Japan Car

Version complète : [ED7 D16A9] Problème allumage! 4 allumeurs grillés sur 3 semaines !
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Salut à tous, nouveau problème avec ma 16i16...

Je roulais tranquillement pour rentrer chez moi, et d'un coup, perte de puissance, je laisse en roue libre et tente de remettre un coup de gaz, et BAM ! Comme un gros coup de feu qui sort de l'échappement, suivi d'un gros nuage de fumée noire... Je m'arrête, essaye de la redémarrer, mais impossible, ça pète des coups pas possible à l'échappement mais elle ne prend pas...

J'ai changé l'allumeur il y a 1 semaine, je n'ai eu vraiment aucun soucis depuis, à part le témoin moteur orange qui s'allumait lors de longues décélérations, mais ça, elle le faisait déjà avant...

Je précise qu'il y a une étincelle sur tous les câbles de bougie, et que l'essence arrive bien jusqu'au filtre.

Voilà ce que j'ai essayé depuis qu'elle ne démarre plus:

- Cache plastique d'allumeur nettoyé/changé
- ECU changé
- Main relay changé

Sans succès...

Des pistes ? Des idées ? Des solutions ? Moi perso je bloque...

Un grand merci d'avance !
Help !!! Je coince vraiment là Sad

Injecteurs ? Allumage mal calé ?
Pas de code erreur ?
Rien du tout sur aucun des 2 ECU testés...
Surement l'allumeur, sa m'est arrivé d'avoir une étincelle et pourtant c'était bien l'allumeur qui merdait Wink

Vu les symptômes si pétarade etc y'a de fortes chances, puis bon c'est pas comme si c'était la panne la plus courante sur Honda de ces générations ... LOL

Tu peux changer juste le module l'allumage à l'intérieur de ton allumeur, en général le reste l'allumeur en lui même est pas fautif, faudrait que tu essai avec un allumeur qui est sûr bon déjà.
ça sent le problème d'allumage en effet. Ton allumeur est bien serré ?

Ouvre la tête verifier si il y a de l'humudité
J'ai déjà rechangé les câbles et le cache en plastique de l'allumeur... Et je n'en ai plus de complet en stock, pas trop envie d'aller voir chez Honda, vous comprendrez pourquoi Smile une autre idée, la courroie de distribution qui aurait sautée d'un ou deux crans, plausible ?
Commence par l'allumeur à mon avis, ce n'est pas parce que tu n'as pas envie que ce soit lui, que ce sera effectivement le cas LOL
(14-03-2014, 08:37:48)rums a écrit : [ -> ]J'ai déjà rechangé les câbles et le cache en plastique de l'allumeur... Et je n'en ai plus de complet en stock, pas trop envie d'aller voir chez Honda, vous comprendrez pourquoi Smile une autre idée, la courroie de distribution qui aurait sautée d'un ou deux crans, plausible ?

une distri qui saute de 1 ou 2 dents sur D16A9 cela démarre encore
+1!!

Quand tu as changé ton allumeur, le nouveau a été calé à la lampe stroboscopique???
Si non, c'est ça, tu peux en être sûr... Wink
Non pas calé a la lampe, mais ça tournait nickel et il n'a pas bougé... Vais me faire prêter un allumeur et je vous tiens au courant Wink
Bon, à défaut d'avoir un allumeur à essayer d'ici demain, je vais plutôt tester celui là sur une autre caisse dont j'avais déjà récupéré l'allumeur justement Smile

Si elle démarre, c'est que le problème est ailleurs.

D'ailleurs, je ne pense pas que le problème vienne de l'avance mal réglée, elle démarrerait quand même non ? Puis ce serait étrange que ça ait fonctionné pendant une semaine et que du jour au lendemain elle ne veuille plus rien savoir...

Vais également prendre les compressions le plus vite possible, ça me fout les boules, c'est mon 3ème moteur en 1 an Sad Et mon stock commence à s'épuiser !! Surtout que celui là marche mieux que tous ceux que j'ai pu avoir...

Enfin, je vous tiens au courant d'ici 30min !
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Bingo les gars, ça pétarade encore plus fort sur l'autre ! Merci l'échappement libre Smile Donc maintenant je sais que le problème se situe DANS l'allumeur, mais a votre avis, c'est quoi qui merde ? Le module haute tension ? Autre chose ? J'en ai plusieurs en pièces donc je vais avoir le loisir d'essayer... Mais je préfèrerais être sur la bonne piste des le départ Smile encore merci !
Tu vois Smile

Juste comme ca pour le mauvais calage je pense pareil, sur plusieurs ED qu'il soit caler à fond dans un sens ou lautre sa demarrait toujours et roulait.

Pour en revenir au sujet commande un module neuf ou trouve un allumeur d'occaz mais le risque de l'occaz c'est quil dure pas.
(14-03-2014, 15:59:59)STAFFED7 a écrit : [ -> ]Tu vois Smile

Juste comme ca pour le mauvais calage je pense pareil, sur plusieurs ED qu'il soit caler à fond dans un sens ou lautre sa demarrait toujours et roulait.

Pour en revenir au sujet commande un module neuf ou trouve un allumeur d'occaz mais le risque de l'occaz c'est quil dure pas.

Ben oui en effet, 2 allumeurs en 2 semaines c'est quand même bizarre non ? Des allumeurs d'occaz je peux en avoir sans soucis, mais si c'est pour en acheter 10 et qu'ils me fassent tous le même coup, autant acheter un neuf (530€ HTVA chez Honda, je viens de téléphoner...).

Enfin je vais toujours remettre un d'occaz pour dépanner, mais j'espère qu'il n'y a pas un problème externe à l'allumeur, qui ferait qu'ils vont tous me claquer dans les mains !
Perso j'ai eu la meme chose
Condensation dans la tete d'allumeur (le joint etait mort)

j'ai nettoyer desosyder le doit et la tete d'allumeur changé le joint ca me la jamais refait
(14-03-2014, 16:12:24)hondaman45 a écrit : [ -> ]Perso j'ai eu la meme chose
Condensation dans la tete d'allumeur (le joint etait mort)

j'ai nettoyer desosyder le doit et la tete d'allumeur changé le joint ca me la jamais refait


Comme dit plus haut j'ai déjà changé la tête et les câbles... 2 fois !
Question bête mais non sans intérêt : tu cales comment l'allumeur avec ta lampe??
Suis-tu bien la procédure?

N'y a-t-il pas une prise ECU à shinter???

Pour moi ton allumeur n'a rien ; je penche toujours pour le calage.... Wink
(14-03-2014, 17:16:28)nonovtec a écrit : [ -> ]Question bête mais non sans intérêt : tu cales comment l'allumeur avec ta lampe??
Suis-tu bien la procédure?

N'y a-t-il pas une prise ECU à shinter???

Pour moi ton allumeur n'a rien ; je penche toujours pour le calage.... Wink

Alors, je viens de remonter un allumeur avec les 4-5 que j'avais en pièce.. Ca tourne mais ça cafouille de temps en temps !

@nonovtec: Ok, le calage ça joue, mais c'est pas ça qui fait que le moulin ne démarrera pas... Non je ne l'ai pas calé à la lampe, car tout simplement j'estime ne pas avoir les compétences pour le faire, mais j'aimerais d'abord trouver d'ou viennent ces soucis. Dés qu'elle tournera, j'irai le faire caler par un gars qui touche mieux que moi Smile

Edit: l'allumeur était bel et bien mort, impossible de faire tourner le rotor à la main... Wink
Salut, me revoila ! Nouvelle tuile hier... Je m'arrête à un feu rouge en montée en plein centre ville, 4 voitures derrière moi, et *pouf*, le moteur se coupe, impossible de redémarrer... Bref, je laisse passer les 4 impatients derrière moi, je laisse la caisse reculer jusqu'à une place de parking, heureusement j'ai eu la bonne idée de garder ma valise à outils et mon chargeur de batterie avec moi...

Donc je retente un démarrage 2-3 fois, sans succès... Puis je décide de jouer un peu avec cette saloperie d'allumeur, monté il n'y a même pas une semaine. Je bouge l'avance complètement au hasard, rebranche le booster sur la batterie, et bam, elle démarre au 1/4 de tour ! Bon ok, faut vraiment que je fasse un calage en bonne et due forme. Je reprends donc la route tranquillement, décide d'aller faire un petit tour voir si tout est ok, puis au bout de mon petit circuit, j'arrive au même feu rouge qu'avant, et *repouf* (vous remarquerez que j'imite super bien le bruit d'un moteur qui cale...). Exactement la même chose !! Je décide donc de rejouer un peu avec l'avance de l'allumeur, mais là rien n'y a fait, impossible de la remettre en marche... Je sors donc un 4ème (et avant dernier) allumeur de ma cachette magique (mon coffre), je le monte à la place de l'autre, et la miracle, plus aucun soucis, ça démarre au 1/4 à nouveau... Je fais une 30aine de km sans le moindre soucis... Puis ce matin, du mal à démarrer, dés que le moulin tourne elle cale aussi vite si je ne tiens pas un minimum de gaz ! Bref, j'arrive quand même à prendre la route du taf... Puis arrivé à un carrefour, je met mon cligno, tiens bizarre, ça clignote pas ! Et tiens, encore plus étrange, le moteur cale !!! WTF ?! J'éteins les phares, enlève la clé/remet la clé, et op, ça démarre à nouveau au 1/4 !

Bon, là je sature un peu... J'ai donc 2/3 questions !

1: Est-ce qu'un mauvais calage de l'allumage serait susceptible de me griller 4 (oui oui QUATRE) allumeurs en 3 semaines !?

2: Si non, qu'est-ce qui pourrait bien être la cause de ces claquages d'allumeurs ?? Ma loose légendaire ? Une masse qui se promène ? Un esprit voodoo qui s'acharne sur moi ?

3: Est-ce que le problème du clignotant qui ne va pas et le moteur qui cale en même temps pourraient être liés ?

Franchement là je comprends plus grand chose... Ah oui, toujours ce voyant moteur qui s'allume lors de longues décélérations, faut vraiment que je pense à regarder quel code erreur l'ECU me sort, mais bon, j'ai tellement la banane quand elle tourne bien que je n'y pense jamais ! Le problème pourrait il être lié à ça aussi ?

Un grand merci si vous m'avez lu jusqu'au bout, et un encore plus grand merci si vous trouvez une solution à mon problème, parce que là, je sèche Sad


EDIT: Code erreur 17 (capteur de vitesse). En effet, depuis un changement de moteur, le compteur a fonctionné pendant 1 petite semaine puis plus rien, j'ai surement mal réengagée la petite goupille à l'extrémité du câble, mais j'ai franchement la flemme d'y regarder pour le moment, y'a d'autres priorités... A moins que ce problème affecte le fonctionnement de mon allumeur, ce dont je doute !
Si t'as perdu tes clignos en roulant puis ça revient et que tu claques des allumeurs t'as sans doute un soucis de masse/circuit électrique d'alimentation...
Regarde ces câbles comme il faut en partant de la batterie et n'oublie pas l'alternateur Wink
(20-03-2014, 21:08:30)JeanPierre a écrit : [ -> ]Si t'as perdu tes clignos en roulant puis ça revient et que tu claques des allumeurs t'as sans doute un soucis de masse/circuit électrique d'alimentation...
Regarde ces câbles comme il faut en partant de la batterie et n'oublie pas l'alternateur Wink

J'y pense, j'y pense, mais c'est vraiment le genre de problème pas évident à détecter !
Et puis je me pose quand même la question de savoir, POURQUOI est-ce qu'elle a retourné normalement après avoir joué un peu avec l'avance !? C'est quand même le genre de truc qui me ferait plus penser à un problème "mécanique" que "électrique"...

Tant que j'y repense aussi... Sur le premier allumeur, c'est le module d'allumage qui a grillé. Sur le 2ème, le rotor était presque complètement grippé... Et sur le 3ème, j'ai pas trouvé d'ou ça venait !
Les "casses" sont donc différentes... Serait-ce juste de la malchance ? En tout cas plus aucun problème depuis que j'ai remis le dernier... J'espère que ça va tenir, car je n'en ai plus qu'un de réserve Sad
Penses quand meme à vérifier tes fils de faisceaux notamment ceux qui courrent derrière le bloc et qui peuvent frotter de temps à autres sur un support métallique, les caisses ne sont pas jeunes et il suffit d'une petite manip pour régler ou faire empirer le truc.

ex récurrent sur ej9 (pourtant plus récent): https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EJ9-...rer?page=2