arrive au point mort haut, je peux tourner le vilbrequin de quelques degrés avant que le piston redescende. ça met "comme un accoup" autour du PMH.

Des idées ? les roulements tournent sans point dur, le "ooussinet de bielle" à l'air en bon état. pas de jeux particuliers à la la liaison piston bielle...

J'aime pas ça, ça sent le sapin...
C'est normal.
Ça le fait plus ou moins selon le taux d'usure de la bielle, du maneton de vilebrequin, et de l'axe de piston.
Sur mon moteur actuel ça le fait depuis toujours, et là il a plus de 30 litres Wink
Salut Yeho !

tu me rassures !

le bloc est remonté complet (sauf carbu qui sera a changer), ça tourne sans point dur, et ça fait un bon "Plop" par la pipe d'échappement Big Grin. Content de moi pour le moment.

J'ai appris un tas de truc... C'était le but Sac . je ne souhaite pas en faire un bolide, mais simplement prendre plaisir à le refaire rouler.

Vivement que ça craque !

Bien à vous,

Fanch'.
Dès qu'il a démarré, fais un mini rodage sur 1 bon plein:
Ralenti accéléré pour pas qu'il cale, carbu réglé bien riche : si tu es assez gras il doit fumer et cracher de l'huile imbrûlée à l'échappement.
Ensuite tu re-règle progressivement la richesse en restant légèrement riche.
rodage je partirais comme un vrai rodage genre 2 plein en statique et 4 a mi regine et ensuite tu diminue ...
Hello ! Merci beaucoup pour votre aide au fait !

De toute facon, elle aura un carbu neuf avec reglage usine, donc super gras à l'origine Wink. Oui je pense qu'un mini-rodage s'imposera.

++
(30-03-2014, 20:33:47)push a écrit : [ -> ]rodage je partirais comme un vrai rodage genre 2 plein en statique et 4 a mi regine et ensuite tu diminue ...

Pas besoin d'un truc aussi poussé, là c'est vraiment juste pour remettre en place une bonne lubrification. Si il refait un rodage complet le moteur va perdre en compression et en durée de vie Smile
hum non malgré le fait que je ne fais plus de thermique depuis 6 ans j'en ai eu pendant 12 ans j'ai jamais eu d'emmerde suite a des periode de non activité et rerodage ....
Après bientôt deux ans, ça va bouger ici Smile.