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Version complète : [EC9] Vidange Liquide refroidissement
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Bsr,

Qui pourrait me dire si il y à une purge sur le systeme de refroidissement de la civic ec9 ?
Comment proceder pour vidanger le LDR ?
Faut il mettre un LDR spécifique ou un 4 saison de qualité suffira ?

Merci
Yo!


Ouvre ton chauffage à fond.

- Pour vidanger le LDR, tu as une vis papillon en bas à gauche du radiateur. (Pour y accéder, il faut enlever la protection en plastoc sous le moteur).
Tu enlèves la vis papillon, ainsi que le bouchon du radiateur.
Astuce: Pour que ça s'écoule plus vite, tu prends un rouleau de PQ au travers duquel tu souffle via le trou supérieure. Ça accélère l'écoulement.
Par la même occasion tu vide le vase d'expansion.


[facultatif]: Tu as une vis de 17 ou 18 avec une grande collerette sur le bloc moteur, derrière le collecteur d'échappement. Tu peut tenter de l'enlever pour vider le bloc moteur du LDR restant. Sinon tu switch, on va y revenir Wink


Maintenant faut remplir:

- Tu dévisses de quelques filés la vis de purge d'air entouré en rouge


[Image: dsc08214-4492c33.jpg]


- Tu remplis jusqu'au bas du goulot le radiateur. (N'oublie pas de revisser la vis de vidange).
- Une fois que le LDR commence à couler de façon continue par la vis de purge d'air, tu la revisse.

[facultatif]: on en reviens à l'étape switché. Tu peux faire évacuer un peu de vieux LDR par ce trou, prévois pas mal de torchons quand même...

- Tu remplis ton bocal d’expansion au max.
- Tu vis le bouchon de radiateur au premier cran.
- Tu démarre le moteur.
- Tu attend le premier déclenchement du ventilo
- Tu vis le bouchon de radia à fond.
- Normalement le ventilo se déclenche une deuxième fois.


Have fun!



PS, pour ma part, le ventilo ne s'est jamais déclenché. Mais roule ma poule quand même!
----------
Ha ouai j'ai oublié, j'ai acheter chez norauto du liquide de refroidissement - 30° pour wolkswagen, audi, seat.
Bonjour,
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Bonjour,

Merci à toi pour cette procedure !
(19-03-2014, 12:02:24)Basswood a écrit : [ -> ]Yo!


Ouvre ton chauffage à fond.

- Pour vidanger le LDR, tu as une vis papillon en bas à gauche du radiateur. (Pour y accéder, il faut enlever la protection en plastoc sous le moteur).
Tu enlèves la vis papillon, ainsi que le bouchon du radiateur.
Astuce: Pour que ça s'écoule plus vite, tu prends un rouleau de PQ au travers duquel tu souffle via le trou supérieure. Ça accélère l'écoulement.
Par la même occasion tu vide le vase d'expansion.

Dans ce cas tu n'enlève que ce qui est présent dans le radiateur, tu ne vides pas le circuit complet


(19-03-2014, 12:02:24)Basswood a écrit : [ -> ]Maintenant faut remplir:

- Tu dévisses de quelques filés la vis de purge d'air entouré en rouge


[Image: dsc08214-4492c33.jpg]


- Tu remplis jusqu'au bas du goulot le radiateur. (N'oublie pas de revisser la vis de vidange).
- Une fois que le LDR commence à couler de façon continue par la vis de purge d'air, tu la revisse.

[facultatif]: on en reviens à l'étape switché. Tu peux faire évacuer un peu de vieux LDR par ce trou, prévois pas mal de torchons quand même...

- Tu remplis ton bocal d’expansion au max.
- Tu vis le bouchon de radiateur au premier cran.
- Tu démarre le moteur.
- Tu attend le premier déclenchement du ventilo
- Tu vis le bouchon de radia à fond.
- Normalement le ventilo se déclenche une deuxième fois.


Have fun!



PS, pour ma part, le ventilo ne s'est jamais déclenché. Mais roule ma poule quand même!
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Ha ouai j'ai oublié, j'ai acheter chez norauto du liquide de refroidissement - 30° pour wolkswagen, audi, seat.

perso je démonte la durite supérieur du radiateur coté radiateur et je gave le bloc par la. Ensuite je rempli le radia.

Toujours attendre que le ventilateur se déclenche 2 fois pour être sur de sa purge et que le calorstat ouvre bien.

pour le liquide le spécial VW est rouge et n'est pas prévu pour nos voitures. Un universel jaune ou vert va très bien et est moins cher.

Attention si tu prend du jaune prend bien universel et pas du spécial D (Renault)

Je met toujorus du vert (idem d'origine)
Mon radiateur est plein de rouille j'ai rince 5 fois. Puis mis 3litres de vinaigre blanc et j'ai fais tourner le moteur. Mais il reste tirs de la rouille donc j'ai mis un reste de 50cl de vinaigre avec 2.5l d'eau. Ça va nettoyer tout seul. Je vais acheter un produit de pro pour nettoyer le système et demonter les durites, remplacer colorstat .
(22-03-2014, 10:56:19)Hot Wills a écrit : [ -> ]pour le liquide le spécial VW est rouge et n'est pas prévu pour nos voitures.


Il y a un risque à la longue?
non , il est juste plus gras et il a des additifs speciaux pour VAG .
Perso j'en mettrais pas car c'est non missible me semble t'il....